Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede JFD_ » Dim 27 Déc 2009 20:35

Elle est censée être en titane au niveau des plaques. Au niveau des rouleaux, c'est du titane nitruré (pour durcir l'état de surface). A voir sur quelle épaisseur a été faite la nitruration...
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Gémalodo » Lun 28 Déc 2009 11:26

wwwfabien a écrit:Concernant l'utilisation de la courroie ça semble bien fonctionner pour les moteurs de voiture, et les motos type routières. Mais j'ai l'impression qu'on en voit pas sur les moto d'enduro/raid.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur le pourquoi ?



à priori, j'ai entendu que les courroies n'aiment pas tout ce qui est gravier & compagnie, c'est pour cela que BMW par exemple en moto ne monte pas de courroie sur les enduro (d'après eux en tout cas), mais uniquement sur les routières..

maintenant si cela s'avère véridique, j'ai de gros doute quant à l'utilisation de courroies en vtt ......
Gémalodo's back
Gémalodo
 
Messages: 120
Inscription: Ven 17 Juil 2009 18:02
Localisation: N'Alsace

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Lun 28 Déc 2009 15:57

Gémalodo a écrit:à priori, j'ai entendu que les courroies n'aiment pas tout ce qui est gravier & compagnie, c'est pour cela que BMW par exemple en moto ne monte pas de courroie sur les enduro (d'après eux en tout cas), mais uniquement sur les routières..

maintenant si cela s'avère véridique, j'ai de gros doute quant à l'utilisation de courroies en vtt ......

c'est un argument à retenir, mais il n'est peut être pas transposable au VTT, car les contraintes sont moindres :roll: . Ceci étant, ça parait logique tout de même, car vu la largeur d'une courroie, ça fait un sacré potentiel à ramasser la m.... :?
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Seb-@. » Lun 28 Déc 2009 18:48

Tu devrais attendre les courroies 10v, plus étroites :mrgreen:
Bonne soirée, je m'en vais :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Ven 1 Jan 2010 11:23

Rocky Rider a écrit:Je vais me monter un Rohloff sur un cadre titane (donc normalement pas de problème de solidité).

Puisque le système courroie n'est pas au point je me rabat sur la chaine.
Rohloff préconise l'utilisation d'un chaine SS ou 8 vitesse.

Si j'ai bien compris une chaine 1/8 ferait l'affaire.

Selon vous, pour une utilisation XC, Xc marathon il vaut mieux que je privilégie une chaine résistante que je ne changerai jamais et qui ne craindra pas la boue Normande ou une chaine légère que je changerai tous les ans.

J'hésite actuellement entre deux modèles :

http://www.singlespeed.nl/catalog/product_info.php?cPath=35_34&products_id=299
ou
http://www.singlespeed.nl/catalog/product_info.php?products_id=339

Je vous remercie pour vos avis.



Je réponds tout seul à ma question :

J'ai relu le manuel Rohloff et voilà ce qu'ils disent :

Il est aussi théoriquement possible d'utiliser des chaînes 1/2"x1/8" qui malgrè leur dimension plus large sont néanmoins moins solide et donc à déconseiller. Les tendeurs de chaines Rohloff ne sont adaptés que pour des chaines de dimension 1/2"x3/32"


Je vais donc me rabattre sur une chaine 9v super light
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede maxx » Lun 4 Jan 2010 22:18

Et les 10V, sa largeur rentre dans cette plage?
Avatar de l’utilisateur
maxx
 
Messages: 412
Inscription: Mer 21 Déc 2005 14:22
Localisation: 35/53

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede BiBi WET » Lun 4 Jan 2010 22:21

Gémalodo a écrit:c'est pour cela que BMW par exemple en moto ne monte pas de courroie sur les enduro (d'après eux en tout cas), mais uniquement sur les routières..


C'est pas plutôt des cardans sur les routières BMW ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede sam » Lun 4 Jan 2010 23:00

il ya les deux chez bmw, courroie et cardan (ainsi que des chaines) ;)
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam
 
Messages: 1813
Inscription: Mar 3 Jan 2006 22:58

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Lun 4 Jan 2010 23:12

maxx a écrit:Et les 10V, sa largeur rentre dans cette plage?


Normalement oui, mais une 10v sera forcément plus light et moins solide qu'une 9v ou un 8v.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede porkiri » Mar 5 Jan 2010 15:07

Rocky Rider a écrit:
maxx a écrit:Et les 10V, sa largeur rentre dans cette plage?


