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Reparation d'un moyeu Tune KONG

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 15:24
de rebelbiker
suite a l'arret de l'activité VTT pour me consacrer qu'a la route je me suis mis en quete de vendre tout le materiel ne me seravnt plus , parmis ces objet se trouvait une roue arriere avec un moyeu Tune Kong , lors du demontage je me suis rendu compte que les roulements etaient fatigués et que la surface du disque etait abimé suite a la rupture d'une vis dans le moyeu.

Ce moyeu avait deja eu l'axe de remplacé par un axe usiné sur un tour par un professionnel , qui n'avait pas posé de probléme , pour cette fois c'est moi qui ai usiner l'axe sur mon mini tour d'atelier et remplacé les 4 roulements par des neufs que j'avais deja en stock.

Photo du moyeu avant demontage

la surface de contact avec le disque etait totalement aligné mais pas trés belle car je m'etais battu pour oter une vis cassée dans le moyeu , je n'avais d'ailleur pas reussi a la retirer et même aprés usinage elle est toujours là mais 5 vis pour un disque est largement suffisant d'ailleur je roulais comme ça depuis le temps.

J'ai donc reusiné la surface sur 1mm a l'aide de mon tour ce qui donne ça une fois terminé.

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pour rattraper l'alignement du disque j'usinerais ulterieurement une grosse rondelle en alu d'une epaisseur de 1mm avec les trous de fixation disque ou bien 6 petites rondelles de 1mm .


Photo de l'axe usiné par un tourneur pro il y a deja plus de 2 ans

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et le miens usiné il y a quelques jours

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Les roulements neufs

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et l'ensemble des pieces avant remontage
il y a une erreur sur cette photo , qui va la trouver ???

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Le moyeu une fois remonté et graissé

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Voila le moyeu enfin reconditionné , il me reste a usiner les rondelles de 1mm pour l'alignement du disque et je le mettrais en vente soit comme ça soit remonté sur un cercle mavic 317 disque avec DT revolution.

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 15:28
de attack
les cliquets ne sont pas tous dans le bon sens, non?

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 15:31
de rebelbiker
attack a écrit:les cliquets ne sont pas tous dans le bon sens, non?


[-X

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 15:38
de AkAdEsIgn7
attack a écrit:les cliquets ne sont pas tous dans le bon sens, non?

En tout cas, il lui en manque un...

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 15:40
de rebelbiker
AkAdEsIgn7 a écrit:
attack a écrit:les cliquets ne sont pas tous dans le bon sens, non?

En tout cas, il lui en manque un...


:D oui il en manque un , mais c'est que sur la photo , je l'ai remis lors du montage hein !!!!

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 19:38
de Seb-@.
J'aimerais bien avoir un tour dans mon garage, d'autant qu'on en trouve pour pas très cher. Mais entre le manque de place (et un tour, même mini, dans le salon ça fait désordre) et surtout mon incapacité à savoir l'utiliser, je suis bien obligé d'oublier cette idée :( . Bref, bravo à toi ! D'autant que la finition de ton axe maison semble tout à fait convaincante là où on voit clairement les traces dûes au tournage sur le 1er axe de remplacement. Au niveau du poids, je pense que tu aurais pu y gagner en usinant ton axe creux et en ajoutant des pièces rapportées en bout d'axe. Concernant la rigidité de la pièce, tu pourrais aussi l'augmenter en procédant ainsi. Si tu me donnes tes cotes et que je trouve un moment pour le faire, je te donne une estimation de gain de poids et de rigidité.

Sinon, je vais faire mon pénible, mais... connais-tu la largeur des cliquets Tune ?

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 19:40
de $eboss
question bete mais ton axe a allourdi le moyeu?

en tout cas beau boulot 8)

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 19:45
de ToM03
Beau boulot l'axe.

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 19:52
de Seb-@.
$eboss a écrit:question bete mais ton axe a allourdi le moyeu?

en tout cas beau boulot 8)


Le second probablement, le 1er à coup sûr. Tu peux tabler sur moins de 35g pour un axe fiable et rigide en longueur 135mm. Ca, c'est pour ce que j'en sais. Pour l'axe Tune, sais point !

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 19:59
de rebelbiker
merci pour les compliments , pour ce qui est du poid j'ai preféré ne pas trop l'aleger de peur de l'affaiblir , le but etait de remonter un moyeu en parfait etat de fonctionnement et c'est le cas il tourne comme une horloge :D

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 20:09
de capo
Je reste septique sur la résistance de l'axe. Quelle est la désignation de l'alu utilisé? Je pense que les fabricants de pièces light doivent prendre des alliages super résistants et donc bien plus chers, tu as bien fait de le surdimensionner car entre un alu de base et un alliage "costaud" les caractéristiques mécaniques sont très très différentes!

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 20:15
de Pat2A
Il me semble que c'est le même axe mais usiné. Ai-je bon?

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 20:15
de rebelbiker
c'est de l'alu 4g le même que precedement utilisé

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 20:32
de capo
L'AU4G existe avec différents traitements T4, T6 et des caractéristiques différentes...

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 21:06
de Seb-@.
C'est quoi, du 2017, non ? Pas mal comme nuance, sous réserve que le traitement soit adapté (et qu'il y ait eu traitement).

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 21:09
de capo
Oui c'est ça et comme tu dis y'a pas mal de traitements possibles... Sans traitement, la résistance est pas géniale.

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 21:15
de Seb-@.
Bah non. Comme de l'alu de base, quoi :lol:

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 21:18
de rebelbiker
en tout cas le premier axe n'a jamais bronché malgré tout ce que j'ai pu lui mettre dans la tête et avec un cadre rigide.

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 08:11
de ubo
Une question : pourquoi les autres axes sont morts ? (Et comment ?)

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 08:26
de rebelbiker
ubo a écrit:Une question : pourquoi les autres axes sont morts ? (Et comment ?)


celui d'origine c'est faussé sur un gros choc et le second que j'avais fait usiné avait un poil de jeu dans les roulements lors de l'usinage c'est pour cette raison que je l'ai refait.

Tune Kong

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 10:28
de zounas
Salut,

je me permets de m'insérer dans cette conversation. Je viens de remplacer le corps de cassette de mon moyeu Tune Kong. Le roulement à l'extrémité du corps était HS. Avec le nouveau, j'ai un dur mécanique qui occasionne une mauvaise rotation du corps...Ma chaine tombe derrière la base quand j'arrête de pédaler. C'est particulièrement génant surtout dans le technique.
J'ai peut-être mal remonté le corps de cassette bien que c'est simple. J'ai essayé en changeant de place les diverses rondelles de callage fournies d'améliorer ce problème mais dès que je serre correctement le corps de cassette il tourne en entrainant l'axe..d'où le dur mécanique !!!

j'espère avoir été assez clair dans mes propos. Existe-t-il une âme charitable qui puisse me conseiller ?

merci d'avance

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 10:54
de rebelbiker
as tu essayé de desserer l'axe pour voir si le probléme persiste , la grosse rondelle de serrage a un sens pour la remonter , d'un coté elle a un decollement pour appuyer au centre du roulement , si tu le met dans l'autre sens il risque de prendre appuis sur le cache d'etancheité et poser probleme.

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 11:00
de zounas
Cà doit être çà je n'avais pas remarqué que cette rondelle avait un sens. Effectivement quand je serre moins. La cassette tourne normalement.

Je vais essayer ce soir

merci beaucoup pour ces précisions

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 11:02
de Seb-@.
Dans la foulée, comme tu vas le démonter, est-ce que tu pourras me donner des indications sur les cliquets s'il te plait ? En particulier la largeur, si possible également la longueur du cliquet et le diamètre du logement du cliquet dans le corps de roue-libre. Merci ! :wink:

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 11:08
de zounas
Pas de problème je te donne ces infos ce soir ou au plus tard demain matin

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 11:08
de rebelbiker
Seb-@. a écrit:Dans la foulée, comme tu vas le démonter, est-ce que tu pourras me donner des indications sur les cliquets s'il te plait ? En particulier la largeur, si possible également la longueur du cliquet et le diamètre du logement du cliquet dans le corps de roue-libre. Merci ! :wink:


:shock: que veux tu faire de ces côtes , tu cherches des cliquets tune ? si c'est le cas je crois bien en avoir en plus car j'avais un moyeu tune capagnolo avec une flasque arraché j'ai recuperer les pieces avant de le jeter , le plus dur sera de les retrouver ;)

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 11:09
de rebelbiker
zounas a écrit:Cà doit être çà je n'avais pas remarqué que cette rondelle avait un sens. Effectivement quand je serre moins. La cassette tourne normalement.

Je vais essayer ce soir

merci beaucoup pour ces précisions


Ok tiens moi au courant pour savoir si j'ai juste ;)

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 11:27
de Seb-@.
rebelbiker a écrit:
Seb-@. a écrit:Dans la foulée, comme tu vas le démonter, est-ce que tu pourras me donner des indications sur les cliquets s'il te plait ? En particulier la largeur, si possible également la longueur du cliquet et le diamètre du logement du cliquet dans le corps de roue-libre. Merci ! :wink:


:shock: que veux tu faire de ces côtes , tu cherches des cliquets tune ? si c'est le cas je crois bien en avoir en plus car j'avais un moyeu tune capagnolo avec une flasque arraché j'ai recuperer les pieces avant de le jeter , le plus dur sera de les retrouver ;)


Je te remercie, c'est surtout pour une bidouille. En connaissant les cotes principales, j'aurais une idée de la résistance d'un cliquet. Il y a peut-être moyen, en passant, de rendre un Tune plus nerveux du cliquet. Mais chut, là je ne peux pas en dire davantage :wink:

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 12:34
de rebelbiker
avec les questions que tu pose je serais curieux de connaitre ton boulot ;)

Tune Kong

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 20:48
de zounas
Pour Rebelbiker,

j'ai bien essayé de mettre la ou les rondelles dans l'autre sens mais le résultat est identique dès que je serre le capuchon alu avec le joint torique.

En fait je ne vois pas sur les rondelles en ma possession fournies par Bluecaps de rondelle spécifique. J'en ai une grosse qui se place derrière le coprs de cassette et trois autre plus petites pour l'avant (il me semble) qui sont effectivement incurvées mais au serrage elles s'applatissent et viennent donc serrer sur le roulement.
Je n'ai peut-être pas recu toutes rondelles nécessaires au montage ???

Sur l'ancien corps de cassette je n'ai pas vu de rondelle particulière. En fait tout était HS la rondelle, le cache du roulement :cry:



Pour Seb-@

les cotes du cliquet qui me semble être en titane (à confirmer)

12 mm de longueur
l'arrondi du cliquet qui s'insère dans le corps fait 3mm, tu rajoutes 2dixième pour l'encoche dans le corps
la largeur est de 6.5 mm

Le cliquet est arrondi pour s'engager plus facilement dans la partie femelle du moyeux
et il est biseauté au bout pour mieux s'engager dans les dents du moyeux.

Je ne vois plus quoi rajouter, en espérant que ces infos serront utiles à tes travaux

:)