Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'instant

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Lun 5 Déc 2022 14:23

Arph a écrit:Ah bah top :)

Sinon je l'ai pas dit, mais sujet super intéressant, ça sort de l'ordinaire. Effectivement le prix du moyeu est norvégien, ça mérite un cadre de qualité autour :)

Merci ! ;)
Le prix était vraiment norvégien à l'époque, je l'ai acheté en couronnes norvégiennes :lol: . Il y avait 5 chiffres en NOK, en € ça en faisait quand même 4.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede PhanuHell » Sam 10 Déc 2022 16:14

stam a écrit:
ouistiti a écrit:peux tu expliquer ce que tu dis sur le 650c phanuel je ne saisie pas ....

autre question comment savoir si je pourrai mettre des roues 650b sur mon 650c???

désolé je suis un peu largué dans le domaine,merci de votre attention.

L'UICN répertorie les espèces menacées, EW signifie "éteinte à l'état sauvage"...
Et oui, comme le précise ThierryG, si tu as 10mm mini de marge entre ton pneu et le té de la fourche, idem entre pneu et tube de selle, un peu moins entre pneu / bases, et 10mm également entre pneu / pontet de frein avec une capacité à remonter tes patins de 6,5mm, tu peux envisager la transition sereinement vers le 650b. Par contre tu n'auras droit qu'à des pneus de 23, peut-être 25 (m'étonnerait) ...
Si Jean-Pierre a placé ton pontet de frein arrière aussi près du pneu que le mien, ça va être chaud pour trouver des freins assez courts pour fonctionner...


C'est exact, le statut UICN était une boutade : on n'en trouve plus sur le marché, mais certains afficionados en ont encore dans leur garage.... :mrgreen:

Pour ce qui est du passage du 650c vers 650b, effectivement il faut qu'il y ait un peu de marge, mais pour un vélo d'artisan sur lequel on est bien posé, une modification du pontet, des pattes de roue, voire du triangle arrière (si bases trop serrées à l'avant) peut également rester une alternative peu onéreuse, comparé à se fader un vélo complet.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede ouistiti » Dim 11 Déc 2022 18:59

merci pour vos infos concernant les possibilités de convertir le 650c en 650b.

pour l'instant je suis dans la réflexion.

je contacterai jp levacon pour avoir plus d'infos sur la possibilité de modifier mon 650c rz en 650b rz.
ce qui me gènerai le plus c'est de certainement devoir faire réaliser une fourche titane: ( je suppose que la fourche carbone fkc qui équipe le vélo ne sera certainement pas compatible avec les roues 650b.)

pour l'instant j'attend de voir ce qui en est pour se fournir en pneus 650c.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede david38 » Lun 12 Déc 2022 10:35

ouistiti a écrit:merci pour vos infos concernant les possibilités de convertir le 650c en 650b.

pour l'instant je suis dans la réflexion.

je contacterai jp levacon pour avoir plus d'infos sur la possibilité de modifier mon 650c rz en 650b rz.
ce qui me gènerai le plus c'est de certainement devoir faire réaliser une fourche titane: ( je suppose que la fourche carbone fkc qui équipe le vélo ne sera certainement pas compatible avec les roues 650b.)

pour l'instant j'attend de voir ce qui en est pour se fournir en pneus 650c.


Il y a quelques années, la confrérie du 650B avec réussi à faire refabriquer des pneus en 650B (qui étaient alors tombés en désuétude). A voir si il y a suffisamment d’utilisateurs de 650c prêts à se réunir pour essayer de faire quelque chose de similaire?
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede Didier_B » Lun 12 Déc 2022 19:28

Il me semblait avoir lu, au moment de son lancement en VTT, que le 27.5 c'était du 650B :

Une recherche Google avec les termes 27.5 et 650B m'a confirmé cette égalité.

J'ai cherché un peu et :
Au catalogue Continental, le grand Prix 5000 se fait en 25/27.5" et 28/27.5" soit en 650B (ETRTO 584) largeur 25 et 28. Ils ont d'autre modèles qui eux ne se font qu'en 42 ou 50 de large.
Scwalbe a aussi des pneus en 25/584

https://www.continental-tires.com/fr/fr/b2c/bicycle/tires/grand-prix-5000-tl.html
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede Arph » Lun 12 Déc 2022 20:47

Oui le 650b est facile à trouver, entre les gravel en 27,5 (appelé Road+ pour que ce soit différent alors que c'est pareil), les VTT, les randonneuses classiques), et les marques comme Canyon qui font leurs plus petites tailles route en 650b.

Le 650c route en revanche ça semble en voie accélérée de disparition... Et même en diminution sur les vélos urbains / utilitaires avec le développement des ebikes.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede PhanuHell » Mar 13 Déc 2022 17:59

Je pense que étant donné que le 27,5/650b Tubeless a le vent en poupe dans le VTT (Gravitiy + tailles XS et S pour certains cosntructeurs) et l'urbain, cela a achevé le 650c.

Car même si les largeurs, les carcasses, les sculptures etc. ne sont pas identiques, il y des économies d'échelles très importantes à mon avis à tout aligner sur le 650b : taille des moules, des gabarits de contrôle, longueur et section des tringles etc. Garder le 650c oblige à avoir un process à part pour une micro fraction de marché.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede Arph » Mer 14 Déc 2022 14:56

Oui clairement micro marché route, mais en urbain / VTT entrée de gamme ça reste important. Je n'imagine pas Schwalbe arrêter de faire des Marathon de tout poil en 650c.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede teamdindon » Mer 14 Déc 2022 18:06

Arph a écrit:Oui le 650b est facile à trouver, entre les gravel en 27,5 (appelé Road+ pour que ce soit différent alors que c'est pareil), les VTT, les randonneuses classiques), et les marques comme Canyon qui font leurs plus petites tailles route en 650b.


Gaffe quand même, pour peu qu'on veuille du 650b en section utilisable sur route et tubeless, ça réduit quand même largement le champ des possibilités (encore plus quand on les veut dispo à la vente en stock)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede PhanuHell » Mer 14 Déc 2022 19:10

Arph a écrit:Oui clairement micro marché route, mais en urbain / VTT entrée de gamme ça reste important. Je n'imagine pas Schwalbe arrêter de faire des Marathon de tout poil en 650c.


:? Du 650c en VTT / urbain ? Je n'ai jamais vu ça...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede ouistiti » Jeu 15 Déc 2022 08:40

pour ce qui est des boyaux y a t il encore plusieurs possibilités de trouver du 650c suffisamment performants,"pas des tuyaux d'arrosage".

ce serait peut etre mon option pour rester en 650c si on ne trouve plus de pneus intéressants en 650c.

je suis preneur d'info .

merci pour votre participation.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Déc 2022 12:49

ouistiti a écrit:pour ce qui est des boyaux y a t il encore plusieurs possibilités de trouver du 650c suffisamment performants,"pas des tuyaux d'arrosage".


Dugast et le conti sprinter est certes étroit (22 mm) mais pas si mal
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede pasqup01 » Jeu 15 Déc 2022 15:40

Bravo Stam :D
Et notamment d'être allé jusqu'au bout de la démarche

Il est superbe ;)
Comme je me l'étais imaginé lorsque j'avais pris le cadre en main. Il me tarde de le croiser IRL !

Me vient une question : ce vélo à tout faire va-t-il prochainement grimper le Puy de Dôme ? :mrgreen:


rickyfirst a écrit:le conti sprinter est certes étroit (22 mm) mais pas si mal

J'ai voulu l'essayer et... bof bof... pas cher c'est vrai, correct c'est vrai, mais peu d'âme... je m'en suis vite lassé... je dois être trop habitué aux Veloflex :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Déc 2022 15:46

mon appréciation est ................ pas si mal :mrgreen: :mrgreen: . Par là, je veux dire que c'est pas mauvais mais à défaut de mieux :oops: :oops:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Jeu 15 Déc 2022 16:27

pasqup01 a écrit:Me vient une question : ce vélo à tout faire va-t-il prochainement grimper le Puy de Dôme ? :mrgreen:

Tu veux dire que ses engrenages multiples devraient l'autoriser à fréquenter une route désormais réservée à des machines à crémaillère ? :lol:

Je pense que c'est bien ce vélo-là qui devrait au moins aller jusqu'au pied du géant des Dômes... mais pour l'instant l'option retenue est de se contenter d'un A/R Limoges/Puy-de-Dôme, je suis loin d'avoir la visibilité qui me permettrait d'envisager la tournée qui s'ensuivrait (à la fois sur l'entraînement nécessaire et sur les 3 jours à y consacrer).

pasqup01 a écrit:Il est superbe ;)
Comme je me l'étais imaginé lorsque j'avais pris le cadre en main. Il me tarde de le croiser IRL !

Merci ! ;)
Ce matin je croise des gars de la police de l'environnement, que j'entends dire dans mon dos "c'est bien cet orange, ça doit être vachement visible des automobilistes". J'ai pas pu m'empêcher de leur dire "c'est pas utilitaire comme couleur, c'est comme ça qu'il est le plus beau".
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Cadre RB, fourche sans déport et Kindernay... pour l'ins

Messagede stam » Dim 10 Mar 2024 20:48

J'ai fait la vidange du moyeu cet après-midi, googlé "kindernay oil flush" pour vérifier la quantité d'huile à y mettre, et suis tombé sur cette nouvelle pas très fraîche : https://www.cyclingabout.com/kindernay-hub-no-longer-they-went-bankrupt/
A priori ils ont loupé l'étape de croissance pour passer de la production confidentielle à la production de masse. Dommage... j'espère qu'il y aura une reprise, et que le personnel de la boîte pourra rebondir, car c'est un bon système. Pas parfait, mais vraiment très bon.
Ca explique pourquoi les kits de vidange n'étaient plus dispo, je trouvais ça gonflé de leur part : imposer une huile propriétaire et ne pas assurer la vente... En attendant, j'ai mis une huile de transmission automobile, ça ne devrait pas trop abîmer le mécanisme.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 70 invités