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Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 19:40
de S.Works
Merci de ta réponse, mais cela ne doit pas représenter de danger particulier pour le cadre ? Par exemple Contador n'utilise que des i-Link...

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Lun 18 Mai 2015 08:03
de rickyfirst
il n'y a effectivement pas de danger à passer dans le cadre avec les Ilink mais par contre cela ajoute du poids ;)

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Lun 18 Mai 2015 18:12
de S.Works
Pourquoi le fait de passer les câbles dans le cadre rajoute-il du poids ?

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Lun 18 Mai 2015 18:21
de Neoon
rickyfirst a écrit:Lorsque tu vient vers le dérailleur dans le bon sens (gros diamètre sur le dérailleur), tu as une pièce spécifique qui se glisse dans le dérailleur sur laquelle vient se clipsé le gros diamètre de la dernière perle


C'est la pièce nommée "lever connector" à mettre ? Merci

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Lun 18 Mai 2015 18:37
de rickyfirst
je ne connais pas son nom en Anglais mais la pièce dont tu parles serait à-priori à placer aux leviers.

La pièce qui arrive dans le dérailleur est constituée d'un cylindre plein surmonté d'une 'boule' dans laquelle vient se clipser le grand diamètre de la dernière perle

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Ven 22 Mai 2015 10:37
de S.Works
La longueur de 180 cm pour les i-link est il suffisant pour raccorder la manette du dérailleur arrière sur un Spé Venge ? Je n'est pas la moindre idée de la longueur qu'il faut approximativement, pour raccorder un vélo route en passage interne.

Pouvez-vous m'éclaircir la dessus svp ?

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Lun 5 Oct 2015 13:53
de Olivv
Salut à tous, ayant en tête de monter ces gaines j'ai quand même une question, par rapport à des gaines dura ace, vous estimez à combien de gain de poids en moyenne?

Olivier

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Dim 10 Jan 2016 08:46
de Alexandre M
J'ai commencé hier soir à monter les kits I-Link et mini I-link. A première vue c'est pas sorcier, le liner est juste un peu pénible à passer dans les perles. :mrgreen:

Astuce pour les câbles intégrés : j'ai utilisé de la gaine thermorétractable que j'ai au boulot, voici comment j'ai procédé :

1- Une fois le câble détaché du frein ou du dérailleur, passer la gaine autour du câble et la pousser pour la faire remonter en direction de la poignée, puis ressortir de l'autre côté du cadre
2- Une fois la gaine ressortie, on peut tirer sur le câble pour l'enlever
3- Couper la gaine à 20cm environ de chaque extrémité du cadre

j'ai pris une gaine d'assez grand diamètre, ça permet de faire passer, non seulement un câble, mais aussi un câble lui même glissé dans le liner du I-Link. On gagne du temps quand il faut rajouter ou enlever quelques perles et donc ressortir le tout plusieurs fois.

Allez, je file terminer le montage, hâte de voir le gain de poids.

PS : pour les arrêts de gaine : sur les freins je n'en ai pas mis côté leviers. Pour les Mini de la transmission, j'ai gardé les butées plastique Shimano. A votre avis j'ai bien fait ?

... en tout cas les freins sont très onctueux à l'usage, notamment l'arrière avec liner sur toute la longueur. Je sens que je vais aimer ces câbleries. 8-)

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Dim 10 Jan 2016 10:55
de Klarf
Tu as un groupe ultegra 11v c'est ça ?
Il fallait en effet garder les embouts de câble Shimano qui arrive sur les manettes pour les dérailleurs. Sinon il aurait fallu tailler le liner de la même manière pour éviter d'user le câble spécifique shimano.

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Dim 10 Jan 2016 12:18
de Alexandre M
Oui, 6800. Ca fonctionne au poil comme ça. ;)

J'ai gagné "seulement" 60 grammes par rapport à l'ancien câblage. Je m'attendais peut-être à un poil plus, mais c''est déjà pas mal.

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 16:25
de Alexandre M
Il semblerait que j'ai un souci avec l'indexation du dérailleur arrière.

Ca gratte et ça a du mal à monter et à descendre ; je pense que le câble coulisse mal.

Il me semble que le liner frotte dans les guides en plastique qui s'insèrent dans le cadre pour le passage interne. J'essaierai peut-être de couper le liner à la limite de la dernière perle pour qu'il ne dépasse pas dans la fameuse pièce en plastique.

En l'état c'est plutôt médiocre.

Par contre, j'ai gagné en puissance de freinage, c'est très agréable.

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Lun 28 Mar 2016 16:38
de Neoon
Bonjour, je rencontre des soucis de réglages qui je suppose sont liés à mon montage ilink. Mon dérailleur arrière se dérègle constamment et provoque une accro de chaine qui ne reste pas en place sur certaines vitesses dès que le coup de pédale est un peu plus brusque. Après plusieurs réglages infructueux, je me suis rendu chez mon bouclard qui a réussite à pallier au problème...pour un peu moins de milles bornes. Le problème se présente à nouveau. Les gaines ne restent pas en place, le liner, fiabilité/fragilités ilink? Je ne peux plus rester sur 2-3 plateaux sans avoir un accro dès que la puissance sur la pédale est plus lourde. Comment effacer ce problème insupportable qui se représente à terme après chaque réglage ? Merci

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mar 29 Mar 2016 12:22
de rickyfirst
Tiens, cela me fait penser que mon I Lnk vient de passer avec succès son 4éme hiver Belge :mrgreen:

Vérifie ton liner (c'est une pièce détachée que l'on peut acheter seule) et surtout la butée du côté poignée.

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 13:44
de Nico22100
Bonjour,

Pouvez-vous me dire s'il vous plaît si les kit freins Alligator I-link sont les même pour le VTT et la Route?

Je viens d'en voir dans la section VTT d'un site et sur d'autres sites il est parfois marqué Route et VTT donc je suis dans le doute tout en sachant que je ne connais rien du VTT.



Merci par avance.

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 13:56
de sandatos
l'embout serti en bout de câble n'est pas le même entre les freins route et vtt.
Souvent y'en a un de chaque à chaque bout de câble, ça permet d'être compatible pour les deux.
À voir si c'est le cas sur les câbles du kit aligator.

1 route, 2 vtt

Image

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2016 08:09
de gillesF78
Bonjour,

Sur mon Focus Izalco (passage des câbles en interne) monté en SRAM Force 22, je suis satisfait du fonctionnement des gaines I-Link sur les freins (2 ans de test), mais PAS de celui des mini-ilink pour les dérailleurs (changé au bout d'1 an).

J'ai eu de gros problèmes :
- manque de rigidité et de précision pour le dérailleur arrière en 11V, difficultés à passer les vitesses une par une, et à revenir sur le 11 dents,
- dans la poignée SRAM Force, la perle qui arrive dans le logement de la gaine de dérailleur s'est coincée, j'ai dû l'enlever avec une pince
- sans butée de réglage de gaine, difficile de régler la tension du câble de dérailleur avant pour qu'il ne soit pas trop tendu lors du passage sur le grand plateau (pour éviter l'usure prématurée du liner et réduire la force requise dans la manette),
- au bout d'un an, le dérailleur avant ne revenait plus du grand au petit plateau. La cause : trop de courbure à la sortie des poignées, donc à l'usage le câble de dérailleur avant avait sectionné le liner et les perles du mini i-link comme illustré sur la photo ci-dessous :
mini_ilink_sectionne.jpg


Sur les dérailleurs, je suis revenu aux gaines normales shimano il y a 1 an (ça marche nickel), mais j'envisage d'essayer à nouveau le mini-ilink en m'y prenant de manière différente :
- sur la poignée, sortie avec de la gaîne normale sur la zone de forte courbure (10 cm environ) terminée par des embouts de gaine, puis mettre le reste en mini-ilink,
- mettre une butée de réglage de gaine sur le dérailleur avant,
- liner mini-ilink sur toute la longueur,
- câbles inox
- longueur de gaîne suffisante pour avoir de grands rayons de courbure.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des conseils pour la longueur des gaines de dérailleur ?

