rigidité de roue

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rigidité de roue

Messagede Fredzel » Mar 13 Mar 2007 23:00

une roue montée artisanalement peut-elle être aussi rigide qu'une roue montée d'usine ? ex : une eurus ou une easton 90 slx est-elle plus rigide qu'une "AC 350 + CX RAY + DTSWISS 240S" ?
merci
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Messagede jul57 » Mer 14 Mar 2007 08:06

Là, tu compares des roues qui ne sont absolument pas dans la même gamme de poids. La jante AC étant un peu près 100gr plus légère que les autres. Donc forcément plus souple.
Light is right.
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Messagede Fredzel » Mer 14 Mar 2007 08:28

où va-t-on chercher la rigidité d'une roue ? dans sa jante, son moyeu ou son rayonnage, tant par le choix du rayon que son montage ? ou est-ce un ensemble ? une jante plus souple, peut-elle être aussi rigide par un montage particulier qu'une jante plus rigide à la base mais plus traditionnelle dans son montage ? qu'en sera-t-il dans le cas présent ?
merci
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Messagede rickyfirst » Mer 14 Mar 2007 08:44

Fredzel a écrit:où va-t-on chercher la rigidité d'une roue ? dans sa jante, son moyeu ou son rayonnage, tant par le choix du rayon que son montage ? ou est-ce un ensemble ? une jante plus souple, peut-elle être aussi rigide par un montage particulier qu'une jante plus rigide à la base mais plus traditionnelle dans son montage ? qu'en sera-t-il dans le cas présent ?
merci


Tous les paramètres sont liés.

Une jante souple montée correctement avec des moyeux à grandes flasques et des rayons performants peut donner une roue plus rigide qu'un montage avec une jante rigide mais des moyeux à petites flasques avec un montage quelquonque.

La rigidité d'une roue complète est le résultat d'un ensemble de facteurs indissociables.
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Messagede Fredzel » Mer 14 Mar 2007 10:00

et dans cette optique, comment peuvent-être considérés les dt swiss 240s ? ou quels sont les moyeux grande flasques recommandés ?
merci
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Messagede rickyfirst » Mer 14 Mar 2007 10:10

Fredzel a écrit:et dans cette optique, comment peuvent-être considérés les dt swiss 240s ? ou quels sont les moyeux grande flasques recommandés ?
merci


Le tune avec sa grande flaques côté RL est très bien placé pour potentiellement donner un montage rigide.
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Messagede Fredzel » Mer 14 Mar 2007 10:37

de quel tune parles-tu ? du mag 190 ? on m'avait répondu un peu plus loin que le dt swiss était bcp plus fiable et résistant.
merci
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Messagede taupe » Mer 14 Mar 2007 10:44

si tu regardes seulement la rigidité, le moyeu dt arriere est moins bon qu'un tune, qu'un shimano DA, ou qu'un chris king.
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Messagede rickyfirst » Mer 14 Mar 2007 10:47

Fredzel a écrit:de quel tune parles-tu ? du mag 190 ? on m'avait répondu un peu plus loin que le dt swiss était bcp plus fiable et résistant.
merci


Tu poses une question sur la rigidité, je te réponds concernant ce critère :wink:
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Messagede Fredzel » Mer 14 Mar 2007 10:48

non je ne regarde pas que la rigidité, mais une harmonie de l'ensemble. tout en gardant l'idée que la rigidité est très importante, je ne suis pas très puissant mais je tiens quand même à ce que ma roue ne soit pas un chewing-gum en course tout particulièrement.
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Messagede rickyfirst » Mer 14 Mar 2007 10:53

Fredzel a écrit:non je ne regarde pas que la rigidité, mais une harmonie de l'ensemble. tout en gardant l'idée que la rigidité est très importante, je ne suis pas très puissant mais je tiens quand même à ce que ma roue ne soit pas un chewing-gum en course tout particulièrement.


Ton premier message ne parle que de rigidité :wink:

Les réponses claires ne suivent que les questions claires :lol:
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Messagede taupe » Mer 14 Mar 2007 10:58

tu peux assez shématiquement considerer que rigidité et poids vont de paire. Si tu diminues l'un tu diminues l'autre. Apres, en choisissant judicieusement son materiel, en passant le temps nécéssaire à bien l'assembler, on arrive à obtenir de meilleurs compromis poids/rigidité.
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Messagede Fredzel » Mer 14 Mar 2007 12:27

ok rickyfirst ! je reconnais là le pointillisme d'un compatriote :wink:

disons que la question initiale a évolué au fil du temps, c'était inéluctable :D

merci pour vos précieux conseils, c'est sympa. mais je reste toujours dans l'indécision
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Messagede rickyfirst » Mer 14 Mar 2007 12:48

Pour être toujours pointilleux :lol: , je dirais que dans ton choix initial, tu ne compares pas la même chose. En effet, en AMC/CX RAY/DT, tu a une roue de 1350 gr alors qu'une paire d'eurus fait 1560 gr.

Si tu choisis une jante plus rigide (mavic CXP 33 par exemple), tu auras 2 paires de roues de poids comparables (1550 - 1560 gr).

Sous réserve de montage bien fait, la paire cxp33/cxRay/DT sera meilleure en rigidité et longévité.
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Messagede Fredzel » Mer 14 Mar 2007 13:26

j'étais parti sur une base d'investissement financier à peu près identique. suite à ça, je me suis demandé quelle roue pouvait être la plus rigide. d'où ma question initiale. concernant l'eurus, bcp de témoignages, mais comme la slx est plus récente je cherchais un avis. quant au montage artisanal, je pensais pouvoir bénéficier des commentaires de quelqu'un ayant un montage similaire. et, en toute honnêteté, je ne pensais pas que le poids pouvait influencer le rigidité d'une roue à ce point
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Messagede rickyfirst » Mer 14 Mar 2007 13:43

J'ai des AMC/CXRay/Tune en 28/32 rayons et une paire de Zonda.

Je peux dire que les Zonda sont plus rigides mais largement moins dynamiques.

C'est à toi de voir à quel usage tu destines tes roues.
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Messagede Fredzel » Mer 14 Mar 2007 14:28

ma pratique est la course 'tous coureurs", c'est à dire des courses de 70 à 80 bornes, assez nerveuses, sur circuits relativement plats (quelques rares circuits à bosses). par contre j'aime bien passer les circuits vallonnés à l'entrainement qui correspondent assez bien à mon gabarit, mois de 65kg pour 1m73. voici en gros ma pratique vélocipédique ;-)
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Messagede rickyfirst » Mer 14 Mar 2007 14:52

Fredzel a écrit:ma pratique est la course 'tous coureurs", c'est à dire des courses de 70 à 80 bornes, assez nerveuses, sur circuits relativement plats (quelques rares circuits à bosses). par contre j'aime bien passer les circuits vallonnés à l'entrainement qui correspondent assez bien à mon gabarit, mois de 65kg pour 1m73. voici en gros ma pratique vélocipédique ;-)


Pour ce genre de course que je pratique à l'occasion (ECW), j'utilise mes Zonda. Pour les parcours plus vallonés, les AMC sont supérieures.
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Messagede Fredzel » Mer 14 Mar 2007 15:51

donc, comme je possède déjà une paire de ksy ssc sl 2, le montage serait un bon complément

merci encore une fois pour vos infos
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