Compatibilité roues de route sur VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BUBU73 » Jeu 18 Juil 2013 05:49

Bonjour,

Avec la venue de tous ces nvx formats de roues je suis un peu perdu sur les dimension compatibles.

Mon problème est le suivant:

Je veux m'équiper d'un VTT pour l'automne, pour faire du VTT bien sure mais aussi qui me servira comme mulet de route pour les jours de pluie ou l'hiver.

Soucieux du poids et de la performance de cette nouvelle machine, j'aimerai connaitre les solutions pour adapter ou trouver une paire de roue avec des pneus de 23 de route compatible à un cadre de VTT. Tout en ayant le freinage disque....

Cela existe-t-il?

Est il possible de se faire monter une paire de jante de route carbone sur un moyeux de VTT avec disque? (tant pis pour la bande de freinage...)

Faut il que je m'oriente vers des roues de cycle cross?

Sachant que je pense m'équiper d'un 26 pouces car achat d'occaz et pas un gros budget....

Merci par avance.

Anthony
BUBU73

Re: Compatibilité roues de route sur VTT

Messagede Ruzakruzak » Jeu 18 Juil 2013 07:54

Est il possible de se faire monter une paire de jante de route carbone sur un moyeux de VTT avec disque? (tant pis pour la bande de freinage...)

Et ben oui. Carbone ou alu, mais il faudra un moyeu VTT pour disques. Roues de cyclo ou montage sur mesure, à toi de voir en fonction de ton budget. Mais c'est du déjà fait et déjà vu.
Ruzakruzak

Messagede loustik83 » Jeu 18 Juil 2013 10:39

Bonjour, tu as les speedcity par Mavic qui sont à disque et pour pneux de route.

Sinon, des fois , il y a moyen de trouver en occase les roues qui étaient vendues avec les décathlon 8XC si je me souviens bien et qui sont du même type.
loustik83

Messagede vdesch » Jeu 18 Juil 2013 10:59

loustik83 a écrit:Bonjour, tu as les speedcity par Mavic qui sont à disque et pour pneux de route.

Sinon, des fois , il y a moyen de trouver en occase les roues qui étaient vendues avec les décathlon 8XC si je me souviens bien et qui sont du même type.

Bien vu loustik, mais si il se souci du poids, il peu déjà oublier c'est 2 montages ... Je pense qu'un pti montage a basse de generique ou de ztr alpha peu etre pas mal ...
vdesch

Messagede BUBU73 » Jeu 18 Juil 2013 21:19

Et du coup, pour adapter une paire de jante de route a moyeu disque, il vaut mieu un cadre 26" 27,5" ou 29"?
BUBU73

Messagede jfklatovsky » Jeu 18 Juil 2013 21:22

Roue de 700 de route = roue de 29 en VTT
jfklatovsky

Messagede Ajaj » Jeu 18 Juil 2013 21:23

Sur la plupart des 26" les jantes de routes (de 29 quoi :D) passent avec des pneus de petites section (25mm). Faut vérifier quand meme.

C'est une bonne idée car le périmètre exterieur d'une roue de 26 pneu vtt et d'une roue de route pneu route est comparable du coup la géométrie est bonne.
Si tu prend un 29 tu risque d'avoir les pédales qui passent prés du sol dans les virages en pneu de route.
Ajaj

Messagede DamVTT » Jeu 18 Juil 2013 22:10

Les premières route monté en frein à disque, utilise des moyeux VTT et des jantes route. Pour un montage léger : moyeux Tune et jante carbone de route et rayonnage avec des Sapim ou DT aerolite.
DamVTT

Images: 0

Messagede jfklatovsky » Jeu 18 Juil 2013 22:36

Je déconseille vivement les moyeux Tune en freinage disque.
Mon expérience est douloreuse :mrgreen:
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=47796&start=480
jfklatovsky

Messagede BenoiX » Jeu 18 Juil 2013 23:56

Déconseiller le freinage disque sur un moyeu pourvu d'un support pour disque est, pour tout dire, difficile à suivre.
En l'occurrence je pense qu'il serait plus approprié de parler d'un montage radial sur un moyeu dont les flasques ne sont pas prévus pour.
BenoiX

Messagede Ajaj » Ven 19 Juil 2013 07:05

Va voir le post 'tune retour d'expérience" on y trouve plein de belle photo de moyeu explosé avec des montages croisés.

Il ont changé l'écartement des bases sur les nouveaux route a disque alors ?
Ajaj

Messagede ubo » Ven 19 Juil 2013 07:35

Faudrait juste arrêter 5 min ce concours de mauvaise foi et ne retenir des circonstances que ce qui arrange le discours.

Comme par exemple omettre de dire que le montage radial est surement à l'origine de la casse.

Ou comme faire remarquer que d'autres sont aussi sujet aux casses dans les mêmes conditions :

jul57 a écrit:
Le Tune n'est pas fait pour du radial côté RL alors que le Zipp 188 est spécialement fait pour du radial ! Donc forcément, c'est un peu jouer à la loterie.

Pour info, j'ai un CK R45 avant que j'avais monté en radial (pourtant prévu pour) qui a cassé pareil ce we. Faut pas oublié que le radial est quand même plus traumatisant pour un moyeu sans parler d'un modèle disque...

:| :arrow:
ubo

Images: 2

Messagede Ajaj » Ven 19 Juil 2013 09:42

Ajaj

Messagede Rogntudju » Ven 19 Juil 2013 09:43

Aucun souci pour monter des jantes 700c de route sur des moyeux VTT disques sur un 26". Le diamètre avec pneus route en 23 sera +/- identique à celui d'une jante 26" avec son pneu vtt. Pas de soucis de compatibilité lié au diamètre à entrevoir dans ce cas de figure. Hope propose maintenant une gamme assez complète de roues route pour freinage disques, notamment avec des jantes ztr alpha.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede didam » Ven 19 Juil 2013 12:22

Je trouve l'idée intéressante d'utiliser des roues typée route sur vtt.
Je me posais également la question mais cela nécessite tout de même quelques adaptation:
Monter un cercle route sur moyeu vtt (avec disque) semble le plus adapté.
Car il y a la question de l'écartement des pattes qui n'est pas le même en route qu'en vtt mais qu'en est-il entre vtt et cyclo cross? Car il semblerait à première vue plus simple d'utiliser une roue cyclo cross sur un vtt mais je ne sais pas si elle pourra s'adapter au niveau de l'écartement des pattes arrières notamment.
didam

Messagede BenoiX » Ven 19 Juil 2013 12:33

Le standard disque pour route ou cyclo-cross qui est en train de se développer réutilise généralement les mêmes écartements qu'en VTT : 100 devant et 135 derrière. Donc a priori on peut utiliser au choix un moyeu VTT accouplé à une jante route, ou une roue route ou cycle-cross complète à disques.

Enfin, jusqu'à ce que le VTT ait complètement basculé en 100x15 et 142x12, ce qui ne saurait tarder... :D
BenoiX

Messagede BIGGAR » Ven 19 Juil 2013 13:56

Perso cela fait des années que je roule avec des roues de 700 routes sur mes VTT 26 pouces.
Les coureurs su team dont je m'occupais avait tous ce type de roues.

Je n'ai jamais rencontré de problème, meme sur le cadre de ma fille en XS.

Les avantages, cela permet de garder la meme position sur le vélo, de n'envoyer qu'un velo en déplacement et parfois en montagne on est content de trouver la plage des braquets VTT ;)
Le seul inconvenient ce sont les braquets un peu limite sur le plat.

Mon montage actuel: Moyeu Hope, jantes mavic alu plate et pneu en 23
BIGGAR

Retourner vers VTT