Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 4 Juil 2011 21:16

Ce montage est le fruit d'une longue réflexion et rien n'a été laissé au hasard d'après ce que j'en sais.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Lun 4 Juil 2011 22:24

phill35 a écrit:Une allusion à notre auto préférée Ryo ;)

La transmission repose sur un train epy, comme le Rohloff.

Les puristes te diront que la prius n'a pas une CVT (système mécanique) mais une transmission à variation continue, certe, mais électromagnétique :arrow:

Une ECVT pour prius (je pense que c'est comme lexus)

Phill pour le velo , je reprends le seven rohloff tout simplement , si non hiers , sortie ... mais avec etrier de frein reglé (bah oui le nouveau moyeu etait decentré par rapport a lancien du coup ça freinait fort a sans toucher au levier lors de la premiere sortie ) , la grosse claque :shock:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede albert » Lun 4 Juil 2011 22:41

RyoHazuki a écrit:J'espère que c'est solide quand méme! C'est un élément qui doit impérativement résister, sinon c'est risque direct pour notre intégrité physique

ryo je posterai dans qq mois pour le vieillissement de la roue , mais deja que du positif ==)Rigide (aah oui monsieurs ;) the taupe touch prend tout son sens), même surpris avec un moyeu neuf d'avoir plus de velocité qu'avec celui de 13000 bornes !!!
Le poids de ta roue d'ailleurs ne doit pas etre loin de la mienne mais , toi tu n'a pas commencé avec une roue avec commande externe ,jante a 420 g et pneu a 760 g!!! je peux t'assurer que la difference est enorme . ;)

Quant a la jante , a suivre ................ :mrgreen: mais je ne prends pas plus de risque qu'avec une crest ou alpine a mon sens PARCE QUE le montaque est optimal .
Il est clair qu'avec une montage generique ou baclé , le discours du Albert n'aurait pas autant de couleurs ,et que le Albert aurait deja peut etre un derriere en carbone innolite inside :mrgreen:

Non , franchement , pas de regret , et je pense que ce type de jante va fleurir comme des petits pains dans d'autres marques (dt pâr exemple).

HS ON j'ai un pote qui m'a parlé d'une matiere appelé PEEK et PEK (pas ekel et jekel ) sorte de thermoplatique a la densité 1.6 et plus solide que le carbone moins cassant....
Je pense que ce type de materiaux carbones et thermoplastiques inonderont le haut de gamme des jantes et pieces high tech en VTT.
Bon je dis ça je dis rien ....
albert

Messagede inoga » Jeu 7 Juil 2011 06:51

Bien le bonjour aux accrocs de la boite de vitesse !

J'ai parcouru les 54 pages mais pas mal de Hs et pas simple de trouver ma réponse, elle y est probablement mais pas trouvé. Alors je la pose au risque de me faire rabattre.

Monter un rohloff sur un cadre tandem vtc (pour un usage rando chemin/route/voyage famille) cadre non étudié spécifiquement pour un rohloff, est-ce possible ? Ou dois-je me diriger vers du cadre prévu pour ?

Vu que j'ai bien vu les photos des bases cassées...................... Je me pose des questions................ légitimes..............

Merci d'avance
Cannondale Supersix EVO Ultegra 6770 Di2 - Mavic CC40 Elite - Garmin Edge 1000 - DFly Di2 - SMPCE1
inoga

Messagede RyoHazuki » Jeu 7 Juil 2011 07:24

oui c'est possible, tout est sur le site du constructeur.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede inoga » Jeu 7 Juil 2011 09:20

Bon alors, je me fais rabattre je m'en doutais. Ryo t'avais été plus cool y a 1 an quand tu m'avais conseillé sur l'entretien de ma lefty... Je t'en remercie encore au passage.
J'ai parcouru le site rohloff, mais je suis une bille en anglais et j'aimerais être sur de comprendre. C'est via le "speedbone" et une patte "OEM2" ? Ou alors une "long torque arm" ?
Cannondale Supersix EVO Ultegra 6770 Di2 - Mavic CC40 Elite - Garmin Edge 1000 - DFly Di2 - SMPCE1
inoga

Messagede porkiri » Jeu 7 Juil 2011 09:29

inoga a écrit:Bon alors, je me fais rabattre je m'en doutais. Ryo t'avais été plus cool y a 1 an quand tu m'avais conseillé sur l'entretien de ma lefty... Je t'en remercie encore au passage.
J'ai parcouru le site rohloff, mais je suis une bille en anglais et j'aimerais être sur de comprendre. C'est via le "speedbone" et une patte "OEM2" ? Ou alors une "long torque arm" ?

il y a du français sur le site, tu trouveras ici un "simulateur" pour choisir la configuration la plus adaptée à ton cas : ;)

http://www.rohloff.de/fileadmin/rohloffde/produkte/speedhub/speedhubsuche2/speedhubsuche.fr.html
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede phill35 » Jeu 7 Juil 2011 09:42

inoga a écrit:Bon alors, je me fais rabattre je m'en doutais. Ryo t'avais été plus cool y a 1 an quand tu m'avais conseillé sur l'entretien de ma lefty... Je t'en remercie encore au passage.

Si y a une patte de frein a disque sur le cadre, le montage est possible !
Si tu utilise un frein a Disc ar en PS avec adaptateur IS met un monkey bone. C'est plus classe que le speedbone.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede inoga » Jeu 7 Juil 2011 09:50

Merci, cette page de simulation est génial pour une buse en rohloff comme moi.

Par contre je vois en réalisant ma simul qu'ils sortent une ref (8027T)avec un T à la fin pour le tandem je suppose. Il sont réellement différents les moyeux ? Ou c'est simplement pour la longueur des câbles de commande ?

Edit: Merci aussi Phill35, je n'avais pas compris vous réalisiez des montages aussi propres, avec le monkeybone tout s'explique (dans la théorie, car dans la pratique un montage propre demande un travail complet et soigné).

Merci encore je comprends mieux maintenant.
inoga

Messagede RyoHazuki » Jeu 7 Juil 2011 10:00

je ne te rabats pas, c'est juste que tu as la réponse sur le site Rohloff, c'est en image, avec le matériel à utiliser. C'est plus simple que de te donner une réponse qui ne sera pas adaptée au matériel de base que tu utilises simplement. Là tu as exactement ce que tu recherches, sans les interférences induites par (mé)connaissances de chacun des intervenants d'un forum. Voilà pourquoi j'ai donné une réponse simple, mais de bon sens ;) .

Pour ce qui est de la Lefty, tu n'as pas de site adapté, donc là en effet je m'étais plus épanché pour que tu comprennes au mieux ce qu'il fallait faire.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede inoga » Jeu 7 Juil 2011 10:19

En tout cas le logiciel rohloff me sort :

- 8027T SPEEDHUB 500/14 CC DB OEM Black Tandem
- 8250 tendeur de chaine
- 8227 Plaque de l'axe CC OEM2
- 8287 disque de 180mm
- 8550 Speedbone

Le monkeybone remplace les refs 8550 et 8227 si j'ai tout compris ?!?

PS: oui je sais je suis un boulet !
Dernière édition par inoga le Jeu 7 Juil 2011 10:21, édité 1 fois.
inoga

Messagede inoga » Jeu 7 Juil 2011 10:20

RyoHazuki a écrit:

je ne te rabats pas, c'est juste que tu as la réponse sur le site Rohloff, c'est en image, avec le matériel à utiliser. C'est plus simple que de te donner une réponse qui ne sera pas adaptée au matériel de base que tu utilises simplement. Là tu as exactement ce que tu recherches, sans les interférences induites par (mé)connaissances de chacun des intervenants d'un forum. Voilà pourquoi j'ai donné une réponse simple, mais de bon sens ;) .

Pour ce qui est de la Lefty, tu n'as pas de site adapté, donc là en effet je m'étais plus épanché pour que tu comprennes au mieux ce qu'il fallait faire.

Pas de soucis Ryo, c'était juste un p'tit croche patte, sympa. Encore merci.

Bon me reste que la question du T ou pas T pour le tandem. Car le Rolhoff que rone du forum vend n'est pas un T donc avant de me planter, je préfère demander l'avis des pros du rohloff.
inoga

Messagede RyoHazuki » Jeu 7 Juil 2011 10:30

il te faut T , car T = Tandem. C'est à dire un axe plus gaillard pour résister aux contraintes du poids et de la puissance supérieur

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede inoga » Jeu 7 Juil 2011 10:50

Attends je viens de trouver ça sur une super doc rohloff :

"Tous les modèles de moyeu sont aussi disponibles en version tandem avec
des câbles de 2,5 m de longueur + gros rayons de 2,34 mm. Au n° de
référence s’ajoute alors la lettre T (ex. 8025 T)."

Ca veut dire axe identique mais rayons plus gros, donc à la limite ce serait possible...

La doc en question est là, peut être déjà citée mais ça coute rien de mettre un lien : http://www.rohloff.de/uploads/media/Benutzerinfo_2.13.fr.pdf
Dernière édition par inoga le Jeu 7 Juil 2011 11:07, édité 1 fois.
inoga

Messagede phill35 » Jeu 7 Juil 2011 11:02

Attention le monkey c'est pour du 160 mm pour l'instant !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede inoga » Jeu 7 Juil 2011 11:07

160mm sur un arrière de tandem chargé de sacoche et d'une petite remorque, ça risque de faire juste...

De toute façon un montage en externe + Speedbone me va très bien, c'est pas pour du VTT donc pas grave.

Par contre le monkey sur vos titanes, carbones et aciers en rolo, c'est MAGNIFIQUE et si ça marche aussi fort que c'est beau... :ugeek:
inoga

Messagede inoga » Jeu 7 Juil 2011 11:28

Les trous du Rohloff version T et non T font : "Spoke hole diameter: Ø2,7mm" donc Ya good pour moi.

Par contre ce qui est pas good, c'est que le moyeu complet + accessoires sur starbike il est à 1000 roros avec le disque et rone me vends le sien qui à plus d'un an et 2000km pour 765€ disque compris (dans les 2 cas hors frais de port).

Alors est-ce une bonne économie (235€) vu le prix du produit ? Vous feriez quoi à ma place ?

Merci.
inoga

Messagede phill35 » Jeu 7 Juil 2011 13:08

Si la roue est bien montée, si c'est pour une utilisation VTC si vous ne pesez pas chacun 120 kg et que tu ne montes pas l'Alpes d'Huez, y a pas grand risque je pense.

prévois un bon serrage bien costaud par contre
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede inoga » Jeu 7 Juil 2011 13:56

Oui utilisation Vtc, rando, voyage. Vu que avec ou sans le T c'est juste les câbles qui changent, j'ai le choix. Donc ce même moyeu sans le T si il est rayonné sur une bonne jante avec des rayons en 2,34 et que je remplace les câbles par des 2,5m, ce sera comme un T ! Voila comment brasser de l'air pour rien ! Tout ça a cause d'un T.

Donc plus qu'a commander...
inoga

Messagede Rone » Jeu 7 Juil 2011 14:15

Moi c'est port compris mon tarif ;)
Rone

Messagede phill35 » Dim 10 Juil 2011 15:09

Le temps est pas top cet AM, alors je surf et je rêve et je tombe là dessus sur le fameux forum allemand où ils font des trucs de folie à base de Rohloff, celui ci est particulièrement jusqu'au boutiste :

http://www.mtb-news.de/forum/showpost.php?p=8484085&postcount=1725

Il a gagné 200 g :
P1060186.jpg
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede RyoHazuki » Dim 10 Juil 2011 15:52

J'y suis régulièrement, c'est ma base de prise d'idées pour mon montage. C'est vraiment génial, ils sont pleins de bricolages en tous genres.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede argos61 » Dim 10 Juil 2011 20:35

Bonjour à tous,
je rencontre un problème sur la patte OEM du Rohloff que j'ai monté sur mon tandem 29 pouces.
La patte s'est ouverte de plus 2mm en 4 mois d'utilisation.
En ayant pourtant respecter les préconisation de Rohloff pour le développement.
Avez -vous déjà rencontrer ce genre de problème ?
Image
argos61

Messagede RyoHazuki » Dim 10 Juil 2011 20:49

La patte du cadre ou celle du moyeu?

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede argos61 » Dim 10 Juil 2011 20:52

celle du moyeu et qui ressemble à celle là :
Image
Je posterai une photo de la pate qui s'est ouverte dès que possible.
argos61

Messagede albert » Dim 10 Juil 2011 21:23

RyoHazuki a écrit:J'y suis régulièrement, c'est ma base de prise d'idées pour mon montage. C'est vraiment génial, ils sont pleins de bricolages en tous genres.

Pareil ,LE site ROHLOFF par excellence .
albert

Messagede albert » Dim 10 Juil 2011 21:25

argos61 a écrit:celle du moyeu et qui ressemble à celle là :
Image
Je posterai une photo de la pate qui s'est ouverte dès que possible.

c'est rarissime ,anomalie de la piece plutôt ?==) moi j'en parlerais a vincent goetz de chez rohloff .apres il faut respecter les developpements preconisés pour les 29 (28 pouce sur le catalogue)
albert

Messagede RyoHazuki » Dim 10 Juil 2011 21:57

Etonnant en effet. J'aimerai bien connaitre la réponse de Rohloff. Peut être trop de couple

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Rogntudju » Ven 15 Juil 2011 06:17

Savez-vous quelle(s) marque(s) propose(nt) des tendeurs de ce type ? De ceusses qui font remonter la chaine à l'attaque du pignon...

Image Image
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede Dementia » Ven 15 Juil 2011 07:24

Tu as le Singleator de chez Surly, vendu avec un second ressort qui permet d'inverser le sens de tension de la chaîne.
Il y a aussi le Gusset Bachelor qui est pas mal non plus.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT