Groupes 12 vitesses

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Groupes 12 vitesses

Messagede Ludo62 » Dim 11 Déc 2022 13:17

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur le forum, je profite de la "mauvaise " saison pour m'inscrire.
Je viens donc parler des groupes 12v ttes marques confondues.
Je souhaitais me monter un nouveau vélo pour me faire laisir et donc passer au 12v mais très honnêtement je n'arrive pas à me décider depuis plusieurs mois vu l'offre "pourrie" qui est faite concernant les cassettes.

En 11v il y avait une belle offre que ce soit chez Campa, Shimano, Sram.
Du départ 12, du départ 11.
Des cassettes allant jusqu'au 23, d'autres au 25, d'autres au 28, ou 30, ou 32 etc etc.

Et arrive le 12v et un choix plus que très limité et surtout très mal étage.
Rajouté 1 pignon aurait dû permettre de combler 1 trou...
Et bien non.
Et le pire c'est que tout est départ 11 et seulement 3 cassettes :
Pour Shimano :
11-30,
11-32,
11-34

Pour Campa :
11-29
11-30
11-32

Fini, plus de départ en 12.
Et les grands pignons en 29, ou 30 ou 32..... Bonjour les trous !!!

Finalement je me retrouve avec 1 pignon en plus et au final plus de pignons dont je ne vais pas me servir puisque en 11v je roulais tt le temps avec une 12x25 et le 12 je ne le mettais quasiment jamais (donc le 11 vous avez compris) et le 23 et 25 je ne m'en servais qu'une semaine par an à la montagne et encore, vraiment peu car avec un plateau de 34 monté pour l'occasion, le 23 me suffisait.

Donc en 12v il n'y a aucune cassette ds le pauvre choix proposé qui me convient.

Moi qui voulait me faire plaisir, ça n'est pas en prenant un 12v que ça sera possible..

Ça sert à quoi de faire un 12v, rajouter un pignon qui ne sert à rien ??
Et pourquoi proposer un choix aussi maigre et aussi mauvais en cassette ??

Avec le 11v sur une 12x25 je ne me servais quasiment jamais des pignons 12, 23 et 25, donc 3 pignons pas très utiles.

En 12v on me propose 11x30 (shim) 11x29 (campa) et je passe à 4 pignons qui ne me serviront pas.
Aucun intérêt ce 12v qui en plus me supprime le 18...!!

Voilà je me suis laché en restant poli..
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede Speed73 » Dim 11 Déc 2022 19:11

J'approuve ton analyse : le manque cruel de choix sur les groupes 12V, Shimano sur son Dura ace 12V à sort un grand plateau en 54, pour essayer de combler tant bien que mal le peu de cassettes dispo.
Et sachant que les fabricants imposent de plus en plus de chose : freinage à disques, mais aussi des groupes électroniques, çà veut dire que pour trouver du matos exotique,il faut soit aller sur du campa pour des groupes méca, ou alors vers des fabricants de pièces adaptables pour les cassettes : en espérant que le fonctionnement soit équivalent aux grandes marques.
Sinon, il reste l'option de partir sur un capteur de puissance : pour rouler de manière plus efficiente, mais là encore, çà engendrera des dépenses supplémentaires.
Bref, tout çà pour dire que l'époque ou rouler à vélo était simple et facile tend de plus en plus à se transformer vers du matos de plus en plus complexe et pas forcément bien plus performant : j'ai quand même l'impression que le marché du vélo de route se dirige de plus en plus vers des néophytes branché technologies.
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede JulienCampa » Dim 11 Déc 2022 19:48

Je partage ton avis ... cela dit, je suis content d'avoir un 11 dents avec mon 52 ...
Mais une cassette 12s avec un départ 12 et mettre un 18, serait vraiment un plus.

Ensuite, les trous entre 23 26 29 tu ne les sens pas plus que cela ...
Par contre entre 28 et 32 et 29 34 oui ça fait mal et c'est con.

Il y aura certainement dans le futur des fabricants comme Miche qui feront des cassettes un peu mieux etagées...

Mais le 13s Campa arrive bientôt ... peut-être qu'il vont en profiter pour remettre le 18 qui moi aussi me manque cruellement
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede JulienCampa » Dim 11 Déc 2022 19:54

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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede Jean Thevenet » Lun 12 Déc 2022 08:07

Pour ma part, ce dérapage commercial me ferait fuir jusqu'au boycott à cause de l'électrification des dérailleurs, et en plus, la fuite en avant rend le matériel hors budget, et même hors de spectre d'utilisation.

On voit aussi, encore une fois, que les constructeurs "HYSTÉRISENT" le marché en créant une frustration sur un essentiel, qui pousse à consommer des compromis.
C'est un peu gros qu'il n'y pensent pas, je ne pense pas que ça soit la même problématique que en 2008.
Le 34-50 en 10v n'était à l'époque pas génial à cause de pignons manquant pour faire la transition de facile à dur et déjà apparaissait le 11v
Le passage à 10v a remplacé le triple, plutôt bien, mais pas tout de suite il a fallut s'en plaindre. http://thevenet.jean.free.fr/truc-sport/20081116-demande-a-campgnolo.html

Mais actuellement on voit bien comme ils font tout pour pas que cela soit résolu alors que le 12v devait justement apporter "ça" en priorité: c'était la demande, comme si les constructeurs créaient un nouveau besoin justement par la stratégie de ne pas répondre à la demande.

J'ai utilisé dans le passé des pignons miche, mais ça ne fonctionnait pas si bien, les vitesses passaient pas bien ou faisaient du bruit, ça m'avait dégôuté (à l'époque avec du 9 vitesse choix limité)

Et puis ce qu'il faut voir, c'est que c'est inacceptable mécaniquement: dans la largeur de chaîne, la réduction de largeur des éléments de maillon se concentre sur le rouleau, un éléments d'usure qui devra être en matériaux plus hi-tech et plus cher, ou s'usera bien plus vite.
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede david38 » Lun 12 Déc 2022 10:28

Salut, et bienvenu!

A la lecture de ton message, je vois plusieurs réponses :
- as-tu regardé quelles combinaisons de plateaux pourraient te permettre d'utiliser au mieux ta cassette de 12? Est-ce qu'un grand plateau de 48 ou 46 ne serait pas mieux? Est-ce qu'un monoplateau ne conviendrait pas à ton usage?
- si tu n'utilises pas tous tes pignons, peut-être que tes parcours ne sont pas assez variés? A toi de trouver des variantes te permettant de les utiliser.
- si tu n'as pas besoin de tous les pignons, pourquoi passer en 12 vitesses? Autant rester en 8 ou 9 si l'usage de tous les pignons est LE critère qui t'intéresse en premier,. Si tu sens que tu n'en as pas l'utilité, pourquoi passer en 12 vitesses? Autant dépenser le budget ailleurs!
- est-ce que c'est si grave que ça de ne pas utiliser tous ses pignons à chaque sortie? Pour moi, non. Je trouve plus ennuyeux de remplacer une cassette parce que 2 ou 3 pignons sont usés et que je ne trouve pas facilement des pignons de remplacement.

A+,
David.
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede Joe 1234 » Lun 12 Déc 2022 16:49

JulienCampa a écrit:Je partage ton avis ... cela dit, je suis content d'avoir un 11 dents avec mon 52 ...
Mais une cassette 12s avec un départ 12 et mettre un 18, serait vraiment un plus.

Ensuite, les trous entre 23 26 29 tu ne les sens pas plus que cela ...
Par contre entre 28 et 32 et 29 34 oui ça fait mal et c'est con.

Il y aura certainement dans le futur des fabricants comme Miche qui feront des cassettes un peu mieux etagées...

Mais le 13s Campa arrive bientôt ... peut-être qu'il vont en profiter pour remettre le 18 qui moi aussi me manque cruellement


Je suis en train de me dire que mon gruppo 10 vitesses Record 2008 est parfait!!! :D Plateaux 34-48 et cassette 11-21 (j'ai aussi la full titane 11-23). :P Mais bon il n'y a pas de mont Ventoux au Québec!!! ;)
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede JulienCampa » Lun 12 Déc 2022 18:22

Joe 1234 a écrit:
JulienCampa a écrit:Je partage ton avis ... cela dit, je suis content d'avoir un 11 dents avec mon 52 ...
Mais une cassette 12s avec un départ 12 et mettre un 18, serait vraiment un plus.

Ensuite, les trous entre 23 26 29 tu ne les sens pas plus que cela ...
Par contre entre 28 et 32 et 29 34 oui ça fait mal et c'est con.

Il y aura certainement dans le futur des fabricants comme Miche qui feront des cassettes un peu mieux etagées...

Mais le 13s Campa arrive bientôt ... peut-être qu'il vont en profiter pour remettre le 18 qui moi aussi me manque cruellement


Je suis en train de me dire que mon gruppo 10 vitesses Record 2008 est parfait!!! :D Plateaux 34-48 et cassette 11-21 (j'ai aussi la full titane 11-23). :P Mais bon il n'y a pas de mont Ventoux au Québec!!! ;)


Une full titane 12s ou 13s ..... ce 10v 2008 était une tuerie .... tu as les Ergopower avec les inscriptions rouges ?
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede Joe 1234 » Lun 12 Déc 2022 19:05

JulienCampa a écrit:
tu as les Ergopower avec les inscriptions rouges ?


OUI! 8-) Un des 600 Ergopower qui a été produit par Campagnolo pour le monde entier!
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede JulienCampa » Lun 12 Déc 2022 20:37

Joe 1234 a écrit:
JulienCampa a écrit:
tu as les Ergopower avec les inscriptions rouges ?


OUI! 8-) Un des 600 Ergopower qui a été produit par Campagnolo pour le monde entier!


ah bordel ... je t'envie masi grave ....
C'est comme ceux qui encore des paires de Hyperon Ultra 2 boyaux neuves et qu'ils ne veulent pas les vendre :lol: ....

Si un jour je m'en trouve une paire neuve, je saute dessus ....
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede Arph » Lun 12 Déc 2022 20:55

Joe 1234 a écrit:il n'y a pas de mont Ventoux au Québec!!! ;)


Dans toute la France à part le Vaucluse aussi :lol:
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede Jean Thevenet » Mar 13 Déc 2022 08:15

TROUS DANS LES CASSETTES.

Tolérable = saut inférieur à 2/14 (+ 2 dents à partir de 14% 3/20 +3 dent à partir de 20 =15% 4/27 +4 dents à partir de 27 = 13%
15% = si vous êtes à cadence 80, passer le suivant = plus que cadence 90

si on saute de plus 1, 2, 3, 4 dents:
si on est sur le 14 et qu'on saute de 2 pour le suivant = tout juste acceptable (? et si plus encore, c'est !)
si on est sur le 20 et qu'on saute de 3 pour le suivant ..
si on est sut le 27 et qu'on saute de 4 ..
on peut donc tolérer les écarts codé couleurs ainsi 11-14-20-27-
sinon, on a un début de "trou" dans la cassette et on se dit "?", et si c'est carrément casse pattes, on se dit !

Attention: cela doit être affiché en chasse fixe, je le cite en "code" pour obtenir cet affichage
Code: Tout sélectionner
10v on saute de 1, 2, 3, 4

11-12-13-14-15-17-19-21-24-28
--------------?-----------!-- = 2 "trous" dont un casse pattes
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32
--------!--?-----------!------ = 3 "trous" dont 2 casse pattes 
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
--!--!--?--------------!------

11v
12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-28
------------------------------- = sans trou
11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32
-----------?------------------- = 1 "trous" si on est "pointu"
11-12-13-15-17-19-21-24-27-30-34
--!--!--!--?------------------- = 1 "trous" dont 3 casse pattes




Un sacré bordel encore... ajouter un "triple" pour exploiter un 11-28 sans trou avec la plage d'un 11-32 en double, et grimper un mur? Ho... horreur, c'est anachronique et laid.

Code: Tout sélectionner
11-12-13-14-15-16-18-20-22-25-28-32
----------------------------------- en 12v

Voilà, là vous êtes contents?! pas besoin de triple, et ça va de 11 à 32 vous pouvez sprinter à 60km/h et grimper au mur il n'y a même plus de trous.

alors ne soyez pas maniaques vous vous y ferez, pour le reste ça passe partout et nous ça nous fait qu'un truc à fabriquer ça optimise nos usines et on fait plus de marge en vous le vendant aussi cher (ou plus), avec une chaîne encore plus fine hi-tech qui soit s'use plus soit coûte plus cher d'alliages compliqués.


Je commence à creuser ce sujet sur cette page sur cette page autistique.
http://thevenet.jean.free.fr/truc-sport/velo-a-dire-plateaux-pignons.html

La réponse devrait pouvoir être donné à terme à des questions subtiles telles que
"pourquoi on a abandonné le triple"
"pourquoi on a fait des plateaux de VTT ou gravels aussi petits" (ou pourquoi on a tendance à "fuir" dans des petits dentures jusqu'à oser l'impensable tel le pignon de 10 et pourquoi pas de 9...?! on va finir par le faire)
"pourquoi shimano réduit le choix de ces cassettes"...
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede bob27 » Mar 13 Déc 2022 09:10

Jean Thevenet a écrit:TROUS DANS LES CASSETTES.

Tolérable = saut inférieur à 2/14 (+ 2 dents à partir de 14% 3/20 +3 dent à partir de 20 =15% 4/27 +4 dents à partir de 27 = 13%
15% = si vous êtes à cadence 80, passer le suivant = plus que cadence 90

si on saute de plus 1, 2, 3, 4 dents:
si on est sur le 14 et qu'on saute de 2 pour le suivant = tout juste acceptable (? et si plus encore, c'est !)
si on est sur le 20 et qu'on saute de 3 pour le suivant ..
si on est sut le 27 et qu'on saute de 4 ..
on peut donc tolérer les écarts codé couleurs ainsi 11-14-20-27-
sinon, on a un début de "trou" dans la cassette et on se dit "?", et si c'est carrément casse pattes, on se dit !

Attention: cela doit être affiché en chasse fixe, je le cite en "code" pour obtenir cet affichage
Code: Tout sélectionner
10v on saute de 1, 2, 3, 4

11-12-13-14-15-17-19-21-24-28
--------------?-----------!-- = 2 "trous" dont un casse pattes
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32
--------!--?-----------!------ = 3 "trous" dont 2 casse pattes 
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
--!--!--?--------------!------

11v
12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-28
------------------------------- = sans trou
11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32
-----------?------------------- = 1 "trous" si on est "pointu"
11-12-13-15-17-19-21-24-27-30-34
--!--!--!--?------------------- = 1 "trous" dont 3 casse pattes




Un sacré bordel encore... ajouter un "triple" pour exploiter un 11-28 sans trou avec la plage d'un 11-32 en double, et grimper un mur? Ho... horreur, c'est anachronique et laid.

Code: Tout sélectionner
11-12-13-14-15-16-18-20-22-25-28-32
----------------------------------- en 12v

Voilà, là vous êtes contents?! pas besoin de triple, et ça va de 11 à 32 vous pouvez sprinter à 60km/h et grimper au mur il n'y a même plus de trous.

alors ne soyez pas maniaques vous vous y ferez, pour le reste ça passe partout et nous ça nous fait qu'un truc à fabriquer ça optimise nos usines et on fait plus de marge en vous le vendant aussi cher (ou plus), avec une chaîne encore plus fine hi-tech qui soit s'use plus soit coûte plus cher d'alliages compliqués.


Je commence à creuser ce sujet sur cette page sur cette page autistique.
http://thevenet.jean.free.fr/truc-sport/velo-a-dire-plateaux-pignons.html

La réponse devrait pouvoir être donné à terme à des questions subtiles telles que
"pourquoi on a abandonné le triple"
"pourquoi on a fait des plateaux de VTT ou gravels aussi petits" (ou pourquoi on a tendance à "fuir" dans des petits dentures jusqu'à oser l'impensable tel le pignon de 10 et pourquoi pas de 9...?! on va finir par le faire)
"pourquoi shimano réduit le choix de ces cassettes"...

Bonjour

Je pense qu'on a tous compris ton amour du triple dans le sujet adéquat ;)
Pour les réponses aux questions, c'est tout simplement que Shimano, par exemple, c'est une entreprise, avec quand même un objectif de rentabilité. faire une multitude de cassettes, ça a un coût, si c'est pour en vendre 5 par an, ça n'a aucun intérêt pour eux. Ca te dérange peut-être, mais ça reste une réalité et quelque chose de compréhensible. A la limite, ce qui est à blâmer ce n'est pas que Shimano n'en fasse plus, c'est plutôt le fait qu'il n'existe pas de marque dédiée à ce marché de niche (mais si elle existait, accepterais-tu d'y mettre le prix associé ?)
Mets un plateau de 50 sur un VTT, passe un tronc, et tu comprendras pourquoi on met un petit plateau. Accessoirement, sur tu veux un étagement assez large, si tu ajoutes 10 dents au plateau, en bas de cassette t'en ajoutes une mais en haut t'en ajoutes 10, donc problèmes de dérailleurs, problèmes de tension de chaîne, etc...
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede Arph » Mar 13 Déc 2022 10:31

Je l'ai déjà dit mais pour un cycliste de niveau (très) moyen comme moi, l'absence de 16 est rédhibitoire. De 17 à 15, je passe globalement d'un effort modéré à un effort soutenu. Quand je roule seul, je passe selon les conditions et le parcours de 30 à 70% du trajet sur le 16.

Du coup, j'ai des 12-28 qui sont pour la majorité de mon usage les plus adaptées - problème ça n'existe qu'en Dura Ace :evil:

Et du 11-25 pour avoir un 11 quand ça roule vite, sans perdre le 16.
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede alexP33 » Mar 13 Déc 2022 11:54

Arph a écrit:Je l'ai déjà dit mais pour un cycliste de niveau (très) moyen comme moi, l'absence de 16 est rédhibitoire. De 17 à 15, je passe globalement d'un effort modéré à un effort soutenu. Quand je roule seul, je passe selon les conditions et le parcours de 30 à 70% du trajet sur le 16.

Du coup, j'ai des 12-28 qui sont pour la majorité de mon usage les plus adaptées - problème ça n'existe qu'en Dura Ace :evil:

Et du 11-25 pour avoir un 11 quand ça roule vite, sans perdre le 16.


T'as jamais envisagé du subcompact ?
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede bob27 » Mar 13 Déc 2022 13:16

Arph a écrit:Je l'ai déjà dit mais pour un cycliste de niveau (très) moyen comme moi, l'absence de 16 est rédhibitoire. De 17 à 15, je passe globalement d'un effort modéré à un effort soutenu. Quand je roule seul, je passe selon les conditions et le parcours de 30 à 70% du trajet sur le 16.

Du coup, j'ai des 12-28 qui sont pour la majorité de mon usage les plus adaptées - problème ça n'existe qu'en Dura Ace :evil:

Et du 11-25 pour avoir un 11 quand ça roule vite, sans perdre le 16.

Si tu es en 11V, ça existe chez Miche, tu peux même avoir un départ à 18 si tu as envie (et à partir de 11).
En 12v faut un corps campa par contre.
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede Arph » Mar 13 Déc 2022 15:09

bob27 a écrit:Si tu es en 11V, ça existe chez Miche, tu peux même avoir un départ à 18 si tu as envie (et à partir de 11).
En 12v faut un corps campa par contre.


En 11 Shimano / Sram. Miche c'est du dent par dent je crois non ?

alexP33 a écrit:T'as jamais envisagé du subcompact ?


Non, avec 50 j'arrive à tirer mon 12 sur le plat en passant des relais (tout seul c'est une autre histoire). Et avec 34*25 je passe partout (je vois un grand col une fois toutes les x années donc bon ^^). L'avantage du 28 derrière c'est de pouvoir rester sur le 50 pour passer des talus ou des bosses courtes sur 50*23 ou 50*25 sans croiser complètement.

Le départ 11 permet lui d'avoir une meilleure ligne de chaîne pour les sorties rapides, et le 11 est quand même confortable pour rouler à 50 et plus (ce qui arrive en peloton sur certains exos de type pyramide). 50*12 à 55 ça mouline quand même beaucoup pour moi.
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede Zeo » Mar 13 Déc 2022 15:16

Arph a écrit:Je l'ai déjà dit mais pour un cycliste de niveau (très) moyen comme moi, l'absence de 16 est rédhibitoire. De 17 à 15, je passe globalement d'un effort modéré à un effort soutenu. Quand je roule seul, je passe selon les conditions et le parcours de 30 à 70% du trajet sur le 16.

Du coup, j'ai des 12-28 qui sont pour la majorité de mon usage les plus adaptées - problème ça n'existe qu'en Dura Ace :evil:

Et du 11-25 pour avoir un 11 quand ça roule vite, sans perdre le 16.


100% d'accord avec toi. Je viens d'ailleurs de transformer ma 11-28 en 12-28 pour cette raison.
A 90rpm en 50x17 je suis autour de 32kmh, en 50x15 autour 38km/h, ça fait une grosse différence que le 50x16 gomme parfaitement.
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede Arph » Mar 13 Déc 2022 15:45

Exactement, tout seul 32 et 38 c'est pas la même salade pour moi ^^
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede Jean Thevenet » Mar 13 Déc 2022 17:05

bob27 a écrit:Je pense qu'on a tous compris ton amour du triple dans le sujet adéquat ;)
Pour les réponses aux questions, c'est tout simplement que Shimano, par exemple, c'est une entreprise, avec quand même un objectif de rentabilité. faire une multitude de cassettes, ça a un coût, si c'est pour en vendre 5 par an, ça n'a aucun intérêt pour eux. Ca te dérange peut-être, mais ça reste une réalité et quelque chose de compréhensible.
Mets un plateau de 50 sur un VTT, passe un tronc, et tu comprendras pourquoi on met un petit plateau. Accessoirement, sur tu veux un étagement assez large, si tu ajoutes 10 dents au plateau, en bas de cassette t'en ajoutes une mais en haut t'en ajoutes 10, donc problèmes de dérailleurs, problèmes de tension de chaîne, etc...


C'est ce que j'exprimais sous cette forme:
" Voilà, là vous êtes contents?! pas besoin de triple, et ça va de 11 à 32 vous pouvez sprinter à 60km/h et grimper au mur il n'y a même plus de trous.

alors ne soyez pas maniaques vous vous y ferez, pour le reste ça passe partout et nous ça nous fait qu'un truc à fabriquer ça optimise nos usines et on fait plus de marge en vous le vendant aussi cher (ou plus), avec une chaîne encore plus fine hi-tech qui soit s'use plus soit coûte plus cher d'alliages compliqués.
"

Pour le reste j'ai détaillé le pourquoi on se passe du triple: ajouter simplement 2 pignons à la cassette remplace le triple
Par exemple en 8V on remplace le triple par un double associé au 10v
La triple qui éviterait les trous dans la cassette 10v qui offre beaucoup d'étagement est évité avec le passage à 12v
Et comme on arrive en 12V avec un double "standard" adapté à la route à assez d'étagement et sans trou, un faible choix de cassette suffit, pas besoin d'en proposer une chiée, et en plus c'est moins cher à fabriquer plus simple à vendre plus de marge, c'est juste logique.

de Arph » 13 Déc 2022 13:31
Je l'ai déjà dit mais pour un cycliste de niveau (très) moyen comme moi, l'absence de 16 est rédhibitoire. De 17 à 15, je passe globalement d'un effort modéré à un effort soutenu. Quand je roule seul, je passe selon les conditions et le parcours de 30 à 70% du trajet sur le 16.


11-12-13-14-15-16-18-20-22-25-28-32 en 12v
On devrait ne plus avoir cette difficulté, à moins qu'ils fassent
11-12-13-14-15!17-19-21-23-25-28-32 ce qui serait débile.. (! signifiant trop grand saut, que j'explique pourquoi avec des couleurs http://thevenet.jean.free.fr/truc-sport/velo-a-dire-plateaux-pignons.html (après la présentation d'un vieux clou avec triple plateau dont personne ne voudrait plus moi y compris) titre "TROUS DANS LES CASSETTES".

Moi aussi le pignon de 16 me manque, les trous que je sens le plus est le passage du 15 au 17 (avec 34-50, ça serait avec un vélo léger pneus pour route, avec un 36-52...) Et ayant expérimenté une cassette 10v 11-23 qui était géniale sur le grand plateau j'ai goûté au 16.

11-12-13-14-15-16-17-19-21-23 10v
deviendrait
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-28 en 12v et on a le 16... ils ne le font pas?!
11-12-13-14-15-17-19-21-23-25 en 10v
devient
11-12-13-14-15!17-19-21-23-25-28-32 en 12v en est le prolongement logique.
11-12-13-14-15-16-18-20-22-25-28-32 en 12v avec le 16 serait mieux! le saut un peu plus grand survenant du 22 au 25 étant moins gênant.
sur la cassette 11-28 10v 11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 le saut du 21 au 24 encore pire n'est pas gênant comme celui du 15 au 17 qui survient plus sur du plat ou faut plat avec encore une forte résistance de l'air
(avec la résistance de l'air impliquant un écart plus grand d'effort pour une variation de vitesse, le trou dans la cassette a plus d'impact sur la variation d'effort)

Voilà pourquoi une cassette gravel démarrant à 11-13-15-17 ne permet pas vraiment de se régler sur le plat.. juste se déplacer..

TROUS DANS LES CASSETTES
Tolérable = saut inférieur à 2/14 (+ 2 dents à partir du 14 à 14% 3/20 +3 dent à partir du 20 dents =15% 4/27 +4 dents à partir de 27 = 13%
15% = si vous êtes à cadence 80, passer le suivant = plus que cadence 90
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede ThierryG » Mar 13 Déc 2022 17:50

Ludo62 a écrit:Et arrive le 12v
Pour Shimano :
11-30,
11-32,
11-34

Pour Campa :
11-29
11-30
11-32


Petit rectificatif :
Chez Shimano, on a 11-30 et 11-34
Chez Campa, c'est 11-29, 11-32 et 11-34
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede ThierryG » Mar 13 Déc 2022 17:56

Arph a écrit:Je l'ai déjà dit mais pour un cycliste de niveau (très) moyen comme moi, l'absence de 16 est rédhibitoire. De 17 à 15, je passe globalement d'un effort modéré à un effort soutenu. Quand je roule seul, je passe selon les conditions et le parcours de 30 à 70% du trajet sur le 16.

Du coup, j'ai des 12-28 qui sont pour la majorité de mon usage les plus adaptées - problème ça n'existe qu'en Dura Ace :evil:

Et du 11-25 pour avoir un 11 quand ça roule vite, sans perdre le 16.


Si tu es en 11 vitesses, tu n'es pas sur le bon sujet parce qu'il y a bien un pignon de 16 dents sur la cassette 11-30 en Ultegra 12 vitesses :mrgreen:
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede bob27 » Mer 14 Déc 2022 10:58

Jean Thevenet a écrit:C'est ce que j'exprimais sous cette forme:
" Voilà, là vous êtes contents?! pas besoin de triple, et ça va de 11 à 32 vous pouvez sprinter à 60km/h et grimper au mur il n'y a même plus de trous.

alors ne soyez pas maniaques vous vous y ferez, pour le reste ça passe partout et nous ça nous fait qu'un truc à fabriquer ça optimise nos usines et on fait plus de marge en vous le vendant aussi cher (ou plus), avec une chaîne encore plus fine hi-tech qui soit s'use plus soit coûte plus cher d'alliages compliqués.
"

Cette phrase ressemble plus à une critique de ce qui est fait par Shimano qu'à une réponse à un besoin.
Je ne vois pas ce qu'il y a de critiquable à proposer une gamme qui corresponde à la grande majorité des cyclistes.
C'est une chose qu'on retrouve partout, dans l'automobile, dans l'alimentation, dans le bricolage...
ce n'est peut-être pas plaisant pour tout le monde, mais à mon sens, Shimano n'est pas responsable. Je dirai même que Campa est plus responsable, dans la mesure où ils sont sur des productions plus faibles (c'est en tout cas mon impression), il serait plus facile pour eux de s'adapter.
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede Arph » Mer 14 Déc 2022 15:00

ThierryG a écrit:Si tu es en 11 vitesses, tu n'es pas sur le bon sujet parce qu'il y a bien un pignon de 16 dents sur la cassette 11-30 en Ultegra 12 vitesses :mrgreen:


Ah oui c'est pas mal comme étagement ça ! Tu as le 11, le 16, et du grand à gauche. Avec ça je pourrais ne plus avoir qu'une seule taille de cassette. Mais je garde mes vélos en 11 vitesses avec des câbles en acier pour les passer ^^

En revanche le 11 vitesses est mieux étagé sur le haut : 19-21-23-25 et un seul (trou de 3 dents pour le 28). Sur le 12 tu fais 19-21-24-27-30, avec des trous de 3 dès le 21, comme sur les 10 vitesses 12-27.
Dernière édition par Arph le Mer 14 Déc 2022 15:04, édité 1 fois.
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede Jean Thevenet » Mer 14 Déc 2022 15:00

En 10 vitesse il me semble que shimano a mieux assuré le suivi que campagnolo une fois "démodé", au niveau du choix.
Leur conception de denture correspond à ce que je voudrais, mais ce qui me rebuterait, c'est les dérailleurs électriques... je me demande du coup qu'elle serait l'alternative.
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede bob27 » Mer 14 Déc 2022 15:19

Miche, encore une fois (entre autre).
C'est du dent par dent, avec l'inconvénient que ça a sur l'usure du corps de roue libre, et peut-être sur le passage des vitesses.
Mais tu peux choisir chaque pignon indépendamment, donc faire exactement la cassette que tu souhaites.
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede Arph » Mer 14 Déc 2022 15:34

Shifting je sais pas, usure du CRL clairement.

Mais on peut faire 11-12-13-14-15-16-17-19-22-25-28, ce qui revient à peu près à rajouter un 11 à une 10 vitesses 12-27.
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede Zeo » Mer 14 Déc 2022 15:37

Arph a écrit:Mais on peut faire 11-12-13-14-15-16-17-19-22-25-28, ce qui revient à peu près à rajouter un 11 à une 10 vitesses 12-27.


Sram fait cet etagement sur ses cassettes 11v.
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede -Kasseifretter- » Mar 27 Déc 2022 15:28

Salut à tous,
Je ne suis plus trop l'évolution des transmissions depuis la réalisation de mon titane il y a 6 ans ( :shock: ) mais l'envie de me monter un gravel me démange. Pas pour tout de suite car mes priorités sont tout-autres (à commencer par celle de pouvoir remonter un jour sur un vélo :lol: ) mais j'aime bien anticiper les choses.
Simple question aux spécialistes, le GRX 12 est prévu pour quand?
Sauf erreur de ma part, il n'existe à l'heure actuelle qu'en 10 ou 11.
;)
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Re: Groupes 12 vitesses

Messagede romalorromain » Mer 1 Fév 2023 08:55

2 voire 3ième quadrimestre 2024
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