Futures roues disques hyper light ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Vizor » Mar 18 Oct 2005 18:39

BiBi WET a écrit:
frank a écrit:Bibi les stan 385 tu les trouves ou.

Dans ma chambre. :lol:

Et moi j'ai une ZTR 347 dans la mienne ...
Have a light spirit .
Vizor

Messagede Tib » Mar 18 Oct 2005 19:00

Ah ah, laisse-moi rire... c'est le propre des possesseurs de jantes Stan que d'en avoir une, et "une seule"...

Parce que devinez où est l'autre ? Allez Vizor, tu peux leur dire... remarque, Pyf aussi en "stocke" !

Mouarf !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Vizor » Mar 18 Oct 2005 19:28

:lol: :lol:

Pour l'instant y'en a qu'une ! Elle a etait remplacée par une ZTR 385g .
La ZTR qui traine dans ma chambre n'a pas eu de chance , elle est voilée a cause de mon serrage rapide arriere qui a cédé lors d'un accelération musclée .
Have a light spirit .
Vizor

Messagede Tib » Mar 18 Oct 2005 19:48

Ca fait ça au début, on essaie de trouver des explications, des "excuses"... et puis un jour, on est forcé de se rendre à l'évidence !
Bike is right !
Tib

Messagede rickyfirst » Mar 18 Oct 2005 20:01

babar a écrit:bon moi qui pensais que le nouveau moyeux AMC a 6 cliquets etait fiable c'est loupe!

Les miennes (moyeux disque AMC 2005, rayon DT aérolight, jantes AMC V Brake) viennent de fêter leur fin de saison au Roc.

Pas de problème sauf que les roulements sont maintenant mort. Reste plus qu'à y mettre mes roulements enduro bearing et je repart l'année prochaine avec ces roues.

Au départ, vu le prix, je ne comptais pas faire 1 année avec donc finalement, c'est un rapport qualité prix poids très concurrentiel.

Je précise que :

- j'ai plus ou moins 1500 km
- je n'ai jaimais utilisé de nettoyeur haute pression
- j'ai fait un graissage par moi des moyeux avec une graisse liquide à pulvériser
- je roule en Belgique alias Boue land.
rickyfirst
.

Messagede Vizor » Mar 18 Oct 2005 20:46

Tib a écrit:Ca fait ça au début, on essaie de trouver des explications, des "excuses"... et puis un jour, on est forcé de se rendre à l'évidence !

Oui c'est possible ! :D
Have a light spirit .
Vizor

Messagede BiBi WET » Mar 18 Oct 2005 21:02

Tib a écrit:Ca fait ça au début, on essaie de trouver des explications, des "excuses"... et puis un jour, on est forcé de se rendre à l'évidence !

Tib, pour info, des ZTR385 il y en a quelques unes qui "tournent" sans problème pour l'instant.
Taupe va se monter ça pour rouler à Vaison et moi aussi. C'est tout à fait comparable à des XC717disc en terme de résistance.

Ok les jantes DT sont plus solides mais elles sont aussi plus lourdes et ne sont pas directement compatibles tubeless... On ne peut pas tout avoir.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mar 18 Oct 2005 21:06

Olibabe a écrit:Les Stant 385 existent aussi en VB? Me souviens avoir vu des Stans pour VB à l'Eurobike, mais c'est un peu flou. Tu as déjà monté des Stan 385 VB, Bibi?

Non ce sont les "nouvelles" ZTR355 (qui font désormais 377g). J'en ai monté une paire avec moyeux Chris King rose pour ma copine et la jante est bien moins rigide que le modèle disque. En plus les flancs (désormais rectifiés) sont assez fragiles. Je ne conseille donc pas trop ces jantes. C'est bien pour elle qui est légère (49kg) et qui ne paye pas le montage. J'ai d'ailleurs prévu quelques jantes d'avance...
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 18 Oct 2005 21:08

Olibabe a écrit:...
Reste le réglage du jeu (des AMC) que je trouve super chiant à faire et les roulements y sont très sensibles!
...

Exact ! Le problème c'est que les utilisateurs ne savent pas toujours les régler et les cassent s'ils laissent trop de jeu (roue libre HS !) ou bousillent les roulements s'ils les serrent trop !
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Mar 18 Oct 2005 21:13

BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:...
Reste le réglage du jeu (des AMC) que je trouve super chiant à faire et les roulements y sont très sensibles!
...

Exact ! Le problème c'est que les utilisateurs ne savent pas toujours les régler et les cassent s'ils laissent trop de jeu (roue libre HS !) ou bousillent les roulements s'ils les serrent trop !

C'est pas une question de savoir ou pas règler le jeu.

Le problème, c'est que lorsque tu règles le jeu et que tu arrives à un réglage fluide, tu mets la roue sur le VTT et alors tu constate que sous charge, le réglage n'est plus nickel (généralement, cela gratte).

Donc ce qui est chiant, c'est la différence entre réglage sous et hors charge.
rickyfirst
.

Messagede Tib » Mar 18 Oct 2005 21:30

BiBi WET a écrit:Tib, pour info, des ZTR385 il y en a quelques unes qui "tournent" sans problème pour l'instant.

Je veux bien te croire, et tu me l'as déjà dit... seulement je ne parlais pas des 385, comme tu l'avais compris.

Finalement, c'est encore meilleur lors du "second" effet.
Bike is right !
Tib

Messagede ubo » Mer 19 Oct 2005 07:15

Et pourquoi pas des Xmax Sl, avec elles j'ai enfin retrouvé la fiabilité que j'avais perdu avec mes roues tune !
Que du bonheur ! :arrow:
ubo

Images: 2

Messagede frank » Mer 19 Oct 2005 07:54

Si les jantes elle reste dans vos chambres c'est sur qu'elle ne risque pas grand chose un mauvais coup d'aspirateur peut etre. :D :D :D
frank

Messagede BiBi WET » Mer 19 Oct 2005 09:05

ubo a écrit:Et pourquoi pas des Xmax Sl, avec elles j'ai enfin retrouvé la fiabilité que j'avais perdu avec mes roues tune !
Que du bonheur ! :arrow:

Pour en avoir eu deux paire je trouve que le rendement est plutôt moyen, que la solidité n'est pas au rendez-vous et le poids est relativement important. Le tout pour un prix supérieur à un très bon montage.

Bien entendu si tu compares à un montage Tune tes CrossMax peuvent sembler solides et bien montées (enfin ça dépend des roues Tune aussi).
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Mer 19 Oct 2005 09:36

Le montage a été réalisé par Pyf. Le montage n'a pas bougé d'un poil en un an, mais les roulements de la roue libre sont HS.
Tout le monde sait que la faiblesse des xmax se situe niveau de la roue libre mais celle ci est très facile à changer pour une somme relativement modique.
Le poids ... il est identique à mon montage tune+dt aero+ carbide, effectivement plus lourd par le choix pour moi des jantes céra.
Le rendement ... bah là je sèche un peu car je n'ai pas vu de diff flagrante :( , mais bon je perds tellement de rendement dans la suspat que n'arrive pas à apprècier les 0.1% de diff entre mes roues...
Précision pour bibi : un an d'utilisation pour moi c'est 7000 km environ... je me donne mon sentiment sur un produit qu'après un test longue durée ! :wink:
ubo

Messagede BiBi WET » Mer 19 Oct 2005 12:53

ubo a écrit:Le montage a été réalisé par Pyf. Le montage n'a pas bougé d'un poil en un an, mais les roulements de la roue libre sont HS.
Tout le monde sait que la faiblesse des xmax se situe niveau de la roue libre mais celle ci est très facile à changer pour une somme relativement modique.
Le poids ... il est identique à mon montage tune+dt aero+ carbide, effectivement plus lourd par le choix pour moi des jantes céra.
Le rendement ... bah là je sèche un peu car je n'ai pas vu de diff flagrante :( , mais bon je perds tellement de rendement dans la suspat que n'arrive pas à apprècier les 0.1% de diff entre mes roues...
Précision pour bibi : un an d'utilisation pour moi c'est 7000 km environ... je me donne mon sentiment sur un produit qu'après un test longue durée ! :wink:

Etonnant que tu n'arrives pas à sentir qu'une bonne paire de roues puisse avoir un meilleur rendement qu'une paire de CrossMax... La faute au TS peut-être ?

Concernant ta remarque au sujet de ton avis que tu ne donnes qu'après 7000km c'est très bien. Pour ma part je n'ai pas de compteur donc difficile d'être aussi précis. ; )
D'autre part si je devais attendre d'avoir ce "kilométrage" il me faudrait plusieurs années (enfin selon les années)! : )
Et puis les km c'est un paramètre parmi tant d'autres (ta façon de rouler et les terrains sur lesquels tu roules par exemple) donc ça n'a plus de poids qu'autre chose pour moi. La preuve c'est que ma paire de Super MTB (Tune) a largement plus de 7000 km et la roue libre n'a aucun problème (tout comme les roulements) alors que ce matériel est plutôt fragile (surtout mon moyeu arrière Mag 160 avec axe carbone). Si je fais rouler TôF avec ces roues, en moins de 500km il me les bousille alors qu'il fait la même taille et le même poids que moi… On voit donc bien que la distance parcourue n'est pas plus prépondérante qu'autre chose pour un test.

Si je donne mon avis rapidement c'est qu'au montage (et au démontage) on voit plus de 80% de ce va donner une roue sur le terrain.
D'autre part j'ai une copine qui fait de la compétition, qui roule plusieurs fois par semaine, et qui teste pour moi. J'ai aussi pas mal de copains qui roulent fort et qui testent aussi pour moi (comme TôF qui fini 5ème à la Transmo sur mon vélo et donc avec mes roues par exemple ou qui roule dans du "très cassant" en moyenne 3 fois par semaine en montagne et qui teste vraiment mes montages).
Bref, j'arrive à avoir un très bon "feed-back" assez vite (quelques mois seulement) ce qui me permet de tester pas mal de choses rapidement tout en ayant des infos fiables et pertinentes.

Si j'étais seul et que j'attendais d'avoir fait 7000km pour donner mon avis je ne pourrai tester qu'une paire de roue par an au mieux et quand le test serait fini les roues en question n'existeraient plus ou l'un de ses composants aurait évolué (ce qui est souvent le cas chez Stan ou encore Tune qui modifie très souvent leurs produits, pas toujours en bien pour Tune d'ailleurs). Et puis vu toutes les combinaisons de montages possibles, tester une roue par an, c'est un peu "limite" je trouve. On passe à côté de pas mal de choses.
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Mer 19 Oct 2005 14:30

i j'étais seul et que j'attendais d'avoir fait 7000km pour donner mon avis je ne pourrai tester qu'une paire de roue par an au mieux et quand le test serait fini les roues en question n'existeraient plus ou l'un de ses composants aurait évolué (ce qui est souvent le cas chez Stan ou encore Tune qui modifie très souvent leurs produits, pas toujours en bien pour Tune d'ailleurs). Et puis vu toutes les combinaisons de montages possibles, tester une roue par an, c'est un peu "limite" je trouve. On passe à côté de pas mal de choses.

Mais donner un avis rédibitoire sur quelquechose que tu n'as pas testé personnellement ou sur une durée très limitée n'a pas de sens et n'a aucune valeur, le problème c'est que des gens te lisent et te suivent ...
Un ingénieur comme toi devrait savoir qu'un feed back ne se fait pas sur un échantillon aussi faible ... et aussi "sélectionné", lorsque je travaillais dans le cycle on faisait remonter les infos par le team et des "beta" testeur environ 500 à 1000 suivant les produits.
Nan vraiment ton manque de rigueur me déçoit beaucoup... :lol:
ubo

Messagede BiBi WET » Mer 19 Oct 2005 16:20

ubo a écrit:Mais donner un avis rédibitoire sur quelquechose que tu n'as pas testé personnellement ou sur une durée très limitée n'a pas de sens et n'a aucune valeur,

Comme je te le disais juste avant, on ne peut pas tout tester personnellement sur le long terme! On peut éventuellement tester une chose (mais comme je te le disais ce n'est pas significatif comme dans le cas de ma paire de roues Tune), mais si on veut tout tester c'est impossible de le faire PERSONNELLEMENT sur le long terme !

