corima en délire

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

corima en délire

Messagede jb de lunel 34 » Mar 17 Juil 2007 20:34

salut à tous!

petite présentation de mon délire de montage de ces derniers jours: jantes corima aero 650 32t, moyeux campa record 32t, 16 rayons DT champion avant, 8 rayons DT champion arriére coté opposé RL et 16 rayons DT compétition arriére croisés par 3 coté roue libre.
poids de l'ensemble: 592gr + 766gr = 1358gr pour un prix moyen de 760 euros (sans le montage car c'est moi qui le fait! :D ).
on peut faire mieux pour le prix avec des moyeux novatec superlight (100 euros de moins.... :oops: ) et le même poids au final.
encore besoin de retendre l'avant et ce sera les essais sur route pour tester tout ça! :D

a+ ;)

PS: le minoura est un poste de montage hyper pratique car transportable et précis.

Image

Image

Image

Image

Image

vivement le prochain montage..... :roll:
jb de lunel 34

Messagede Bert » Mer 18 Juil 2007 18:57

Salut,
Des roues carbones au prix là, c'est vrai que ça vaut le coup l'artisanal, en plus elle sont unique.
Je me pose une petite question, comment vous faites pour calculer la longueur des rayons ?
J'ai déja vu sur des sites des tableaux où il fallait mettre la hauteur de la roue, le diamètre du moyeu, de la roue, par combien on veut croiser... et ça calculé tout automatiquement. Donc je sait pas s'il y a des autres solutions...
Merci
a+ :wink:
Bert

Messagede jeffmla » Mer 18 Juil 2007 19:05

franchement top !
jeffmla

Messagede jb de lunel 34 » Mer 18 Juil 2007 19:45

pour le calcul de rayon, j'utilise spocalc qui est trés précis et je n'ai pas eu de soucis de longueur. La regle à calcul DT est trop compliquée, celle de chez sapim est simpliste mais assez réaliste.
spocalc donne toutes les longueurs en fonction des croisement dés lors qu'on lui rentre toutes les références de la jante et des moyeux.

jb de lunel 34

Messagede S@m » Mer 18 Juil 2007 20:15

Jolies, originales, et économiques : bravo!
S@m

Messagede hugo » Mer 18 Juil 2007 20:23

J'aiume pas la roue avant sa fait roues a 2.5kg sur les vélo a 300e :?
hugo

Messagede rujano » Mer 18 Juil 2007 21:05

S'il te plait dis moi où trouver un vélo en Corima à 300€ :lol:

Non je trouve plutôt que ça ressemble à du Bontrager, c'est plutot cool et puis le prix et vraiment hyper attractif.
rujano

Messagede jb de lunel 34 » Mer 18 Juil 2007 21:48

pour la roue avant, j'avais envie d'essayer comme ça. Mais si les tests ne sont pas concluant, j'ai de quoi la monter en radial avec du CxRay.
mais les photos ne rendent pas bien, c'est bcp plus joli est vrai! :D
ceci dit, le coté esthétique n'est pas la question car le voulait surtout tester un montage, sinon j'aurai fait du radial. :P

PS: j'ai utilisé des écrous acier car les alu sont trop fragiles.... :oops:
jb de lunel 34

Messagede fdegrove » Mer 18 Juil 2007 23:58

jb de lunel 34 a écrit:pour la roue avant, j'avais envie d'essayer comme ça. Mais si les tests ne sont pas concluant, j'ai de quoi la monter en radial avec du CxRay.
mais les photos ne rendent pas bien, c'est bcp plus joli est vrai! :D
ceci dit, le coté esthétique n'est pas la question car le voulait surtout tester un montage, sinon j'aurai fait du radial. :P

PS: j'ai utilisé des écrous acier car les alu sont trop fragiles.... :oops:

Salut,

Les moyeux Record ne se pretent pas a un montage radial mais tu peux toujours essayer un montage croise par deux.

Je pense que tes ecrous sont en laiton chrome, les ecrous en alu fonctionnent mais attention aux cles un peu usees. De toute facon, le gain de poids entre les deux n'est pas enorme; +/-10 grammes la roue si je ne me trompe.

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede 993flo » Jeu 19 Juil 2007 08:38

Ca va pas être un peut bcp trop rigide (oui, c'est un peu trop je l'admet :D ) en 32 rayons??
993flo

Messagede Bert » Jeu 19 Juil 2007 10:15

jb de lunel 34 a écrit:pour le calcul de rayon, j'utilise spocalc qui est trés précis et je n'ai pas eu de soucis de longueur. La regle à calcul DT est trop compliquée, celle de chez sapim est simpliste mais assez réaliste.
spocalc donne toutes les longueurs en fonction des croisement dés lors qu'on lui rentre toutes les références de la jante et des moyeux.

Merci, je vient d'aller voir, un peu dur au début car tout en anglais mais j'ai fini par comprendre, par contre je n'ai pas trouver dans la liste des jantes, les corima ? les zipp 303 ou 404... ?

Pour faire un montage à ce tarif, tout en retant dans la qualité, il y à d'autres marques que corima qui le permettent, parceque je voit casiment que des montages avec des corima et quelques zipp ?

Bert

Messagede jb de lunel 34 » Jeu 19 Juil 2007 12:15

en carbone, on peut en trouver d'autre dans ces prix (zipp c'est le double!!!).
sinon on peut aussi le faire avec n'importe quelle jante à pneu en alu.
corima c'est français et c'est de la qualité.
pour spocalc, je ne sers pas de leur références, je rentre toutes les cotes manuellement.

jb de lunel 34

Messagede Bert » Jeu 19 Juil 2007 16:48

jb de lunel 34 a écrit:en carbone, on peut en trouver d'autre dans ces prix (zipp c'est le double!!!).
sinon on peut aussi le faire avec n'importe quelle jante à pneu en alu.
corima c'est français et c'est de la qualité.
pour spocalc, je ne sers pas de leur références, je rentre toutes les cotes manuellement.

Ok ok, pour la jante les côtes ne sont pas dure à trouver mais pour les moyeux sa doit être moin facile.

Si un jour je passe au carbone se sera certainement en artisanal, pour l'instant un peu peur du freinage, et de la hauteur à cause du vent comme je suis un petit gabarie (58 kg), mais je me renseigne qand même, c'est toujours bon à savoir.

Bert

Messagede jb de lunel 34 » Ven 20 Juil 2007 17:48

salut!

premier test ce jour avec une petite boucle de 64km et de la bosse.
j'ai gonflé les boyaux à 13 bars pour faire travailler les roues sur la premiére sortie.... :oops:
premier km: qq rayons se mettent en place mais rien ne bouge!
sensations: c'est trés rigide et trés solide! :shock: mais le coté dur vient probablement aussi du gonflage.
trés réactives, trés loin des sensations de mollesse avec mes zipp 303.... :P
le vélo est un rail et en relance, tout passe, même à bloc les jantes de sourcillent pas! la partie trés attendue: les bosses, et ça grimpe au poil, mais j'ai un peu de mal avec la roue avant qui est trop vive.
bilan global plus que positif mais attention: ce sont des roues qui en redemandent tout le temps et c'est piegeux.
prochain test dimanche avec une course en vire-vire et une pression à 9 bars. :D
le coté sautillant vient surement du gonflage car à 13 bars c'est peu confortable, mais c'était juste pour travailler les roues....

voilà mon spad en pleine forme :twisted: :

Image

a+ ;)
jb de lunel 34

Messagede hugo » Ven 20 Juil 2007 23:08

Ah bravo la guidoline :lol:
Sinon ce cadre est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E 8)
hugo

Messagede jb de lunel 34 » Ven 20 Juil 2007 23:25

j'avoue je suis négligent car faire des essais sans se laver les mains....ça craint! :roll: :lol:
jb de lunel 34

Messagede tguerber » Sam 21 Juil 2007 10:44

attention quand même, car si tu monte moins de rayons, ceux qui seront sollicités (enfin surtout les trous dans la jante) vont avoir une traction multiplié par deux si tu mets 2 fois moins de rayons. Et le carbone, quand ca pête, c'est d'un seul coup.

Mais c'est très bien de faire les essais que tu fais. Pour moi, avec mes 77kg, je ne crois pas que ce soit assez solide.
J'ai aussi déjà changé le rail (jante alu) d'une mavic cosmic carbone SL à pneu par une jante open pro, mais la rigidité n'est plus la meme, car cette jante n'est pas prévu pour du 16 rayons. Mais bon j'avais pas le choix, la jante originale etais cassé.
Vélo Ferrus GX12 + Eston Tempest II =6,3kg
tguerber

Messagede jb de lunel 34 » Sam 21 Juil 2007 12:51

corima vend des jantes de perçage 12 à 32 rayons et c'est juste le nombre de trou qui change, pas la jante.....de plus je suis en 650! :roll:
je ne suis pas inquiet sur la solidité. au contraire! 8)
je ne crains pas la solidité des corima mais je n'aurais jamais fait un montage de roue avant comme ça avec une jante zipp.....j'aurais mieux réparti mes rayons.

jb de lunel 34

Messagede jb de lunel 34 » Dim 22 Juil 2007 13:24

salut!

résultat du test course sur un vire-vire de 3km avec faux plats et petite bosse, revêtement trés moyen. course FSGT 1 2 3 et 4ieme caté.
les boyaux sont gonflés à 9 bars.
conclusion: rien n'a bougé! 8) et la roue arriére a un comportement de folie avec du confort, de la rigidité en relance et une pointe d'élasticité qui manquait aux précédentes. Par contre la roue avant confirme mes premiéres impressions d'il y a 2 jours, c'est trés raide, trés vif mais pas assez confortable. Je crois que j'ai un peu trop tendu les rayons avant (j'avais trop peur que les 16 rayons ne tiennent pas bien la jante.... :roll: )....je crois que ça va se détendre avec le temps. :idea:

ce montage arriére 8/16 est vraiment bien et je garderai ce modèle pour les prochaines roues... :D

a+ ;)
jb de lunel 34

Messagede fbi » Mar 24 Juil 2007 08:31

Bravo pour tes "expériences", c'est un choix très intelligent ce montage arrière !
Pour ta roue avant, si tu la trouves trop rigide, je ne pense pas que tu doives détendre tes rayons, ça ne changera pas des masses le comportement de la roue et si tu détends trop, ça va tout gâcher.
Change plutôt tes rayons par des plus fins. Je vois que tu as des DT Champion, donc à diam constant. (2 mm je suppose)
Mets des rayons rétreints à la place. Soit des DT Competition en 2.0/1.8 ou des DT Revo en 2.0/1.5. Ou alors des rayons plats (aerospeed ou aerolite mais c'est plus cher)
fbi

Messagede jb de lunel 34 » Mar 24 Juil 2007 13:11

c'est ce que je pensais pour la roue avant et la prochaine fois je mettrai du révolution.

jb de lunel 34

Retourner vers Route