Montage d'une chaîne neuve

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Montage d'une chaîne neuve

Messagede scandium71 » Jeu 6 Sep 2007 13:14

Je suis en train de changer ma cassette et ma chaîne. Or je constate que la chaîne neuve (KMC X10SL) est protégée par une sorte de film de graisse, certes fin, mais très collant et donc qui va ramasser toutes les poussières et petits cailloux.
Est-ce qu'il faut monter la chaîne telle quelle, puis la lubrifier ou bien faut-il enlever préalablement cette couche de graisse de protection avec un produit dégraissant puis relubrifier ?
Merci pour vos conseils.
scandium71

Images: 2

chaine

Messagede scholvb » Jeu 6 Sep 2007 13:16

Cette graisse d'origine se trouve sur tte les chaines que cela soit sur campa ou shim. Perso avant montage je la trempe dans de l'alcool ou du white spirit et je relubrifis apres montage.
En effet comme tu la deviné, tu va recuperer toute la merde qui traine sur la route... :wink:
scholvb

Messagede scandium71 » Jeu 6 Sep 2007 13:20

Ok, merci pour le tuyau, un petit rinçage au white et ça devrait le faire.
scandium71

Images: 2

Messagede fbi » Jeu 6 Sep 2007 13:48

je faisais ça avant aussi (dégraisser), mais j'ai remarqué que cette graisse d'origine est très durable et protège la chaîne bien plus longtemps que n'importe quelle huile ou graisse liquide spéciale...
Donc maintenant je la laisse et ce n'est qu'après qq temps que je nettoie, dégraisse et regraisse.
fbi

chaine

Messagede scholvb » Jeu 6 Sep 2007 13:59

C'est sur que si tu relubrifit avec de la wd40 ca ne dure pas tres longtemps :D

Essai la tf2 pour condition humide ou de la pedros pourt temps sec, c'est nickel!
scholvb

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Sep 2007 14:28

fbi a écrit:je faisais ça avant aussi (dégraisser), mais j'ai remarqué que cette graisse d'origine est très durable et protège la chaîne bien plus longtemps que n'importe quelle huile ou graisse liquide spéciale...
Donc maintenant je la laisse et ce n'est qu'après qq temps que je nettoie, dégraisse et regraisse.

Je crois que ton constat est valable car tu utilises très vite ta chaîne en condition 'Belge' boue et terrain hulide.

Si tu montais ta chaîne en plein été bien sec (on peut rêver), tu te rendrais compte qu'avec ce truc collant, elle 'ramasse' toutes les petites particules que l'on rencontre sur les routes.

Pour ma part, je dégraisse la chaîne avant usage.
rickyfirst
.

Re: chaine

Messagede fbi » Jeu 6 Sep 2007 14:38

scholvb a écrit:C'est sur que si tu relubrifit avec de la wd40 ca ne dure pas tres longtemps :D

Essai la tf2 pour condition humide ou de la pedros pourt temps sec, c'est nickel!

J'ai toutes les Pedros pour tous les temps :wink:
Soit dit en passant, mon nouveau flacon de "ice wax" (celle pour temps sec) est nettement plus liquide que ceux que j'avais avant... je suis déçu !
fbi

Messagede fbi » Jeu 6 Sep 2007 14:44

rickyfirst a écrit:Je crois que ton constat est valable car tu utilises très vite ta chaîne en condition 'Belge' boue et terrain hulide.

Si tu montais ta chaîne en plein été bien sec (on peut rêver), tu te rendrais compte qu'avec ce truc collant, elle 'ramasse' toutes les petites particules que l'on rencontre sur les routes.

Pour ma part, je dégraisse la chaîne avant usage.

Ben oui j'habite en Belgique, je vais pas aller tester chaque nouvelle chaîne dans le Sud :P
Mais en effet, j'ai monté un nouvelle chaîne en juillet sur mon route en Espagne, et là, plutôt que de dégraisser, j'ai juste frotté la chaine avec un chiffon avant de la mettre, pour ne pas trop ramasser les crasses.
fbi

Messagede tguerber » Jeu 6 Sep 2007 17:18

Ben moi je dirai que le lubrifiant d'origine empêche la saleté de rentrer dans les rouleaux et c'est aussi un anti-oxydant.
Je pense que juste nettoyer avec un chiffon imbibé de white spirit les maillons externe, le dessus et le dessous de la chaîne doit suffire à ne pas raccrocher les poussières extérieurs.
Une nouvelle huile quelle qu'elle soit, si elle veut rentrer dans les maillons devra être fluide, forcément, elle en resortira aussi aisément sallissant chaîne et plateaux!

Et rappelez vous: là où ya Tla chaîne ya pas t' plaissir!!! (proverbe Alsacien?)

OK je :arrow:
Vélo Ferrus GX12 + Eston Tempest II =6,3kg
tguerber

Messagede fdegrove » Jeu 6 Sep 2007 18:10

Salut,

Ce produit est de la cire de parafine qui evite le rouillage etc. de la chaine lors du stockage.
Mr. Shimano (et moi aussi d'ailleurs) dit qu'il faut enlever ce produit avant de sortir avec sur la route.

Bon, je :arrow:
fdegrove

Retourner vers Route