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Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Lun 5 Déc 2022 14:23
de stam
Arph a écrit:Ah bah top :)

Sinon je l'ai pas dit, mais sujet super intéressant, ça sort de l'ordinaire. Effectivement le prix du moyeu est norvégien, ça mérite un cadre de qualité autour :)

Merci ! ;)
Le prix était vraiment norvégien à l'époque, je l'ai acheté en couronnes norvégiennes :lol: . Il y avait 5 chiffres en NOK, en € ça en faisait quand même 4.

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Sam 10 Déc 2022 16:14
de PhanuHell
stam a écrit:
ouistiti a écrit:peux tu expliquer ce que tu dis sur le 650c phanuel je ne saisie pas ....

autre question comment savoir si je pourrai mettre des roues 650b sur mon 650c???

désolé je suis un peu largué dans le domaine,merci de votre attention.

L'UICN répertorie les espèces menacées, EW signifie "éteinte à l'état sauvage"...
Et oui, comme le précise ThierryG, si tu as 10mm mini de marge entre ton pneu et le té de la fourche, idem entre pneu et tube de selle, un peu moins entre pneu / bases, et 10mm également entre pneu / pontet de frein avec une capacité à remonter tes patins de 6,5mm, tu peux envisager la transition sereinement vers le 650b. Par contre tu n'auras droit qu'à des pneus de 23, peut-être 25 (m'étonnerait) ...
Si Jean-Pierre a placé ton pontet de frein arrière aussi près du pneu que le mien, ça va être chaud pour trouver des freins assez courts pour fonctionner...


C'est exact, le statut UICN était une boutade : on n'en trouve plus sur le marché, mais certains afficionados en ont encore dans leur garage.... :mrgreen:

Pour ce qui est du passage du 650c vers 650b, effectivement il faut qu'il y ait un peu de marge, mais pour un vélo d'artisan sur lequel on est bien posé, une modification du pontet, des pattes de roue, voire du triangle arrière (si bases trop serrées à l'avant) peut également rester une alternative peu onéreuse, comparé à se fader un vélo complet.

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Dim 11 Déc 2022 18:59
de ouistiti
merci pour vos infos concernant les possibilités de convertir le 650c en 650b.

pour l'instant je suis dans la réflexion.

je contacterai jp levacon pour avoir plus d'infos sur la possibilité de modifier mon 650c rz en 650b rz.
ce qui me gènerai le plus c'est de certainement devoir faire réaliser une fourche titane: ( je suppose que la fourche carbone fkc qui équipe le vélo ne sera certainement pas compatible avec les roues 650b.)

pour l'instant j'attend de voir ce qui en est pour se fournir en pneus 650c.

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Lun 12 Déc 2022 10:35
de david38
ouistiti a écrit:merci pour vos infos concernant les possibilités de convertir le 650c en 650b.

pour l'instant je suis dans la réflexion.

je contacterai jp levacon pour avoir plus d'infos sur la possibilité de modifier mon 650c rz en 650b rz.
ce qui me gènerai le plus c'est de certainement devoir faire réaliser une fourche titane: ( je suppose que la fourche carbone fkc qui équipe le vélo ne sera certainement pas compatible avec les roues 650b.)

pour l'instant j'attend de voir ce qui en est pour se fournir en pneus 650c.


Il y a quelques années, la confrérie du 650B avec réussi à faire refabriquer des pneus en 650B (qui étaient alors tombés en désuétude). A voir si il y a suffisamment d’utilisateurs de 650c prêts à se réunir pour essayer de faire quelque chose de similaire?

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Lun 12 Déc 2022 19:28
de Didier_B
Il me semblait avoir lu, au moment de son lancement en VTT, que le 27.5 c'était du 650B :

Une recherche Google avec les termes 27.5 et 650B m'a confirmé cette égalité.

J'ai cherché un peu et :
Au catalogue Continental, le grand Prix 5000 se fait en 25/27.5" et 28/27.5" soit en 650B (ETRTO 584) largeur 25 et 28. Ils ont d'autre modèles qui eux ne se font qu'en 42 ou 50 de large.
Scwalbe a aussi des pneus en 25/584

https://www.continental-tires.com/fr/fr/b2c/bicycle/tires/grand-prix-5000-tl.html

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Lun 12 Déc 2022 20:47
de Arph
Oui le 650b est facile à trouver, entre les gravel en 27,5 (appelé Road+ pour que ce soit différent alors que c'est pareil), les VTT, les randonneuses classiques), et les marques comme Canyon qui font leurs plus petites tailles route en 650b.

Le 650c route en revanche ça semble en voie accélérée de disparition... Et même en diminution sur les vélos urbains / utilitaires avec le développement des ebikes.

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Mar 13 Déc 2022 17:59
de PhanuHell
Je pense que étant donné que le 27,5/650b Tubeless a le vent en poupe dans le VTT (Gravitiy + tailles XS et S pour certains cosntructeurs) et l'urbain, cela a achevé le 650c.

Car même si les largeurs, les carcasses, les sculptures etc. ne sont pas identiques, il y des économies d'échelles très importantes à mon avis à tout aligner sur le 650b : taille des moules, des gabarits de contrôle, longueur et section des tringles etc. Garder le 650c oblige à avoir un process à part pour une micro fraction de marché.

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Mer 14 Déc 2022 14:56
de Arph
Oui clairement micro marché route, mais en urbain / VTT entrée de gamme ça reste important. Je n'imagine pas Schwalbe arrêter de faire des Marathon de tout poil en 650c.

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Mer 14 Déc 2022 18:06
de teamdindon
Arph a écrit:Oui le 650b est facile à trouver, entre les gravel en 27,5 (appelé Road+ pour que ce soit différent alors que c'est pareil), les VTT, les randonneuses classiques), et les marques comme Canyon qui font leurs plus petites tailles route en 650b.


Gaffe quand même, pour peu qu'on veuille du 650b en section utilisable sur route et tubeless, ça réduit quand même largement le champ des possibilités (encore plus quand on les veut dispo à la vente en stock)

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Mer 14 Déc 2022 19:10
de PhanuHell
Arph a écrit:Oui clairement micro marché route, mais en urbain / VTT entrée de gamme ça reste important. Je n'imagine pas Schwalbe arrêter de faire des Marathon de tout poil en 650c.


:? Du 650c en VTT / urbain ? Je n'ai jamais vu ça...

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2022 08:40
de ouistiti
pour ce qui est des boyaux y a t il encore plusieurs possibilités de trouver du 650c suffisamment performants,"pas des tuyaux d'arrosage".

ce serait peut etre mon option pour rester en 650c si on ne trouve plus de pneus intéressants en 650c.

je suis preneur d'info .

merci pour votre participation.

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2022 12:49
de rickyfirst
ouistiti a écrit:pour ce qui est des boyaux y a t il encore plusieurs possibilités de trouver du 650c suffisamment performants,"pas des tuyaux d'arrosage".


Dugast et le conti sprinter est certes étroit (22 mm) mais pas si mal

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2022 15:40
de pasqup01
Bravo Stam :D
Et notamment d'être allé jusqu'au bout de la démarche

Il est superbe ;)
Comme je me l'étais imaginé lorsque j'avais pris le cadre en main. Il me tarde de le croiser IRL !

Me vient une question : ce vélo à tout faire va-t-il prochainement grimper le Puy de Dôme ? :mrgreen:


rickyfirst a écrit:le conti sprinter est certes étroit (22 mm) mais pas si mal

J'ai voulu l'essayer et... bof bof... pas cher c'est vrai, correct c'est vrai, mais peu d'âme... je m'en suis vite lassé... je dois être trop habitué aux Veloflex :mrgreen:

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2022 15:46
de rickyfirst
mon appréciation est ................ pas si mal :mrgreen: :mrgreen: . Par là, je veux dire que c'est pas mauvais mais à défaut de mieux :oops: :oops:

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2022 16:27
de stam
pasqup01 a écrit:Me vient une question : ce vélo à tout faire va-t-il prochainement grimper le Puy de Dôme ? :mrgreen:

Tu veux dire que ses engrenages multiples devraient l'autoriser à fréquenter une route désormais réservée à des machines à crémaillère ? :lol:

Je pense que c'est bien ce vélo-là qui devrait au moins aller jusqu'au pied du géant des Dômes... mais pour l'instant l'option retenue est de se contenter d'un A/R Limoges/Puy-de-Dôme, je suis loin d'avoir la visibilité qui me permettrait d'envisager la tournée qui s'ensuivrait (à la fois sur l'entraînement nécessaire et sur les 3 jours à y consacrer).

pasqup01 a écrit:Il est superbe ;)
Comme je me l'étais imaginé lorsque j'avais pris le cadre en main. Il me tarde de le croiser IRL !

Merci ! ;)
Ce matin je croise des gars de la police de l'environnement, que j'entends dire dans mon dos "c'est bien cet orange, ça doit être vachement visible des automobilistes". J'ai pas pu m'empêcher de leur dire "c'est pas utilitaire comme couleur, c'est comme ça qu'il est le plus beau".

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

MessagePosté: Dim 10 Mar 2024 20:48
de stam
J'ai fait la vidange du moyeu cet après-midi, googlé "kindernay oil flush" pour vérifier la quantité d'huile à y mettre, et suis tombé sur cette nouvelle pas très fraîche : https://www.cyclingabout.com/kindernay-hub-no-longer-they-went-bankrupt/
A priori ils ont loupé l'étape de croissance pour passer de la production confidentielle à la production de masse. Dommage... j'espère qu'il y aura une reprise, et que le personnel de la boîte pourra rebondir, car c'est un bon système. Pas parfait, mais vraiment très bon.
Ca explique pourquoi les kits de vidange n'étaient plus dispo, je trouvais ça gonflé de leur part : imposer une huile propriétaire et ne pas assurer la vente... En attendant, j'ai mis une huile de transmission automobile, ça ne devrait pas trop abîmer le mécanisme.