Mattdll a écrit:Bonjour la réactitude.
Pour mes cadres, ce sont des inserts pour le filetage, ça se change. Mais vu la taille des filets, difficile de le foirer.
C'est pas plus difficile de démonter une roue axe traversant qu'un QR Lock, surtout pour le mettre dans la voiture si t'as déjà la clé dans le coffre prête à l'emploi.
Oui c'est plus rigide, tu le sens même en étant une merde et ça améliore quand même le pilotage, surtout à l'avant.
Intérêt ressenti pour moi : grand.
Capacité d'adaptation demandée : nulle.
pLOOK a écrit:Le filetage s'usera fatalement à force de servir, c'est intrinsèque.
teamdindon a écrit:pLOOK a écrit:Le filetage s'usera fatalement à force de servir, c'est intrinsèque.
Mon vélo le plus ancien équipé en axes traversants avant et arrière à maintenant 9 ans. Il a quasi toujours été transporté en housse, impliquant donc un démontage des deux roues.
Je suis incapable de détecter la moindre trace d'usure sur les filetages.
splitwee a écrit:Anticipation de problemes inexistants...
Te prends pas la tête à aller contre les standards, même s'ils n'apportent rien tu vas dépenser beaucoup plus d'energie inutile, pour au final ne rien gagner...
pLOOK a écrit:teamdindon a écrit:pLOOK a écrit:Le filetage s'usera fatalement à force de servir, c'est intrinsèque.
Mon vélo le plus ancien équipé en axes traversants avant et arrière à maintenant 9 ans. Il a quasi toujours été transporté en housse, impliquant donc un démontage des deux roues.
Je suis incapable de détecter la moindre trace d'usure sur les filetages.
Démonté trois fois par semaine ?
Klarf a écrit:Le problème que je vois, c'est pourquoi tu t'embêtes à démonter tes roues de ton vélo trois fois par semaine alors qu'il existe des portes vélos extérieurs ou encore mieux, ne pas prendre la voiture pour faire du vélo ?!
Il y a un paquet d'axes traversant sur les vélos depuis des années. J'en ai jamais vu usé ni même foiré. Tu peux y aller. Pense à graisser les axes...
splitwee a écrit:
Tu as déjà usé les pas de vis de tes QR ?
pLOOK a écrit:teamdindon a écrit:pLOOK a écrit:Le filetage s'usera fatalement à force de servir, c'est intrinsèque.
Mon vélo le plus ancien équipé en axes traversants avant et arrière à maintenant 9 ans. Il a quasi toujours été transporté en housse, impliquant donc un démontage des deux roues.
Je suis incapable de détecter la moindre trace d'usure sur les filetages.
Démonté trois fois par semaine ?
splitwee a écrit:Anticipation de problemes inexistants...
Te prends pas la tête à aller contre les standards, même s'ils n'apportent rien tu vas dépenser beaucoup plus d'energie inutile, pour au final ne rien gagner...
splitwee a écrit:Anticipation de problemes inexistants...
Te prends pas la tête à aller contre les standards, même s'ils n'apportent rien tu vas dépenser beaucoup plus d'energie inutile, pour au final ne rien gagner...
PhanuHell a écrit:splitwee a écrit:Anticipation de problemes inexistants...
Te prends pas la tête à aller contre les standards, même s'ils n'apportent rien tu vas dépenser beaucoup plus d'energie inutile, pour au final ne rien gagner...
Je suis plutôt d'accord avec ça.
D'autant que:
1. Filetage QR -> M5x0.8mm / Filetage ThruAxle : M15 ou M12x1.5mm. Donc entre un QR light en alu genre Tune, KNCN ou autre, et un Thru Axle même si le filetage est sur le cadre et donc potentiellement difficile à changer, je crois qu'il n'y a pas photo question usure.
2. De nombreuses fourches Disque en QR avaient des dropout verticales, ce qui est extrêmement dangereux car la force engendrée sur l'axe est plus fort que le poids (effet de levier), et tend à faire sortir la roue de la patte de fourche, côté disque (problème connu dans le VTT, qui a donné lieu à quelques procès aux US, et en ce qui me concerne, une fourche Marzo Z1 pliée après rupture de du QR). Problème moindre avec les dropouts à 45°, mais moins pratique et vient le problème suivant:
3. Le point 2. implique à minima de garder les ergots de sécurité sur la fourche, ce qui combiné à un QR est une tannée à ajuster à chaque remontage, pour obtenir à nouveau le bon serrage après avoir dévissé le QR pour sortir des ergots. J'ai toujours les soucis sur les VTT "vintage" de mes gamins, honnêtement ma clef allen de 6 fait le taf deux fois plus vite (J'en laisse une dans le coffre de la voiture, problème solvaid).
Honnêtement, j'ai jamais pu blairer les QR, même avant que le ThruAxle existe
Et là je n'ai même pas encore du tout parlé de rigidité ou performance, vu que je m'en fiche pas mal.
