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Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Dim 31 Jan 2021 22:41
de cmqm
Si c'est normal c'est t'es branches de plateau qui touchent la table pas le carré ? Et du coup ça decale

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Dim 31 Jan 2021 23:11
de RPM
cmqm a écrit:Si c'est normal c'est t'es branches de plateau qui touchent la table pas le carré ? Et du coup ça decale


Non, c’est bien la manivelle qui touche la table, pas le plateau effet d’optique.

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Dim 31 Jan 2021 23:44
de cmqm
Bizarre très souvent le carré de la manivelle est en retrait des branches

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Lun 1 Fév 2021 06:01
de RPM
cmqm a écrit:Bizarre très souvent le carré de la manivelle est en retrait des branches


Il n’y a plus qu’un plateau (celui du milieu)

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Lun 1 Fév 2021 08:08
de cmqm
si tu e,leve le plateau il reste quand meme les branches de la manivelles

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Lun 1 Fév 2021 08:28
de RPM
cmqm a écrit:si tu e,leve le plateau il reste quand meme les branches de la manivelles


ou mais elle ne touchent pas. tu ne me crois pas ? :)

On retrouve de toute façon le même 'écart qu'une fois le pédalier monté ...

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Lun 1 Fév 2021 09:53
de Didier_B
J'ai bien compris que ce décalage est dû au pédalier, plus précisément à la distance entre la profondeur de l'alésage carré et la face d'appui du filetage de l'axe de pédale.
Moi je ne te proposais que des voies pour diminuer ces 10 mm de différence.
Oui, si tu mets un axe plus court, tu va rapprocher aussi la pédale gauche : la ligne de chaine ne sera pas bonne et en plus le décalage des Q-factor sera toujours là.
D'où la nécessité de caler le boitier entre le cadre et la cuvette droite (pour déplacer le boitier vers la droite) ou entre la cuvette droite et le boitier (pour décaler vers la gauche)

Tu auras du mal à trouver un décalage qui te permette d'obtenir la symétrie des pédales et la ligne de chaine correcte.
Il te faudra sacrifier la symétrie, au dépens de la ligne de chaine.

Une autre solution un peu plus "barbare" : tu fais un lamage sur la manivelle droite, pour enfoncer plus loin la pédale dans la manivelle et tu cales avec des rondelles la gauche.
Exit la garantie du pédalier, mais tu pourras approcher de la symétrie.
Ou encore tu utilise des pédales différentes pour recentrer.
Et puis, avec ses pédales plates, ses pieds vont se placer naturellement : je me demande si l'on est en train de faire un fromage avec pas grand chose.

Et comme je l'écrivais dans mon premier message, une différence droite/gauche existait chez Shimano sur leur dernière génération de pédalier Ultégra/105 en triple et axe carré.

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Lun 1 Fév 2021 10:37
de RPM
Didier_B a écrit:J'ai bien compris que ce décalage est dû au pédalier, plus précisément à la distance entre la profondeur de l'alésage carré et la face d'appui du filetage de l'axe de pédale.
Moi je ne te proposais que des voies pour diminuer ces 10 mm de différence.
Oui, si tu mets un axe plus court, tu va rapprocher aussi la pédale gauche : la ligne de chaine ne sera pas bonne et en plus le décalage des Q-factor sera toujours là.


merci mais je ne saisie quelle sont les voies pour diminuer les 10 mm en fait.
- axe de longueur différente => ne changera pas le pb
- plateau en position extérieure => ne changera pas le pb
- calage entre coupelle droite et cadre => effectivement si ça peut permettre de decentrer l'axe mais je comprends pas trop comment c'est faisable. Mon boitier est de ce type là :
Image

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Lun 1 Fév 2021 16:54
de Didier_B
Avec le boitier que tu présente là, tu ne peux caler qu'entre la cuvette et le cadre, c'est à dire décaler le pédalier vers l'extérieur.
Tu dois trouver un boitier en 132mm avec la cuvette droite non solidaire du boitier (est-ce que ça existe ?) : Stronglight JP400 Plastique longueur 131mm (vérifier que la cuvette droite peut-être dé-solidarisée du boitier)
Premiére étape :
Tu montes le boitier de 131mm et le pédalier :
Cela emmenerait donc le plateau et la pédale droite de 4.5 mm vers la droite du cadre, le Q-factor droit de 58 devient 62.5, la ligne de chaine 52.5
Et la pédale gauche serait écartée aussi de 4,5 mm de plus vers l'extérieur les 48 deviennent 52.5, donc toujours 10 mm de plus à droite.

Deuxiéme étape :
Tu places 4,5mm de rondelles dans la coupelle droite avant d'y insérer le boitier (ATTENTION : le boitier sera-t'il toujours guidé dans la coupelle ? Les bossages de fixation du 3éme plateau interférent-elles avec le cadre ?) tu retrouverais donc la position Ok du plateau, la ligne de chaine redeviendrait 48, le Qfactor droit redeviendrait 58 et le gauche deviendrait 57.

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Lun 1 Fév 2021 21:50
de RPM
Didier_B a écrit:Avec le boitier que tu présente là, tu ne peux caler qu'entre la cuvette et le cadre, c'est à dire décaler le pédalier vers l'extérieur.
Tu dois trouver un boitier en 132mm avec la cuvette droite non solidaire du boitier (est-ce que ça existe ?) : Stronglight JP400 Plastique longueur 131mm (vérifier que la cuvette droite peut-être dé-solidarisée du boitier)
Premiére étape :
Tu montes le boitier de 131mm et le pédalier :
Cela emmenerait donc le plateau et la pédale droite de 4.5 mm vers la droite du cadre, le Q-factor droit de 58 devient 62.5, la ligne de chaine 52.5
Et la pédale gauche serait écartée aussi de 4,5 mm de plus vers l'extérieur les 48 deviennent 52.5, donc toujours 10 mm de plus à droite.

Deuxiéme étape :
Tu places 4,5mm de rondelles dans la coupelle droite avant d'y insérer le boitier (ATTENTION : le boitier sera-t'il toujours guidé dans la coupelle ? Les bossages de fixation du 3éme plateau interférent-elles avec le cadre ?) tu retrouverais donc la position Ok du plateau, la ligne de chaine redeviendrait 48, le Qfactor droit redeviendrait 58 et le gauche deviendrait 57.


Je fais plus simple, je commande un autre pédalier, le premier que j’avais repéré que Ali, j’aurais du m’en tenir à ça :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001622596627.html


C’est le même que dans cette vidéo : https://youtu.be/cGe4_Nbz_oE

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Mer 3 Fév 2021 09:43
de Lolo59
Bonjour à tous,
Vu le peu de force exercé par un enfant, je tenterais la solution suivante:
découper un morceau de canette d'aluminium et le placer entre le carré de l'axe et le carré de la manivelle gauche (au moins sur 2 pans du carré)
La faible surépaisseur va décaler la manivelle de quelques millimètres et ça devrait suffire. Un peu empirique comme méthode mais ça dépanne.

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2021 18:11
de RPM
Nouveau pédalier reçu

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Pas de problème visible sur le Q factor entre droite et gauche
Plus light
J’aurai mieux fait de partir là dessus dès le début.

On va voir ce que donne le montage ...

du coup, update avec tout le matos reçu en plus du pédalier

- plateau narrow wide de 32 + visserie (50g): https://fr.aliexpress.com/item/33060510623.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7c1f6c37HGQeIN
Image

- pédales kactus (annoncées à 217 g la paire) : https://fr.aliexpress.com/item/1005001437235765.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7c1f6c37HGQeIN
Image

- shifter + derailleur 11v (annoncés 420 g les deux) : https://fr.aliexpress.com/item/4001022741062.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7c1f6c37HGQeIN
Image

Image

Image

- cassette 11-42 (460g) + chaine 11v (250 g)
https://fr.aliexpress.com/item/4000003693520.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5e7b6c37r2sdid
https://fr.aliexpress.com/item/32988614822.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5e7b6c37r2sdid
la masse de la cassette est respectée à un gramme près. c'est la plus light que j'ai trouvée
Image