Je vais me répéter mais je suis assez bien entouré par des gens qui roulent plutôt très fort et qui ont pour beaucoup un très bon "feeling".
Je pense d'ailleurs que savoir déléguer et faire confiance aux autres (lorsque l'on a validé leur degré de pertinence) est une qualité qui manque à certains. Je pense même qu'à vouloir tout faire soi-même on n'y arrive pas et on n'avance pas…
Ce qui est difficile dans cette démarche ce n'est pas de déléguer mais c'est de savoir bien s'entourer.

Actuellement, et même s'il est vrai qu'à une époque je ne soignais pas trop ma communication (je parlais sur les forums comme je parlais à ceux qui me connaissent très bien et qui savent qu'il faut relativiser certaines choses quand je m'emballe), je ne considère pas que "mes" tests sont insignifiants et sur une durée trop courte. Si c'est le cas je pondère mes propos (comme en ce moment avec les ZTR385 qui sont correctes au montage, qui ne posent à priori pas de problème, mais qui n'ont toujours pas passé les tests que je juge significatifs pour que je puisse les conseiller à n'importe qui).

ubo a écrit:le problème c'est que des gens te lisent et te suivent ...
Un ingénieur comme toi devrait savoir qu'un feed back ne se fait pas sur un échantillon aussi faible ...
:

C'est toi qui teste personnellement UN produit sur 7000km avant de donner ton avis et tu me reproches de tester sur un trop faible échantillon ? J'ai du mal à te suivre sur ce coup. Surtout quand de mon côté, bien aidé par un ami qui fait aussi du montage, je monte les produits en plusieurs exemplaires et que j'ai ensuite le feed-back de tous les utilisateurs que nous connaissons très bien.

ubo a écrit:...lorsque je travaillais dans le cycle on faisait remonter les infos par le team et des "beta" testeur environ 500 à 1000 suivant les produits.
Nan vraiment ton manque de rigueur me déçoit beaucoup... :lol:

J'avoue avoir probablement déjà fait quelques erreurs en conseillant certains produits "un peu faibles" (sans le savoir bien entendu) faute d'avoir su m'entourer correctement de bons testeurs (j'avais à l'époque la même démarche que toi sauf qu'en ce qui me concerne, même avec plus de 7 000 km par an je casse rarement du matos, même pas des moyeux AMC puisque le mien tourne toujours nickel malgré un défaut de série avéré!).

Néanmoins, ce qui me semble le plus important est d'en prendre conscience et de faire en sorte que de telles erreurs ne se reproduisent plus à l'avenir. Tes remarques sont donc les bienvenues pour m'aider à progresser.

Ensuite, malgré les tests (i.e: moyeu AMC), on n'est pas à l'abris de défauts de fabrications qui font qu'un produit peut poser des problèmes sur certaines séries même s'il a été correctement testé avant !
Et bien entendu, dans le cas ou ces problèmes se reproduiraient souvent (comme pour les produits AMC), je pense qu'il est plus honnête de ne plus les conseiller.

Pour finir, le fait de s'entourer de testeurs ayant des façons de rouler très différentes est fort utile. Sur un même terrain et à vitesse de passage similaire, on voit par exemple que certains pilotes ne cassent pas ou peu de matos (c'est mon cas), alors que d'autres en cassent beaucoup plus.
Comprendre cela et comprendre ce qui caractérise chaque testeur pour pouvoir ensuite transposer ces infos pour conseiller quelqu'un est capital selon moi mais c'est un travail délicat qui n'est forcément pas "100% infaillible".
Dernière édition par BiBi WET le Mer 19 Oct 2005 16:40, édité 1 fois.
BiBi WET
Moderateur

Messagede karlus » Mer 19 Oct 2005 16:31

visiblement la communication n'est pas encore totalement au point .

amen
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede BiBi WET » Mer 19 Oct 2005 16:40

karlus a écrit:visiblement la communication n'est pas encore totalement au point .

amen

A quel niveau ?
BiBi WET
Moderateur

Messagede fbi » Mer 19 Oct 2005 16:53

bon, vous disputez pas :P
moi perso, je prends tous les "avis" avec des pincettes, surtout les avis positifs ! Et aussi les affirmations trop catégoriques et pas toujours fondées.
Car quand on demandes à quelqu'un s'il est content de tel ou tel composant, il répondra souvent oui, mais a-t-il des points de comparaison ?
Ce qui est un peu plus significatif, ce sont les casses, les ennuis. Alors on peut en déduire, si le problème se répète, que "tel moyeu a manifestement une faiblesse au niveau des roulements", "tel pneu ne tiendra jamais 1000 km", "telle fourche a intérêt a être entretenue très régulièrement" etc.
Rien de tel que les tests en labo, ou à la rigueur les blind tests sur le terrain.
Pour le reste, qu'est-ce que ça peut être subjectif !
Et puis on n'est pas tous pareil, heuseusement
fbi

Messagede karlus » Mer 19 Oct 2005 17:14

BiBi WET a écrit:
karlus a écrit:visiblement la communication n'est pas encore totalement au point .

amen

A quel niveau ?

oh rien, finalement je ne suis qu'un piètre amateur de vtt qui aime juste que son vtt lui plaise, fonctionne le mieux possible avec le moins d'entretien possible. je laisse donc les ingénieurs définir le protocole d'un séance de torture de matériel et d'en tirer les conclusions pour moi .

mais bon en en retire souvent une leçon moralisatrice poussée à l'extrême quelque soit le public visé. le fond du discours est peut-être bon mais on ne fini par ne plus voir que la caricature du "gourou" malgré les pseudos effort. enfin on a chacun notre personnalité .. et nos roues :o 8)
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede babar » Mer 19 Oct 2005 17:18

il ne faut pas avoir peur du ridicule aussi...car moi par exemple qui a remplace ma fourche par une F100X qui pisse deja l'huile apres 2 mois d'utilisation. J'etais prevenu et j'ai passe outre car je n'avais pas eu de pbm avec un Fox 80X et je pensais que Fox avait resolu le pbm...

Pour les roues et pour ne pas me rater je vais y regarder a 3 fois avant de me lancer et la on est aussi obliger de faire confiance aux utilisateurs et il est interessant de discuter avec des gens qui deja reflechi au pbm.

Maintenant rien n'empeche de dire je prefere de Xmax SL parceque elles sont belles et assorti a la couleur de mon cadre ou encore je prends les moyeux Tune couleur OR car ils sont trop beaux car a la fin tout est histoire de gouts et de couleurs. La preuve Chris King fait des moyeux Rose maintenant!!!
babar

Messagede BiBi WET » Mer 19 Oct 2005 17:44

karlus a écrit:Le fond du discours est peut-être bon mais on ne fini par ne plus voir que la caricature du "gourou" malgré les pseudos effort. enfin on a chacun notre personnalité .. et nos roues :o 8)

Tant que le "fond" est mis en pratique, le reste importe peu selon moi.
Et puis on ne peut pas plaire à tout le monde donc peu importe si certains n'arrivent pas à se défaire de cette image de "gourou" habilement initiée par quelques individus. :wink:
Je pense d'ailleurs que plaire à la majorité est souvent synonyme de médiocrité: Il suffit de regarder la télé et les programmes qui plaisent au plus grand nombre pour s'en convaincre au moins en partie. Regarde aussi ton vélo: il ne va pas plaire à la majorité et pourtant il est très loin d'être mauvais.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 19 Oct 2005 17:49

babar a écrit:Maintenant rien n'empeche de dire je prefere de Xmax SL parceque elles sont belles et assorti a la couleur de mon cadre ou encore je prends les moyeux Tune couleur OR car ils sont trop beaux car a la fin tout est histoire de gouts et de couleurs. La preuve Chris King fait des moyeux Rose maintenant!!!

Preuve que l'on a tous envie de se faire plaisir: j'ai justement monté une paire de moyeux CK rose sur les roues du vélo de ma copine !

Sinon je suis de ton avis pour dire que les CrossMax sont magnifique (si j'en ai eu deux paire ce n'est pas pour rien). Mais bon, après "travail" on arrive à se défaire en partie de ces considérations, surtout quand on cherche avant tout les performances (ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde).
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Mer 19 Oct 2005 18:36

Sans vouloir entrer dans les considérations du genre : Gourou or not, je pense tous de même que nous sommes suffisament majeurs et vaccinés pour ne pas boire aveuglément les paroles d'une seule personne. Un forum est à la base un lieu d'échange, or sur ce 'petit' forum spécialisé, il est tous de facile de 'décoder' les informations.

Cela dit en vertu de la somme d'informations reçues concernant les roues, il me semble raisonnable de dire que

- la version V Brake des Xmax est moins mauvaises que la version disque (mieux placée au niveau du poids et bénéficiant d'une piste de freinage céramique)

- les moyeux tune ne représente pas le sommet de la fiabilité.

C'est un poil vague comme considération mais il me semble raisonnable de pouvoir continuer à vivre avec des informations aussi généralistes :lol: :lol:
rickyfirst
.

Messagede Tib » Mer 19 Oct 2005 21:10

fbi a écrit:moi perso, je prends tous les "avis" avec des pincettes, surtout les avis positifs ! Et aussi les affirmations trop catégoriques et pas toujours fondées.

Euh, je te préviens mon gros (et vous tous les autres gras qui me lisez) : mon Seven Sola, il va être au top du top de la mort qui tue les poils de cul, et rien d'autre, d'accord ? Parce qu'au prix où je le paye, je ne pourrai pas en dire le moindre mal, ça me sera impossible. C'est bien compris ?

Bon, je préfère. Et tâchez, tous autant que vous êtes, de ne pas l'oublier.

Sinon je maintiens : FSA, c'est de la merde. Et en plus, c'est moche.

Vache, ça faisait longtemps !

M'enfin ?

'soupir'
Bike is right !
Tib

Messagede BiBi WET » Mer 19 Oct 2005 21:23

Tib a écrit:
fbi a écrit:moi perso, je prends tous les "avis" avec des pincettes, surtout les avis positifs ! Et aussi les affirmations trop catégoriques et pas toujours fondées.

Euh, je te préviens mon gros (et vous tous les autres gras qui me lisez) : mon Seven Sola, il va être au top du top de la mort qui tue les poils de cul, et rien d'autre, d'accord ? Parce qu'au prix où je le paye, je ne pourrai pas en dire le moindre mal, ça me sera impossible. C'est bien compris ?

Bon, je préfère. Et tâchez, tous autant que vous êtes, de ne pas l'oublier.

Sinon je maintiens : FSA, c'est de la merde. Et en plus, c'est moche.

Vache, ça faisait longtemps !

M'enfin ?

'soupir'

C'est l'heure d'aller au lit Tib...
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Mer 19 Oct 2005 21:25

Oui.

Et d'ailleurs, tu es sensé être déjà couché à l'heure qu'il est. Pour ma part, j'y file, puisque madame me sonne sous la couette.
Bike is right !
Tib

Messagede brunothebiker » Mer 19 Oct 2005 21:32

C'est rigolo Tib la façon dont tu t'exprimes: un style très recherché, presque précieux, et d'un coup d'un seul, la phrase dérape...ce qui évoque chez moi un roman à la Houellebecq :lol: :lol:

Mais non, on ne dira pas de mal de ton Seven Sola qui va te vider le portemonnaie. J'espère que tu te fais royalement plaisir en choisissant les composants :D
brunothebiker

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT