Magura MT8

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Magura MT8

Messagede mdlbuz » Mer 2 Mai 2012 19:18

personne n'a essayé de changer les 2 vis qui ressortent au niveau du collier?
Elles sont en acier, il y a moyen de grappiller quelque chose
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede Alain C » Mer 2 Mai 2012 20:05

Je crois que les "tiges filetées" qui sortent du levier sont moulées :!:
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede mdlbuz » Mer 2 Mai 2012 20:43

Je pense aussi
en vente
mdlbuz

Messagede blondeau_david » Sam 5 Mai 2012 17:18

Bon vous m'avez fait peur avec cette purge des mt8, pour ma part tout s'est bien passé, par contre c'est vrai que contrairement à avid, on élimine surtout les bulles par l'étrier...
niner air 9 C - Specialized Venge dura ace 2012
blondeau_david

Messagede Gorg » Mar 29 Mai 2012 18:28

Bon voila le topo...
La purge AV + AR a été réalisée par Sylvain de chez Magura lors des Happy Bike Days.
C'est vrai que le levier répond enfin correctement (par rapport au côté hyper spongieux d'origine).
J'ai également mis un disque 180devant (magura storm sl).
Par contre ... malgré un rodâge classique (une 30aine de freinages jusqu'à l'arrêt) je n'arrive toujours pas à stopper net (genre dérapage arrière ou buter la roue avant)! Et le bruit sur les 5derniers mètres est affolant !!!!!!
Avez-vous ce genre de problème et si oui comment avez vous résolu le souci?

Merci

ps: je crois que mes marta sl vont reprendre du service d'ici peu ;)
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede Klarf » Mar 29 Mai 2012 18:57

Le rodage ne se fait pas sur des freinages appuyés, il faut faire faire lécher les plaquettes. Sinon tu vas créer des "escaliers" sur la surface de freinage, et là c'est bruit (vibration entre autre) assuré.
Klarf

Images: 6

Messagede mdlbuz » Mar 29 Mai 2012 19:09

moi, j'ai aussi ce bruit, mais uniquement si je freine fort d'un coup sur portion bitume, sur chemin, ça pile direct
en vente
mdlbuz

Messagede ubo » Mar 29 Mai 2012 20:29

Gorg a écrit:Par contre ... malgré un rodâge classique (une 30aine de freinages jusqu'à l'arrêt) je n'arrive toujours pas à stopper net (genre dérapage arrière ou buter la roue avant)! Et le bruit sur les 5derniers mètres est affolant !!!!!!
Avez-vous ce genre de problème et si oui comment avez vous résolu le souci?

non, ça pile net (plus que les marta), tu as peut être des plaquettes contaminées, je ne me suis pas pris la tête avec le rodage, je suis parti rouler et basta !
ubo

Messagede Alain C » Mar 29 Mai 2012 20:50

ubo a écrit:non, ça pile net (plus que les marta), tu as peut être des plaquettes contaminées, je ne me suis pas pris la tête avec le rodage, je suis parti rouler et basta !

+1 avec Ubo
Alain C

Messagede Gorg » Mer 30 Mai 2012 10:02

Les plaquettes ont été changées par Sylvain de chez Magura... et oui j'ai fait le rodâge en "léchant" les plaquettes jusqu'à l'arrêt final!
Vous utilisez le splaquettes d'origine ou autre?
Merci
Gorg

Messagede ubo » Mer 30 Mai 2012 10:05

magura sur un vélo, koolstop sur l'autre en essai

edit pour être sûr de bien comprendre :
- Tu as effectué un rodage devant chez toi ou tu as déjà roulé avec tes freins ??
- le disque de 180 c'est parce que tu fais plus de 90Kg ? , tu fais de l'enduro ou parce que ça ne freine pas en 160 ?
ubo

Messagede ThierryGTLTS » Mer 30 Mai 2012 15:40

Si tu connais la région où il habite, tu sais qu'il y de belles descentes, pas très longues, mais très pentues :-) :-)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede ubo » Mer 30 Mai 2012 15:54

Je n'ai pas réussi à mettre les mt8 en défaut (ni les marta) lors de mes différents séjours dans les alpes en config 160-140, je me dis que le 180 en belgique doit être un chouilla surdimensionné. Sauf si il y'a gros gabarits ou pratique plus enduro que XC.

La question était surtout de savoir si le passage en 180 est motivé par le fait que ça freine mal en 160 alors que le pb de freinage en 160 est peut être du à autre choix que la taille des disques puisque les MT 8 sont plutôt très puissants.
ubo

Messagede Gorg » Mer 30 Mai 2012 16:21

Alors dans l'ordre:

- J'ai effectué un rodage dans ma rue mais qui est très en pente donc les vitesses atteintes sont de l'ordre de 30-40km/h.
- j'ai été rouler 3x +-40-50km et comme je l'ai dit, ca freine mais à aucun moment ce ne stoppe net! Impossible de déraper de l'arrière ou de buter la roue avant!
- Je suis passé au 180 devant sur les conseils de Looping car il paraît qu'en 29" dans nos long et sinueux singletracks mais pas super techniques ont atteint vite des vitesses affolantes. Comme le disque ashima en 160 ne convenait pas de toute façon et que je possédais l'adaptateur je me suis dit que j'allais essayer. Sur le sola je roule en 160/140 et c'est parfait!
- Les plaquettes ont été changées par Magura car les 1ères étaient effectivement contaminées.

Voila. Je vais rouler ce soir mais je ne pense pas que la situation va s'améliorer donc ya un truc qui m'échappe!
Gorg

Messagede Gorg » Mer 30 Mai 2012 16:22

Ah oui je fais 70kgs donc pas gros gabarit ;-)
Gorg

Messagede ubo » Mer 30 Mai 2012 16:51

si les plaquettes étaient contaminées, peut être que les disques ne sont pas cleans tu as fait quelquechose de ce côté ?
ubo

Messagede Gorg » Jeu 31 Mai 2012 09:01

Oui bien sûr... Sylvain avait déjà nettoyé le tout à fond et lorsque j'ai monté le 180 j'ai également passé le spray spécial disque sur les freins et sur les disques...
Ca pue la garantie cette histoire :evil:
Gorg

Messagede ubo » Jeu 31 Mai 2012 12:59

Garantie mouais, on peut tourner le problème dans tous les sens, si tu as une course normale et franche, le problème ne peut venir que du couple disque - plaquette. Du réglage et du rodage en gros , je ne vois pas trop ce qu'ils te feront passer en garantie ...
J'ai constaté un peu le même problème que toi après une purge : j'avais retiré mes plaquettes (usées à 50%) et j'ai du les remonter dans un autre sens que celui du départ. Perte de freinage (je ne freinais plus sur une surface plane ), j'ai laissé comme cela, ça revient de mieux en mieux au fil des sorties et de la nouvelle usure des plaquettes.
ubo

Messagede blondeau_david » Lun 4 Juin 2012 20:15

Pour moi quelques soucis de freinage depuis 1 semaine et ce WE pendant la reco du circuit (2h de route pour y aller), fuite à l'étrier arrière et retour à la maison et sav fermé jusqu'au 11 juin...pas gloupssss. Comme j'ai une côté en vrac depuis une chute sur route il y a quelques semaines j'ai pas voulu tenter le diable sans frein...
niner air 9 C - Specialized Venge dura ace 2012
blondeau_david

Messagede julius30 » Mar 5 Juin 2012 10:16

De mon côté, tout est ok!

Yes, j'ai su enfin les purger correctement grâce aux explications d'Alain!

Par contre, je suis perplexe quant aux dires d'Ubo! Je possède deux paires de MT8: une sur un IF 29 (180/160) et une sur un Scalpel (160/140) et je n'ai pas la même puissance que les Marta SL Mag que je possédais avant!

Dans du bien bien abrupte, je n'arrive pas par exemple à bloquer le frein avant complètement! Ca ne s'arrêtera jamais net, même en actionnant la poignée avec beaucoup de force... Pour info, je pèse 80kg tout nu et j'ai essayé avec les plaquettes KoolStop pour voir si ça mordait plus! Mais sans résultat supérieur par rapport aux plaquettes Magura...

Moi, ça ne dérange pas trop car je ne freine pas beaucoup ( :lol: ) mais je trouve cela étrange!!!
Il est là...
julius30

Messagede ubo » Mar 5 Juin 2012 10:41

je pèse 69kg.
Euh c'est quoi l’intérêt de bloquer le frein avant ?
Je maintiens que j'ai la même qualité de freinage (j'ai un an de recul sur ma plus ancienne paire pour émettre cet avis). Ce qui me choque le plus c'est plutôt le fait de ne pas pouvoir bloquer l'arrière ! Faut pas grand chose quand même pour y arriver.
Peut être que maintenant qu'ils sont purgés correctement ton avis va peut être évoluer ?
ubo

Messagede julius30 » Mar 5 Juin 2012 12:43

Il y a donc 11 kilos de différence entre nous deux! Peut-être que la différence de sensation de puissance vient de là!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y a aucun intérêt à pouvoir bloquer net la roue avant! Mais je remarque quand même qu'il était possible de le faire avec les Marta si je serrais sèchement la poignée alors qu'avec les MT8, le vélo va plutôt s'arrêter rapidement!

C'est qui m'embête un peu, c'est quand je suis dans une descente très pentue et ou la vitesse n'est pas élevée, j'aimerais un peu plus de mordant! Là, je suis obligé de freiner avec 2 doigts.

Par contre, à l'arrière, pas de soucis pour déraper le pneu, là, je te rejoins...

Comment nettoies-tu le vélo? Car moi, je nettoie souvent la transmission avec de l'essence. Pour dégraisser, ça fonctionne super. Est-ce que celle-ci pourrait contaminer les plaquettes (et les disques)? Lorsque des plaquettes et des disques sont contaminés, que faut-il faire pour les décontaminer? Utiliser le produit dégraissant Magura? Pas d'autres solutions plus économiques?

Merci pour les réponses...
Il est là...
julius30

Messagede Klarf » Mar 5 Juin 2012 14:45

Le pétrole laisse un résidu gras en effet.
Klarf

Images: 6

Messagede ubo » Mar 5 Juin 2012 16:49

mon vélo est nettoyé au karcher et regraissé au WD40 de façon très soft.
ubo

Messagede mdlbuz » Mar 5 Juin 2012 18:39

le wd40 noircit pas mal la chaine je trouve, mais bon, là n'est pas le sujet.
Je rejoint Ubo pour la qualité de freinage, après une purge faite correctement (du moins j'espère avoir bien fait la chose), je me suis carrément fait surprendre par un blocage net de la roue arrière, pour l'avant, je ne compte même pas essayer ce genre de freinage :lol:
en vente
mdlbuz

Messagede ubo » Ven 15 Juin 2012 19:03

petite optimisation poids des MT8

plaquette origine :

Image

optimisation :

Image
ubo

Messagede Alain C » Ven 15 Juin 2012 19:09

Tu montes quoi comme nouvelles plaquettes ?
Alain C

Messagede ThierryGTLTS » Ven 15 Juin 2012 20:38

On dirait des Formula support alu :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Ptit loup » Ven 15 Juin 2012 22:30

julius30 a écrit:De mon côté, tout est ok!

Yes, j'ai su enfin les purger correctement grâce aux explications d'Alain!

Par contre, je suis perplexe quant aux dires d'Ubo! Je possède deux paires de MT8: une sur un IF 29 (180/160) et une sur un Scalpel (160/140) et je n'ai pas la même puissance que les Marta SL Mag que je possédais avant!

Dans du bien bien abrupte, je n'arrive pas par exemple à bloquer le frein avant complètement! Ca ne s'arrêtera jamais net, même en actionnant la poignée avec beaucoup de force... Pour info, je pèse 80kg tout nu et j'ai essayé avec les plaquettes KoolStop pour voir si ça mordait plus! Mais sans résultat supérieur par rapport aux plaquettes Magura...

Moi, ça ne dérange pas trop car je ne freine pas beaucoup ( :lol: ) mais je trouve cela étrange!!!

Personnellement, j'ai trouver que les mt6 avais moins de puissance que mes ancien marta sl, pas de problème de purge, mais même impression de manque de puissance sur l'avant, j'ai réussi à les faire surchauffer en 180mm (je fais 65kg).

Le problème est résolu suite à un gros problème, direction S.A.V en Allemagne nickel comme d'habitude chez magura, puis bon débarra plus confiance en ces frein qui mon lâcher en pleine descente alors que 30 seconde avant tout était ok :oops: , donc déçu de magura...
Ptit loup

Messagede ubo » Sam 16 Juin 2012 05:23

ThierryGTLTS a écrit:On dirait des Formula support alu :!: :!:

Effectivement les supports sont en alu d’où la présence obligatoire des ressorts pour tenir les plaquettes en place. Il faut souligner qu’une partie du gain sur des R1 se fait grâce à ces supports alu.
avec la modif je passe à 167gr à l'av et 177 à l'ar.
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT