Craquement de jeu de pédalier et pâte Shimano

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Craquement de jeu de pédalier et pâte Shimano

Messagede FredV » Lun 6 Aoû 2007 10:20

Bonjour,

Une petite anecdote : Lors du montage de mon vélo, j'ai voulu faire les choses dans les règles de l'art, et j'ai acheté de la pate Shimano pour entre autre monter les roulements de pédalier (Truvativ GXP sur Time VXR).

J'ai été acompagné de craquements pendant toutes mes sorties, j'ai bien entendu démonté / remonté /resséré l'ensemble un certain nombre de fois, re-graissé les roulements... sans succès.

En désespoir de cause, j'ai une dernière fois démonté l'ensemble, tout nettoyé et cette fois-ci, monté les roulements avec de la graisse (Castrol en tube achetée en grande surface) comme je l'ai toujours fait auparavant. Et là miracle, plus de craquements.

Avez vous eut une expérience similaire avec cette pâte ? Est ce qu'elle ne fonctionne qu'avec les pièces Shimano (ça parait un peu étrange, mais effectivement, la notice Trutativ indique de graisser les filettage...).
FredV

Re: Craquement de jeu de pédalier et pâte Shimano

Messagede Etienne » Lun 6 Aoû 2007 17:04

FredV a écrit:Bonjour,

Une petite anecdote : Lors du montage de mon vélo, j'ai voulu faire les choses dans les règles de l'art, et j'ai acheté de la pate Shimano pour entre autre monter les roulements de pédalier (Truvativ GXP sur Time VXR).

J'ai été acompagné de craquements pendant toutes mes sorties, j'ai bien entendu démonté / remonté /resséré l'ensemble un certain nombre de fois, re-graissé les roulements... sans succès.

En désespoir de cause, j'ai une dernière fois démonté l'ensemble, tout nettoyé et cette fois-ci, monté les roulements avec de la graisse (Castrol en tube achetée en grande surface) comme je l'ai toujours fait auparavant. Et là miracle, plus de craquements.

Avez vous eut une expérience similaire avec cette pâte ? Est ce qu'elle ne fonctionne qu'avec les pièces Shimano (ça parait un peu étrange, mais effectivement, la notice Trutativ indique de graisser les filettage...).

J'ai eu le même problème avec des roulements GXP récemment, mais c'est dans mon cas probablement dû au cadre soit du fait de la finition anodisée, soit de la finition des filetages :idea:

... quoiqu'il en soit, même en mettant beaucoup de graisse, pas moyen avec le jeu GXP comme avec le FSA Isis qui l'a précédé, de supprimer les craquements :( ... en revanche, il y a quelque chose qui marche très bien, c'est de recouvrir les filetages des roulements avec du ruban téflon de plomberie, celà supprime les craquements illico :idea:
Etienne

Messagede floyd » Lun 6 Aoû 2007 21:56

bonsoir, par expérience je monte mes boitiers de pédalier et notemment les cuvettes alu qui sont en portée sur les roulement et la cadre avec de la graisse Belleville qui est utilisée à la base dans la mécanique marine ou sur des pompes immergées ,ces caractéristiques de bases sont de résister à l'eau et même au forte température.Sur tous mes boitiers que jai eu isis, campa ou shimano je suis a 100% de réussite ainsi que tous mes collègues qui avaient des craquements à ce niveau.Cette graisse est noire et épaisse comme la graisse shimano qui l'a partiellement copiée certainement ,mais pas égalée...tu peux la trouver chez des détaillants de fournitures de mécanique générale.
floyd

Retourner vers Route