Moyeux Tune : Retour d'experience

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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede Yeti974 » Jeu 25 Aoû 2011 19:01

Merci $eboss...té mé lé cher l'axe Tune en 15...ça lé joli oui

Quelqu'un sait pour l'adaptabilité de l'axe DT sur les FOX ?
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede $eboss » Jeu 25 Aoû 2011 19:03

lé la le $eboss!!! :mrgreen:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 25 Aoû 2011 19:06

Yeti974 a écrit: té mé lé cher l'axe Tune en 15...ça lé joli oui


Le traducteur Google marche pas, il détecte pas la langue, c'est du Yéti :?: :lol: :lol:
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede $eboss » Jeu 25 Aoû 2011 19:11

ça c'est sur, c'est pas du belge :lol:
ou si, du belge "bourré" :D
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede Seb-@. » Jeu 25 Aoû 2011 19:35

ThierryGTLTS a écrit:
Yeti974 a écrit: té mé lé cher l'axe Tune en 15...ça lé joli oui


Le traducteur Google marche pas, il détecte pas la langue, c'est du Yéti :?: :lol: :lol:


On ne sait pas trop, mais ça chante aux zoreilles :mrgreen:
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Messagede ThierryGTLTS » Jeu 25 Aoû 2011 19:35

M'enfin :!: :!:
Fichiers joints
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Messagede HBS » Jeu 25 Aoû 2011 20:21

cocker77230 a écrit:Est ce que l'un d'entre vous peut me dire ou trouver le kit de conversion d'un King pour le passer en axe de 15 ???
Merci.



trouvé là 47,97€ fdp inclus, dispo de suite... http://r2-bike.com/Tune-Umruestkit_1

Le kit est composé d'un axe ( identique à celui d'origine ) est de 2 capuchons au diamétre... un peu cher mais bon :|
La fonction crée l'outil...
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede Yeti974 » Ven 26 Aoû 2011 03:26

Merci HBS pour l'axe...mais le serrage Tune en 15 mm....lé un ti'gin trop cher pour ma bourse
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede BiBi WET » Sam 27 Aoû 2011 09:07

cocker77230 a écrit:Est ce que l'un d'entre vous peut me dire ou trouver le kit de conversion d'un King pour le passer en axe de 15 ???
Merci.


Je dois en avoir une 20aine en stock. Livrable en J+1.

Par contre ça n'est pas encore dispo à la vente depuis ma boutique en ligne: Il faut donc me contacter par téléphone, par e-mail, ou via la fiche "contact" (pas par MP ici). Toutes les infos "contact" ici:

http://www.asterion-wheels.com/contact-form.php
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede beetle » Ven 9 Sep 2011 13:53

Question rapide: un Tune King en axe de 15 sera comment niveau rigidité par rapport à un Hope pro 2 en axe de 15mm? Et par rapport à un 240s en axe traversant de 9mm? je dois dire que je sens assez la différence de tension entre droite et gauche sur le DT 240s actuel, surement dû au fait que la flasque côté non-disque est bien plus petite que la flasque côté disque.

Ce serait pour un AM/Enduro en 140mm (optimisé enduro, gros pneus, disque en 203mm, 12.8kg), pratique engagée (que je monterais sur ma ZTR Flow avec des DT competition 2/1.8). Merci :)
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede Seb-@. » Ven 9 Sep 2011 20:35

Ce que tu ressens au niveau du DT240, c'est surtout le flasque côté disque à l'avant ou côté RL à l'arrière, qui est plutôt proche du centre du moyeu. C'est surtout là qu'est la limite et voilà pourquoi tu trouves tes roues visiblement pas assez rigides.

Au niveau du moyeu en axe de 15, j'ai fait des relevés de cotes sur l'axe du Tune. J'ai aussi regardé ce que font d'autres concurrents. Objectivement, le Tune est bien foutu.

Pour revenir à la rigidité de ta roue avant, tu pourras avoir une super liaison roue-fourche avec le 15x100, mais si tu choisis un moyeu à la piètre géométrie, tu n'auras pas la précision que tu sembles attendre. Je t'engage donc à bien étudier ce point et à choisir un moyeu dont les flasques sont les plus possibles écartés.

Dans ton cas, je pense que l'axe de 15 est incontournable, ne serait-ce que par rapport à ton choix de fourche. Par contre je me suis rendu compte d'un truc, à la rigueur j'aurais préféré un axe de 14 pour aller plus loin dans la démarche. Mi-2005 je finissais mes études par un stage chez une boîte du cycle et en fin de stage, j’avais étudié plusieurs trucs, dont un axe de 15x110 (le 20x110 étant trop lourd pour du XC). La liaison roue-fourche est vraiment top, par contre je n’avais pas du tout pensé à un petit défaut de ce standard et m’étais basé sur les tailles des roulements.

La raison est toute simple, sur un moyeu 15x100 a priori léger, on va monter des roulements dont le diamètre intérieur est de 17mm. Pour passer un serrage de 15, on a donc une épaisseur inférieure à 1mm. C'est là où je dis que le Tune n'est pas mal fichu, l'alésage de l'axe que j'ai mesuré est à 15.02 et le diam. ext. de l'axe est 16.90. D'autres sont plus larges dans leurs tolérances, ils rognent de l'épaisseur. Pas génial…

Le corollaire, c'est que l'on a une rigidité de cet axe interne qui est fortement impacté. Au niveau du moment quadratique, ce n’est pas la cata, mais ça le devient si on considère les déformations locales proches des roulements. Plus l’axe est fin et plus il se déforme localement, une épaisseur plus importante (possible si le standard avait été de 14x100) aurait fortement limité ce souci. Or, il ne faut pas compter sur le serrage pour brider ces déformations (il y a un espace entre les deux pièces).

Bref, si la liaison avec la fourche est vraiment très bonne, un axe trop chétif se déforme localement sous fortes contraintes et on reperd une partie du gain. On aurait pu aller plus loin avec un axe de 14, car le diam. ext. de l’axe interne aurait toujours été de 17 et l’épaisseur suffisamment accrue pour éviter cette déformation. On aurait aussi réduit les contraintes et augmenté la solidité. Ce qui, du coup, aurait permit d’envisager d’utiliser un 14x100 pour un usage plus violent là où il est trop light pour du FR par exemple.
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede Kraken » Ven 9 Sep 2011 21:31

Je poste aussi ici ma question pour avoir un petit renseignement sur les roulements du Tune Kong: sur le topic des roulements il est marqué que pour le Tune Kong Supershaft il faut: 1x 61802 2x 61902 +XOT custom bearing

Quand est-il pour le Kong de base?? Même chose? :roll:
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede seb@bes » Sam 10 Sep 2011 16:10

oui c'est pareil !
ce qui change c'est simplement le matériau de l'axe (carbone pour supershaft, alu pour le kong).
En outre XOT = 61802+61902 monté sur une même cage intérieure donc tu peux utiliser les références std cités.
roule (au)tant que tu peux le faire
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede cfr62 » Sam 10 Sep 2011 20:04

Concernant le kit axe de 15mm pour le king, il est compatible avec tous les moyeux depuis pas mal d'années, ou seulement depuis peu?
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede Kraken » Lun 12 Sep 2011 11:12

seb@bes a écrit:oui c'est pareil !
ce qui change c'est simplement le matériau de l'axe (carbone pour supershaft, alu pour le kong).
En outre XOT = 61802+61902 monté sur une même cage intérieure donc tu peux utiliser les références std cités.



merci pour les refs seb@bes! ;)
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede lorenzo19 » Lun 12 Sep 2011 12:58

savez vous ou je peux trouver les fameuses calles de réglage de jeu pour les axes carbones?
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede fredus88 » Lun 12 Sep 2011 16:02

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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede beetle » Lun 12 Sep 2011 21:35

Seb-@. a écrit:Ce que tu ressens au niveau du DT240, c'est surtout le flasque côté disque à l'avant ou côté RL à l'arrière, qui est plutôt proche du centre du moyeu. C'est surtout là qu'est la limite et voilà pourquoi tu trouves tes roues visiblement pas assez rigides.

Au niveau du moyeu en axe de 15, j'ai fait des relevés de cotes sur l'axe du Tune. J'ai aussi regardé ce que font d'autres concurrents. Objectivement, le Tune est bien foutu.

Pour revenir à la rigidité de ta roue avant, tu pourras avoir une super liaison roue-fourche avec le 15x100, mais si tu choisis un moyeu à la piètre géométrie, tu n'auras pas la précision que tu sembles attendre. Je t'engage donc à bien étudier ce point et à choisir un moyeu dont les flasques sont les plus possibles écartés.

Dans ton cas, je pense que l'axe de 15 est incontournable, ne serait-ce que par rapport à ton choix de fourche. Par contre je me suis rendu compte d'un truc, à la rigueur j'aurais préféré un axe de 14 pour aller plus loin dans la démarche. Mi-2005 je finissais mes études par un stage chez une boîte du cycle et en fin de stage, j’avais étudié plusieurs trucs, dont un axe de 15x110 (le 20x110 étant trop lourd pour du XC). La liaison roue-fourche est vraiment top, par contre je n’avais pas du tout pensé à un petit défaut de ce standard et m’étais basé sur les tailles des roulements.

La raison est toute simple, sur un moyeu 15x100 a priori léger, on va monter des roulements dont le diamètre intérieur est de 17mm. Pour passer un serrage de 15, on a donc une épaisseur inférieure à 1mm. C'est là où je dis que le Tune n'est pas mal fichu, l'alésage de l'axe que j'ai mesuré est à 15.02 et le diam. ext. de l'axe est 16.90. D'autres sont plus larges dans leurs tolérances, ils rognent de l'épaisseur. Pas génial…

Le corollaire, c'est que l'on a une rigidité de cet axe interne qui est fortement impacté. Au niveau du moment quadratique, ce n’est pas la cata, mais ça le devient si on considère les déformations locales proches des roulements. Plus l’axe est fin et plus il se déforme localement, une épaisseur plus importante (possible si le standard avait été de 14x100) aurait fortement limité ce souci. Or, il ne faut pas compter sur le serrage pour brider ces déformations (il y a un espace entre les deux pièces).

Bref, si la liaison avec la fourche est vraiment très bonne, un axe trop chétif se déforme localement sous fortes contraintes et on reperd une partie du gain. On aurait pu aller plus loin avec un axe de 14, car le diam. ext. de l’axe interne aurait toujours été de 17 et l’épaisseur suffisamment accrue pour éviter cette déformation. On aurait aussi réduit les contraintes et augmenté la solidité. Ce qui, du coup, aurait permit d’envisager d’utiliser un 14x100 pour un usage plus violent là où il est trop light pour du FR par exemple.

Super réponse, merci beaucoup :)
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede lorenzo19 » Mar 13 Sep 2011 06:21

fredus88 a écrit:MP

merci fred pour ta générosité
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede presario26 » Sam 15 Oct 2011 21:06

et ca c'est quoi?
http://r2-bike.com/Tune-Umruestkit-Syntace-X12_1
cela permettra-t-il de passer mon bon vieux moyeu arriere kong 135-9 en 142-12! :P
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede ThierryGTLTS » Dim 16 Oct 2011 17:39

presario26 a écrit:et ca c'est quoi?
http://r2-bike.com/Tune-Umruestkit-Syntace-X12_1
cela permettra-t-il de passer mon bon vieux moyeu arriere kong 135-9 en 142-12! :P


Je suppose que tu a bien lu que tu devais d'abord vérifier si ton axe était en 15mm ou en 17mm :?: :!:

Bonne soirée.

Thierry
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede presario26 » Dim 16 Oct 2011 20:15

Je suppose que tu a bien lu que tu devais d'abord vérifier si ton axe était en 15mm ou en 17mm


en theorie mon axe doit -etre du 15mm car moyeux datant de avant 2010.
Tu mesures quoi l'axe exterieur?
trop bien si cela pouvait me permettre de passer en 142-12... cela me permettrait de tirer benefice de mes roues sur un scott spark. ;)
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede XTCalex » Dim 16 Oct 2011 20:32

presario26 a écrit:en theorie mon axe doit -etre du 15mm car moyeux datant de avant 2010.
Tu mesures quoi l'axe exterieur?
trop bien si cela pouvait me permettre de passer en 142-12... cela me permettrait de tirer benefice de mes roues sur un scott spark. ;)


Je te confirme que ça fonctionne très bien, cf le post de mon frère sur la page précédente :


Jefazzo a écrit:Bon bah, puisque personne ne m'a répondu, je me suis débrouillé tout seul :mrgreen:
Donc pour ceux que ça intéresse, le moyeu tune Kong est parfaitement convertible au nouveau standard 142mm x 12, le kit de conversion est à 49€ prix public et il existe pour le moyeu Kong avec axe de 15mm(ancienne version) ou 17mm.
Je l'ai commandé chez Adrien (RAR) qui l'a ajouté "en urgence" :D a sa commande Tune qu'il attendait.

