Page 1 sur 3

Mon Lapierre Pro Race 300

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 15:06
de juju#32
Bonjour à tous,

Je vous présente ma modeste contribution et mes objectifs qui risque de faire rire quelques membres ici vu la qualité des vélos présents et du poids très light des montures... Mais je me décourage pas pour autant il faut bien commencer un jour et donc je vous présente donc mon Lapierre Pro Race 300 de 2008 que j'ai acheté d'occasion depuis quelques semaines suite à quelques années de pratique avec de gros vélo de DH/Freeride.

Mon objectif premier et d'arriver à descendre sous la barre des 10kgs.

Voici la fiche technique d'origine du vélo =

- Cadre = Pro Race taille.M
- Fourche = Fox 32 FRL100
- Dérailleur avant = Deore LX
- Dérailleur arrière = XT Shadow
- Commandes = Deore LX
- Pédalier = XT Hollowtech II 22x32x44
- Chaîne = HG53
- Cassette = HG 61 11x32
- Roues = Mavic Crossride
- Pneus = Michelin XC Dry2 26x2.00
- JDD = Intégré
- Freins = Oro K18 160/160
- Selle = San Marco Ponza
- TDS = LP XC pro 31,6x350
- Cintre = LP XC Comp Rizer
- Potence = LP XC Pro

A noter que perso j'ai eu le vélo qui était révisé avec une casette neuve PG970 11x34 et une chaine Sram PC 89R.

8)

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 15:12
de Hardtail-rider
Il manque juste une photo :wink:

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 15:14
de BASS MANTA
et le poids avant modif :lol:

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 15:22
de juju#32
Pour les photos, je vais en mettre rapidement bien que vous n'allez pas rêver ça donne un côté plus vivant au topic.

Pour le poids 10.9kg d'après Lapierre mais je me doute que c'est un peu optimiste.

Au niveau de l'optimisation, j'ai bien compris qu'il faut privilégier l'inertie plutôt que la masse globale donc commencer par les pièces en mouvement.

J'ai une paire de roues XT WH-M775 qui va arriver dans un mois (acheté d'occasion à un collègue qui passe en hope pro2 / Olympic).

Etant donné que je roule dans le Gers et les Landes sur des terrains très roulant, peu boueux et pas cassant j'attends une paire de Furious Fred Evo en 26x2.0 que j'envisage de monter en notube par la suite sur les roues XT.

J'attends aussi une paire de disques Ashima Aro 08 en 160mm que j'ai acheté à Klarf grâce à la section annonces.

Et dernière choses, j'attends également une cassette XT en 11/32 pour remplacer la très lourde PG970 en 11x34 (401grs)

8)

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 15:25
de attack
attention avec tes pneus
c'est vraiment risqué et ces pneus ressemblent plus a des pneus de salon

Prevois plutot une monte rocket ron / racing ralph

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 15:37
de juju#32
attack a écrit:attention avec tes pneus
c'est vraiment risqué et ces pneus ressemblent plus a des pneus de salon

Prevois plutot une monte rocket ron / racing ralph


J'ai lu le topic du Furious Fred sur le forum, je suis au courant du côté pas de polyvalence, uniquement sur parcours dur et sec, etc... De plus je les ai achetés à un utilisateur Lorrain qui les a utilisés que 10kms... On verra bien mais je pense que vu mes parcours ça risque de me suffire.

De toute façon j'ai déjà pensé à une paire de Racing Ralph en seconde monte pour les parcours moins roulant.

8)

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 15:47
de BASS MANTA
poids de départ 10kg900 et dans un premier temps tu veux arriver sous les 10kg.

Etant donné que je roule dans le Gers et les Landes sur des terrains très roulant, peu boueux et pas cassant

un peu comme moi ... sauf pour la boue.

Je suis ok, pour ce qui est de privilégier les masses en mouvement, mais si tu as le vélo depuis peu de temps, commence par trouver ta place sur ton spad tout en gagnant utilement du poids.

La mavic sont donnée à presque 2 kg, et même en passant sur du UL
tu gagnera que 800grs ... 600grs gros maxi tu va gagner ...


ps: la PG970 en 11-34 est donné à 410 grs sur le site SRAM ( aurais tu inversé tes chiffres ? ). la HG-50 fait 358 grs en 11-32 via le site SHIMANO.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 15:53
de Dexxa
BASS MANTA a écrit:la PG970 en 11-34 est donné à 410 grs sur le site SRAM ( aurais tu inversé tes chiffres ? ). la HG-50 fait 358 grs en 11-32 via le site SHIMANO.


La xt est le meilleur compromis poids/prix, 270g vérifié en 11/32

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 16:00
de BASS MANTA
:oops: je me suis planté, je sais pas pourquoi j'avais la HG50 en tête.

la CS-M770 ( XT ) en 11-32 est donné à 256 grs sur le site :shock:
vaut mieux largement compter 270 grs :lol:

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 16:32
de Seb-@.
J'ai une XT 11-32 de dernière génération en attente de montage pour mon mulet, pesée à 262g soit la même chose que l'ancienne XT 11-32. Tu vas gagner du poids, mais aussi en fiabilité. A l'usage, c'est très rentable car tu la remplaceras moins souvent. Pour la chaîne, je te conseille de monter au minimum du HG-93 chez Shimano. La HG-53 est vraiment peu durable, tu vas rapidement l'allonger si jamais tu décides de remonter ce modèle la prochaine fois. Idéalement, une XTR / Dura-Ace 9v (CN-7701) : elle est plus silencieuse, plus durable encore et sa résistance à la corrosion est largement supérieure à la HG-93 (c'est le point faible de cette chaîne).

Quant aux pneus, n'oublies pas que le poids ne fait pas l'efficacité ! En effet, les Furious Fred sont très légers et roulants, mais bien peu polyvalents. Si tu dois rouler dans du sable, ils te pénaliseront.

Un autre poste très avantageux pour réduire l'inertie, c'est l'ensemble pédales / chaussures.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 16:35
de Dexxa
Seb-@. a écrit:Un autre poste très avantageux pour réduire l'inertie, c'est l'ensemble pédales / chaussures.


+1, je n'avais fait attention aux poids de mes chaussures...mes anciennes nike et carnac pèse plus d'1 kg avec cales la paire.
Mes mavic sont 350g plus légères...quand on sait le nombre de fois que l'on pédale lors d'une sortie, c'est loin d'être anodin.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 16:52
de Gadget
Si ton terrain est roulant, pourquoi ne pas utiliser une HG-80 (SLX) 11-28 qui pèse seulement 222g une fois remplacé l'écrou par un XT ?

Image

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 17:11
de BASS MANTA
sgauge, c'est quoi l'étagement de la 11-28 ( :twisted: je le trouve pas )

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 18:07
de Klarf
BASS MANTA a écrit:sgauge, c'est quoi l'étagement de la 11-28 ( :twisted: je le trouve pas )


suffit de chercher:

11-12-13-14-16-18-21-24-28T

http://techdocs.shimano.com/media/techd ... 646641.pdf

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 18:34
de BASS MANTA
Klarf, j'ai passé trop vite sur le PDF
c'est pas mon jour ...
mais je sais à qui je dois ça :twisted: :twisted: :twisted:

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 19:02
de Seb-@.
sgauge a écrit:Si ton terrain est roulant, pourquoi ne pas utiliser une HG-80 (SLX) 11-28 qui pèse seulement 222g une fois remplacé l'écrou par un XT ?


Pas mal en effet ! C'est 1 à 2g de moins qu'une XTR 11-32. Sinon, j'en reviens à la Dura-Ace 9v en 12-27, qui ne pèse que 180g. Mais qui est probablement plus chère, non ?

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 19:08
de BASS MANTA
chez starbike
la DA > 104,90€ ( 12-27 )
la slx > 36,90€ ( 11-28 )

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 19:10
de Gadget
Effectivement, il y a une différence sensible de prix. Chez BikeDiscount la DA vaut 64.90, contre 29.90 pour la HG80.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 19:11
de juju#32
BASS MANTA = Je compte faire les choses dans l'ordre surtout que la position me va bien, juste un petit soucis de confort avec la selle mais sinon pas de soucis donc je m'occuperai de ce secteur plus tard.
Pour la PG 970 je l'ai pesé chez moi avec l'écrou de serrage à 401grs.

Seb-@. = Merci de ta remarque, en ce qui concerne l'inertie du couple chaussures/pédales j'attends ma nouvelle paire de Mavic Tempo en remplacement de mes antiques D4 et pour les pédales j'ai trouvé un petit magasin à qui il reste des Look quartz 2008 pour remplacer mes Time Atack Alium.
En ce qui concerne les FF je joue le coup de poker de la légèreté, on verra bien à l'usage... Et même dans les Landes je roule très rarement dans le sable, sur la côte Atlantique j'ai plus peur niveau crevaison ou déchirure que rendement.

sgauge = merci pour l'astuce de la SLX en 11/28 avec l'écrou XT, bien que mon terrain est roulant je souhaite tout de même conserver un minimum de polyvalence et vu le tarif des XT en 11/32 c'est visiblement le meilleur choix qui s'offre à moi.

Merci aussi à Klarf et dexxa pour votre passage.

8)

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 19:18
de BASS MANTA
juju#32 a écrit:Pour la PG 970 je l'ai pesé chez moi avec l'écrou de serrage à 401grs.


précise qu'il était vérifié dans ce cas là
on peut pas le deviner :wink:

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 19:58
de clarinn
juju#32 a écrit:BASS MANTA = Je compte faire les choses dans l'ordre surtout que la position me va bien, juste un petit soucis de confort avec la selle mais sinon pas de soucis donc je m'occuperai de ce secteur plus tard.
Pour la PG 970 je l'ai pesé chez moi avec l'écrou de serrage à 401grs.

Seb-@. = Merci de ta remarque, en ce qui concerne l'inertie du couple chaussures/pédales j'attends ma nouvelle paire de Mavic Tempo en remplacement de mes antiques D4 et pour les pédales j'ai trouvé un petit magasin à qui il reste des Look quartz 2008 pour remplacer mes Time Atack Alium.
En ce qui concerne les FF je joue le coup de poker de la légèreté, on verra bien à l'usage... Et même dans les Landes je roule très rarement dans le sable, sur la côte Atlantique j'ai plus peur niveau crevaison ou déchirure que rendement.

sgauge = merci pour l'astuce de la SLX en 11/28 avec l'écrou XT, bien que mon terrain est roulant je souhaite tout de même conserver un minimum de polyvalence et vu le tarif des XT en 11/32 c'est visiblement le meilleur choix qui s'offre à moi.

Merci aussi à Klarf et dexxa pour votre passage.

8)


Elles arrivent :wink:

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 20:11
de Mollets ronds
BASS MANTA a écrit:Klarf, j'ai passé trop vite sur le PDF
c'est pas mon jour ...
mais je sais à qui je dois ça :twisted: :twisted: :twisted:

:roll: :roll: :roll:

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 21:01
de juju#32
clarinn a écrit:Elles arrivent :wink:


Je les attends avec impatience.

8)

MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 11:32
de juju#32
Petit message du matin, après une nuit de reflexion et 30kms ce matin je me suis dis que finalement la SLX en 11/28 doit pouvoir faire l'affaire vu mes parcours.

Du coup j'ai regardé sur le net pour en trouver une et petit soucis.....

Fizz = 58.99€ hors fdp.
ProBike = 37,90€ hors fdp

Mon soucis est que chez pro bike il est indiqué modèle 2008 suivi de ça (Pignon acier étoile aluminium, poids : 280g. )

Erreur du site de vpc ?? Modèle 2008 et 2009 différent ??

8)

MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 12:09
de Gadget
Je suis sur le point de commander ma seconde SLX chez Probike, je pense que le poids affiché est simplement erroné. Visuellement, c'est la même.

MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 12:32
de ToM03
surtout qu'il y a eu un seul millésime SLX.

MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 12:46
de juju#32
Merci sgauge et Tom03 pour ces précisions, je voulais pas me planter et me retrouver avec un poids mort... La bonne affaire qui au final n'en est plus une !!! Je vais donc commander chez probike cette SLX 11/28.

8)

MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 19:57
de juju#32
En début d'après midi j'ai monté la paire de Furious Fred avec les chambres Maxxis Ultra light. J'ai aussi trouver dans mon stock de pièces une PG970 11x32 en attendant ma nouvelle cassette.

Bonne pioche pour les Furious Fred =

Image

Image

Et une photo générale du vélo =

Image

8)

MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 20:05
de ubo
Les furious c'est pour rouler sur ta pelouse ou ta terrasse ?

MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 20:08
de cocospé
T'arrives à rouler avec ça en monte avant ?