Yeti974 a écrit: té mé lé cher l'axe Tune en 15...ça lé joli oui
ThierryGTLTS a écrit:Yeti974 a écrit: té mé lé cher l'axe Tune en 15...ça lé joli oui
Le traducteur Google marche pas, il détecte pas la langue, c'est du Yéti![]()
![]()
cocker77230 a écrit:Est ce que l'un d'entre vous peut me dire ou trouver le kit de conversion d'un King pour le passer en axe de 15 ???
Merci.
cocker77230 a écrit:Est ce que l'un d'entre vous peut me dire ou trouver le kit de conversion d'un King pour le passer en axe de 15 ???
Merci.
seb@bes a écrit:oui c'est pareil !
ce qui change c'est simplement le matériau de l'axe (carbone pour supershaft, alu pour le kong).
En outre XOT = 61802+61902 monté sur une même cage intérieure donc tu peux utiliser les références std cités.
Seb-@. a écrit:Ce que tu ressens au niveau du DT240, c'est surtout le flasque côté disque à l'avant ou côté RL à l'arrière, qui est plutôt proche du centre du moyeu. C'est surtout là qu'est la limite et voilà pourquoi tu trouves tes roues visiblement pas assez rigides.
Au niveau du moyeu en axe de 15, j'ai fait des relevés de cotes sur l'axe du Tune. J'ai aussi regardé ce que font d'autres concurrents. Objectivement, le Tune est bien foutu.
Pour revenir à la rigidité de ta roue avant, tu pourras avoir une super liaison roue-fourche avec le 15x100, mais si tu choisis un moyeu à la piètre géométrie, tu n'auras pas la précision que tu sembles attendre. Je t'engage donc à bien étudier ce point et à choisir un moyeu dont les flasques sont les plus possibles écartés.
Dans ton cas, je pense que l'axe de 15 est incontournable, ne serait-ce que par rapport à ton choix de fourche. Par contre je me suis rendu compte d'un truc, à la rigueur j'aurais préféré un axe de 14 pour aller plus loin dans la démarche. Mi-2005 je finissais mes études par un stage chez une boîte du cycle et en fin de stage, j’avais étudié plusieurs trucs, dont un axe de 15x110 (le 20x110 étant trop lourd pour du XC). La liaison roue-fourche est vraiment top, par contre je n’avais pas du tout pensé à un petit défaut de ce standard et m’étais basé sur les tailles des roulements.
La raison est toute simple, sur un moyeu 15x100 a priori léger, on va monter des roulements dont le diamètre intérieur est de 17mm. Pour passer un serrage de 15, on a donc une épaisseur inférieure à 1mm. C'est là où je dis que le Tune n'est pas mal fichu, l'alésage de l'axe que j'ai mesuré est à 15.02 et le diam. ext. de l'axe est 16.90. D'autres sont plus larges dans leurs tolérances, ils rognent de l'épaisseur. Pas génial…
Le corollaire, c'est que l'on a une rigidité de cet axe interne qui est fortement impacté. Au niveau du moment quadratique, ce n’est pas la cata, mais ça le devient si on considère les déformations locales proches des roulements. Plus l’axe est fin et plus il se déforme localement, une épaisseur plus importante (possible si le standard avait été de 14x100) aurait fortement limité ce souci. Or, il ne faut pas compter sur le serrage pour brider ces déformations (il y a un espace entre les deux pièces).
Bref, si la liaison avec la fourche est vraiment très bonne, un axe trop chétif se déforme localement sous fortes contraintes et on reperd une partie du gain. On aurait pu aller plus loin avec un axe de 14, car le diam. ext. de l’axe interne aurait toujours été de 17 et l’épaisseur suffisamment accrue pour éviter cette déformation. On aurait aussi réduit les contraintes et augmenté la solidité. Ce qui, du coup, aurait permit d’envisager d’utiliser un 14x100 pour un usage plus violent là où il est trop light pour du FR par exemple.
fredus88 a écrit:MP
presario26 a écrit:et ca c'est quoi?
http://r2-bike.com/Tune-Umruestkit-Syntace-X12_1
cela permettra-t-il de passer mon bon vieux moyeu arriere kong 135-9 en 142-12!
Je suppose que tu a bien lu que tu devais d'abord vérifier si ton axe était en 15mm ou en 17mm
presario26 a écrit:en theorie mon axe doit -etre du 15mm car moyeux datant de avant 2010.
Tu mesures quoi l'axe exterieur?
trop bien si cela pouvait me permettre de passer en 142-12... cela me permettrait de tirer benefice de mes roues sur un scott spark.
Jefazzo a écrit:Bon bah, puisque personne ne m'a répondu, je me suis débrouillé tout seul![]()
Donc pour ceux que ça intéresse, le moyeu tune Kong est parfaitement convertible au nouveau standard 142mm x 12, le kit de conversion est à 49€ prix public et il existe pour le moyeu Kong avec axe de 15mm(ancienne version) ou 17mm.
Je l'ai commandé chez Adrien (RAR) qui l'a ajouté "en urgence"a sa commande Tune qu'il attendait.
Le kit est composé d'un axe et des 2 "capuchons", je vous mets une petite photo:
presario26 a écrit:Je suppose que tu a bien lu que tu devais d'abord vérifier si ton axe était en 15mm ou en 17mm
en theorie mon axe doit -etre du 15mm car moyeux datant de avant 2010.
Tu mesures quoi l'axe exterieur?
trop bien si cela pouvait me permettre de passer en 142-12... cela me permettrait de tirer benefice de mes roues sur un scott spark.
c'est simple:
corps de roue libre rouge = axe de 15mm
corps de roue libre bleu ou or = axe de 17mm
presario26 a écrit:c'est simple:
corps de roue libre rouge = axe de 15mm
corps de roue libre bleu ou or = axe de 17mm
Merci taupe. Cela confirme donc l'axe arrière de 15mm pour moi.
Autres questions:
1- Maintenant si je change le corps de roue libre (le mien à près de 4 ans) de mon moyeu Ar cela va-t-il modifier le diamètre de cet axe? Vais-je devoir passer sur un kit conversion 142-12 pour axe de 17mm?
2-ou peut-on trouver le petit roulement qui est derrière le corps de roue libre (ca semble être un diamètre propre à Tune)
3- Pour passer l'axe avant de 9>15mm y-a-t-il une limitation relative a l'année du moyeu? Puis-je commander le kit Tune sans soucis?
4-Ou peut-on commander les petits joints noirs caoutchouc et la rondelle alu fine qui se sont tout les 2 détériorés rapidement?
Bon j'arrête avec mes questions
kaillou38 a écrit:hop la, encore un corps de roue libre éclaté.
à la montée, j'ai eu un gros craquement, et en haut je me suis aperçu que j'avais plus de roue libre
c'est le deuxième depuis l'achat des roues début mai, et pas énormément de kilomètres (si j'ai dépassé les 500, c'est le bout du monde).
les moyeux 2011 etaient pas sensé avoir reglé leurs problemes
kaillou38 a écrit:hop la, encore un corps de roue libre éclaté.
à la montée, j'ai eu un gros craquement, et en haut je me suis aperçu que j'avais plus de roue libre
c'est le deuxième depuis l'achat des roues début mai, et pas énormément de kilomètres (si j'ai dépassé les 500, c'est le bout du monde).
les moyeux 2011 etaient pas sensé avoir reglé leurs problemes
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités