No Saint Carbone et Cie (Fuji, BeOne, etc.)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: No Saint Carbone et Cie (Fuji, BeOne, etc.)

Messagede the scaleur » Sam 3 Déc 2011 11:20

Ok merci beaucoup pour vos réponses, je vais garder la technique classique que thierry a évoquée et qui ne m'a jamais posé de problème alors ;)
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede maxiime » Sam 3 Déc 2011 12:16

the scaleur a écrit:Ok merci beaucoup pour vos réponses, je vais garder la technique classique que thierry a évoquée et qui ne m'a jamais posé de problème alors ;)

mais la mienne non plus ne pose pas de pb :mrgreen:
Ceci n'est pas une signature.
maxiime

Messagede the scaleur » Sam 3 Déc 2011 12:43

Je n'en doute pas :mrgreen:
the scaleur

Messagede forumeurdu14 » Sam 3 Déc 2011 12:59

Le plus simple, le plus logique, et sans se prendre la tête, c'est quand même la méthode qui consiste à faire passer la chaine par le grand plateau & le grand pignon (sans passer par le dérailleur arrière), de tendre la chaine et d'ajouter deux maillons.
Au moins si par "accident" on met le grand pignon / grand plateau, on n'arrache rien, et pour rester dans l'objectif du forum, le poids de la chaine est au minimum.
forumeurdu14

Images: 45

Messagede ThierryGTLTS » Sam 3 Déc 2011 13:02

Oui, et puis si tous les constructeurs recommandent la méthode grand plateau grand pignon + 2 maillons, c'est qu'ils y ont trouvé un avantage.

Tout simplement le fait qu'il n'y a pas de tension dans la chaîne pour la mise à longueur, ce qui facilite grandement la tâche.

De plus, il y a alors une petite marge de sécurité pour éviter d'avoir le dérailleur arrière trop en extension.

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede the scaleur » Sam 3 Déc 2011 13:15

Ok bin je vais suivre la majorité ;)
Merci pour vos réponses
the scaleur

Messagede maxiime » Sam 3 Déc 2011 14:32

forumeurdu14 a écrit:Le plus simple, le plus logique, et sans se prendre la tête, c'est quand même la méthode qui consiste à faire passer la chaine par le grand plateau & le grand pignon (sans passer par le dérailleur arrière), de tendre la chaine et d'ajouter deux maillons.
Au moins si par "accident" on met le grand pignon / grand plateau, on n'arrache rien, et pour rester dans l'objectif du forum, le poids de la chaine est au minimum.

je suis d'accord, mais juste je voudrais préciser que ma méthode, si on part du même principe, est plus sûr car en passant la chaine dans le dérailleur on se rend bien compte de la façon dont elle va se tendre au maximum ;)
mais par contre j'ai peur que 2 maillons ce soit pas assez à rajouter, car moi par exemple j'utilise souvent mon 40x32 (ou mon 36x32 en mono) et donc mon dérailleur est souvent très tendu, donc 2 maillons en plus, peut-être que pour certains pilotes ce n'est pas assez..

de toute façon, il me semble que cette méthode est pour les pédaliers triples à la base, or là on parle de pédalier double, c'est très différent.
en triple on ne passe jamais le 44x32, d'où les seulement deux maillons en plus au cas où, mais ce n'est pas gênant dans ce cas car on ne reste jamais longtemps avec ce braquet en triple donc ça n'use pas vraiment le matos...
alors qu'en double, comme je l'ai dit plus haut, le 40x32 est fréquent, donc je pense que ce n'est pas très bon pour le dérailleur d'être souvent autant tendue de la sorte...
maxiime

Messagede forumeurdu14 » Sam 3 Déc 2011 15:06

Que ce soit en double ou en triple, croiser la chaine grand plateau / grand pignon ou petit plateau / petit pignon n'est pas trés bon pour sa longévité, et cela n'a rien à voir avec sa longueur.

Enfin sauf en cas d'utilisation accidentelle de ces rapports, la longueur doit être suffisante pour ne pas tout arracher.

Une chaine trop longue tappe énormément sur la base du cadre et est plus souvent ammenée à faire des sauts de chaine faute de tension suffisante (en utilisation "vrai VTT" bien sure).
forumeurdu14

Messagede maxiime » Sam 3 Déc 2011 16:39

pour moi croiser reste peu fréquent dans l'absolu, mais en course ou dans le technique, je préfère croiser quelques temps en changeant juste de vitesse plutôt que de faire tomber le petit plateau puis devoir le remonter par la suite, au final ça revient au même pour l'usure de la chaine...

j'ai pas précisé, je suis en double "home made", avec un pédalier triple passé en double j'entends.
donc croiser grand / grand en double est moins mauvais que grand / grand en triple ;)
maxiime

Messagede kawaite » Sam 3 Déc 2011 17:46

kawaite a écrit:la promo sur les cadres s lite me tente bien
Mais je ne sais quelle taille choisir
je suis actuellement sur un M avec top tube a 580mm et potence en 80mm et ma position est nickel
niveaux roulements c'est du standard externes façon hollowtech shim?collier de selle et derailleur?
kawaite

Messagede the scaleur » Sam 3 Déc 2011 19:34

Tu mesure combien ? Entrejambe ?
the scaleur

Messagede kawaite » Sam 3 Déc 2011 20:50

1m70 et je n'ai pas mesuré mon entrejambe^^
kawaite

Messagede maxiime » Sam 3 Déc 2011 20:57

Petite (re)présentation de mon Believe, car il a un peu changé, j'avais mis 1 ou 2 photos l'autre jour... Bref, ça donne ça :

- Cadre : Believe Bike Carbon Lite, 17". > 1390g
- Fourche : Magura Durin Race 100mm, sans blocage DLO, pivot 185mm. > 1430g
- Jeu de direction : Ritchey Pro semi-intégré + capot. > 102g
- Entretoises jdd : Hope. > 20g
- Roues : ZTR Race / Hope Pro 2 / CX-Ray + scotch jaune & valves notubes. > 1401g
- Serrages de roues : Titane/carbone Kompressor. > 44g
- Pneus + latex : Schwalbe Roket Ron 2.25 / Racing Ralph 2.1. > 970g
- Freins : Magura Marta Race Line. > 464g
- Disques + vis : Stan 160mm / Ashima Aro08 > 147g
- Pédalier : Sram X0 > 528g
- Plateau : Believe 36 dts > 57g
- Visserie : KCNC. > 6g
- Boitier : Truvativ GXP sans tunnel. > 98g
- Twister : Sram X0 droit. > 80g
- Dérailleur avant : Sram Force (= anti-d pour le mono). > 100g
- Dérailleur arrière : Sram X0 carbone + galets KCNC céramique. > 187g
- Cassette : Shimano XT 11/32 9v. > 259g
- Chaine : KMC X9 SL. > 243g
- Câblerie : Shimano. > 50g
- Tige de selle : KCNC Ti Pro Lite 31,6x400mm. > 165g
- Collier de selle : Hope. > 24g
- Potence : KCNC SC Wing vis Ti, 100mm. > 99g
- Cintre : Ritchey WCS plat, 580mm. > 162g
- Grips : XLC mousse. > 25g
- Selle : Selle Italia SLR dépouillé (ex gel flow) > 140g
- Pédales : Look Quartz. > 285g

Total : 8476g

edit : sur la photo, il manque le disque ashima, pas eu le temps de le remonter, il manque aussi les vis kcnc, petit soucis avec :mrgreen:
Fichiers joints
Photo0742.jpg
Dernière édition par maxiime le Dim 4 Déc 2011 18:36, édité 1 fois.
maxiime

Messagede the scaleur » Sam 3 Déc 2011 23:24

kawaite a écrit:1m70 et je n'ai pas mesuré mon entrejambe^^

entrejambe c'est pas ton sexe hein on s'entends bien :lol: Je les préfère avec plus de poitrine :lol: . L'entrejambe c'est la distance du sol jusqu'à l'entrejambe que tu avait mal comprise la première fois :o
the scaleur

Messagede julienvtt » Dim 4 Déc 2011 12:04

maxiime a écrit:Petite (re)présentation de mon Believe, car il a un peu changé, j'avais mis 1 ou 2 photos l'autre jour... Bref, ça donne ça :

- Cadre : Believe Bike Carbon Lite, 17".
> 1390g

- Fourche : Magura Durin Race 100mm, sans blocage DLO, pivot 185mm.
> 1430g

- Jeu de direction : Ritchey Pro semi-intégré + capot.
> 102g

- Entretoises jdd : Hope.
> 20g

- Roues : ZTR Race / Hope Pro 2 / CX-Ray + scotch jaune & valves notubes.
> 1401g

- Serrages de roues : Titane/carbone Kompressor.
> 44g

- Pneus + latex : Schwalbe Roket Ron 2.25 / Racing Ralph 2.1.
> 970g

- Freins : Magura Marta Race Line.
> 464g

- Disques + vis : Stan 160mm / Ashima Aro08
> 147g

- Pédalier : Sram X0
> 528g

- Plateau : Believe 36 dts
> 57g

- Visserie : KCNC.
> 6g

- Boitier : Truvativ GXP sans tunnel
> 98g

- Twister : Sram X0 droit.
> 80g

- Dérailleur avant : Sram Force (= anti-d pour le mono).
> 100g

- Dérailleur arrière : Sram X0 carbone + galets KCNC céramique.
> 187g

- Cassette : Shimano XT 11/32 9v.
> 259g

- Chaine : KMC X9 SL.
> 243g

- Câblerie : Shimano.
> 50g

- Tige de selle : KCNC Ti Pro Lite 31,6x400mm.
> 165g

- Collier de selle : Hope.
> 24g

- Potence : KCNC SC Wing vis Ti, 100mm.
> 99g

- Cintre : Ritchey WCS plat, 580mm.
> 162g

- Grips : XLC mousse.
> 25g

- Selle : Selle Italia SLR dépouillé (ex gel flow)
> 140g

- Pédales : Look Quartz.
> 285g

Total : 8476g

edit : sur la photo, il manque le disque ashima, pas eu le temps de le remonter, il manque aussi les vis kcnc, petit soucis avec :mrgreen:

sympa tous sa max plus qu'a changé le cadre et c'est 350g de gagner. :D et la fourche par une dt swiss quand t'aura les sous :lol:
good deal with: lemairevtt, rosserpmok, diablo, Thierry62, hervé 12, lafee
julienvtt

Messagede maxiime » Dim 4 Déc 2011 12:14

pour le cadre, t'as tout compris :lol:

mais pour la fourche, j'sais pas, on verra, un jour peut-être...
maxiime

Messagede Kraken » Dim 4 Déc 2011 14:43

Un peu de news ça faisait longtemps! :D

Donc le Beone a bien repris du service et suite à ma chute j'avais fais une révision complète du bike: montage des roulements SKF sur le moyeu Tune Kong, changement de chaîne, boitier de pédalier, poignées mousse Extralite... Je pensais avoir fais le tour mais l'autre fois en inspectant le vélo après une sortie: stupeur!!! Je me suis aperçu que la potence Rotor était fendu sur bien 10cm!!!!! :shock:
Image

Image
Heureusement que je m'en suis aperçu car à ce rythme là, c'était le drame pour la prochaine sortie!!! Elle à du se fissurer lors de ma dernière chute :|
Du coup j'ai commandé et reçu une Potence Ritchey 4 Axis Matrix Carbone pour se marier à merveille avec le guidon Superlogic!

Sinon Dimanche dernier, sortie à Buthiers on s'est bien marré, le Beone réagit bien dans les montées et relances! En revanche gros problème niveau transmission: chain-suck en pagaille malgré un bon réglage, changement de vitesse pas terrible etc... La chaine faisait beaucoup de bruit...bref pour moi le panachage de la transmission y est pour beaucoup (galets KCNC, cassette Dura ace, plateaux TA, chaîne KMC, derrailleur avant route et arrière VTT...) :roll:

Du coup pour 2012 je pense passer chez Sram pour tester le groupe XX au complet, je voulais passer au 2x10 depuis longtemps et comme j 'ai déjà la SID et les freins XX je crois que je vais me lancer! ...Wait and See... 8-)

Image

Image

Image
Dernière édition par Kraken le Dim 4 Déc 2011 15:39, édité 1 fois.
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede julXTC » Dim 4 Déc 2011 15:08

Je roule aussi avec une DA 12/27 couplé à une chaine KMC x10sl, derailleur xo 9V et DA7900 devant, pas un soucis de chain suck ou autre. Tension ou longueur de chaine peut etre ????

Usure d'un des composants ??
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede chriss16 » Dim 4 Déc 2011 18:32

j'ai connu ce probème avec mon Beone, dès que le terrain était gras. Changement complet de la transmission, sans que ça change quoi que ce soit. Changement de cadre, problème disparu.
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede Jonar » Dim 4 Déc 2011 19:28

maxiime a écrit:pour le cadre, t'as tout compris :lol:

en plus j' ai vu sur le site d'RCZ qu'ils ont dispo un cadre Believe comme le tiens, mais en 15' qui pèserait d'après eux 970Gr :D
Jonar

Images: 38

Messagede ubo » Dim 4 Déc 2011 19:30

tu dois confondre les modèles
ubo

Images: 2

Messagede maxiime » Dim 4 Déc 2011 19:33

Jonar a écrit:
maxiime a écrit:pour le cadre, t'as tout compris :lol:

en plus j' ai vu sur le site d'RCZ qu'ils ont dispo un cadre Believe comme le tiens, mais en 15' qui pèserait d'après eux 970Gr :D

je sais ;) mais ce n'est pas du tout le miens, il y a juste la déco en commun (et encore, quelques différences :lol:).
celui sur RCZ est aussi en 17", c'est la gamme au dessus du miens, donné à 1kg.
j'y réfléchis, car j'aimerais bien tester cette gamme... mais pas pour tout de suite, en plus il y aura surement la nouvelle gamme d'ici là ;)
maxiime

Messagede Kraken » Dim 4 Déc 2011 19:43

julXTC a écrit:Je roule aussi avec une DA 12/27 couplé à une chaine KMC x10sl, derailleur xo 9V et DA7900 devant, pas un soucis de chain suck ou autre. Tension ou longueur de chaine peut etre ????

Usure d'un des composants ??

Usure des composants je ne pense pas, la chaîne est à la bonne longueur... Je penche plus sur une transmission trop panachée... Avant j'étais full XTR et aucun soucis! :|

chriss16 a écrit:j'ai connu ce probème avec mon Beone, dès que le terrain était gras. Changement complet de la transmission, sans que ça change quoi que ce soit. Changement de cadre, problème disparu.

Cela ne vient pas du cadre mais de la transmission. Et puis se sera l'occasion de tester SRAM car depuis que je pratique le VTT (et cela fait plus de 10 ans) je suis toujours resté chez shimano. ;)
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede sandatos » Dim 4 Déc 2011 19:56

la cassette DA en 12-27 marche un peu mieux avec un dérailleur de route (genre DA 7800) car le galet du haut peut être plus proche de la cassette. Les vitesse passent un peu plus rapidement. Mais si t'as de gros problèmes, ça vient pas de là.

Pour les chainsuck, faut changer les plateaux s'ils sont usés (très rapide avec les chinook, surtout pour le petit), vérifier que t'as pas de dents de tordue ou d'éclats ect...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede forumeurdu14 » Dim 4 Déc 2011 20:12

chriss16 a écrit:j'ai connu ce probème avec mon Beone, dès que le terrain était gras. Changement complet de la transmission, sans que ça change quoi que ce soit. Changement de cadre, problème disparu.

Si il faut changer de cadre à cause de chain-sucks à répetition :roll: il faut se poser des questions non :idea: :)
forumeurdu14

Messagede chriss16 » Dim 4 Déc 2011 21:02

forumeurdu14 a écrit:

Si il faut changer de cadre à cause de chain-sucks à répetition :roll: il faut se poser des questions non :idea: :)

c'est un constat. Le nouveau cadre n'est plus un beone, mais la transmission est la même, permutée d'un cadre à l'autre. Je n'ai pas écrit qu'il faut changer de cadre à cause des chain sucks à répétition :roll:
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede Thierry62 » Dim 4 Déc 2011 22:46

[quote="Kraken"]Un peu de news ça faisait longtemps! :D

Donc le Beone a bien repris du service et suite à ma chute ...

Sinon Dimanche dernier, sortie à Buthiers on s'est bien marré, le Beone réagit bien dans les montées et relances! En revanche gros problème niveau transmission: chain-suck en pagaille malgré un bon réglage, changement de vitesse pas terrible etc... La chaine faisait beaucoup de bruit...bref pour moi le panachage de la transmission y est pour beaucoup (galets KCNC, cassette Dura ace, plateaux TA, chaîne KMC, derrailleur avant route et arrière VTT...) :roll:

Du coup pour 2012 je pense passer chez Sram pour tester le groupe XX au complet, je voulais passer au 2x10 depuis longtemps et comme j 'ai déjà la SID et les freins XX je crois que je vais me lancer! ...Wait and See... 8-)

Patte de dérailleur tordue :roll:
Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple
Jacques PREVERT
Thierry62

Messagede modenbike » Lun 5 Déc 2011 22:20

bonsoir,

petit believe sur sur un forum, je trouve le cadre plutot sympa.
J'aime bien l astuce du collier de TDS intégré.
Fichiers joints
believes.jpg
modenbike

Messagede Kraken » Lun 5 Déc 2011 23:56

Thierry62 a écrit:

Non, car c'est mon épaule qui a amorti le choc. J'ai pas vérifié pour autant, j'y jetterais un coup d'oeuil. ;)
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede JeanY86 » Mar 6 Déc 2011 15:38

Kraken a écrit:
Thierry62 a écrit:

Non, car c'est mon épaule qui a amorti le choc. J'ai pas vérifié pour autant, j'y jetterais un coup d'oeuil. ;)

j'étais embêté aussi avec des chain suck, j'ai juste changé d'huile (maintenant Finish line Wet céramique) et ça a été fini !

sinon, j'ai eu aussi une cassette DA avec dér XTR, et dès qu'elle est un peu usée le shifting devient mauvais :(
JeanY86

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT