ALLIGATOR I-Link ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede S.Works » Dim 17 Mai 2015 19:40

Merci de ta réponse, mais cela ne doit pas représenter de danger particulier pour le cadre ? Par exemple Contador n'utilise que des i-Link...
Avatar de l’utilisateur
S.Works
 
Messages: 79
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 13:03

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede rickyfirst » Lun 18 Mai 2015 08:03

il n'y a effectivement pas de danger à passer dans le cadre avec les Ilink mais par contre cela ajoute du poids ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede S.Works » Lun 18 Mai 2015 18:12

Pourquoi le fait de passer les câbles dans le cadre rajoute-il du poids ?
Avatar de l’utilisateur
S.Works
 
Messages: 79
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 13:03

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Neoon » Lun 18 Mai 2015 18:21

rickyfirst a écrit:Lorsque tu vient vers le dérailleur dans le bon sens (gros diamètre sur le dérailleur), tu as une pièce spécifique qui se glisse dans le dérailleur sur laquelle vient se clipsé le gros diamètre de la dernière perle


C'est la pièce nommée "lever connector" à mettre ? Merci
Neoon
 
Messages: 46
Inscription: Mar 9 Sep 2014 16:24

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede rickyfirst » Lun 18 Mai 2015 18:37

je ne connais pas son nom en Anglais mais la pièce dont tu parles serait à-priori à placer aux leviers.

La pièce qui arrive dans le dérailleur est constituée d'un cylindre plein surmonté d'une 'boule' dans laquelle vient se clipser le grand diamètre de la dernière perle
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede S.Works » Ven 22 Mai 2015 10:37

La longueur de 180 cm pour les i-link est il suffisant pour raccorder la manette du dérailleur arrière sur un Spé Venge ? Je n'est pas la moindre idée de la longueur qu'il faut approximativement, pour raccorder un vélo route en passage interne.

Pouvez-vous m'éclaircir la dessus svp ?
Avatar de l’utilisateur
S.Works
 
Messages: 79
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 13:03

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Olivv » Lun 5 Oct 2015 13:53

Salut à tous, ayant en tête de monter ces gaines j'ai quand même une question, par rapport à des gaines dura ace, vous estimez à combien de gain de poids en moyenne?

Olivier
Olivv
 
Messages: 49
Inscription: Mer 2 Sep 2015 14:06

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Alexandre M » Dim 10 Jan 2016 08:46

J'ai commencé hier soir à monter les kits I-Link et mini I-link. A première vue c'est pas sorcier, le liner est juste un peu pénible à passer dans les perles. :mrgreen:

Astuce pour les câbles intégrés : j'ai utilisé de la gaine thermorétractable que j'ai au boulot, voici comment j'ai procédé :

1- Une fois le câble détaché du frein ou du dérailleur, passer la gaine autour du câble et la pousser pour la faire remonter en direction de la poignée, puis ressortir de l'autre côté du cadre
2- Une fois la gaine ressortie, on peut tirer sur le câble pour l'enlever
3- Couper la gaine à 20cm environ de chaque extrémité du cadre

j'ai pris une gaine d'assez grand diamètre, ça permet de faire passer, non seulement un câble, mais aussi un câble lui même glissé dans le liner du I-Link. On gagne du temps quand il faut rajouter ou enlever quelques perles et donc ressortir le tout plusieurs fois.

Allez, je file terminer le montage, hâte de voir le gain de poids.

PS : pour les arrêts de gaine : sur les freins je n'en ai pas mis côté leviers. Pour les Mini de la transmission, j'ai gardé les butées plastique Shimano. A votre avis j'ai bien fait ?

... en tout cas les freins sont très onctueux à l'usage, notamment l'arrière avec liner sur toute la longueur. Je sens que je vais aimer ces câbleries. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Klarf » Dim 10 Jan 2016 10:55

Tu as un groupe ultegra 11v c'est ça ?
Il fallait en effet garder les embouts de câble Shimano qui arrive sur les manettes pour les dérailleurs. Sinon il aurait fallu tailler le liner de la même manière pour éviter d'user le câble spécifique shimano.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Alexandre M » Dim 10 Jan 2016 12:18

Oui, 6800. Ca fonctionne au poil comme ça. ;)

J'ai gagné "seulement" 60 grammes par rapport à l'ancien câblage. Je m'attendais peut-être à un poil plus, mais c''est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Alexandre M » Mer 13 Jan 2016 16:25

Il semblerait que j'ai un souci avec l'indexation du dérailleur arrière.

Ca gratte et ça a du mal à monter et à descendre ; je pense que le câble coulisse mal.

Il me semble que le liner frotte dans les guides en plastique qui s'insèrent dans le cadre pour le passage interne. J'essaierai peut-être de couper le liner à la limite de la dernière perle pour qu'il ne dépasse pas dans la fameuse pièce en plastique.

En l'état c'est plutôt médiocre.

Par contre, j'ai gagné en puissance de freinage, c'est très agréable.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Neoon » Lun 28 Mar 2016 16:38

Bonjour, je rencontre des soucis de réglages qui je suppose sont liés à mon montage ilink. Mon dérailleur arrière se dérègle constamment et provoque une accro de chaine qui ne reste pas en place sur certaines vitesses dès que le coup de pédale est un peu plus brusque. Après plusieurs réglages infructueux, je me suis rendu chez mon bouclard qui a réussite à pallier au problème...pour un peu moins de milles bornes. Le problème se présente à nouveau. Les gaines ne restent pas en place, le liner, fiabilité/fragilités ilink? Je ne peux plus rester sur 2-3 plateaux sans avoir un accro dès que la puissance sur la pédale est plus lourde. Comment effacer ce problème insupportable qui se représente à terme après chaque réglage ? Merci
Neoon
 
Messages: 46
Inscription: Mar 9 Sep 2014 16:24

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede rickyfirst » Mar 29 Mar 2016 12:22

Tiens, cela me fait penser que mon I Lnk vient de passer avec succès son 4éme hiver Belge :mrgreen:

Vérifie ton liner (c'est une pièce détachée que l'on peut acheter seule) et surtout la butée du côté poignée.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Nico22100 » Mer 30 Mar 2016 13:44

Bonjour,

Pouvez-vous me dire s'il vous plaît si les kit freins Alligator I-link sont les même pour le VTT et la Route?

Je viens d'en voir dans la section VTT d'un site et sur d'autres sites il est parfois marqué Route et VTT donc je suis dans le doute tout en sachant que je ne connais rien du VTT.



Merci par avance.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede sandatos » Mer 30 Mar 2016 13:56

l'embout serti en bout de câble n'est pas le même entre les freins route et vtt.
Souvent y'en a un de chaque à chaque bout de câble, ça permet d'être compatible pour les deux.
À voir si c'est le cas sur les câbles du kit aligator.

1 route, 2 vtt

Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede gillesF78 » Mar 23 Aoû 2016 08:09

Bonjour,

Sur mon Focus Izalco (passage des câbles en interne) monté en SRAM Force 22, je suis satisfait du fonctionnement des gaines I-Link sur les freins (2 ans de test), mais PAS de celui des mini-ilink pour les dérailleurs (changé au bout d'1 an).

J'ai eu de gros problèmes :
- manque de rigidité et de précision pour le dérailleur arrière en 11V, difficultés à passer les vitesses une par une, et à revenir sur le 11 dents,
- dans la poignée SRAM Force, la perle qui arrive dans le logement de la gaine de dérailleur s'est coincée, j'ai dû l'enlever avec une pince
- sans butée de réglage de gaine, difficile de régler la tension du câble de dérailleur avant pour qu'il ne soit pas trop tendu lors du passage sur le grand plateau (pour éviter l'usure prématurée du liner et réduire la force requise dans la manette),
- au bout d'un an, le dérailleur avant ne revenait plus du grand au petit plateau. La cause : trop de courbure à la sortie des poignées, donc à l'usage le câble de dérailleur avant avait sectionné le liner et les perles du mini i-link comme illustré sur la photo ci-dessous :
mini_ilink_sectionne.jpg


Sur les dérailleurs, je suis revenu aux gaines normales shimano il y a 1 an (ça marche nickel), mais j'envisage d'essayer à nouveau le mini-ilink en m'y prenant de manière différente :
- sur la poignée, sortie avec de la gaîne normale sur la zone de forte courbure (10 cm environ) terminée par des embouts de gaine, puis mettre le reste en mini-ilink,
- mettre une butée de réglage de gaine sur le dérailleur avant,
- liner mini-ilink sur toute la longueur,
- câbles inox
- longueur de gaîne suffisante pour avoir de grands rayons de courbure.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des conseils pour la longueur des gaines de dérailleur ?

Merci d'avance

A+
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede rickyfirst » Mar 23 Aoû 2016 08:20

Bonne idée mais pourquoi du mini Ilink, le Ilink normal est tout de même plus fiable et durable.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede gillesF78 » Mar 23 Aoû 2016 08:31

rickyfirst a écrit:Bonne idée mais pourquoi du mini Ilink, le Ilink normal est tout de même plus fiable et durable.


Parce que j'ai du mini-ilink en stock, et je n'aime pas gaspiller :-/
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede rickyfirst » Mar 23 Aoû 2016 08:51

tu risques de gaspiller ton temps ;-).

Personnellement, je reste en ILink sur mes freins et je suis en Campa sur les vitesses.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede gillesF78 » Mar 23 Aoû 2016 09:18

Bon, je peux le revendre pas cher aussi... Il n'a pas beaucoup servi... Il y a des mètres de Liner de rechange en prime...
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede KuotapoWaa » Mar 23 Aoû 2016 09:48

je crois que comme toi j'ai des pbs avec mon i link et derailleurs campa! Surtout pour le derailleur arriere... Je vais le finir sur mon vélo de compet et changer pour l'an pro et mettre de la gaine campa comme ricky! C'est bien dommage car c'etait increvable! Ca passe mais c'est pas parfait et en course c'est un peu chiant! Quelqu'un à tester les nouvelles perles alligator d'ailleurs?
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1367
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Doc holliday » Mer 24 Aoû 2016 06:03

rickyfirst a écrit:Bonne idée mais pourquoi du mini Ilink, le Ilink normal est tout de même plus fiable et durable.



Perso, 2 vélos en I-Link + mini I-Link (un vélo en SRAM Red 10v et l'autre en SRAM Red22) et aucun problème. Très content des changements de vitesses. J'ai juste pris quelques précautions comme :
- à la sortie de la poignée j'ai mis un embout (je ne sais plus lequel) pour que le câble tire droit (donc pas de montage en commençant directement par les perles)
- Liner sur toute la longueur

Pour les rayons des courbes et notamment la boucle qui termine sur le dérailleur arrière, je ne l'ai pas surdimensionnée (ni sous-dimensionnée d'ailleurs) par rapport à une gaine classique.

Le plus récent à 1 an 1/2 l'autre 4, 5 ou 6 ans :( je en sais plus. Et tout va bien.

Sur le plus ancien, j'ai juste dû changer l'embout ou la première perle de la boucle du dérailleur AR qui, suite surement à un accrochage, s'était évasée et ne guidait plus correctement la boucle. Aucune incidence sur la précision des changements de vitesses mais marre que d'autres cyclistes me disent "attention la gaine de ton dérailleur arrière va aller dans les rayons"
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede cr1_6.1 » Mer 24 Aoû 2016 08:15

Doc,
sur tes leviers RED, tu dis que tu as mis des embouts en sortie de poignee: lequel? , car moi, aucun ne rentre sans forcer !
j'ai fais mon montage en mettant directement les perles coté fin ,en tete dans la gorge qui rentre dans le trou du cable et tout marche nickel depuis des annees!
liner pas sur toute la longueur du cable, juste 2cms apres les butées et tout marche tres bien aussi bien en red 10 que red 11v .
par contre, je suis en ilink normaux et non plus en mini, j'ai remis des gros car pas assez rigide a mon gout le mini pour les dérailleurs !
Merci de ta reponse.
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede rickyfirst » Mer 24 Aoû 2016 09:08

Doc holliday a écrit:
rickyfirst a écrit:Bonne idée mais pourquoi du mini Ilink, le Ilink normal est tout de même plus fiable et durable.



Perso, 2 vélos en I-Link + mini I-Link (un vélo en SRAM Red 10v et l'autre en SRAM Red22) et aucun problème. Très content des changements de vitesses. J'ai juste pris quelques précautions comme :
- à la sortie de la poignée j'ai mis un embout (je ne sais plus lequel) pour que le câble tire droit (donc pas de montage en commençant directement par les perles)
- Liner sur toute la longueur


Cela fiabilise effectivement fortement le réglage. Sur du Campa, il y a un tendeur en ligne pour le dérailleur avant. J'ai donc démarré le montage avec une gaine 'normale' Campa, puis le tendeur et ensuite de l'ILink. Cela fonctionne effectivement beaucoup mieux.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede gillesF78 » Mer 24 Aoû 2016 10:32

Mes perles ILINK sont usées au niveau des croisements entre les gaines de frein.

Avez-vous une astuce pour éviter l'usure ? scotch ? caoutchouc de gaines ?
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede Doc holliday » Mer 24 Aoû 2016 11:26

cr1_6.1 a écrit:Doc,
sur tes leviers RED, tu dis que tu as mis des embouts en sortie de poignee: lequel? , car moi, aucun ne rentre sans forcer !
j'ai fais mon montage en mettant directement les perles coté fin ,en tete dans la gorge qui rentre dans le trou du cable et tout marche nickel depuis des annees!
liner pas sur toute la longueur du cable, juste 2cms apres les butées et tout marche tres bien aussi bien en red 10 que red 11v .
par contre, je suis en ilink normaux et non plus en mini, j'ai remis des gros car pas assez rigide a mon gout le mini pour les dérailleurs !
Merci de ta reponse.



Difficile de te répondre puisque la guidoline recouvre. Mais de mémoire ça ressemble à l'article N°4 de la photo ci-dessus (à confirmer ou infirmer lors du prochain changement de guidoline)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede rickyfirst » Mer 24 Aoû 2016 12:22

gillesF78 a écrit:Mes perles ILINK sont usées au niveau des croisements entre les gaines de frein.

Avez-vous une astuce pour éviter l'usure ? scotch ? caoutchouc de gaines ?


Personnellement, je change à l'occasion les perles qui ont perdus leur anodisation
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede filetta » Mer 24 Aoû 2016 13:04

Doc holliday a écrit:
cr1_6.1 a écrit:Doc,
sur tes leviers RED, tu dis que tu as mis des embouts en sortie de poignee: lequel? , car moi, aucun ne rentre sans forcer !
j'ai fais mon montage en mettant directement les perles coté fin ,en tete dans la gorge qui rentre dans le trou du cable et tout marche nickel depuis des annees!
liner pas sur toute la longueur du cable, juste 2cms apres les butées et tout marche tres bien aussi bien en red 10 que red 11v .
par contre, je suis en ilink normaux et non plus en mini, j'ai remis des gros car pas assez rigide a mon gout le mini pour les dérailleurs !
Merci de ta reponse.



Difficile de te répondre puisque la guidoline recouvre. Mais de mémoire ça ressemble à l'article N°4 de la photo ci-dessus (à confirmer ou infirmer lors du prochain changement de guidoline)


J'ai un ami qui s'est servi de
http://www.powercordz.com/accessories/ez-bend-adapters-set-of-2
pour monter le sien
Fonctionnement nickel
filetta
 
Messages: 497
Images: 1
Inscription: Mer 9 Juin 2010 08:12
Localisation: Ajaccio

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede rickyfirst » Mer 24 Aoû 2016 14:05

marrant car powercords dit que ce n'est pas pour un usage avec I Link
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ALLIGATOR I-Link ?

Messagede gillesF78 » Mer 24 Aoû 2016 14:13

En regardant ce site web http://www.bikeradar.com/gear/article/workshop-how-to-set-up-sram-force-25902/, j'ai vu qu'il y a le choix entre 2 logements pour le cheminement de la gaine en sortie de la poignée : (A) côté intérieur du cintre, ou (B) côté extérieur du cintre.
Perso, j'ai reproduit la configuration d'usine : sortie + cheminement sous la guidoline par l'extérieur du cintre (B). Cependant, il me semble que la courbure en sortie de poignée est beaucoup plus douce avec le passage du côté intérieur du cintre (A).
D'autre part, au niveau de la sortie de poignée, apparemment il ne faut pas d'embout de gaine parce que c'est pré-installé dans la poignée (voir Doc SRAM).
(A)
1272383307418-tycquvjxxzy6-960-540.jpg

(B)
1272383327053-13pi3u6duepn0-960-540.jpg

(Doc SRAM https://www.sram.com/sites/default/files/techdocs/95-7018-005-000_rev_a_sram_22_shifter_dual_pivot.pdf)
gaines_poignees_sram.JPG


Qu'en pensez-vous ?
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités