Moyeux Tune : Retour d'experience

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede proracing » Dim 25 Oct 2009 19:52

J'ai demandé a Sebastian de Tune, il m'a donné la même date de dispo...
proracing
Moderateur

Messagede Archicoolaurel » Dim 25 Oct 2009 19:54

Pourtant certains sites l'ont déjà en stock apparemment.

Vert=en stock
Orange=en réapprovisionnement
rouge=indisponible ou en rupture

http://www.r2-bike.de/webshop/Laufrad/Nabe/Tune-Cannonball-SL-Lefty-Nabe-fuer-Cannondale::2881.html

edit: Je viens d'avoir une réponse du site en question.

Les premiers moyeux devraient arriver courant de semaine prochaine
Les nouveaux modèles de jantes Notubes (Podium MMX, Alpine) devraient arriver d'ici 6 semaines. (pourtant certains en ont déjà, mais c'est ce qu'il m'annonce pour son site)
Archicoolaurel

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede Archicoolaurel » Ven 11 Déc 2009 22:34

Bizarre, le Tune Prince dezibel devient Tune Prince Highfly sur le catalogue 2010

Toujours annoncé à 150g mais uniquement dispo en 28 trous.

S. Spitz Tune Dezibel hub.jpg
2e3183a3750715df5d4304cfd99ec09a.jpeg
Archicoolaurel

Messagede BiBi WET » Sam 12 Déc 2009 07:47

Archicoolaurel a écrit:Bizarre, le Tune Prince dezibel devient Tune Prince Highfly sur le catalogue 2010

De quel catalogue parles-tu ?

J'ai le 2010 sous les yeux et le Dezibel est bien noté "Dezibel" en page 5 (et annoncé pour septembre 2010 sur le tarif séparé, c'est à dire pile-poil un an après sa présentation à Eurobike !).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Archicoolaurel » Sam 12 Déc 2009 08:11

BiBi WET a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Bizarre, le Tune Prince dezibel devient Tune Prince Highfly sur le catalogue 2010

De quel catalogue parles-tu ?

J'ai le 2010 sous les yeux et le Dezibel est bien noté "Dezibel" en page 5 (et annoncé pour septembre 2010 sur le tarif séparé, c'est à dire pile-poil un an après sa présentation à Eurobike !).

Oui, moi aussi j'avais téléchargé le catalogue 2010, il y a 2 semaines et il était appelé "Tune Prince Dezibel".

Hier soir, je le retélécharge et je constate que le nom a changé pour "Tune Prince Highfly".

Je lance une recherche sur ce nom et je tombe sur un post de MTBR.com où certains forumeurs avaient aussi constaté ce changement de nom.

Bizarre ...

Si tu as plus d'infos, ça m'intéresse, Merci
Archicoolaurel

Messagede RyoHazuki » Sam 12 Déc 2009 08:56

si il reste qu'en 28 trous, ben il ne va pas servir à grand monde :roll:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede BiBi WET » Sam 12 Déc 2009 09:08

Archicoolaurel a écrit:
Oui, moi aussi j'avais téléchargé le catalogue 2010, il y a 2 semaines et il était appelé "Tune Prince Dezibel".

Hier soir, je le retélécharge et je constate que le nom a changé pour "Tune Prince Highfly".

Je lance une recherche sur ce nom et je tombe sur un post de MTBR.com où certains forumeurs avaient aussi constaté ce changement de nom.

Bizarre ...

Je vais me renseigner. Je te tiendrai au courant.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 12 Déc 2009 09:13

RyoHazuki a écrit:si il reste qu'en 28 trous, ben il ne va pas servir à grand monde :roll:

Vu que le Prince est a 500 Euros prix public je n'ose pas imaginer le tarif du Dezibel. Donc 28 trous ou pas ça ne changera rien au fait que pas grand monde roulera avec.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 12 Déc 2009 09:16

Archicoolaurel a écrit:Oui, moi aussi j'avais téléchargé le catalogue 2010, il y a 2 semaines et il était appelé "Tune Prince Dezibel".

Bizarre ...

Sur le tarif 2010 que j'ai il est marqué:

"Prince Dezibel, nur im Skyline-Highfly Laufradsatz erhältlich!"

On voit donc le lien entre le moyeu et les roues "Highfly".

De plus sur ce même tarif (le dernier en date chez Tune), il est indiqué qu'il n'existe qu'en 28 trous.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede RyoHazuki » Sam 12 Déc 2009 09:38

BiBi WET a écrit:Vu que le Prince est a 500 Euros prix public je n'ose pas imaginer le tarif du Dezibel. Donc 28 trous ou pas ça ne changera rien au fait que pas grand monde roulera avec.

je parlais d'un point de vue technique, surtout par rapport aux différentes explications que tu as apporté sur le sujet ;)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede BiBi WET » Sam 12 Déc 2009 11:42

RyoHazuki a écrit:
BiBi WET a écrit:Vu que le Prince est a 500 Euros prix public je n'ose pas imaginer le tarif du Dezibel. Donc 28 trous ou pas ça ne changera rien au fait que pas grand monde roulera avec.

je parlais d'un point de vue technique, surtout par rapport aux différentes explications que tu as apporté sur le sujet ;)

Tu as raison mais bon, moi ça ne me bouleverse pas car le Dezibel n'est de toute façon pas optimisé pour la performance mais uniquement pour le poids. C'est donc un moyeu qui s'adresse plutôt soit à des vélos de salon, soit à quelqu'un qui fait passer le poids avant tout le reste et qui ne raisonne pas d'un point de vue "performances globales".
Un moyeu performant c'est un compromis. On ne peut pas être le plus léger, le plus rigide, le plus solide, et le mieux optimisé au niveau géométrie. Sinon il n'y aurait qu'un moyeu parfait pour tout le monde.
Là le moyeu est annoncé à 150g donc je te laisse imaginer les concessions que cela implique sur les autres paramètres que le poids... Donc 28 rayons ou 32 ça ne change pas grand chose selon moi. Et quitte à ne regarder que le poids autant qu'il n'y ait 28 rayons vu qu'on pourra le monter sur des jantes carbones pour boyaux. CQFD.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede scalpel57 » Lun 14 Déc 2009 10:43

Salut a tous voila je viens de démonter mon crl tune pour voire l'état (nickel :D ) et faire un petit nettoyage. Une fois tout bien dégraissé que dois je regraisser(l'axe, joints, rondelle, crans) ? Perso j'aurai tendance a ne pas regraisser les cliquets pour éviter qu'ils collent, exact? Si vous le faites avec quelle graisse? Ensuite pour le remontage a quel couple? Ou alors a la sensation afin de ne plus avoir de jeu mais suffisamment de fluidité
Merci a tous, une petite photo pour l'explication et la bien venue :lol:
transaction nickel : UBO,Jeff,Cool120,RYO,Maxx,lemaireVTT,viper39,romdu12,Eps3,nicky,Bloobird,Inoga,gadget,cocker77230,yetchi59,marech77,
georges69,lapierre24,jay842,Laurent pineau,domgreg,tfayet

A éviter : ROGER, Gwentitou, Damien.om
scalpel57

Messagede Seb-@. » Lun 14 Déc 2009 19:33

Tu peux graisser les cliquets, mais je te conseille une bonne graisse au Téflon (= PTFE, Téflon est un nom commercial que n'ont pas le droit d'utiliser toutes les marques alors que la molécule est la même). Attention, il y a du très bon et du très mauvais. Weldtite Téflon, à éviter. :?

Pour le serrage, pas de couple car d'un moyeu à l'autre tu n'auras jamais une valeur précise et correcte. Il faut que tu ajustes de sorte à éliminer complètement le jeu mais sans contraindre les roulements de façon excessive. Ils ne doivent pas avoir du mal à tourner.
Seb-@.

Messagede bread » Lun 14 Déc 2009 20:04

La graisse polytétrafluoroéthylène, oui, mais de la Belleville fait aussi bien l'affaire
Marre des pneus lights
bread

Messagede ubo » Lun 14 Déc 2009 20:07

bread a écrit:La graisse polytétrafluoroéthylène, oui, mais de la Belleville fait aussi bien l'affaire

attention la graisse Belleville est un nom commercial que n'ont pas le droit d'utiliser toutes les marques
ubo

Images: 2

Messagede scalpel57 » Lun 14 Déc 2009 20:12

Ok, merci pour la graisse et ca se trouve ou ?
Sur le forum V.V, il préconise de la graisse type xad de rond, ca fait l'affaire ca?

http://forum.velovert.com/index.php?aut ... comment940
transaction nickel : UBO,Jeff,Cool120,RYO,Maxx,lemaireVTT,viper39,romdu12,Eps3,nicky,Bloobird,Inoga,gadget,cocker77230,yetchi59,marech77,

scalpel57

Messagede Pascal68 » Lun 14 Déc 2009 21:06

Je suis également en train de vérifier et nettoyer mon cl, par contre on me conseil ce type de graisse. RSP ultra soft grease à base de lithium. Qu’en pensez vous ?

http://www.mtbikers.com/StoreFront/prod ... r/RSENTSG/
Pascal68

Messagede Seb-@. » Lun 14 Déc 2009 21:13

Si les joints et matières plastiques au contact de la graisse sont compatibles avec ce type de lubrifiant, pourquoi pas. Il faut juste être plus prudent qu'avec du PTFE qui, lui, ne posera pas de problème.
Seb-@.

Messagede ubo » Lun 14 Déc 2009 21:19

Seb-@. a écrit:Si les joints et matières plastiques au contact de la graisse sont compatibles avec ce type de lubrifiant, pourquoi pas. Il faut juste être plus prudent qu'avec du PTFE qui, lui, ne posera pas de problème.

Tu es sûr ?? Le PTFE est juste un élément d'addition à une base grasse qui peut être tout aussi nocive qu'une graisse classique pour les joints !
ubo

Messagede scalpel57 » Lun 14 Déc 2009 21:27

oh, ubo tu me fais quoi la ? elle est bonne ou pas cette graisse? :lol:

scalpel57

Messagede Seb-@. » Lun 14 Déc 2009 21:43

ubo a écrit:
Seb-@. a écrit:Si les joints et matières plastiques au contact de la graisse sont compatibles avec ce type de lubrifiant, pourquoi pas. Il faut juste être plus prudent qu'avec du PTFE qui, lui, ne posera pas de problème.

Tu es sûr ?? Le PTFE est juste un élément d'addition à une base grasse qui peut être tout aussi nocive qu'une graisse classique pour les joints !

... et la plupart des graisses au PTFE sont à base lithium. A l'usage, j'ai eu des problèmes avec des graisses au lithium et pas avec des graisses au PTFE, même si elles sont à base lithium. Je ne suis pas chimiste, donc si tu le souhaites j'interrogerai mon fournisseur de graisses (sachant qu'il formule ses produits en fonction des besoins de ses clients et ne se contente pas d'un catalogue de produits standards).
Seb-@.

Messagede taupe » Lun 14 Déc 2009 21:56

euh pour moi le ptfe c'est du teflon, du gore tex, du revêtement anti-adhésif de poele.... tout ça c'est la même molécule nan?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Seb-@. » Mar 15 Déc 2009 07:35

Teflon est le nom commercial du PTFE.
Seb-@.

Messagede ubo » Mar 15 Déc 2009 09:25

Oui ca je pense que l'on a compris, mais c'est juste un élément d'addition "solide" à une graisse comme pourrait l'être le cuivre ou le graphite. Le point clé c'est bien la graisse utilisée et sa compatibilité avec les joints ou autres pièces plastiques.
ubo

Messagede Seb-@. » Mar 15 Déc 2009 12:41

Ben oui, ce n'est que ce que je disais plus haut... Et la plupart des graisses au PTFE que je connais sont à base lithium. Si j'ai le temps, je demande des explications à mon fournisseur. Suis pas chimiste.
Seb-@.

Messagede scalpel57 » Mar 15 Déc 2009 17:33

Une chose est sure c'est que je suis passé chez 2 de mes bouclards demandé de la graisse PTFE a base de lithium et ils m'ont regardé un peu comme ca : :shock:
Du coup direction casto et la j'ai trouvé :D .
La consistance est assez bizarre on dirait de la neige

scalpel57

Messagede bread » Mar 15 Déc 2009 17:42

A part chez StarBike, est-ce qu'il y a un site de VPC ou trouver un CRL titane sans vendre un rein ?
Marre des pneus lights
bread

Messagede coureur » Mar 15 Déc 2009 17:47

bread a écrit:A part chez StarBike, est-ce qu'il y a un site de VPC ou trouver un CRL titane sans vendre un rein ?

Ils prennent tous les organes, tu peux envoyer un demi-foie, un oeil... Sont arrangeants chez Starbike ;)
coureur

Messagede Archicoolaurel » Mar 15 Déc 2009 20:14

bread a écrit:A part chez StarBike, est-ce qu'il y a un site de VPC ou trouver un CRL titane sans vendre un rein ?

http://www.r2-bike.de/webshop/Laufrad/Nabe/Tune-Freilaufkoerper-Titan::2853.html

edit: Merde, c'est encore plus cher !
Archicoolaurel

Messagede lpikachu58 » Mer 16 Déc 2009 09:16

Archicoolaurel a écrit:

http://www.r2-bike.de/webshop/Laufrad/Nabe/Tune-Freilaufkoerper-Titan::2853.html

edit: Merde, c'est encore plus cher !

Non parce que Tune en fabrique pas beaucoup et donc pas de gros acheté et de remise aux clients. Tu ne trouveras pas mieux que chez starbike
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT