Optimisation VTT enfant

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede crazymtb » Lun 29 Mar 2010 23:59

j'ai avancé sur mon projet :

mon fils a bientôt 9 ans, à peu prés 1m30 mais trop grand pour le 20p maintenant mais je prendrai ses mesures bientôt.

Je me pose certaines questions sur les tailles et géométries.

fizzbikes fait 2 cadres enfants : 14 p soit 340mm de TD/510 mm de TT et 15.5p soit 380mm de de TD et 530mm de TT.
jai repéré chez xxcycles cette fourche 24p qui n'a pas l'air trop "pourrie" :
binary.php.jpeg



Un enfant ça grandi donc j'hésite entre ces deux tailles, le 15.5 risque t 'il d'être vraiment trop grand ?

les manivelles : j'ai repéré un slx 22/36 en 170 mm sachant que son actuel 20p à des manivelles de 150. Est ce que des manivelles un peu grandes peuvent être dommageable ?

il faut que je trouve une potence de 60 en 25.4 ( bbb peut etre) et une selle enfant pas trop lourde et je pourrai y greffer le vieux matos qui me reste : TDS KCNC, cintre schmolke, sram attack, cassette XT, etc etc
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede varnice » Mar 30 Mar 2010 05:53

moi j'ai trouvé ca pour ma fille
Capt-649451.jpg


en plus il ya deux taille dispo , elle va avoir 9 ans et je penche pour le 350mm ?
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice
 
Messages: 225
Inscription: Mer 4 Fév 2009 11:24

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede bombfull » Mar 30 Mar 2010 09:33

sympa le petit spé!!
crazy: tu veux monter une fourche et des roues 24" sur un cadre 26"???
bombfull
 
Messages: 187
Inscription: Dim 5 Fév 2006 19:53

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede crazymtb » Mar 30 Mar 2010 12:40

je pense pas que ce se soit un cadre 26", c'est bien précisé cadre "enfant".En plus ils ont une réference roue de 24 dans leur catalogue:
http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=30&product=7545

Effectivement je pense qu'il y aurai un problême de hauteur de boitier que de mettre des roues de 24 sur un cadre 26p.

je vais quand même leur envoyer un mail.
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede jfklatovsky » Mer 31 Mar 2010 16:02

Moi aussi j'ai un fils de 9 ans.
En fait à cet âge là ou ils font environ 1,30 / 1,35 m le 20 pouces est trop petit et le 24 trop grand.
Il faut donc opter pour le trop grand et attendre qu'ils grandissent.
Pour les manivelles sur son Lapierre 24, elles sont en 152 et cela ne lui pose pas de souci.
De toutes façon, ces vélos sont des vraies enclumes et il est difficile de les faire descendre sous les 11 kg.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede crazymtb » Jeu 1 Avr 2010 22:56

Bon ben j'ai montré le cadre RCZ à mon fils et aprés des réflexions du style Bééééé , berk ou Bof je l'ai pris par la main et je l'ai emmené chez un bouclard où il y a plusieurs marques .

2 lui on tapé dans l'oeil :
le spé Hotrock
8490-10_HOT_B_A1_FS_red_d.jpg


et le scott scale JR.
10scaclejr24.jpg



pour info j'ai pesé les deux en magasin : 12.1 pour le spé et 12.5 pour le scott
le diametre de 27.2 pour la TDS du spé (contre 26.8 pour le scott) me fait dire qu'avec du matos qui traine dans les cartons de tout bon WW on peut facilement faire descendre le spé sous les 12 kg.

Le spé est bien au dessus du scott: poid inférieur, fourche de bien meilleure qualité, roues moins "cheap et cadre Db avec patte de disque, mais mon fils veut absolument le scott ,alors....
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede jfklatovsky » Ven 2 Avr 2010 06:46

Ca va encore.
Mon fils avait vu le Shorty 24 de KTM et il le voulait.
Le hic, en fait, il y en avait deux.
Un il coute 900 euros.
Deux, pour apprendre le VTT, il ne faut pas de tout suspendu aux enfants.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede crazymtb » Ven 2 Avr 2010 08:32

oui , il y le KTM wildthing 24 , au même prix que le spé ( même équioement, même prix) et donné à 11.9 kg donc surement plus de 12...


mais dur à trouver en shop
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede cannonman » Ven 2 Avr 2010 13:42

jfklatovsky a écrit:Deux, pour apprendre le VTT, il ne faut pas de tout suspendu aux enfants.


Tiens! c'est nouveau ça :roll:
Avatar de l’utilisateur
cannonman
 
Messages: 2295
Images: 1
Inscription: Sam 8 Déc 2007 08:52
Localisation: 91/travail-13/st rémy de provence

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Dementia » Ven 2 Avr 2010 14:20

cannonman a écrit:
jfklatovsky a écrit:Deux, pour apprendre le VTT, il ne faut pas de tout suspendu aux enfants.


Tiens! c'est nouveau ça :roll:


suis d'accord, rien de tel qu'un tout rigide pour apprendre (et en plus ca sera bcp moins lourd !)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede jfklatovsky » Ven 2 Avr 2010 14:41

Et oui Cannonman, ceci on ne le sait pas si l'on n'a pas d'enfant mais normalement dans les écoles de VTT on déconseille le tout suspendu aux enfants car ce dernier "efface" la difficulté technique.
On n'apprend pas la trajectoire sur un TS.
Je dois t'avouer qu'ayant commencé le VTT sur le tard, je suis passé du TS au SR et après avoir galéré en descente au début, je me rends compte que j'ai pu progressé grâce au SR.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede cannonman » Ven 2 Avr 2010 15:02

chacun son opinion là dessus.... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cannonman
 
Messages: 2295
Images: 1
Inscription: Sam 8 Déc 2007 08:52
Localisation: 91/travail-13/st rémy de provence

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede cannonman » Ven 2 Avr 2010 15:04

jfklatovsky a écrit: ceci on ne le sait pas si l'on n'a pas d'enfant.

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cannonman
 
Messages: 2295
Images: 1
Inscription: Sam 8 Déc 2007 08:52
Localisation: 91/travail-13/st rémy de provence

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Dementia » Ven 2 Avr 2010 15:06

cannonman, je te prete mon ss tout rigide pour la Jean Racine, tu comprendras :)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede wiltouterrain » Ven 2 Avr 2010 15:17

j'ai quelques enfants en ecole de vélo,il y a toujours un truc qui fait tiqué au point de vu ergonomique,l'aspect le plus important à mon sens.on voit par exemple des freins durs,loins,des grip shift enormes...
je trouverais interressant d'avoir un cintre de plus petit diametre aux extremité avec de petits grip shift,fluide,de petits leviers ,des selles plus etroites adaptées au bassin on en voit pedaler en bec de selle.
de plus petits diametre de tube pour le cadre ou pour quoi pas un joli cromo light qui sera moins solicité que par un "grand" ,comme les vieux PK ripper,ça fait du cadre confort et pas lourd
ensuite des geometries courtes et sloping pour utiliser des roues plus grandes qu'il ne faudrait pour mieux enrouler le terrain et se dispenser de suspension lourdingue avec un pneu avant avec un beau ballon.
autre ignominie geometrique,les hauteurs de boitier démesurée pour les minots qui ont peur de lever la selle à leur mesure puisqu'ils ne mettent plus le pied au sol,des petites roues franchiront tjs moins que des grandes(sauf velotrial off course) donc il vaut mieux abaisser le centre de gravité et privilegier stabilité et securité pour la réchappe.les progrès viendrons plus vite.
pour les braquets je vois bien une roue libre de roue avec derailleur petite chappe(garde au sol accrue) et des plateau très petits(idem garde au sol) et donc des braquets,combinées a de plus petites roues,bien adapté à leur force et apte à developper la vélocité .
pour le reste,moots,ringlé,notube... :lol: heureusement que j'ai pas de gamin,j'imagine déjà le cadre juliedesign,plein de matos old school hyper light...
Avatar de l’utilisateur
wiltouterrain
 
Messages: 122
Inscription: Ven 8 Jan 2010 18:44
Localisation: 91

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede jfklatovsky » Ven 2 Avr 2010 16:20

Tu as parfaitement raison.
Aucun d'entre nous ne ferait de VTT si on nous imposait les géométries imposées aux enfants.
Le problème c'est qu'aucun fabricant n'a souhaité se pencher sur le problème pour un si petit volume.
Par ailleurs mon fils qui a 9 ans et qui a commencé à 6 ans en est à son deuxième vélo.
Qui peux se permettre de mettre 1500 euros (c'est ce que vaudrait un vélo de moins de 10 kilos à la géométrie étudiée) dans un vélo qui serait utilisé deux ou trois ans ?
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede romano 60 » Sam 3 Avr 2010 20:35

petite sortie d'une heure aujourd'hui avec mon fils de 6 ans et 1/2 sur ''son'' 26 pouce en taille xs, il lui va comme un gant, je pense lui modifié quand même le pédalier pour lui adapter un en 152 mm.
je me demande si il peut éventuellement participer à quelques courses sur ce vtt ou il y a une taille de roue obligatoire comme les braquets sur route?
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60
 
Messages: 380
Inscription: Lun 13 Oct 2008 19:19
Localisation: oise

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede jfklatovsky » Sam 3 Avr 2010 20:46

Ils ne vérifient pas les VTT pour les compet des enfants mais j'aimerai bien voir une photo du vélo
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede le stefious » Sam 3 Avr 2010 21:24

Moi aussi :P
'' le virage pour le prendre vite faut le prendre en ligne droite ''
Avatar de l’utilisateur
le stefious
 
Messages: 521
Images: 1
Inscription: Sam 23 Déc 2006 08:59

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede romano 60 » Lun 5 Avr 2010 20:15

je vous fait cela dans la semaine, sortie club mercredi. je mets mon petit gars sur la photo.
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60
 
Messages: 380
Inscription: Lun 13 Oct 2008 19:19
Localisation: oise

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede jfklatovsky » Lun 5 Avr 2010 20:40

Super, merci.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede firenze » Mar 6 Avr 2010 15:13

Bonjour à tous,

pour info, ma fille roulait depuis 2 ans sur un lapierre 24p avec lequel elle a pri du plaisir...Depuis 1 mois elle roule sur un Bad boy en taille S. J'ai monté des Race King, changé la tige de selle, les blocages de roues, les pédales et bientôt le cintre, le serrage de tige de selle et les roues. Et bien elle est ravie de son nouveau vélo, plus léger, plus réactif (fourche rigide), bref que du bonheur...

voilà!

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede cannonman » Mar 6 Avr 2010 20:04

séance de portage :lol: :lol: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
cannonman
 
Messages: 2295
Images: 1
Inscription: Sam 8 Déc 2007 08:52
Localisation: 91/travail-13/st rémy de provence

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede jfklatovsky » Mar 6 Avr 2010 20:38

firenze a écrit:Bonjour à tous,

pour info, ma fille roulait depuis 2 ans sur un lapierre 24p avec lequel elle a pri du plaisir...Depuis 1 mois elle roule sur un Bad boy en taille S. J'ai monté des Race King, changé la tige de selle, les blocages de roues, les pédales et bientôt le cintre, le serrage de tige de selle et les roues. Et bien elle est ravie de son nouveau vélo, plus léger, plus réactif (fourche rigide), bref que du bonheur...

voilà!

@+


Elle mesure combien ta fille ?
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede firenze » Mer 7 Avr 2010 06:16

Bonjour,

elle mesure 1.57m. C'est un peu juste, mais vu les litres de soupe qu'elle ingurgite...

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede jfklatovsky » Mer 7 Avr 2010 07:11

1m57 !!!!
Ce n'est plus une enfant au sens ou on l'entendait.
On parlait d'enfants entre 6 et 10 ans.
A la taille de ta fille on utilise des vélos d'adulte et plus d'enfants.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede firenze » Mer 7 Avr 2010 08:15

Bonjour,

et bien justement elle a 10ans...

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede PhanuHell » Mer 7 Avr 2010 09:04

jfklatovsky a écrit:Aucun d'entre nous ne ferait de VTT si on nous imposait les géométries imposées aux enfants.

Certes, mais aucun enfant ne ferait du VTT si on leur imposait les géométries qui nous étaient imposées...quand nous étions enfants :lol: ;)

Ceci dit, je trouve ce topic très intéressant. Et comme vous le soulignez, je suis toujours plus choqué par les géométries et les composants qui ne sont guère ergonomiques, que par la qualité et le poids.

Effectivement, pour un biclou qui va servir un an ou deux, le poids des composants et leur durée de vie passe au second plan. Encore que mon fils va hériter de mon Peugeot 5-6 ans de 1984, qui a entretemps servi à mes frangines et tous mes cousins cousines. Mais là on est dans la résistance, c'est plus un comportement de consommateur normal, que d'investir dans ce qui dure... :mrgreen:

Par contre, j'estime que le prix du développement de géométries saines et de quelques composants clés (poignées, leviers, selle, pédalier) pourrait être amorti à un coût dérisoire. J'ai du mal à croire que ça soit un réel problème d'argent. Je pense que c'est un j'm'enfoutisme à la fois des constructeurs et des consommateurs, qui ne sont pas les utilisateurs... :shock:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede romano 60 » Mer 7 Avr 2010 19:03

.
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60
 
Messages: 380
Inscription: Lun 13 Oct 2008 19:19
Localisation: oise

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede romano 60 » Sam 10 Avr 2010 13:40

voici les photos des vélos du petit
vélo de course modèle décathlon (mis à disposition par le club)
vtt sunn Tox taille xs
roues crossmax 1
pneux sorpion 1.7
potence de 40 mm
tds cannondale
groupe 8 vitesses
DSCF0416.JPG

DSCF0417.JPG
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60
 
Messages: 380
Inscription: Lun 13 Oct 2008 19:19
Localisation: oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités