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Freins à disques ASHIMA

Posté:
Dim 15 Mar 2009 21:22
de Pat2A

Posté:
Dim 15 Mar 2009 21:30
de ToM03
Pas confiance.

Posté:
Dim 15 Mar 2009 21:33
de Yann03
Les leviers font un peu cheap tout de même.
On laissera les cobaye tester ^^


Posté:
Dim 15 Mar 2009 21:35
de Rederik
Super comme commentaire !
Ca a l'air très optimisé, le maitre cylindre semble tout petit, l'étrier est tellement serré qu'il y a des conduites hydrauliques entre les cylindres. Le levier ressemble un peu au hayes strocker que j'apprécie bien.
Ce serait le premier frein de la marque ?
Si le rapport poids prix est dans la veine des disques, ça peut faire un malheur ... du moins sur ce site.

Posté:
Lun 16 Mar 2009 10:14
de ubo
Pas vilain, je pense que le look est encore au stade "proto", y'a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas non plus

.
Les disque sont pas mauvais ...

Posté:
Lun 16 Mar 2009 10:42
de mcfly
ToM03 a écrit:Pas confiance.
pourquoi

je suis très content des disques alors à "VoiR"
will

Posté:
Lun 16 Mar 2009 11:03
de Mollets ronds
En tous cas, si j'ai bien compris, le second frein part sur un concept assez révolutionnaire: Le remplacement des pistons par des diaphragmes. Ca risque d'être très léger et peu coûteux. Manque plus que ça freine

.
Par contre j'ai du mal à saisir l'intéret des plaquettes mixtes (organiques et métalliques).

Posté:
Lun 16 Mar 2009 11:11
de ubo
Donc en gros une membrane qui se déforme à la place d'un cylindre qui coulisse ? On obtient des débattements de plaquettes importants ? Le rattrapage d'usure se passe de la même façon ??
Le "tube" qui passe d'un côté vers l'autre c'est bien pour alimenter en huile les deux côtés ??

Posté:
Lun 16 Mar 2009 11:28
de Mollets ronds
ubo a écrit:Donc en gros une membrane qui se déforme à la place d'un cylindre qui coulisse ? On obtient des débattements de plaquettes importants ? Le rattrapage d'usure se passe de la même façon ??
Le "tube" qui passe d'un côté vers l'autre c'est bien pour alimenter en huile les deux côtés ??
Les deux premières photo concernent un frein à 4 pistons. Deux petits entrant en action au début du freinage, et deux gros extérieurs (?) assurant les freinages puissants (fin de course du levier). Les tubes seraient effectivement des durites d'huile situées à l'extérieur pour un meilleur refroidissement.
Les photo 3 et 4 montrent le frein PCB (pan cake brake) sans piston. Le débattement doit bien sur être limité, puisque le fondement de leur concept d'élimination du piston.

Posté:
Lun 16 Mar 2009 11:32
de Klarf
j'arrive pas a retrouver le site, mais j'avais vu un levier bien plus moderne que ca sur les photos "du site" (=commerciale)

Posté:
Lun 16 Mar 2009 22:13
de Casper
Rien d'autre à dire que: intéressant.
Reste à savoir combien ca pèse, et si...ca freine.

Posté:
Lun 16 Mar 2009 23:33
de proracing
ubo a écrit:Donc en gros une membrane qui se déforme à la place d'un cylindre qui coulisse ? On obtient des débattements de plaquettes importants ? Le rattrapage d'usure se passe de la même façon ??
Le "tube" qui passe d'un côté vers l'autre c'est bien pour alimenter en huile les deux côtés ??
Se serait super, plus possible d'avoir de piston gripé ni de devoir recentré les pistons.
ashima

Posté:
Mer 25 Mar 2009 08:19
de clarinn
Je profite de ce post ashima... ( plutôt que l'autre

) pour me faire une idée sur les plaquettes ashima actuelles en semi métallique?
Qui roule avec

à préconiser avec les disques ARO ?
Je précise que c'est pour être monté avec frein shimano.

Posté:
Mer 25 Mar 2009 08:35
de bob3190
en tout cas, deux freins annoncés (sur le post du moins), deux freins en photo, et pas un seul en 4 pistons, celui du haut me semble en 2 pistons quand même.
en tout cas, l'idée du tuyau ajouté pour le passage de l'huile me plaît bien, à voir, mais c'est sympa quand même.

