Bonsoir à tous,
Suite à mon nouvel axe vrillé, cette fois pas de geste de la part de Dr cannon. A savoir que la première fois que c'est arrivé, il y a un an et demi, ils m'ont envoyé un autre axe (d'occas mais impeccable) sur le champ, à leurs frais. Super geste commercial. Mais cette fois-ci l'idée ne leur est pas venue à l'esprit, mais ce n'est pas vraiment étonnant car je ne leur ai rien acheté depuis, c'était déjà très bien de le faire une fois.
Alors pour revenir au sujet du montage de l'hollowgram sur boitier BSA, vous aurez remarqué que de plus en plus de marques proposent de faire un tel montage (axe 30mm sur BSA) de série avec leurs pédaliers. un des derniers à l'avoir proposé est Race Face, avec leur next SL, Sixc et Turbine CINCH.
Ces pédaliers sont de belles copies de l'hollowgram (principe de fonctionnement, par pour les manivelles assemblées en alu évidemment, là c'est du carbone creux ou de l'alu évidé depuis la face verso), présentés comme une révolution:" the Race Face Cinch crankset interface promised a revolution in crankset design". Une révolution qui existe depuis pas mal d'années alors...
Mais l'avantage de ces copies est de nous fournir des axes BSA pour nos hollowgram (quoiqu'avec le SISL 2 et nouveau SI on a droit à des axes sans épaulement), autre que ceux de Dr cannon, que j'en avais marre de vriller (trois en tout, un autre aujourd'hui même...).
Donc voici mon nouvel axe (fourni avec de la visserie), à côté d'un ancien:
Entièrement compatible avec l'hollowgram, moins cher (70€ fdpi depuis les US), et pour les weightweenies 10g de gagné, 81g pour le race face en 134mm contre 91g pour le 132mm Dr cannon. Un bémol, les deux mm de q-factor perdus, mais qui me permettront de mieux centrer les manivelles sur un de mes montages en BB de 73mm. Existe aussi pour les fat (donc bientôt des fat en hollowgram?), et surtout en version DH (plusieurs longueurs, min 134mm) et BMX (131mm), pour quand j'aurai plié celui-ci, version SL...
Annoncé dans un nouvel alliage, 20% plus solide, on verra bien mais je tente le coup.