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montage d'un MBK M900

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 10:27
de jerome du beaujolais
Appréciant et lisant avce attention bcp de messages du forum, j'ai essayé de me monter un VTT (en remplacement de mon bianchi) en réfléchissant au poids cette année; en fonction des occas et de mes moyens ainsi que des pièces dont je disposais, voici le montage en cours : (la plupart des poids sont vérifiés). Je sais que c'est loin d'être exceptionnel mais je prends plaisir à y réfléchir et suis ouvert à vos conseils.


Cadre MBK M900 1438
Fourche Sid team avec pop loc 1399
Roue avant Mavic slr 713
Roue arrière Mavic slr 865
Pneu avt Spé sauserwind sworks 2bliss 536
Pneu arr Spé fast track lk 2bliss 522
Cintre BBB carbone 25,4 120
Potence BBB 100mm 140
Bagues BBB carbone 10
Grips Scott AT 4 comfort 30
Selle Selle italia slr 139
Tige de selle ITM carbone 213
Jeu de direction Cane creek 80
Pédalier Truvativ stylo 885
Pédales Time atac xs 337
Cassette Sram PG 980 273
Chaîne Sram PC 991 298
Dérailleur avt Shimano XT 148
Dérailleur arr Sram XO 195
Shifters Sram XO 248
Gaines + câbles CAMPAGNOLO 120
Collier de serrage MBK 19
Serrage de roues Mavic 87
Freins Avid juicy 7 872
Bar ends XTX 56
Porte bidon Zéfal carbone 18
TOTAL 9775 g

voici le cadre :

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J'ai encore du budget pour faire des modifs dans l'année et j'aimerais avoir votre avis sur les priorités que je devrais avoir : pour gagner du poids tout en restant fiable.
Votre avis?
:roll:

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 10:38
de herve 38
passer au xtr pour le pédalier (90 grs environ en moins ), tige de selle et pédales en cherchant un peu tu dois pouvoir trouver des 4ti ( 167 grs au lieu des des 337 grs des time ) .
après le reste n a pas l air trop mal .

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 10:38
de ubo
L'ensemble est assez cohérent.

Tu les montes au latex tes pneus ??

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 10:39
de herve 38
ubo a écrit:L'ensemble est assez cohérent.

Tu les montes au latex tes pneus ??


on dirait que oui , il ne parle pas des chambres .

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 11:16
de jerome du beaujolais
oui mes pneus sont montés au latex (air lock pro de spé). je prends des 2blis car avec les slr, je ne sens pas trop un motage au latex.

j'avais pour idée de changer pédalier et tds rapidement; puis les roues par la suite (roval, xtr ou montage).
Pour la tds justement, le diamètre est de 29,4mm : qu'existe de light et costaud dans ce diamètre? j'ai pas trouvé gd chose :x

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 11:56
de herve 38
si tu veux avoir le choix : tige de 27,2 et adaptateur , comme ça tu peux mettre de la KCNC qui dans cette taille fait dans les 150 grs et pas excessif niveau prix .

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 12:00
de jerome du beaujolais
Pour un cadre carbone, cela ne pose pas de soucis l'adaptateur?
Pas mal de monde a la KCNC , elle a l'air effectivement pas mal! :o
Je vais faire qlqs recherches et je vous soumettrais mes idées!

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 12:33
de ubo
Tu les as touché à combien tes 2blis ?? Je les ai vu en mag à 49e :shock:

Une petite potence syntace te ferai gagner 40 gr
Le pédalier pourquoi pas y'a 50 g à gr avec un xtr
Sur les pédales tu peux gagner 100 gr sans trop te ruiner avc des egg sl ou ti

Pour la tige tu peux surement trouver une tune alu à ce diam

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 16:36
de jerome du beaujolais
J'ai pris des 2bliss control à 29,90 € chez loisirs vtt; il existe les sworks un peu plus légers mais bien plus chers (49,90 €).

Pour la tds, je vais aller voir du côté de chez tune... :wink:
Pour les pédales, je préfère gader mes times : je n'ai aucune douleur...dc je préfère assurer!

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 16:39
de Tytoune
Meme avis pour la potence, une petite Syntace f99 90mm avec la visserie Ti, le cintre qui va avec Duraflite carbone.