Posté:
Mer 25 Mar 2009 09:04
de TorTor

Posté:
Mer 25 Mar 2009 10:26
de Seb-@.
Les caractéristiques sont prometteuses. Sur le PCB, encombrement et poids mini, pas de grippage des pistons, on peut aussi tabler sur une meilleure durabilité puisqu'il n'y a plus de frottements entre un piston et son système de joint(s) d'une part, le corps d'étrier d'autre part. Seule limite, le dimensionnement en fatigue du diaphragme mais après tout, le déplacement annoncé (0,70mm) par rapport aux dimensions ne paraît pas délirant.
L'encombrement du système est tellement faible qu'on peut utiliser de la matière pour rigidifier l'étrier tout en proposant un produit très léger. Et poids mini oblige, faire un montage 180/160 pourra être synonyme de légèreté.
Il faut aussi prendre en compte l'effet ressort des diaphragmes, le feeling pourrait être vraiment réussi puisque le retour du levier se fera grâce à l'élasticité des membranes. Repousser le liquide au niveau de l'étrier pour repousser le maître-cylindre au niveau du levier, c'est "propre" mécaniquement parlant. En tout cas, c'est bien je trouve que d'inclure un ressort de rappel dans le maître-cylindre et de faire se rétracter des pistons par dépression dans le circuit hydraulique. Ce principe n'exclue pas d'inclure un ressort dans le levier, mais si déjà on "pousse" l'huile au niveau de l'étrier, c'est un "plus" intéressant.
En fait, il n'y a que deux paramètres dont je doute un peu et qui demandent à être vérifiés sur le terrain :
- le faible débattement des "membranes"
- l'échauffement du frein.
Dans le 1er cas, il faudrait être certain que cela suffit (0,70mm pour couvrir l'espacement plaquette-disque ainsi que l'usure des plaquettes, c'est assez peu). Dans le 2nd, la finesse des diaphragmes favorisera la transmission de chaleur des plaquettes au liquide. D'où l'intérêt d'étudier sérieusement les matériaux utilisés pour l'âme des plaquettes, la membrane, etc. Et de placer la conduite de liquide à l'extérieur, cela permet peut-être de dissiper un peu de chaleur en effet.
A voir sur le terrain, mais c'est novateur, il y a une vraie recherche R&D. Je leur souhaite de sortir un frein sympa !
ashima

Posté:
Jeu 26 Mar 2009 09:22
de xadubo33
j'ai trouvé ça en cherchant des renseignements sur les freins frm, cela permettra de mieux comprendre le principe des futur freins ashima
@+sportivement

Posté:
Jeu 26 Mar 2009 09:49
de ubo
Je les trouve très bien foutu, compact, simple, manquerait plus qu'ils focntionnent bien et c'est bingo !
Seb toi qui à l'air de maitriser : comment tu rattrapes l'usure des plaquettes ??
La membrane est métallique ? Donc pas de souci de vieillissement des matériaux.

Posté:
Jeu 26 Mar 2009 10:08
de brainless
vivement qu'ils sortent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Posté:
Jeu 26 Mar 2009 10:32
de Pierre4000
Si le prix du systeme complet est en rapport avec le prix des disques, on va toucher ça pour le prix d'un juicy 5


Posté:
Jeu 26 Mar 2009 11:54
de Gadget
[Message édité, tout ou presque a été cité dans le sujet. Purée, je fatigue

]

Posté:
Jeu 26 Mar 2009 11:59
de Seb-@.
ubo a écrit:Je les trouve très bien foutu, compact, simple, manquerait plus qu'ils focntionnent bien et c'est bingo !
Seb toi qui à l'air de maitriser : comment tu rattrapes l'usure des plaquettes ??
La membrane est métallique ? Donc pas de souci de vieillissement des matériaux.
Je ne sais pas comment se fait le rattrapage d'usure, si toutefois il y a un dispositif automatique.
A ce sujet, les anciens Louise (avant le modèle 2002), mono-piston et à réglage manuel de l'écartement n'étaient pas spécialement pénibles à régler. On pouvait même gérer l'écartement des plaquettes que l'on souhaitait, c'était finalement plutôt bien.
Pour ce qui touche au vieillissement de la membrane, c'est une question de dimensionnement et de matière, même s'il s'agit d'un métal le phénomène de fatigue reste présent. Le tout est de savoir s'il n'impacte pas ou s'il peut potentiellement poser problème. Là, sans avoir d'autres infos... Impossible à dire. On pourra disserter là-dessus durant des heures mais sans être nécessairement très pertinents.

Posté:
Jeu 26 Mar 2009 12:17
de Mollets ronds
sgauge a écrit:Pas mal d'informations complémentaires ici :
http://www.bikemagic.com/news/article/mps/uan/6860On y apprend entre autres que seul un des deux frein annoncés disposera du système sans piston, et qu'il s'agira d'un modèle d'entrée de gamme... Les plaquettes seront maintenues par aimantation (comme sur certains disques Hayes, de mémoire).
Je présume qu'étant dépourvu de piston, il n'y aura pas de rattrapage automatique d'usure de plaquettes, d'où peut-être le positionnement bas de gamme ? Simple supposition...
L'autre modèle disposera bien de 4 pistons, bien que les photos laissent supposer le contraire : un petit piston de 14mm serait positionné de façon coaxiale à un plus grand de 22mm.
On peut aussi y voir les futurs v-brake de la marque, ainsi qu'un exemple de rotor ARO-08 coloré (gamme 2009 à venir).
On parle aussi des nouvelles plaquettes bi-composants (SOS) de la marque : semi-metalliques et organiques au centre. Perso, j'aimerai bien les essayer !
Spauge, arrète de ramer, tu entames la falaise

. Le lien que tu donnes est celui qui figure dans le post de Pat2A, à l'origine du topic

. Je ne suis donc pas le seul à vieillir

.

Posté:
Jeu 26 Mar 2009 12:21
de Gadget
Enfoiré, j'étais justement en train d'éditer mon message !:lol:
Tu as immortalisé ma bévue...

Posté:
Jeu 26 Mar 2009 12:24
de Mollets ronds
sgauge a écrit:Enfoiré, j'étais justement en train d'éditer mon message !:lol:
Tu as immortalisé ma bévue...

Pardon


Posté:
Jeu 26 Mar 2009 12:24
de Gadget
Pas grave ! On crée un club des viocs qui radotent ?

Posté:
Jeu 26 Mar 2009 12:26
de Mollets ronds
sgauge a écrit:Pas grave ! On crée un club des viocs qui radotent ?
Vouiiiiiii, c'est moi le président !

Posté:
Dim 3 Mai 2009 21:25
de Klarf
je remonte un peu le sujet, car en alternative aux "grands" que sont magura, avid, formula, hayes (sisi) shimano et hope, j'ai vu sur les vélo de la team VW-Merida les tektro:
http://www.tektro.com/02products/01auigapro.php
annoncé dans les 300g l'un, ca serais une belle alternative light!
le levier semble pas mal niveau forme, ca resemble a un R1 avec un vase d'expansion style magura et shimano
bon par contre, l'étrier, moins flateur, ressemble plus a un hayes
des avis sur ce modèle?

Posté:
Lun 4 Mai 2009 17:17
de Catercyclar
J'aime bien les deux modèles ASHIMA...
C'est plus très courant les concepts innovants dans les freins!
Le coup des deux pistons concentriques, je trouve ça vraiment très fort!
Pareil pour le coup du passage extérieure du liquide! Même si c'est plus fragile, c'est obligatoirement plus light puisqu'on se passe des excroissances habituellement nécessaires au passage de l'huile.
Par contre, j'espère que c'est plus performant que leurs disques Alligator... J'en ai une paire et finalement, c'est des belles daubes...
Ca vibre et ça ne freine pas vraiment...
... ce qui ne m'empêchera pas de tester le nouveau modèle...


Posté:
Lun 4 Mai 2009 17:40
de ToMmY!
Klarf a écrit:je remonte un peu le sujet, car en alternative aux "grands" que sont magura, avid, formula, hayes (sisi) shimano et hope, j'ai vu sur les vélo de la team VW-Merida les tektro:
http://www.tektro.com/02products/01auigapro.phpannoncé dans les 300g l'un, ca serais une belle alternative light!

le levier semble pas mal niveau forme, ca resemble a un R1 avec un vase d'expansion style magura et shimano
bon par contre, l'étrier, moins flateur, ressemble plus a un hayes

des avis sur ce modèle?
c'est pas ceux que testent le team merida?