PhanuHell a écrit:splitwee a écrit:Anticipation de problemes inexistants...
Te prends pas la tête à aller contre les standards, même s'ils n'apportent rien tu vas dépenser beaucoup plus d'energie inutile, pour au final ne rien gagner...
Je suis plutôt d'accord avec ça.
D'autant que:
1. Filetage QR -> M5x0.8mm / Filetage ThruAxle : M15 ou M12x1.5mm. Donc entre un QR light en alu genre Tune, KNCN ou autre, et un Thru Axle même si le filetage est sur le cadre et donc potentiellement difficile à changer, je crois qu'il n'y a pas photo question usure.
2. De nombreuses fourches Disque en QR avaient des dropout verticales, ce qui est extrêmement dangereux car la force engendrée sur l'axe est plus fort que le poids (effet de levier), et tend à faire sortir la roue de la patte de fourche, côté disque (problème connu dans le VTT, qui a donné lieu à quelques procès aux US, et en ce qui me concerne, une fourche Marzo Z1 pliée après rupture de du QR). Problème moindre avec les dropouts à 45°, mais moins pratique et vient le problème suivant:
3. Le point 2. implique à minima de garder les ergots de sécurité sur la fourche, ce qui combiné à un QR est une tannée à ajuster à chaque remontage, pour obtenir à nouveau le bon serrage après avoir dévissé le QR pour sortir des ergots. J'ai toujours les soucis sur les VTT "vintage" de mes gamins, honnêtement ma clef allen de 6 fait le taf deux fois plus vite (J'en laisse une dans le coffre de la voiture, problème solvaid).
Honnêtement, j'ai jamais pu blairer les QR, même avant que le ThruAxle existe
Et là je n'ai même pas encore du tout parlé de rigidité ou performance, vu que je m'en fiche pas mal.
pLOOK a écrit:PhanuHell a écrit:splitwee a écrit:Anticipation de problemes inexistants...
Te prends pas la tête à aller contre les standards, même s'ils n'apportent rien tu vas dépenser beaucoup plus d'energie inutile, pour au final ne rien gagner...
Je suis plutôt d'accord avec ça.
D'autant que:
1. Filetage QR -> M5x0.8mm / Filetage ThruAxle : M15 ou M12x1.5mm. Donc entre un QR light en alu genre Tune, KNCN ou autre, et un Thru Axle même si le filetage est sur le cadre et donc potentiellement difficile à changer, je crois qu'il n'y a pas photo question usure.
2. De nombreuses fourches Disque en QR avaient des dropout verticales, ce qui est extrêmement dangereux car la force engendrée sur l'axe est plus fort que le poids (effet de levier), et tend à faire sortir la roue de la patte de fourche, côté disque (problème connu dans le VTT, qui a donné lieu à quelques procès aux US, et en ce qui me concerne, une fourche Marzo Z1 pliée après rupture de du QR). Problème moindre avec les dropouts à 45°, mais moins pratique et vient le problème suivant:
3. Le point 2. implique à minima de garder les ergots de sécurité sur la fourche, ce qui combiné à un QR est une tannée à ajuster à chaque remontage, pour obtenir à nouveau le bon serrage après avoir dévissé le QR pour sortir des ergots. J'ai toujours les soucis sur les VTT "vintage" de mes gamins, honnêtement ma clef allen de 6 fait le taf deux fois plus vite (J'en laisse une dans le coffre de la voiture, problème solvaid).
Honnêtement, j'ai jamais pu blairer les QR, même avant que le ThruAxle existe
Et là je n'ai même pas encore du tout parlé de rigidité ou performance, vu que je m'en fiche pas mal.
Les derniers vélos à disques avec pattes ouvertes avaient justement tous des pattes coquilles pour éviter ça, qui rendaient le blocage prisonnier, impossible à faire sortir non ouvert... A moins d'arracher la patte, souvent forgée, impossible que ça arrive avec des blocages dignes. de ce nom...
Mais bon, chacun peut préférer se promener avec une visseuse ou une grosse clef à l'entraînement pour réparer, c'est sans doute plus pratique qu'un blocage. Tout de même, quel abruti d'avoir inventé un truc pareil, ce Tullio...
Bon, de toute façon chacun fait comme il aime, c'est le principal.
A+
Olivier
splitwee a écrit:Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Vous vous battez contre qui/quoi là au fait ?
Mattdll a écrit:splitwee a écrit:Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Vous vous battez contre qui/quoi là au fait ?
Des moulins à vent ?
Enfin ça brasse de l'air surtout.
Si on prend l'axe en lui même seul, peut-être qu'il n'apporte pas beaucoup plus de rigidité qu'un good old QR mais si on intègre les changements qu'il permet avec l'augmentation de la surface de contact cadre/axe du moyeu, c'est mieux non ? Parce que moi c'est comme ça que j'interprète sa vidéo.
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