Sinon sympa le cadre ;)

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 18:00
de jerome du beaujolais
Pour la potence, je vais rouler au début avec la bbb en 100 mm et si la longueur me convient je rechercherais une + légère.

Pour la tds, j'ai cherché et n'ai pas trouvé de tds légère en 29,4MM (notamment une tune). Si vous avez des sites, faites passer le lien! Même chose pour l'adaptateur use! :wink:

Je me laisse le temps de choisir et me prévois un budget de 75-80 euros environ pour une tds (je peux augmenter éventuellement mais j'aimerais éviter la barre des 100 € :roll: )

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 18:15
de herve 38
as tu regardé chez chain reaction ?

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 18:37
de Tytoune
jerome du beaujolais a écrit:Pour la potence, je vais rouler au début avec la bbb en 100 mm et si la longueur me convient je rechercherais une + légère.

Pour la tds, j'ai cherché et n'ai pas trouvé de tds légère en 29,4MM (notamment une tune). Si vous avez des sites, faites passer le lien! Même chose pour l'adaptateur use! :wink:

Je me laisse le temps de choisir et me prévois un budget de 75-80 euros environ pour une tds (je peux augmenter éventuellement mais j'aimerais éviter la barre des 100 € :roll: )

J'ai une 29.4mm en carbone si tu veux => 207g ;)

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 22:06
de jerome du beaujolais
au niveau de la tds, que pensez-vous d'une easton EA70 ou 90 avec un adaptateur? ou une KCNC?

en gros, c'est quoi le mieux niveau poids et fiabilité:
* adaptateur 27,2:29,4 + tds
* une rare tds en 29,4

en fonction de cela, je "ferai mon marché" :P

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 22:43
de Tytoune
Moi perso mon prochain achat sera un KCNC, pas chère et légère.
Mais il y a beaucoup d'avis sur cette dernière à voir.....

MessagePosté: Dim 20 Jan 2008 14:06
de jerome du beaujolais
Voilà le montage terminé; désolé les photos ne sont pas très bonnes; dès que le soleil revient j'essaye d'en faire des plus valorisantes.
rq : les pneus st des bulldogs (au passage, très lourds à emmener (des enclumes...) , je vais monter les sauser wind cette semaine)

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MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 12:27
de jerome du beaujolais
Je recherche une tds de diamètre 29,4mm et pas trouvé? > en connaissez-vous? :lol:

J'ai du coup l'idée de mettre un adpatateur + tds en 27,2 et j'ai remarqué cela :
http://www.gyro.fr/index.php?section=Produits&menuitem=FRM&type=VTT&categorie=Tiges%20de%20selle%20FRM&productid=71
http://www.gyro.fr/index.php?section=Produits&menuitem=FRM&type=VTT&categorie=Tiges%20de%20selle%20FRM&productid=102

cela ferait un total auotur de 100€, qu'en pensez-vous? pour le même prix, avez-vous d'autres idées?

merci

MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 12:44
de tirep
Très joli vtt je dois bien reconnaître !!!
Je deviens u npeu maniaque mais je pense que tu devrais recouper des gaines de rérailleurs. Elles me paraissent longues et entraînent de la friction. Pour les bulldogs, je dirais que c'est une sang-sue sans accroche latérale.
As tu essayé les continental Mountain King ?

MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 18:36
de jerome du beaujolais
merci pour le conseil...
pour les pneus je vais essayer les mountain king en montage latex; j'ai aussi des tubeless ready hutch (python) qu'un pote m'a filé et que j'ai bien envie d'essayer.

et pour la tds, des idées :(

MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 21:21
de Tytoune
Un XO en chape carbone serais plus sympa ;)
Regarde sur le net il font des chapes pour remplacer celle en alu ;)

http://stores.ebay.fr/joechaimui-rothsh ... idZ2QQtZkm

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 10:07
de jerome du beaujolais
J'y songerai.... :D
mais mon 1er objectrif est la tds!!!! :(

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 13:37
de benny
Tu serais pas parti par hasard d'un 8xc et tu as changé le cadre apres ? :wink:

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 16:57
de jerome du beaujolais
sid, slr et pédalier ont pour origine un 8xc (sorti 2 fois), le reste a été revendu par pièces.
la sid je vais la garder, le pédalier j'aimerais le changer tout comme les roues à la fin de l'été.
J'avais été séduit par l'équipement du 8xc mais j'ai vite regretté; en effet, je prends du plaisir à réfléchir à l'évolution du vélo, son poids, sa "gueule" et avec le dkt, j'avais pas cette sensation. Donc je suis reparti sur un montage que je vais faire évoluer au fil du temps.

et en 1er comme je le demandais, je recherche une tige de selle sans recul dimaètre 29,4 ou avec adaptateur éventuellement pour un budget de 100€ max ! :wink:

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 17:02
de Klarf
tiens mon cadre alu ets plus léger que ce plastique :p

enfin, beau montage cohérent sinon :)
pour frm, c'est du bon matos la dessus ;) fonce!

et pour les pneux, y a moyens de monté des Air light avec du tubless ou c'est trop fragile?

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 17:55
de Bip Bip
Jerome, si tu lisais attentivement le forum tu verrais que pour de nombreux membres, la priorité à changer sur un vélo ce sont les roues pour plein de raison déjà évoquées 10000 fois.

Mais puisque tu insistes pour changer ta tds en priorité -c'est ton droit le plus noble au demeurant- et que tu attends que ça te tombe tout cuit, saches qu'en tapant "tige de selle 27.2" dans "recherche" et en sélectionnant le forum "VTT" tu trouveras -oh miracle- plein de résultats à feuilleter! et en plus ça parle de tige de selle en diamètre 27.2. Amazing!
tu as également la possibilité de parcourir la galerie JULMTB où tu trouveras plein de poids vérifiés avec les noms, dimensions et lien vers le site de la marque.
Et pour acheter cette magnifique tige de selle que tu auras choisi, refais une recherche dans le forum "achat/vente" avec tes critères, et/ou consulte ebay et/ou google.

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 18:45
de jerome du beaujolais
Bip Bip a écrit:Jerome, si tu lisais attentivement le forum tu verrais que pour de nombreux membres, la priorité à changer sur un vélo ce sont les roues pour plein de raison déjà évoquées 10000 fois.

Mais puisque tu insistes pour changer ta tds en priorité -c'est ton droit le plus noble au demeurant- et que tu attends que ça te tombe tout cuit, saches qu'en tapant "tige de selle 27.2" dans "recherche" et en sélectionnant le forum "VTT" tu trouveras -oh miracle- plein de résultats à feuilleter! et en plus ça parle de tige de selle en diamètre 27.2. Amazing!
tu as également la possibilité de parcourir la galerie JULMTB où tu trouveras plein de poids vérifiés avec les noms, dimensions et lien vers le site de la marque.
Et pour acheter cette magnifique tige de selle que tu auras choisi, refais une recherche dans le forum "achat/vente" avec tes critères, et/ou consulte ebay et/ou google.


c'est vrai j'insiste sur la tds, en fait je me demande juste si un adaptateur est un élément fiable (car en diam 29,4 il n'y a rien!)? après, bip bip j'ai bien étudié les posts sur les selles du forum, c'est évident! (j'ai repéré kcnc, pmp, frm entre autres :wink: =
Pour les roues, tu as raison, je vais m'y pencher sérieusement. Mais honnêtement, les slr c'est pas non plus la cata même si ce st des roues d'usine. J'ai pu tester des roval, elles m'ont bien plu> je vais dc réfléchir à un montage ou à autre chose (roval, dt...)
Et petite rectif, le cadre fait 1348 g et non 1438 g; c'est pas mal je trouve et ayant eu des alus avant, je trouve le carbone très réactif, vif et aussi confortable; je ne regrette pas du tout mon choix.

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 19:00
de Bip Bip
prend une 27.2 et un adaptateur et basta.
2 adaptateur Use et pas de soucy.
et un petit conseil si tu choisi une tds carbone, achète la graisse scott pour éviter les soucis de soudure. j'ai eu la mienne chez starbike macon.

A+

PS : la ec90 est un bon compromis poids/look/confort/fiabilité.

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 19:07
de jerome du beaujolais
merci :D

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 19:17
de Bip Bip

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 20:33
de jerome du beaujolais
300mm de long un peu juste!
je recherche....