Quel type de matelas pour du bikepacking ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Quel type de matelas pour du bikepacking ?

Messagede 0xAaron54 » Jeu 23 Fév 2023 15:19

Salut tout le monde :)

N'ayant pas trouvé de sujet et étant un peu novice dans ce domaine, je suis à la recherche d'un matelas pour faire du bikepacking, discipline dont on m'a beaucoup parlé ces derniers temps. Avec les beaux jours qui arrivent (enfin, espérons... :D ), j'aimerais bien vite m'y mettre.

Seul problème, je ne sais pas trop vers quel modèle me tourner. J'ai consulté plusieurs comparatifs, notamment celui du site NatureMatos (https://naturematos.com/materiel-bivouac/matelas/comparatif/), mais ils restent axés randonnée/bivouac, qui sont tout de même des disciplines assez différentes du bikepacking. :roll:

Certains parmi vous pourraient me partager leurs achats, ou quelques modèles/marques qui pourraient m'aller ?

Merci d'avance !!! :)
"Le théâtre est trop profond pour moi. Je préfère le vélo"
J. Gabin
0xAaron54
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 23 Fév 2023 15:07
Localisation: Vosges

Re: Quel type de matelas pour du bikepacking ?

Messagede splitwee » Ven 24 Fév 2023 16:21

Dormir c'est tricher...

Blague à part, tu as plusieurs possibilités:
-matelas gonflables: Peu de place une fois repliés, isolent bien, confortables, mais relativement lourds. On arrive vite aux 500g. Il existent des versions plus courtes, mais on perd en confort et isolation des jambes...
-Matelas mousses: beaucoup plus légers, isolent moins bien et moins confortables. Pas de risques de fuites. Par contre tu es un peu emmerdé pour le caser sur un vélo sans que ca te fasses un parachute...
-Matelas autogonflants: lourds et encombrants, je pense pas que ce soit adapté pour du vélo...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Quel type de matelas pour du bikepacking ?

Messagede Tib » Ven 24 Mar 2023 12:14

Hello,

J'ai 2 matelas de la même marque, Thermarest :
- un NeoAir XLite : le mien pèse 464 grammes vérifiés en taille L, super indice R-Value, épais et confortable, assez fiable (pour cette gamme de poids), encombrement d'un bidon 600 ml une fois rangé dans sa housse
- un NeoAir UberLite : le mien pèse 332 grammes vérifiés en taille L, isolation moyenne, confort acceptable, très fragile, encombrement d'une canette de coca 33 cl une fois logé dans sa housse

Les 2 sont qualitatifs, le gain de poids se paie en perte de fiabilité (l'Uberlite est à envisager uniquement sur sol béton, film de protection obligatoire pour une nuit sur terrain meuble). Les 2 disposent d'une valve de gonflage / dégonflage rapide (je n'utilise pas le sac de gonflage pour gagner du poids, l'inconvénient est que l'humidité de l'air expérié des poumons favorise l'apparition de moisissures à l'intérieur du matelas).

Les 2 modèles existent en plusieurs tailles, perso j'ai fait le choix d'avoir tout le corps sur le matelas (je mesure 1,84 mètre) et d'avoir une largeur d'épaules suffisante. J'avais essayé un NeoAir XLite en taille Medium, j'avais les bras en dehors du matelas et ça ne m'a pas convenu.

Attention, les 2 sont assez bruyants, ce qui peut gêner si tu es sensible au bruit pour dormir.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Quel type de matelas pour du bikepacking ?

Messagede bob27 » Ven 7 Avr 2023 14:12

Perso, j'ai toujours fait sans matelas sur les ultra, en dorman juste à l'abris, la sacoche au sol, une veste thermique en guise de couverture, et zou. Mais si je ne suis pas un gros dormeur, je dois aussi être honnête, quand je dors, je dors bien. Pas frileux, et pas sur plus de 5 jours (ou alors, c'est soit nuit à l'hôtel soit camping, tente, remorque au cul du tandem, et journée de 50/60kms maxi, ce qui est très différent)
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Quel type de matelas pour du bikepacking ?

Messagede Clarimunda » Jeu 2 Nov 2023 16:27

Bonjour,

J'avais justement le même souci. En fait, on a une large gamme de choix sur les matelas, mais difficile de choisir. Maintenant, je sais quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le matelas idéal.

Merci beaucoup les amis.
Clarimunda de pareto
Clarimunda
 
Messages: 1
Inscription: Lun 28 Aoû 2023 18:23


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités