Le post de la SID Tunnée

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Le post de la SID Tunnée

Messagede AkAdEsIgn7 » Jeu 10 Juil 2008 18:45

Voilà, dans l'idée de descendre mon No Saint sous les 7 kilos, j'ai pour projet d'alléger un maximum ma fourche. Je crois que cette démarche est intéressante. En effet, plutôt que de gratter quelques grammes par-ci par là (bien souvent les plus coûteux), j'espère perdre au moins 150gr sur ma fourche.
J'ai déjà envoyé plusieurs mail à gauche à droite mais je crois qu'il est intéressant de centraliser les solutions et les conseils pour alléger au maximum une SID. Ce post permettra aussi aux éventuels intéressés de se lancer dans cette aventure et de poser leurs questions qui seront, en général, communes à tous ceux qui se présenteront sur ce post.
Ma fourche est une SID Worldcup Rollin Green de 2004.
J'attends donc les conseils des spécialistes de la SID, ainsi que l'avis des propriétaires ( Seboss et Vizor nottement ). Cette modif engendre t elle une réelle perturbation au niveau du comportement ?
Je posterai quelques photos d'exemples de SID modifiées.
En vous remerciant de vos futures réponses :wink:
Dernière édition par AkAdEsIgn7 le Jeu 10 Juil 2008 19:36, édité 1 fois.
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Messagede AkAdEsIgn7 » Jeu 10 Juil 2008 19:02

Quelques exemples de SID
Outre le fait d'utiliser des fourreaux de Sid SL ( si je ne me trompe pas ) quelles sont les modifications possibles ? ( exclure le ponçage et la suppression de la patte de disque )
Image
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Messagede Bryce » Jeu 10 Juil 2008 19:37

de quelle modif parles-tu ?
- virer le blocage et la tranformer façon Sid Race (-100g) en récupérant justement un bouchon de race à mettre à la place du système de blocage
- monter une vielle cartouche C3 (-150g)
- faire avec un bain d'huile ouvert (-200g) come mon ex)
ou si tu es fortuné, acheter un des kits http://www.mmm-bikes.com
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Messagede AkAdEsIgn7 » Jeu 10 Juil 2008 19:41

Bryce a écrit:de quelle modif parles-tu ?
- virer le blocage et la tranformer façon Sid Race (-100g) en récupérant justement un bouchon de race à mettre à la place du système de blocage
- monter une vielle cartouche C3 (-150g)
- faire avec un bain d'huile ouvert (-200g) come mon ex)
ou si tu es fortuné, acheter un des kits http://www.mmm-bikes.com

Justement , j'attends des propositions concernant ces fameuses modif's
Peux tu me détailler ton procédé ?
Merci :wink:
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Messagede proracing » Jeu 10 Juil 2008 20:38

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Messagede AkAdEsIgn7 » Jeu 10 Juil 2008 20:42

Proracing, toi qui as déja "tunné" des fourches (Lefty), tu aurais une idée pour alléger une SID sans passer par MMM-bike ?
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Messagede proracing » Jeu 10 Juil 2008 20:43

Moi je fais pas les lefty, on a quelqu'un pour ça. J'ai déjà vu faire et je sais comment faut faire c'est secret ...
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Messagede AkAdEsIgn7 » Jeu 10 Juil 2008 20:46

Ok :wink:
Mais en SID tu dois t'y connaitre un poil, tu comprends la modif' de "Bryce" avec son bain d'huile ouvert?
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Messagede Bryce » Jeu 10 Juil 2008 21:26

un bain d'huile ouvert est caractérisé par l'huile de laminage qui sert aussi de lubrification des plongeurs... tout l'inverse des système RockShox en fait !

d'abord faut virer entièrement la cartouche hydraulique de droite :
Image
c'est elle qui fera économiser le poids...
j'ai fabriqué un bouchon plastique à visser au fond du plongeur
à la place du bouchon alu de butée de cartouche
dans lequel j'ai percé des trous de laminages pour les vitesses lentes
et un système de clapets pour les vitesse rapides
j'ai fixé un insert au fond du plongeur pour visser une vis de purge
et un bouchon de gonflage à droite (comme celui de gauche, mais que je ne gonfle pas pour éviter les supressions à l'intérieur qui pourrais occasionner une fuite d'huile par les joints)
en suite je remplis en huîle le plongeur droit jusqu'à ne plus voir le système de laminage (60ml de mémoire)
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Messagede AkAdEsIgn7 » Jeu 10 Juil 2008 21:46

Merci de ta réponse Bryce, je regarderai cela quand j'aurai la fourche à la maison.
Mais bête question sans doute ( mais niveau tuning fourche, je n'y connais rien du tout :oops: ), après avoir virer l'hydrolique, les opérations que tu as cité ci-dessus sont-elles oligatoires ?
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Messagede Bryce » Jeu 10 Juil 2008 21:50

laisses tomber alors... se genre de manip demande quelsques connaissances techniques
et au vue de ta dernière question, il vaut mieux te contenter de matériel "clé en main"
même si j'ai déjà vue quelqu'un rouler sans hydraulique avec une SID
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Messagede BiBi WET » Jeu 10 Juil 2008 21:57

Bryce a écrit:de quelle modif parles-tu ?
- virer le blocage et la tranformer façon Sid Race (-100g) en récupérant justement un bouchon de race à mettre à la place du système de blocage
- monter une vielle cartouche C3 (-150g)
- faire avec un bain d'huile ouvert (-200g) come mon ex)
ou si tu es fortuné, acheter un des kits http://www.mmm-bikes.com


Avec une ancienne cartouche fermée modifiée on gagne aussi 200g tout rond. :wink:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Bryce » Jeu 10 Juil 2008 22:02

BiBi WET a écrit:
Bryce a écrit:de quelle modif parles-tu ?
- virer le blocage et la tranformer façon Sid Race (-100g) en récupérant justement un bouchon de race à mettre à la place du système de blocage
- monter une vielle cartouche C3 (-150g)
- faire avec un bain d'huile ouvert (-200g) come mon ex)
ou si tu es fortuné, acheter un des kits http://www.mmm-bikes.com


Avec une ancienne cartouche fermée modifiée on gagne aussi 200g tout rond. :wink:


merci de cette précision...
Image
...en plus tu as raison :arrow:
mais où en trouver :lol:
[edit] erreur sur le gain de poids 250-100=150 à moins que...
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Messagede BiBi WET » Jeu 10 Juil 2008 22:11

Bryce a écrit:
BiBi WET a écrit:
Bryce a écrit:de quelle modif parles-tu ?
- virer le blocage et la tranformer façon Sid Race (-100g) en récupérant justement un bouchon de race à mettre à la place du système de blocage
- monter une vielle cartouche C3 (-150g)
- faire avec un bain d'huile ouvert (-200g) come mon ex)
ou si tu es fortuné, acheter un des kits http://www.mmm-bikes.com


Avec une ancienne cartouche fermée modifiée on gagne aussi 200g tout rond. :wink:


merci de cette précision...
Image
...en plus tu as raison :arrow:
mais où en trouver :lol:


Il me semble que tu peux racourcir encore un peu le bout en trop qui dépasse. :wink:

J'avoue que c'est dur à trouver. J'ai dévalisé les quelques rares cartouches qui traînaient dans les bureaux de la R&D de chez SRAM et j'en ai acheté d'autres à Tim Flook. Je ne pense pas qu'il lui en reste.
Il faudrait chercher sur e-bay mais on trouve plutôt de l'occasion et comme ces cartouches ne sont pas éternelles elles sont souvent HS.
Le mieux serait de s'en fabriquer une.

Sinon ton système de bain ouvert est pas mal. En plus tu gagnes en débattement par rapport à la cartouche fermée. En contrepartie tu contamines plus vite l'huile de fourche avec les impuretés qui passent par les joints racleurs.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede BiBi WET » Jeu 10 Juil 2008 22:14

La cartouche de ta photo n'est pas la version la plus légère. Ca explique en partie la différence de poids. :wink:
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede Bryce » Jeu 10 Juil 2008 22:15

pour lui la cartouche serait la meilleure solution... bon courage pour en trouver !
c'est après une telle recherche infructueuse que j'ai fabriqué mon bain d'huile ouvert
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Messagede herve 38 » Jeu 10 Juil 2008 22:27

c es bien de vouloir se fixer un challenge (je ne redis rien a ça ), mais vu qu au départ le vélo est plutot destiné a rouler , ce serait quand meme mieux qu i soit fiable dans le temps , parce que si c est pour avoir un vélo tout le temps en rad parce que telle pièce a lachée ...c est plutot bof ..
perso , j aime bien pouvoir compter sur mon vélo sans avoir a me demander si j aurais reçu la pièce etc etc ...
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Messagede rickyfirst » Jeu 10 Juil 2008 22:30

herve 38 a écrit:c es bien de vouloir se fixer un challenge (je ne redis rien a ça ), mais vu qu au départ le vélo est plutot destiné a rouler , ce serait quand meme mieux qu i soit fiable dans le temps , parce que si c est pour avoir un vélo tout le temps en rad parce que telle pièce a lachée ...c est plutot bof ..
perso , j aime bien pouvoir compter sur mon vélo sans avoir a me demander si j aurais reçu la pièce etc etc ...


Je crois que c'est à chaque utilisateur de voir si cela peut lui convenir en fonction de sa pratique et de son expérience.

Une démarche d'optimisation du matériel se doit d'être faite en examinant les différentes conséquences des choix faits.
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Messagede Klarf » Jeu 10 Juil 2008 22:33

justement Bryce nous parle pas de "l'endurance" de sa modification, si il faut ca tiens très bien la route :) (edit: et les chemins et autre bien sur!)

je trouves ca vraiment interessant ce type de modif, car c'est poussé encore plus loin la recherche de la legerté (l'essence de ce forum!)
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Messagede herve 38 » Jeu 10 Juil 2008 22:38

rickyfirst a écrit:
herve 38 a écrit:c es bien de vouloir se fixer un challenge (je ne redis rien a ça ), mais vu qu au départ le vélo est plutot destiné a rouler , ce serait quand meme mieux qu i soit fiable dans le temps , parce que si c est pour avoir un vélo tout le temps en rad parce que telle pièce a lachée ...c est plutot bof ..
perso , j aime bien pouvoir compter sur mon vélo sans avoir a me demander si j aurais reçu la pièce etc etc ...


Je crois que c'est à chaque utilisateur de voir si cela peut lui convenir en fonction de sa pratique et de son expérience.

Une démarche d'optimisation du matériel se doit d'être faite en examinant les différentes conséquences des choix faits.


tout a fait d accord .
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Messagede AkAdEsIgn7 » Jeu 10 Juil 2008 22:43

Merci de ces précisions.
En quoi consistait la méthode de Seboss ?
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Messagede Bryce » Jeu 10 Juil 2008 23:07

Klarf a écrit:justement Bryce nous parle pas de "l'endurance" de sa modification, si il faut ca tiens très bien la route :) (edit: et les chemins et autre bien sur!)

je trouves ca vraiment interessant ce type de modif, car c'est poussé encore plus loin la recherche de la legerté (l'essence de ce forum!)


effectivement ce n'est pas une modif de salon, j'ai roulé avec durant toute la saison 2007...
les points positifs étaient une meilleure utilisation du débattement et une plus grande progressivité et bien sur le rapport poids/prix...
la seule chose qui ne m'allé pas c'était la rigidité
mais là, pas grand chose à faire surtout avec des plongeurs en 28,6mm
Image
en situation lors des World Championship Masters !
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Messagede AkAdEsIgn7 » Jeu 10 Juil 2008 23:29

Donc , pour faire comme Seboss, je dois virer tout le système de blocage, et reboucher par un bouchon ?
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Messagede proracing » Ven 11 Juil 2008 00:16

Sinon, une élastomére à la place de la chambre nég ?
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Messagede BiBi WET » Ven 11 Juil 2008 06:03

Klarf a écrit:justement Bryce nous parle pas de "l'endurance" de sa modification, si il faut ca tiens très bien la route :) (edit: et les chemins et autre bien sur!)

je trouves ca vraiment interessant ce type de modif, car c'est poussé encore plus loin la recherche de la legerté (l'essence de ce forum!)


Vu la description de sa modif, je ne vois pas pourquoi ça serait moins fiable que le système d'origine. Ce demande juste un entretien plus régulier puisque l'huile qui sert à l'amortissement peut être contaminée par l'entrée de poussières par les joints racleurs.
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Messagede jul57 » Ven 11 Juil 2008 06:46

proracing a écrit:Sinon, une élastomére à la place de la chambre nég ?


Des élastomères ?? Tiens, j'ai déjà vu çà quelque part ! ;-)
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Messagede Bryce » Ven 11 Juil 2008 08:36

BiBi WET a écrit:Vu la description de sa modif, ... ça demande juste un entretien plus régulier puisque l'huile qui sert à l'amortissement peut être contaminée par l'entrée de poussières par les joints racleurs.

en fait "l'entretien" est moins régulier... du moins par rapport à l'ajout du redRhum à gauche, effectivement le changement d'huile de laminage est plus fréquent que sur la cartouche d'origine

-> par rapport à la modif que tu appèles $eboss (elle ne devrait pas porter ce nom en fait)... il s'agit là de la transformation d'une SID WC (ou Team) en SID Race ! ou dans le cas des Reba, Révélation, R7 ou SID 2008 du remplacement de la cartouche supérieure de blocage par un simple bouchon...

-> pour les élasthomère à la place du resort négatif sur une RS alors là je vois pas...
le Dual air est déjà bien optimisé pour le poids, on ne ferait qu'alourdir et se priver de réglage du sensibilité
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Messagede BiBi WET » Ven 11 Juil 2008 08:44

Bryce a écrit:
en fait "l'entretien" est moins régulier... du moins par rapport à l'ajout du redRhum à gauche, effectivement le changement d'huile de laminage est plus fréquent que sur la cartouche d'origine



On va dire moins d'entretien régulier mais plus de "gros" entretien (vidange et nettoyage complet).


Bryce a écrit:-> pour les élasthomère à la place du resort négatif sur une RS alors là je vois pas...
le Dual air est déjà bien optimisé pour le poids, on ne ferait qu'alourdir et se priver de réglage du sensibilité


Je confirme que l'élasto n'a aucun intérret dans le cas d'une SID.
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Messagede proracing » Ven 11 Juil 2008 09:57

jul57 a écrit:
proracing a écrit:Sinon, une élastomére à la place de la chambre nég ?


Des élastomères ?? Tiens, j'ai déjà vu çà quelque part ! ;-)


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Messagede AkAdEsIgn7 » Ven 11 Juil 2008 10:54

Bryce a écrit:
BiBi WET a écrit:Vu la description de sa modif, ... ça demande juste un entretien plus régulier puisque l'huile qui sert à l'amortissement peut être contaminée par l'entrée de poussières par les joints racleurs.

en fait "l'entretien" est moins régulier... du moins par rapport à l'ajout du redRhum à gauche, effectivement le changement d'huile de laminage est plus fréquent que sur la cartouche d'origine

-> par rapport à la modif que tu appèles $eboss (elle ne devrait pas porter ce nom en fait)... il s'agit là de la transformation d'une SID WC (ou Team) en SID Race ! ou dans le cas des Reba, Révélation, R7 ou SID 2008 du remplacement de la cartouche supérieure de blocage par un simple bouchon...

-> pour les élasthomère à la place du resort négatif sur une RS alors là je vois pas...
le Dual air est déjà bien optimisé pour le poids, on ne ferait qu'alourdir et se priver de réglage du sensibilité

Merci pour les réponses, je vais donc remplacer la cartouche du blocage par un bouchon :wink:
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