freins zero gravity ou M5 .....

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

freins zero gravity ou M5 .....

Messagede ludoste » Mer 5 Sep 2007 09:25

salut
si certains ont deja pu tester les M5 ...
quelles differences avec les zero gravity
merci
ludoste

Messagede rickyfirst » Mer 5 Sep 2007 09:26

Le boss est demandé au parloir :lol:
rickyfirst
.

Messagede proracing » Mer 5 Sep 2007 09:32

moi j'ai deja essayé les freins d'une M5 mais pas de zero gravity

:arrow:
proracing
Moderateur

Messagede jul57 » Mer 5 Sep 2007 11:31

J'ai eu les 2. Les M5 ont un touché beaucoup plus franc et moins spongieux.
Les M5 nécessite un peu plus de poigne pour freiner, mais ils ont l'avantage d'être plus puissant car ils ne se déforment pas comme les ZG.
En fait, les ZG sont plus violent au début, mais à partir d'un certain effort sur le levier, la puissance de freinage n'augmente plus beaucoup à cause de la déformation.
Au final, je préfère les M5.

Par contre ZG sort une nouvelle version en 2008 plus lourde est donc plus rigide.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede christophe » Jeu 6 Sep 2007 12:03

jul57 a écrit:J'ai eu les 2. Les M5 ont un touché beaucoup plus franc et moins spongieux.
Les M5 nécessite un peu plus de poigne pour freiner, mais ils ont l'avantage d'être plus puissant car ils ne se déforment pas comme les ZG.
En fait, les ZG sont plus violent au début, mais à partir d'un certain effort sur le levier, la puissance de freinage n'augmente plus beaucoup à cause de la déformation.

Par contre ZG sort une nouvelle version en 2008 plus lourde est donc plus rigide.

C'est drole, j'ai des ZG et mes sensations sont exactements l'inverse .
A basse vitesse, c'est relativement peu insisif. Et a haute vitesse, dans une descente par exemple, le freinage est impécable . Ca doit venir de la qualité des patins .
christophe

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Sep 2007 12:09

Avec mes ZG gravity, je n'ai pas non plus les mêmes sensations que le boss. Je les trouves effectivement très souple au début de course (cela permet de moduler facilement, par contre si l'on doit réellement 'piller', ils sont au rendez vous.

Je n'ai par contre pas essayer les M5. Sur mon vélo d'hiver j'ai des Shimano 105 et je dois m'adapter en sortant des ZG qui permettent de beaucoup mieux moduler.

Je crois que le Boss n'aime pas se sentiment de souplesse dans la poignée car il utilise des disques en VTT :wink:
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Jeu 6 Sep 2007 12:18

christophe a écrit:
jul57 a écrit:J'ai eu les 2. Les M5 ont un touché beaucoup plus franc et moins spongieux.

C'est drole, j'ai des ZG et mes sensations sont exactements l'inverse .
A basse vitesse, c'est relativement peu insisif. Et a haute vitesse, dans une descente par exemple, le freinage est impécable . Ca doit venir de la qualité des patins .

Les test ayant été fait avec les mêmed patins et les mêmed jantes.
Mes sensations sont par rapport aux M5. Si on compare à des Dura Ace, c'est clair que l'attaque des shimano est beaucoup plus importante que celle des ZG.
Au niveau puissance maximale de freinage, les ZG sont derrière les M5 et très loin derrière des dura ace.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Sep 2007 12:21

jul57 a écrit:Au niveau puissance maximale de freinage, les ZG sont derrière les M5 et très loin derrière des dura ace.

La puissance maximale de freinage, c'est celle qui permet de faire des OTB non ?

Plus sérieusement, je concède la rigidité inférieure des ZG mais avec des patins adéquat et des flancs de freinage correct, ils sont très largement suffisant. Plus de puissance ne permet à mon sens que de bloquer intempestivement.
rickyfirst
.

Messagede Looo » Jeu 6 Sep 2007 12:47

Avant j'avais des Dura-Ace (jantes alu), maintenant j'ai des ZG07 avec patins Corima pour mes roues Corima et franchement ça freine très très très bien (je parle sur le sec).
Il y aurait (conditionnel ;) ), peut être bien, un peu moins de mordant au début du freinage, et encore :roll: mais si je veux bloquer la roue avant et faire un zoli soleil :D pas de problème :lol:
Looo

Messagede Rhodo » Jeu 6 Sep 2007 13:55

a propos de patins, j'ai remarqué que le leger depot de gomme (swisstop ou corima)sur les flans de jantes favorisait le freinage. Si je nettoie parfaitement la jante ( alcool 70) , le freinage est plus mauvais pendant les 100 Km suivant.
Avez vous remarqué la mme chose ?
Les bicyclettes légères, c'est comme les femmes légères, c’est celles qui pèsent le plus lourd dans le budget d’un homme.
Rhodo

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Sep 2007 14:25

Rhodo a écrit:a propos de patins, j'ai remarqué que le leger depot de gomme (swisstop ou corima)sur les flans de jantes favorisait le freinage. Si je nettoie parfaitement la jante ( alcool 70) , le freinage est plus mauvais pendant les 100 Km suivant.
Avez vous remarqué la mme chose ?

Moralité, ne nettoyé pas votre vélo :lol:

Plus sérieusement, je crois que cela doit fortement dépendre de la nature de la piste de freinage de la jante.
rickyfirst
.

Messagede Rhodo » Jeu 6 Sep 2007 14:55

cela se ressent sur la corima aero ( freinage plus que moyen), sur les zipp, pas de difference vraiment franche
Les bicyclettes légères, c'est comme les femmes légères, c’est celles qui pèsent le plus lourd dans le budget d’un homme.
Rhodo

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Sep 2007 14:58

Rhodo a écrit:cela se ressent sur la corima aero ( freinage plus que moyen), sur les zipp, pas de difference vraiment franche

Je crois que c'est dû au vernis des Corima
rickyfirst
.

Messagede marco » Jeu 6 Sep 2007 17:00

C'est pas gras l'alcool?Même si peu conseillé je mets un petit coup d'acetone apres un coup de gomme mavic et c'est top!Pour les patins(swisstop) papier abrasif et acetone... :wink:
marco

Retourner vers Route