croisement et montage de roues

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

croisement et montage de roues

Messagede GTMAN » Sam 8 Sep 2007 19:03

J'ai une question pour les amateurs de montage de roues.

Mon bouclard m'a monté une paire de roues pour l'entrainement, la roue avant est croisée par deux mais là ou j'ai un doute c'est qu'il n'a pas croisé dans l'autre sens. En fait les rayons au niveau de la zone de ligature ne se croisent pas (ne se touchent pas non plus). Est ce un problème de montage ou pas, il est près à me la refaire. A l'oeil ça choque un peu les rayons sont moins serrés.

J'espère que vous avez compris mon problème, et merci pour vos réponses
GTMAN

Messagede laumi » Sam 8 Sep 2007 20:46

c'est possible ; pour moi ca ne change pas grand chose, j'ai effectué les deux comme montage mais je ne suis pas un "pro" comme monteur.
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi

Re: croisement et montage de roues

Messagede Etienne » Dim 9 Sep 2007 09:39

GTMAN a écrit:J'ai une question pour les amateurs de montage de roues.

Mon bouclard m'a monté une paire de roues pour l'entrainement, la roue avant est croisée par deux mais là ou j'ai un doute c'est qu'il n'a pas croisé dans l'autre sens. En fait les rayons au niveau de la zone de ligature ne se croisent pas (ne se touchent pas non plus). Est ce un problème de montage ou pas, il est près à me la refaire. A l'oeil ça choque un peu les rayons sont moins serrés.

J'espère que vous avez compris mon problème, et merci pour vos réponses

En fait, ton vélociste a croisé, mais sans contact ... c'est une tehcnique un peu différente, plus rapide au montage ... :idea:
Etienne

Messagede GTMAN » Dim 9 Sep 2007 14:01

oui voilà vous avez bien compris !!! ce que je voudrais savoir maintenant si c'est mieux de les croisée ou pas, car l'intérérêt pour mon bouclard de pas les croiser c'est pour garder le rayon bien dans l'axe du trou de la jante, et du fait ne pas tordre les rayons
GTMAN

Messagede fdegrove » Dim 9 Sep 2007 14:51

Salut,

Il a altere les tetes de rayons, l'une la tete a l'exterieur, l'autre a l'interieur?

Si c'est le cas les rayons se croisent toujours mais sans se toucher ce qui ne pose un probleme que pour la ligature, chose qui n'apporte rien sur une roue avant de toute maniere.

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede GTMAN » Dim 9 Sep 2007 15:53

oui il a bien alternée tête de rayon intérieur puis extérieur
GTMAN

Messagede Etienne » Dim 9 Sep 2007 16:33

GTMAN a écrit:oui il a bien alternée tête de rayon intérieur puis extérieur

A moins que tu tiennes absolument à ce que les rayons soient en contact, et/ou à des ligatures, ce type de montage est correct, même si moins pratiqué que le montage "avec contact" :idea:

... par ailleurs, bien des montages croisés mais avec des rayons droits sur les roues d'usine, se font sans contact :wink:

Perso, je monte toujours avec contact, cela permet d'avoir un alignement des rayons intérieurs et extérieurs à partir de la zone de contact, ce qui est esthétiquement plus équilibré, mais qui permet aussi de mieux évaluer l'homogénéité des tensions :idea:
Etienne

Retourner vers Route