Choix disques - Ashima aro, Windcutter, Hope flottants, ...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede julius30 » Mar 24 Mar 2009 07:38

GrahamB a écrit:
ToM03 a écrit:C'est hope qu'a fait ça ? :lol:

Parce que 1 :

les fautes :shock: :shock:

2 : Ils ont tous les avantages du monde les flottants :roll: :roll:

http://fr.youtube.com/watch?v=wmuM8GgBxIg

J'ai remplacé mes Scrubs bruyants et pas trop freinants avec des Hope flottants à 76g. Ils freinent, j'en suis content. J'ai discuté avec le Mr de Srub et il y a des choses à essayer: nettoyage, encore plus du rodage. Un jour peut-être j'y esserai...

Pour les flottants, je remarque que tous les disques de moto de vitesse sont des flottants, précisément pour éviter ce problème de voilage conique dont parle Hope. Quant au vidéo, oui, les Ashima peuvent se chauffer, ce qui démonte quoi? Est-ce qu'il était toujours plat après? Est-ce qu'il frein progressivement sur une roue de vélo légère, avec un étrier qui ne pèse pas 20kg. Possiblement c'est tous bon, mais le vidéo ne me semble y être pour rien.

Bonjour Graham,

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur les Scrubs? Quand tu dis qu'ils sont bruyants, c'est lorsqu'ils sont froids, ou tout le temps? Et concernant, le freinage, ça freine vraiment moins fort qu'un autre disque? Car j'aimerai bien les monter sur les marta magnesium qui sont commandés?
Il est là...
julius30

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Mar 2009 08:33

BASS MANTA a écrit:faut savoir freiner 8)

c'est comme le talon-pointe :P

Même en sachant que c'est toi le prof. de Loeb, l'utilité du talon-pointe avec un ABS :roll: . Faudrait arréter de tout ramener à ta caisse même si c'est la plus belle du monde :wink: . Le CDC entre des freins de voitures et leurs équivalents de VTT rando/XC, même en montagne n'a rien de à voir (vitesse, masse, puissance, énergie cinétique ..).
Comme Ubo et Klarf, je pense qu'un frein qui est défaillant sur une descente, dans nos disciplines, mérite juste d'être changer en totalité ou partiellement.
Mollets ronds

Messagede Dementia » Mar 24 Mar 2009 08:37

Mollets ronds a écrit:

Même en sachant que c'est toi le prof. de Loeb, l'utilité du talon-pointe avec un ABS :roll: . Faudrait arréter de tout ramener à ta caisse même si c'est la plus belle du monde :wink: . Le CDC entre des freins de voitures et leurs équivalents de VTT rando/XC, même en montagne n'a rien de à voir (vitesse, masse, puissance, énergie cinétique ..).
Comme Ubo et Klarf, je pense qu'un frein qui est défaillant sur une descente, dans nos disciplines, mérite juste d'être changer en totalité ou partiellement.

aïe aïe aïe tu oses contredire Bass Manta ... il va se mettre en colère tout rouge ... :lol:

sinon je suis de votre avis, si ca ne freine pas, poubelle. C'est trop important. C'est au frein de s'adapter à nous. et pas le contraire ! Non mais ...
Dementia

Images: 1

Messagede BASS MANTA » Mar 24 Mar 2009 08:49

HS ON

Mollets ronds a écrit:

Même en sachant que c'est toi le prof. de Loeb, l'utilité du talon-pointe avec un ABS

et toi il faudrait que tu arrête de tout ramener à MA caisse
ou tu as vue que je parlais de MA caisse :?:
montre moi où, car là je vois pas, si tu as un problème on peux en discuter tu sais :!:

d'ailleurs sur la MANTA, y à pas l'ABS
alors pour dire des conneries comme tu viens de le faire ...

par contre, même avec l'ABS ...
http://videos.streetfire.net/video/OPEL ... _34949.htm

oui oui, de par cette vidéo je te dis qu'avec ma SENATOR, le talon-pointe ...

HS OFF
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA

Messagede Seb-@. » Mar 24 Mar 2009 08:53

Bah oui ! Si on doit rouler avec davantage de marge parce que les freins ne suivent pas...
Je prône l'usage de freins les plus efficaces possible pour une pratique donnée, même si cela se fait au détriment du poids. Je me traine plus de 800g de freins, mais comme je n'ai pas trouvé les caractéristiques que je souhaite avoir avec un montage plus léger, ben... Je conserve. Le peu de temps que cela me fait perdre en montée ou en accélération est impossible à évaluer. Mais le nombre de gamelles, de tout-droit que cela m'a évité, ainsi que le temps gagné sur les freinages ajouté à la confiance dans du matériel dont je sais exactement comment il va réagir même en catastrophe, tout ceci contribue davantage à l'efficacité globale qu'un gain de poids de 200g sur ce type de pièces.
Sur le fond, BassManta a quand même raison. Si tu entames une descente sur les freins et que tu ne relâches rien pendant 500m, il y a un moment où le meilleur des freins te fera la gueule. En revanche, je n'ai pas encore trouvé le frein moteur sur le vélo ! Là ce serait plutôt en fin de sortie, quand il refuse d'accélérer.
Seb-@.

Messagede mfmik » Mar 24 Mar 2009 08:58

En fait mon probléme se produit plutot dans les longues descentes mais c'est évident que je ne freine pas pendant toute la descente. Seulement de temps a autre pour passer un obstacle ou ralentir un peu mais le problème c'est que si en bas de la descente il y a un gros virage ba avec la vitesse accumulé c'est vraiment limite au niveau freinage... ( sans compter ce bruit horrible!)
mfmik

Messagede BASS MANTA » Mar 24 Mar 2009 08:58

Dementia a écrit:sinon je suis de votre avis, si ca ne freine pas, poubelle. C'est trop important. C'est au frein de s'adapter à nous. et pas le contraire ! Non mais ...

Je dis pas comme toi, car c'est simplement une mauvaise utilisation.

J'ai lu un forumeur ici même qui avait bouffé en 3 mois des plaquettes
et il as gardé les mêmes freins, mais il use moins de plaquette maintenant et apparemment il avait remis les même et pas changé la façon de freiner.

Seb-@. a écrit:En revanche, je n'ai pas encore trouvé le frein moteur sur le vélo !

les pieds qui trainent ou les épaules qui tape les arbres :lol:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
BASS MANTA

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Mar 2009 09:14

BASS MANTA a écrit: ou tu as vue que je parlais de MA caisse :?:
montre moi où, car là je vois pas, si tu as un problème on peux en discuter tu sais :!:

Là (ce sont tes citations, sans remonter très loin :wink: )
-mon plaisir, serait d'avoir le son de mon 6 à l'accélération
"-exemple de disque pour une berline de 1T700 de 200cv
-j'ai 200 cv pour 1T700 en propulsion et je peux te dire qu'avec certaine marque j'use plus vite un train de pneu avec la même façon de " piloter ".
-Je roule en OPEL grrrrrr pas en bm "
Et pour finir par une vidéo d'antiquités à 4 roues sur un parking de supermarché ...
Mollets ronds

Messagede BASS MANTA » Mar 24 Mar 2009 09:31

Mollets ronds a écrit:

-j'ai 200 cv pour 1T700 en propulsion et je peux te dire qu'avec certaine marque j'use plus vite un train de pneu avec la même façon de " piloter ".
Et pour finir par une vidéo d'antiquités à 4 roues sur un parking de supermarché ...

Image c'est pas sur ce topic, que je prends une voiture de 200cv comme exemple :oops:

et mon pseudo c'est BASS MANTA et non BM ( voilà pourquoi je dis que je roule en OPEL et non en bm :P )

Par contre la vidéo, c'est bien pour te prouver que même avec l'ABS on peu bloquer les roues, faut juste apprendre à connaitre son matos, pour savoir l'utiliser dans de bonne condition.

Faut parfois voir plus loin que ce qui est écrit pour comprendre certaine chose !
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede ubo » Mar 24 Mar 2009 10:42

C'est vrai qu'à faire des dérapages en vélo sur les parkings de supermarché on doit pas beaucoup user les plaquettes. Sur une semaine de sortie boueuse en VTT tu peux bouffer facilement un jeu de plaquette...
ubo

Images: 2

Messagede Dementia » Mar 24 Mar 2009 10:48

ubo a écrit:C'est vrai qu'à faire des dérapages en vélo sur les parkings de supermarché on doit pas beaucoup user les plaquettes. Sur une semaine de sortie boueuse en VTT tu peux bouffer facilement un jeu de plaquette...

mais tu ne comprends pas, il roule lui ... sur route ... :lol:
Dementia

Messagede Seb-@. » Mar 24 Mar 2009 11:54

mfmik a écrit:En fait mon probléme se produit plutot dans les longues descentes mais c'est évident que je ne freine pas pendant toute la descente. Seulement de temps a autre pour passer un obstacle ou ralentir un peu mais le problème c'est que si en bas de la descente il y a un gros virage ba avec la vitesse accumulé c'est vraiment limite au niveau freinage... ( sans compter ce bruit horrible!)

Pour le bruit, je ne sais pas si cela pourrait apporter une solution. Pour la puissance non plus, sauf si la perte de puissance liée au trop fort échauffement est non-négligeable. Mais compte tenu de ce que tu indiques et de ta localisation, tu devrais peut-être essayer des disques à frette centrale en alu. Type Hope flottant, Magura je-ne-sais-quoi-qui-ventile (mais très très lourd), Shimano XTR (mais Center Lock). Et éventuellement passer sur un plus gros diamètre à l'avant, si 160/160 ne sont pas suffisants, il serait dommage d'être limité en descente alors qu'en passant en 180/160 tu serais un peu plus à l'aise. Pour une bonne soixantaine de grammes voire un peu plus encore, ok, mais il n'y a pas que le poids !
Seb-@.

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Mar 2009 12:30

Dementia a écrit:
ubo a écrit:C'est vrai qu'à faire des dérapages en vélo sur les parkings de supermarché on doit pas beaucoup user les plaquettes. Sur une semaine de sortie boueuse en VTT tu peux bouffer facilement un jeu de plaquette...

:lol: A mon avis, Ubo et Dementia, vous allez recevoir des MP dont, la forme comme le contenu, n'ont rien à envier à Verlaine :wink:
Mollets ronds

Messagede juju#32 » Mar 24 Mar 2009 13:10

BASS MANTA a écrit:
Mollets ronds a écrit:

Image c'est pas sur ce topic, que je prends une voiture de 200cv comme exemple :oops:

et mon pseudo c'est BASS MANTA et non BM ( voilà pourquoi je dis que je roule en OPEL et non en bm :P )

Par contre la vidéo, c'est bien pour te prouver que même avec l'ABS on peu bloquer les roues, faut juste apprendre à connaitre son matos, pour savoir l'utiliser dans de bonne condition.

Faut parfois voir plus loin que ce qui est écrit pour comprendre certaine chose !

Je me suis encore planté de forum.... Je suis sur Forum Auto :lol:

Va falloir revenir au vélo :D
juju#32

Messagede Dementia » Mar 24 Mar 2009 13:41

Mollets ronds a écrit:
Dementia a écrit:

:lol: A mon avis, Ubo et Dementia, vous allez recevoir des MP dont, la forme comme le contenu, n'ont rien à envier à Verlaine :wink:

ha ! tu en as déjà fait l'expérience ? :lol:
Dementia

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Mar 2009 13:44

Dementia a écrit:
Mollets ronds a écrit:
Dementia a écrit:

Vouiiiiiiiiiiiiiiii. On atteind des sommets dans l'intelligence :lol: .
Mollets ronds

Messagede Dementia » Mar 24 Mar 2009 13:50

Mollets ronds a écrit:
Dementia a écrit:
Mollets ronds a écrit:
Dementia a écrit:

Vouiiiiiiiiiiiiiiii. On atteind des sommets dans l'intelligence :lol: .

nimportenawak ... 'fin bref, arrêtons de polluer ce topic, qui en plus m'interessait à la base !
Dementia