Merci d'avance

A+

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2016 08:20
de rickyfirst
Bonne idée mais pourquoi du mini Ilink, le Ilink normal est tout de même plus fiable et durable.

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2016 08:31
de gillesF78
rickyfirst a écrit:Bonne idée mais pourquoi du mini Ilink, le Ilink normal est tout de même plus fiable et durable.


Parce que j'ai du mini-ilink en stock, et je n'aime pas gaspiller :-/

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2016 08:51
de rickyfirst
tu risques de gaspiller ton temps ;-).

Personnellement, je reste en ILink sur mes freins et je suis en Campa sur les vitesses.

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2016 09:18
de gillesF78
Bon, je peux le revendre pas cher aussi... Il n'a pas beaucoup servi... Il y a des mètres de Liner de rechange en prime...

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2016 09:48
de KuotapoWaa
je crois que comme toi j'ai des pbs avec mon i link et derailleurs campa! Surtout pour le derailleur arriere... Je vais le finir sur mon vélo de compet et changer pour l'an pro et mettre de la gaine campa comme ricky! C'est bien dommage car c'etait increvable! Ca passe mais c'est pas parfait et en course c'est un peu chiant! Quelqu'un à tester les nouvelles perles alligator d'ailleurs?

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016 06:03
de Doc holliday
rickyfirst a écrit:Bonne idée mais pourquoi du mini Ilink, le Ilink normal est tout de même plus fiable et durable.



Perso, 2 vélos en I-Link + mini I-Link (un vélo en SRAM Red 10v et l'autre en SRAM Red22) et aucun problème. Très content des changements de vitesses. J'ai juste pris quelques précautions comme :
- à la sortie de la poignée j'ai mis un embout (je ne sais plus lequel) pour que le câble tire droit (donc pas de montage en commençant directement par les perles)
- Liner sur toute la longueur

Pour les rayons des courbes et notamment la boucle qui termine sur le dérailleur arrière, je ne l'ai pas surdimensionnée (ni sous-dimensionnée d'ailleurs) par rapport à une gaine classique.

Le plus récent à 1 an 1/2 l'autre 4, 5 ou 6 ans :( je en sais plus. Et tout va bien.

Sur le plus ancien, j'ai juste dû changer l'embout ou la première perle de la boucle du dérailleur AR qui, suite surement à un accrochage, s'était évasée et ne guidait plus correctement la boucle. Aucune incidence sur la précision des changements de vitesses mais marre que d'autres cyclistes me disent "attention la gaine de ton dérailleur arrière va aller dans les rayons"

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016 08:15
de cr1_6.1
Doc,
sur tes leviers RED, tu dis que tu as mis des embouts en sortie de poignee: lequel? , car moi, aucun ne rentre sans forcer !
j'ai fais mon montage en mettant directement les perles coté fin ,en tete dans la gorge qui rentre dans le trou du cable et tout marche nickel depuis des annees!
liner pas sur toute la longueur du cable, juste 2cms apres les butées et tout marche tres bien aussi bien en red 10 que red 11v .
par contre, je suis en ilink normaux et non plus en mini, j'ai remis des gros car pas assez rigide a mon gout le mini pour les dérailleurs !
Merci de ta reponse.

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016 09:08
de rickyfirst
Doc holliday a écrit:
rickyfirst a écrit:Bonne idée mais pourquoi du mini Ilink, le Ilink normal est tout de même plus fiable et durable.



Perso, 2 vélos en I-Link + mini I-Link (un vélo en SRAM Red 10v et l'autre en SRAM Red22) et aucun problème. Très content des changements de vitesses. J'ai juste pris quelques précautions comme :
- à la sortie de la poignée j'ai mis un embout (je ne sais plus lequel) pour que le câble tire droit (donc pas de montage en commençant directement par les perles)
- Liner sur toute la longueur


Cela fiabilise effectivement fortement le réglage. Sur du Campa, il y a un tendeur en ligne pour le dérailleur avant. J'ai donc démarré le montage avec une gaine 'normale' Campa, puis le tendeur et ensuite de l'ILink. Cela fonctionne effectivement beaucoup mieux.

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016 10:32
de gillesF78
Mes perles ILINK sont usées au niveau des croisements entre les gaines de frein.

Avez-vous une astuce pour éviter l'usure ? scotch ? caoutchouc de gaines ?

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016 11:26
de Doc holliday
cr1_6.1 a écrit:Doc,
sur tes leviers RED, tu dis que tu as mis des embouts en sortie de poignee: lequel? , car moi, aucun ne rentre sans forcer !
j'ai fais mon montage en mettant directement les perles coté fin ,en tete dans la gorge qui rentre dans le trou du cable et tout marche nickel depuis des annees!
liner pas sur toute la longueur du cable, juste 2cms apres les butées et tout marche tres bien aussi bien en red 10 que red 11v .
par contre, je suis en ilink normaux et non plus en mini, j'ai remis des gros car pas assez rigide a mon gout le mini pour les dérailleurs !
Merci de ta reponse.



Difficile de te répondre puisque la guidoline recouvre. Mais de mémoire ça ressemble à l'article N°4 de la photo ci-dessus (à confirmer ou infirmer lors du prochain changement de guidoline)

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016 12:22
de rickyfirst
gillesF78 a écrit:Mes perles ILINK sont usées au niveau des croisements entre les gaines de frein.

Avez-vous une astuce pour éviter l'usure ? scotch ? caoutchouc de gaines ?


Personnellement, je change à l'occasion les perles qui ont perdus leur anodisation

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016 13:04
de filetta
Doc holliday a écrit:
cr1_6.1 a écrit:Doc,
sur tes leviers RED, tu dis que tu as mis des embouts en sortie de poignee: lequel? , car moi, aucun ne rentre sans forcer !
j'ai fais mon montage en mettant directement les perles coté fin ,en tete dans la gorge qui rentre dans le trou du cable et tout marche nickel depuis des annees!
liner pas sur toute la longueur du cable, juste 2cms apres les butées et tout marche tres bien aussi bien en red 10 que red 11v .
par contre, je suis en ilink normaux et non plus en mini, j'ai remis des gros car pas assez rigide a mon gout le mini pour les dérailleurs !
Merci de ta reponse.



Difficile de te répondre puisque la guidoline recouvre. Mais de mémoire ça ressemble à l'article N°4 de la photo ci-dessus (à confirmer ou infirmer lors du prochain changement de guidoline)


J'ai un ami qui s'est servi de
http://www.powercordz.com/accessories/ez-bend-adapters-set-of-2
pour monter le sien
Fonctionnement nickel

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016 14:05
de rickyfirst
marrant car powercords dit que ce n'est pas pour un usage avec I Link

Re: ALLIGATOR I-Link ?

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016 14:13
de gillesF78
En regardant ce site web http://www.bikeradar.com/gear/article/workshop-how-to-set-up-sram-force-25902/, j'ai vu qu'il y a le choix entre 2 logements pour le cheminement de la gaine en sortie de la poignée : (A) côté intérieur du cintre, ou (B) côté extérieur du cintre.
Perso, j'ai reproduit la configuration d'usine : sortie + cheminement sous la guidoline par l'extérieur du cintre (B). Cependant, il me semble que la courbure en sortie de poignée est beaucoup plus douce avec le passage du côté intérieur du cintre (A).
D'autre part, au niveau de la sortie de poignée, apparemment il ne faut pas d'embout de gaine parce que c'est pré-installé dans la poignée (voir Doc SRAM).
(A)
1272383307418-tycquvjxxzy6-960-540.jpg

(B)
1272383327053-13pi3u6duepn0-960-540.jpg

(Doc SRAM https://www.sram.com/sites/default/files/techdocs/95-7018-005-000_rev_a_sram_22_shifter_dual_pivot.pdf)
gaines_poignees_sram.JPG


Qu'en pensez-vous ?