Le kit est composé d'un axe et des 2 "capuchons", je vous mets une petite photo:

Image


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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede presario26 » Dim 16 Oct 2011 21:03

Genial ! :)
Merci pour la confirmation ;)
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede taupe » Dim 16 Oct 2011 21:24

presario26 a écrit:
Je suppose que tu a bien lu que tu devais d'abord vérifier si ton axe était en 15mm ou en 17mm


en theorie mon axe doit -etre du 15mm car moyeux datant de avant 2010.
Tu mesures quoi l'axe exterieur?
trop bien si cela pouvait me permettre de passer en 142-12... cela me permettrait de tirer benefice de mes roues sur un scott spark. ;)


c'est simple:
corps de roue libre rouge = axe de 15mm
corps de roue libre bleu ou or = axe de 17mm
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede presario26 » Lun 17 Oct 2011 08:49

c'est simple:
corps de roue libre rouge = axe de 15mm
corps de roue libre bleu ou or = axe de 17mm


Merci taupe. Cela confirme donc l'axe arrière de 15mm pour moi.

Autres questions:
1- Maintenant si je change le corps de roue libre (le mien à près de 4 ans) de mon moyeu Ar cela va-t-il modifier le diamètre de cet axe? Vais-je devoir passer sur un kit conversion 142-12 pour axe de 17mm?
2-ou peut-on trouver le petit roulement qui est derrière le corps de roue libre (ca semble être un diamètre propre à Tune)
3- Pour passer l'axe avant de 9>15mm y-a-t-il une limitation relative a l'année du moyeu? Puis-je commander le kit Tune sans soucis?
4-Ou peut-on commander les petits joints noirs caoutchouc et la rondelle alu fine qui se sont tout les 2 détériorés rapidement?

Bon j'arrête avec mes questions :P
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede kaillou38 » Lun 17 Oct 2011 11:20

hop la, encore un corps de roue libre éclaté.
à la montée, j'ai eu un gros craquement, et en haut je me suis aperçu que j'avais plus de roue libre

c'est le deuxième depuis l'achat des roues début mai, et pas énormément de kilomètres (si j'ai dépassé les 500, c'est le bout du monde).

les moyeux 2011 etaient pas sensé avoir reglé leurs problemes :evil:
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede ThierryGTLTS » Lun 17 Oct 2011 20:16

presario26 a écrit:
c'est simple:
corps de roue libre rouge = axe de 15mm
corps de roue libre bleu ou or = axe de 17mm


Merci taupe. Cela confirme donc l'axe arrière de 15mm pour moi.

Autres questions:
1- Maintenant si je change le corps de roue libre (le mien à près de 4 ans) de mon moyeu Ar cela va-t-il modifier le diamètre de cet axe? Vais-je devoir passer sur un kit conversion 142-12 pour axe de 17mm?
2-ou peut-on trouver le petit roulement qui est derrière le corps de roue libre (ca semble être un diamètre propre à Tune)
3- Pour passer l'axe avant de 9>15mm y-a-t-il une limitation relative a l'année du moyeu? Puis-je commander le kit Tune sans soucis?
4-Ou peut-on commander les petits joints noirs caoutchouc et la rondelle alu fine qui se sont tout les 2 détériorés rapidement?

Bon j'arrête avec mes questions :P


Chez Tune naturellement :!: :!:

Ou certainement chez Starbike, voir Jeff ;)
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede cfr62 » Lun 24 Oct 2011 10:09

kaillou38 a écrit:hop la, encore un corps de roue libre éclaté.
à la montée, j'ai eu un gros craquement, et en haut je me suis aperçu que j'avais plus de roue libre

c'est le deuxième depuis l'achat des roues début mai, et pas énormément de kilomètres (si j'ai dépassé les 500, c'est le bout du monde).

les moyeux 2011 etaient pas sensé avoir reglé leurs problemes :evil:


Pour ma part j'ai "consommé" mon premier corps de roue libre tune au mois de juin, et ça a été très bien pris en compte par blue caps en garantie, ça m'a couté uniquement les frais de port direction blue caps, service nickel. Le crl que j'ai reçu semble renforcé par rapport à l'ancien, on verra si ça tient plus longtemps.
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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede taupe » Lun 24 Oct 2011 10:21

kaillou38 a écrit:hop la, encore un corps de roue libre éclaté.
à la montée, j'ai eu un gros craquement, et en haut je me suis aperçu que j'avais plus de roue libre

c'est le deuxième depuis l'achat des roues début mai, et pas énormément de kilomètres (si j'ai dépassé les 500, c'est le bout du monde).

les moyeux 2011 etaient pas sensé avoir reglé leurs problemes :evil:


quelle couleur ton corps de roue libre?
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