Messagede BASS MANTA » Mar 24 Mar 2009 14:11

Mollets ronds a écrit:Vouiiiiiiiiiiiiiiii. On atteind des sommets dans l'intelligence :lol: .

atteint :lol:

si le sommet de ton intelligence et de ta capacité d'analyse passe avec le 42x11 ... c'est pas un sommet, c'est juste une bosse sur le terrain.

la config du vélo de Mfmik
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... 376#327376

Je me demande tout simplement, si les XTR sont pas un peu limite
pour l'utilisation et surtout si le disque est bien adapté :?
Est ce que tu as l'occasion de testé avec des disques XTR, pour voir si tu avait les même sensations ?
Dernière édition par BASS MANTA le Mar 24 Mar 2009 14:34, édité 2 fois.
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede Mich59 » Mar 24 Mar 2009 14:13

Seb-@. a écrit:
mfmik a écrit:En fait mon probléme se produit plutot dans les longues descentes mais c'est évident que je ne freine pas pendant toute la descente. Seulement de temps a autre pour passer un obstacle ou ralentir un peu mais le problème c'est que si en bas de la descente il y a un gros virage ba avec la vitesse accumulé c'est vraiment limite au niveau freinage... ( sans compter ce bruit horrible!)

Pour le bruit, je ne sais pas si cela pourrait apporter une solution. Pour la puissance non plus, sauf si la perte de puissance liée au trop fort échauffement est non-négligeable. Mais compte tenu de ce que tu indiques et de ta localisation, tu devrais peut-être essayer des disques à frette centrale en alu. Type Hope flottant, Magura je-ne-sais-quoi-qui-ventile (mais très très lourd), Shimano XTR (mais Center Lock). Et éventuellement passer sur un plus gros diamètre à l'avant, si 160/160 ne sont pas suffisants, il serait dommage d'être limité en descente alors qu'en passant en 180/160 tu serais un peu plus à l'aise. Pour une bonne soixantaine de grammes voire un peu plus encore, ok, mais il n'y a pas que le poids !

Je pense aussi qu'en utilisation "plaine", 160/160 suffisent. Par contre en montagne je monte un 185 à l'avant pour freiner longuement mes 72kg...
Mich59

Messagede mfmik » Mar 24 Mar 2009 14:34

Oui j'ai roulé toute la saison dernière avec des disques xtr sans aucun problème et aussi avec des hope flotant idem. Je crois que je vais me mettre en recherche de hope...
mfmik

Messagede BASS MANTA » Mar 24 Mar 2009 14:41

cherche pas plus loin alors et change

c'est pas pour rien que je te demander comment tu abordé ta/tes descente/s
( beau bike au passage ).

je crois que les Ashima, aime pas trop les freinage long et assez puissant.
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede clement.f » Jeu 10 Sep 2009 10:04

Bonjour,
Je suis actuellement monté en 160/160 avec des disques Ashima Aro 08.

Je pense à passer en 140 à l'arrière, je voudrais avoir des avis de personnes qui ont fait cette modif'.

PS: je pèse entre 73 et 75kgs pour 1.90m, vélo semi-rigide de 10kgs, freins avid juicy ultimate.
J'habite en Picardie mais je fais les coupes de France, Gamelle Trophy, Roc d'azur, ...
Clem'
clement.f

Messagede georges69 » Jeu 10 Sep 2009 12:06

clement.f a écrit:Bonjour,
Je suis actuellement monté en 160/160 avec des disques Ashima Aro 08.

Je pense à passer en 140 à l'arrière, je voudrais avoir des avis de personnes qui ont fait cette modif'.

PS: je pèse entre 73 et 75kgs pour 1.90m, vélo semi-rigide de 10kgs, freins avid juicy ultimate.
J'habite en Picardie mais je fais les coupes de France, Gamelle Trophy, Roc d'azur, ...

Je suis plus léger 69kg, frein avid élixir, Ashima Aro 08, je n’ai pas ressenti de différance 160 vs 140 :wink:
georges69

Précédente

Retourner vers VTT