- fourche 24" v-brake : finalement trouvée sur un site allemand, un spare de la marque frog
https://www.kaniabikes.com/zubehoer/zubehoer-24-zoller/gabeln-frog-24-zoll/335?number=frogfork24red
pesée avec étoile et cône de fourche
Image

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Ven 5 Fév 2021 21:53
de RPM
j'ai quasi fini le montage. Il faut que je change le boitier de pédalier pour ajuster la ligne de chaine (124 mm d'origine, je vais passer sur un 107, ça passera juste)

bilan :

Image

pas pesé à combien est le vélo mais je pense encore être au dessus des 9kg.

peut-être un gain sur le combo potence + cintre que j'ai pesé à quasi 500 g

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Sam 6 Fév 2021 08:08
de rickyfirst
RPM a écrit:
peut-être un gain sur le combo potence + cintre que j'ai pesé à quasi 500 g


Vu le poids des composants et le poids des utilisateurs, il y a effectivement à gagner. Un ancien cintre étroit de 54 cm cela se trouve assez facilement autour de 105 g. J'avais la chance d'avoir garder un vieux cintre pour le monter sur le vélo du mien.

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Sam 6 Fév 2021 11:15
de RPM
un avant après

Image

Image

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Sam 6 Fév 2021 18:21
de rickyfirst
Personnellement, j'ai viré le collier de selle à blocage pour un collier à vis.

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Lun 8 Fév 2021 16:39
de RPM
rickyfirst a écrit:Personnellement, j'ai viré le collier de selle à blocage pour un collier à vis.


je trouve ça pratique et je suis pas à 20 g près. Surtout que je viens de peser le vélo et qu'il est encore à 10 kg.

Quand je l'ai acheté, il était donné à 10,9 kg ( https://www.amazon.fr/Powerkid-24-Black-Gray-VTT-Terrain-Enfant-Noir/dp/B01DAHLOZO )

mais je vois que les versions actuelles sont données à 11,8 kg ( https://www.probikeshop.fr/vtt-ghost-kato-base-24-kids-gris-orange-2021/220683.html? ) ce qui est plus cohérent avec les 1,8 kg que je lui ai fait perdre.

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Dim 21 Fév 2021 14:52
de estimate
vélos électriques pour enfants juste pour le plaisir https://voltariders.com/best-razor-electric-bikes-for-kids/

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Dim 21 Fév 2021 21:08
de RPM
estimate a écrit:vélos électriques pour enfants juste pour le plaisir https://voltariders.com/best-razor-electric-bikes-for-kids/


Vélos ? Plutôt Draisienne dans la mesure où il n’y a pas de pédale ...

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 13:08
de kommando52
Bonjour à tous,
J'ai achété un Specialized Rockhopper 27,5 à mon fils et je suis en train de le faire maigrir.
Au niveau des roues, qui reprennent les jantes de 25mm de largeur des roues STOUT, je me demande si je peux les faire passer en tubeless sans flap. Quelqu'un a-t-il un retour sur leur compatibilité ?
Par avance merci !

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Dim 11 Avr 2021 18:40
de colas
le 24" de ma fille
kona Hula (de l'an ....?)

petite occas trouvée sur LBC, le vélo à perdu 3,2 kgs depuis que je le traumatise :)
10,4/10,6 kg a ce jours (selon pneus)

fourche cromo, manivelle (lapierre ?) en 155mm, plateau30 D, cassette 9V 11/34, transmission X-7
v-brakes deore...etc

été : black jack 1.9 AR / crossking 2.0 AV
hiver : explorer 1.75 AR / black jack 2.10 AV

beaucoup d'occas, de vintage et de boulot... mais une bonne machine entre les mains de ma fille de 10 ans
et surtout, un budget de 300 tout rond pour le tout

:D :evil: :D


kona 24.jpg

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2021 09:59
de colas
salut

la préparation d'un 26" est lancée
je pense que pour l'automne/hiver, le 24" sera limite...

j'ai trouvé un cube aim street en xs
en stock, j'ai des jantes mavic, une fourche rigide alu cannondall
(si pas confort, je prendrais ça : https://fr.aliexpress.com/item/33028756614.html?spm=a2g0o.cart.0.0.2e4e3c00Q7070N&mp=1

les chutes étant moins fréquentes et plus contrôlées, je vais passer quelques pièces en carbone :
cintre, tige de selle, potence ?
et transmission 1x10 au programme

des retours ou d'autres propositions sur de bon frein hydro adaptés aux petites mains ?
j'ai repéré ça :

Tektro HD-M282 Hydraulic Disc
SHIMANO MT200 J-KIT

???

cube.JPG

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Mer 28 Avr 2021 10:23
de Blackstar
colas a écrit:salut

la préparation d'un 26" est lancée
je pense que pour l'automne/hiver, le 24" sera limite...

C'est le problème du 24. C'est pour ça que le mieux c'est de passer directement du 20 au 26 quand c'est possible.
Le choix de matos est bien plus grand, et la durée d'usage aussi.

colas a écrit:j'ai trouvé un cube aim street en xs
en stock, j'ai des jantes mavic, une fourche rigide alu cannondall
(si pas confort, je prendrais ça : https://fr.aliexpress.com/item/33028756614.html?spm=a2g0o.cart.0.0.2e4e3c00Q7070N&mp=1

les chutes étant moins fréquentes et plus contrôlées, je vais passer quelques pièces en carbone :
cintre, tige de selle, potence ?
et transmission 1x10 au programme

des retours ou d'autres propositions sur de bon frein hydro adaptés aux petites mains ?
j'ai repéré ça :

Regarde pour les Sunn Tox Jr en occasion.
Pour la fourche, tu as aussi des carbones génériques sur Aliexpress pour 50€.
Pour le carbone, j'ai fait Selle, tige de selle, cintre, cap de direction depuis le 20p. Pour la potence, des Uno 7.
Côté transmission, la souplesse de shimano est un bonheur. Aucun effort à faire pour les petits, ça grimpe ou descend tout seul. Et en dynasis, il n'ont besoin que du pouce, c'est plus accessible.
Dans les truc qui pèse une tonne, les serrages de roues sont aussi un bon moyen de gagner simplement.
Tu devrais aussi prendre une protection de dérailleur (voir plus haut). Il y en a des Titane pour 10€ sur Ali.

Pour les freins hydro, les meilleurs que j'ai trouvé ce sont des Hayes Stroker (grams) où la garde est super facilement réglable et évolutive.

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Mer 28 Avr 2021 17:05
de colas
ok, merci
je note les Hayes Stroker gram

j'ai fais pas mal d'essais en transmissions sur le 24"
présenté plus haut, et la gamine a opté pour le sram x7 ;)

le passage du 20 au 26 n'a pas été possible car petit gabarit et elle
s'est motivée très tard pour le vélo.. le 20" qui trainait dans le garage
lui a servi une semaine et apprentissage direct sur le 24"

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2021 09:40
de Blackstar
Sans aller sur des Grams, la gamme stroker est pas mal pour ça

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2021 11:34
de rickyfirst
Les PROMAX DSK926 du Early Rider de mon fils sont aussi très bien au niveau ergonomie.

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Ven 30 Avr 2021 16:47
de colas
:D

DSK 926... c'est pas un peu vicieux comme freins ?

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Mar 4 Mai 2021 16:35
de Blackstar
colas a écrit::D

DSK 926... c'est pas un peu vicieux comme freins ?

Non, c'est les 2806 :mrgreen:

Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 22:43
de Young Jedi
rickyfirst a écrit:Les PROMAX DSK926 du Early Rider de mon fils sont aussi très bien au niveau ergonomie.

Pour les Promax, s’il s’agit bien du modèle mécanique , autant les étriers dont légers, autant les leviers sont des enclumes ! J’ai mis des kcnc à la place ☺️

Re: Optimisation VTT enfant

MessagePosté: Sam 3 Juil 2021 17:13
de colas
bon la prépa du 26" avance gentiment...

petit montage à blanc en attendant les dernières pièces
je devrais tomber aux alentours de 10,5 kgs

suis parti sur ma fourche alu Cannondal, à voir
v-brakes deore a l'avant et disc meca pour l’arrière
afin d'avoir deux leviers identiques
1X10 vitesses

20210703_173645.jpg