Normalement oui, mais une 10v sera forcément plus light et moins solide qu'une 9v ou un 8v.


en même temps , avant de péterune chaine avec un rolhoff , faut vraiment être une brute ... moi je roule avec une xtr et j'ai jamais eu de problèmes (avec mes 85 kg).

souvent tu pète une chaine avec les transmission classique mais dans notre cas la ligne de chaine est "parfaite" ! :roll:
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Azero » Mar 5 Jan 2010 19:45

En plus a puissance identique du pilote, on créé une tension maxi dans la chaine plus faible en Rohloff qu'en triple!.

Le plateau adapté au Rohloff est en général de 38 à 42 dents, et un plateau de 38 dents par rapport au plateau de 22 dents du triple, lorsque le pilote est debout sur 1 manivelle et roue arrière quasi bloquée, ne provoque une tension dans la chaine que des 22/38eme, soit 57% !

Exemple: un pilote de 85kg qui se met debout sur 1 manivelle de 175mm créé une tension dans la chaine d'environ 85*175/75 = 198 daN avec un Rohloff, alors qu'il créé une tension de 85*175/44 = 338 daN avec une transmission triple!.... à un cheval prés!
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede porkiri » Mer 6 Jan 2010 09:21

Azero a écrit:En plus a puissance identique du pilote, on créé une tension maxi dans la chaine plus faible en Rohloff qu'en triple!.

Le plateau adapté au Rohloff est en général de 38 à 42 dents, et un plateau de 38 dents par rapport au plateau de 22 dents du triple, lorsque le pilote est debout sur 1 manivelle et roue arrière quasi bloquée, ne provoque une tension dans la chaine que des 22/38eme, soit 57% !

Exemple: un pilote de 85kg qui se met debout sur 1 manivelle de 175mm créé une tension dans la chaine d'environ 85*175/75 = 198 daN avec un Rohloff, alors qu'il créé une tension de 85*175/44 = 338 daN avec une transmission triple!.... à un cheval prés!


ben voilà ce que je voulais dire mais j'avais pas la bonne unité de mesure !! :lol:
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Mer 6 Jan 2010 10:36

Merci Azero pour ces précisions.

Je me demande comment tu fais pour calculer ça...mais merci !

Au moins maintenant je suis sur que je peux m'orienter vers une chaine Ultra Light.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Azero » Mer 6 Jan 2010 12:56

Rocky Rider a écrit:Merci Azero pour ces précisions.

Je me demande comment tu fais pour calculer ça...mais merci !


pour faire simple....
- La seule force motrice sur un vélo c'est le pilote.
- si on considère le cas du pilote debout de tout son poids sur 1 manivelle en position horizontale, on est probablement proche du maxi (c'est une modélisation qui en vaut une autre, et suffisante pour cette approche)
- une manivelle transforme la force sur la pédale en couple dans l'axe.
- et le plateau re-transforme le couple en tension dans la chaine,... aux rendements prés que l'on peut négliger
- ensuite... c'est la bonne vieille règle de 3 qui entre en jeu!, ou la théorie du levier selon Archimède!
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Ven 15 Jan 2010 17:05

Rolhoff déconseille l'utilisation d'attache rapide (de roue) light alu ou titane pour leur moyeu. Ils conseillent plutôt un axe en acier.

je pensais en mettre un en titane. Vous en pensez quoi? Il y a vraiment un risque ou ils disent ça pour se couvrir?

Le rolhoff pèse déjà lourd et en plus ma roue sera une 29er. je ne me rends pas trop compte de la pression exercée sur l'attache rapide.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Ven 15 Jan 2010 18:03

Je vais faire une réponse qui n'en est pas une, mais je pense que ça dépend vraiment de la qualité de fabrication du blocage. J'ai déjà cassé un blocage acier sur la roue avant en freinant, donc c'est évidemment pas indestructible non plus. Il y aura des titanes plus costaud que certains aciers, et lycée de Versailles.

Idéalement, il faudrait connaître la tension maxi (en Newton) que peut supporter un blocage acier de qualité, et comparer avec ton titane. Mais je parie que beaucoup de fabricants seront discrets sur cette info. :?

Si Rohloff fait cette préconisation, je pense que c'est une question de solidité, et pas de grippage (titane/axe acier), vu que le grippage est quand même facile à solutionner. Si le moyeu arrive soi-disant à casser des pattes arrières non prévue, ça veut dire qu'il y a un couple important qui tend à faire tourner l'axe dans les pattes. D'où leur préconisation. Mais bon de la à exploser un blocage, même merdique, j'ai des doutes (je suis d'un naturel optimiste :D )
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede sunico » Ven 15 Jan 2010 19:40

Est-il vraiment impossible de ce procurer ce moyeu avec un axe de 145mm?
sunico
 
Messages: 22
Inscription: Lun 10 Déc 2007 19:13

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Ven 15 Jan 2010 19:46

perso ce sera avec une attache en titane Mavic
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede stocker-fred » Ven 15 Jan 2010 23:36

Rocky Rider a écrit:Rolhoff déconseille l'utilisation d'attache rapide (de roue) light alu ou titane pour leur moyeu. Ils conseillent plutôt un axe en acier.

je pensais en mettre un en titane. Vous en pensez quoi? Il y a vraiment un risque ou ils disent ça pour se couvrir?

Le rolhoff pèse déjà lourd et en plus ma roue sera une 29er. je ne me rends pas trop compte de la pression exercée sur l'attache rapide.



pas de soucis sur mon tandem avec un serrage mavic, malgré les 150kg d'équipage + les contraintes du rohloff ;)
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 16 Jan 2010 10:37

serrage dt swiss acier .

j'essaierai le serrage control tech titane pour voir .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede porkiri » Dim 17 Jan 2010 13:28

sunico a écrit:Est-il vraiment impossible de ce procurer ce moyeu avec un axe de 145mm?


toi tu as un tandem cannondale !!! :lol:

mais malheureusement c'est pas au catalogue (enfin si je ne me trompe pas !!) :roll:
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede porkiri » Dim 17 Jan 2010 13:30

albert a écrit:serrage dt swiss acier .

j'essaierai le serrage control tech titane pour voir .


moi je roule avec des KCNC (titane) ... pas de soucis en roulant, je vérifie juste avant chaque sortie (au cas où!!) que le serrage soit optimal !!
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede abo » Lun 1 Fév 2010 11:27

Hello,

Vous me conseillez quoi comme pédalier pas trop cher (150€) pour un montage Rohloff (bien évidement).

Sur un XT, vous placeriez la chaine sur la position plateau inter ou exter?

Merci
Avatar de l’utilisateur
abo
 
Messages: 185
Inscription: Lun 14 Jan 2008 11:47

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Lun 1 Fév 2010 12:49

un pédalier de route en compact, comme Campa Record par exemple. Pas trop cher et light
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede marinsunn » Lun 1 Fév 2010 14:40

abo a écrit:Hello,

Vous me conseillez quoi comme pédalier pas trop cher (150€) pour un montage Rohloff (bien évidement).

Sur un XT, vous placeriez la chaine sur la position plateau inter ou exter?

Merci


Bonjour

Sur mon Truvativ,monté en intérieur comme préconisé sur la fiche Rohloff. :idea:
marinsunn
 
Messages: 47
Inscription: Sam 28 Nov 2009 10:17

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Lun 1 Fév 2010 18:14

Faux, pour avoir une ligne de chaine droite il faut monter le plateau extérieur !
Et oui le pignon du Rolhoff correspond au petit pignon d'une cassette. Il faut donc tout mettre à droite.

Sur un triple standard un 40 dents semble tout à fait adapté avec un pigon de 16 ou 17 !
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re:

Messagede bibiscott » Lun 1 Fév 2010 19:16

philbon a écrit:ça fonctionne par pour les vélos de route ?,


Voir dans le dernier n° de "l'Acheteur Cycliste" une superbe réalisation SEVEN AXIOM Titane, mais avec un guidon spécial, style bracelets de moto...
bibiscott
 
Messages: 32
Inscription: Mer 22 Aoû 2007 10:30
Localisation: Farciennes,Belgique

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Espigoule » Lun 1 Fév 2010 20:54

Rocky Rider a écrit:Faux, pour avoir une ligne de chaine droite il faut monter le plateau extérieur !
Et oui le pignon du Rolhoff correspond au petit pignon d'une cassette. Il faut donc tout mettre à droite.

Sur un triple standard un 40 dents semble tout à fait adapté avec un pigon de 16 ou 17 !


C'est bizarre car sur les photos des montages sur base de cadres Cannondale de cvgeorget, j'ai pourtant l'impression que c'est le plateau intermédiaire qui est monté.

Qui croire ?
Avatar de l’utilisateur
Espigoule
 
Messages: 240
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 15:59
Localisation: Gard

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Lun 1 Fév 2010 21:17

normal, c'est un double le sien.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Lun 1 Fév 2010 22:29

Double ou triple plateau ça ne change rien. Tout le monde est d'accord pour dire que la chaîne doit être le plus droit possible.
Or le pignon du Rohloff est tout à droite il faut donc prendre le plateau le plus à droite possible (donc l'extérieur).

Attention, beaucoup de personnes confondent avec une transmission de singlespeed. Ca n'a rien à voir puisque sur single on se sert du pignon du milieu.
Dans ce cas en effet il faut se servir du plateau intermédiaire ou alors d'un pédalier excentré !

Je pense que pour le Rolhoff, le plus simple est de prendre un triple plateau et de ne garder que l'extérieur.

Il me semble que la doc du rohloff est en ligne sur leur site, je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités