Intérêt des axes traversants ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Intérêt des axes traversants ?

Messagede pLOOK » Sam 8 Oct 2022 13:27

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un vélo avec freins à disques, pour essayer. Normalement, surtout l'hiver ça doit donner un plus (pas de patins qui glissent sur des flancs trempés sans assurer le freinage normal, pas de noir dégueulasse à nettoyer après chaque sortie... On ne va pas refaire la discussion).

Et là je découvre avec surprise que les constructeurs ont imposé l'axe traversant sur route...
De leur point de vue, c'est limpide et pertinent : moins de pièces, moins de coûts. Imparable.

Mais du point de vue de l'utilisateur ?
Pour un bipède comme moi qui à chaque utilisation démonte mes roues pour pouvoir mettre mon vélo dans le coffre de ma voiture ?

Quel intérêt que la pièce d'usure ne soit plus un blocage (qui ne foirera qu'exceptionnellement) mais le cadre ? C'est plus facile à changer qu'un boulon ou un blocage, un cadre ?
Et c'est plus rapide et pratique à monter, un axe traversant ?

Il y en a qui vont dire que "oui, mais c'est plus rigide". Peut-être qu'un bipède du ProTour le sent, et encore, ça serait intéressant de faire des tests en aveugle. Ne pas oublier que le poids du coureur va plaquer l'axe dans le fond de son logement, et avec un bon blocage bien conçu, ben... La rigidité des bases fera défaut bien avant celle des pattes.

Il y a le côté "je fais comme les pros", ou plutôt comme leurs mécanos, qui ne prennent pas forcément le temps d'y aller mollo avec le pas de vis en usant de la visseuse... Pas grave, quand le truc ne tiendra plus bien je le refilerai à un gogo sur troc-machin, pour pouvoir racheter une grosse pièce d'usure neuve sans trop débourser. :P

Rappelons tout de même que l'axe traversant a été inventé pour les fourches avant des VTT dont les fourreaux avaient tendance à mener un peu leurs vies individuellement en dehors du té, ce qui donnait de gros flous de pilotage et même des problèmes de frottements du disque.
A moins que j'aie oublié un épisode, il me semble que la fourche télescopique n'est tout de même pas devenue une norme sur route. Peut-être est-ce en projet pour faire changer de cadre et faire dépenser ceux qui suivent les modes ? En faisant fi des essais en ce sens par le passé, qui donnaient de jolis pompages assez rigolos en relance ou lors des sprints. :mrgreen:

L'avenir : tu fais du vélo et tu as droit à un tour de manège sur les montagnes russes pour l'arrivée.

Bon, c'est le progrès, on va dire. :D
Sinon... Vive la crise et l'écologie...

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede Mattdll » Sam 8 Oct 2022 13:40

Bonjour la réactitude.

Pour mes cadres, ce sont des inserts pour le filetage, ça se change. Mais vu la taille des filets, difficile de le foirer.
C'est pas plus difficile de démonter une roue axe traversant qu'un QR Lock, surtout pour le mettre dans la voiture si t'as déjà la clé dans le coffre prête à l'emploi.
Oui c'est plus rigide, tu le sens même en étant une merde et ça améliore quand même le pilotage, surtout à l'avant.
Intérêt ressenti pour moi : grand.
Capacité d'adaptation demandée : nulle.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede david38 » Sam 8 Oct 2022 13:51

Bonjour pLOOK,

J'ai un VTT disque avec des serrages rapides (donc plus tout jeune :D ) et un route à axe traversant. Le principal avantage des axes traversants, c'est le bon repositionnement des disques dans les étriers (ça frotte moins) après changement ou démontage de roues. Pour le changement de roues en lui-même, pour l'avant, c'est équivalent à cause de des ergots de sécurité que j'ai gardé sur la fourche du VTT et qui m'obligent à dévisser complètement le serrage rapide. Par contre, pour l'arrière, c'est moins pénible avec l'axe traversant qu'avec le serrage rapide pour mettre en place à la fois le disque dans l'étrier et l'ensemble cassette-chaine-dérailleur.

Le noir dégueulasse, tu vas le retrouver au niveau des étriers.

A+,

David.
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede albator83 » Sam 8 Oct 2022 13:56

Et pour avoir encore des blocages rapides sur mon VTT à disques d'il y a quinze ans... les QR garantissent un positionnement nickel de la roue, sans devoir retoucher au réglage des étriers à chaque démontage/remontage de roue (ou presque).
EDIT : bon ben grillé par david38 :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede pLOOK » Sam 8 Oct 2022 18:14

Mattdll a écrit:Bonjour la réactitude.

Pour mes cadres, ce sont des inserts pour le filetage, ça se change. Mais vu la taille des filets, difficile de le foirer.
C'est pas plus difficile de démonter une roue axe traversant qu'un QR Lock, surtout pour le mettre dans la voiture si t'as déjà la clé dans le coffre prête à l'emploi.
Oui c'est plus rigide, tu le sens même en étant une merde et ça améliore quand même le pilotage, surtout à l'avant.
Intérêt ressenti pour moi : grand.
Capacité d'adaptation demandée : nulle.


Le filetage s'usera fatalement à force de servir, c'est intrinsèque.

Quant aux inserts démontable, j'ai vu, et 'ai vu aussi que ce n'est pas forcément une norme, surtout pour les cadres en métal, même de bonne gamme (Cinelli par exemple). Tu as intérêt à acheter une paire d'inserts d'avance, parce que dans quelques années ou mois ça sera difficile à retrouver; alors qu'un QR, ça traînera toujours quelque part...

Je n'ai pas dit que le thru axle est nul, mais c'est surtout adapté à une utilisation où on démonte rarement sa roue. Sinon, autrefois les roues vissées avec des boulons c'était bien, aussi. Puis on a inventé les blocages rapides (soi-disant Monsieur Campagnolo)...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede teamdindon » Sam 8 Oct 2022 19:15

pLOOK a écrit:Le filetage s'usera fatalement à force de servir, c'est intrinsèque.


Mon vélo le plus ancien équipé en axes traversants avant et arrière à maintenant 9 ans. Il a quasi toujours été transporté en housse, impliquant donc un démontage des deux roues.
Je suis incapable de détecter la moindre trace d'usure sur les filetages.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede splitwee » Sam 8 Oct 2022 21:39

Anticipation de problemes inexistants... :lol:
Te prends pas la tête à aller contre les standards, même s'ils n'apportent rien tu vas dépenser beaucoup plus d'energie inutile, pour au final ne rien gagner...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede pLOOK » Sam 8 Oct 2022 21:40

teamdindon a écrit:
pLOOK a écrit:Le filetage s'usera fatalement à force de servir, c'est intrinsèque.


Mon vélo le plus ancien équipé en axes traversants avant et arrière à maintenant 9 ans. Il a quasi toujours été transporté en housse, impliquant donc un démontage des deux roues.
Je suis incapable de détecter la moindre trace d'usure sur les filetages.


Démonté trois fois par semaine ?
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede pLOOK » Sam 8 Oct 2022 21:43

splitwee a écrit:Anticipation de problemes inexistants... :lol:
Te prends pas la tête à aller contre les standards, même s'ils n'apportent rien tu vas dépenser beaucoup plus d'energie inutile, pour au final ne rien gagner...


Tu as raison, mais il y a bien quelque chose d'absurde là-dedans.
Bon, sinon il paraît que les axes de 12 c'est aussi bientôt fini. Pas assez rigides, qu'ils disent... :?:
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede splitwee » Sam 8 Oct 2022 21:49

pLOOK a écrit:
teamdindon a écrit:
pLOOK a écrit:Le filetage s'usera fatalement à force de servir, c'est intrinsèque.


Mon vélo le plus ancien équipé en axes traversants avant et arrière à maintenant 9 ans. Il a quasi toujours été transporté en housse, impliquant donc un démontage des deux roues.
Je suis incapable de détecter la moindre trace d'usure sur les filetages.


Démonté trois fois par semaine ?



Tu as déjà usé les pas de vis de tes QR ?
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede Klarf » Sam 8 Oct 2022 22:01

Le problème que je vois, c'est pourquoi tu t'embêtes à démonter tes roues de ton vélo trois fois par semaine alors qu'il existe des portes vélos extérieurs ou encore mieux, ne pas prendre la voiture pour faire du vélo ?!

Il y a un paquet d'axes traversant sur les vélos depuis des années. J'en ai jamais vu usé ni même foiré. Tu peux y aller. Pense à graisser les axes...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede pLOOK » Sam 8 Oct 2022 22:37

Klarf a écrit:Le problème que je vois, c'est pourquoi tu t'embêtes à démonter tes roues de ton vélo trois fois par semaine alors qu'il existe des portes vélos extérieurs ou encore mieux, ne pas prendre la voiture pour faire du vélo ?!

Il y a un paquet d'axes traversant sur les vélos depuis des années. J'en ai jamais vu usé ni même foiré. Tu peux y aller. Pense à graisser les axes...


Le porte-vélo j'évite, pas envie de me faire voler mon spad, et si je prends la voiture c'est parce que c'est trop dangereux et surtout pénible de quitter ma zone d'habitation à cause du trafic auto, et surtout parce que je roule près de mon travail une fois celui-ci fini, le week-end je cours loin de chez moi, donc vélo dans le coffre.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede pLOOK » Sam 8 Oct 2022 22:42

splitwee a écrit:

Tu as déjà usé les pas de vis de tes QR ?


J'en ai déjà explosé deux de modèles light (l'axe a les deux fois arraché au serrage les filets qui devaient être fatigués), dont une fois en course au moment d'un changement de roue (ce qui m'a sans doute coûté une victoire vu l'avance que j'avais... Mauvais souvenir).
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede alexP33 » Dim 9 Oct 2022 09:27

Il faut être objectif et reconnaitre qu'entre QR et traversant il n'y a pas photo (au moins sur le fourche). Il te reste une solution... changer de voiture pour qu'il tienne dedans sans rien démonter :D
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede teamdindon » Dim 9 Oct 2022 09:48

pLOOK a écrit:
teamdindon a écrit:
pLOOK a écrit:Le filetage s'usera fatalement à force de servir, c'est intrinsèque.


Mon vélo le plus ancien équipé en axes traversants avant et arrière à maintenant 9 ans. Il a quasi toujours été transporté en housse, impliquant donc un démontage des deux roues.
Je suis incapable de détecter la moindre trace d'usure sur les filetages.


Démonté trois fois par semaine ?


4 ou 5 fois par semaine, oui.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede PhanuHell » Dim 9 Oct 2022 10:45

splitwee a écrit:Anticipation de problemes inexistants... :lol:
Te prends pas la tête à aller contre les standards, même s'ils n'apportent rien tu vas dépenser beaucoup plus d'energie inutile, pour au final ne rien gagner...


Je suis plutôt d'accord avec ça.

D'autant que:
1. Filetage QR -> M5x0.8mm / Filetage ThruAxle : M15 ou M12x1.5mm. Donc entre un QR light en alu genre Tune, KNCN ou autre, et un Thru Axle même si le filetage est sur le cadre et donc potentiellement difficile à changer, je crois qu'il n'y a pas photo question usure.
2. De nombreuses fourches Disque en QR avaient des dropout verticales, ce qui est extrêmement dangereux car la force engendrée sur l'axe est plus fort que le poids (effet de levier), et tend à faire sortir la roue de la patte de fourche, côté disque (problème connu dans le VTT, qui a donné lieu à quelques procès aux US, et en ce qui me concerne, une fourche Marzo Z1 pliée après rupture de du QR). Problème moindre avec les dropouts à 45°, mais moins pratique et vient le problème suivant:
3. Le point 2. implique à minima de garder les ergots de sécurité sur la fourche, ce qui combiné à un QR est une tannée à ajuster à chaque remontage, pour obtenir à nouveau le bon serrage après avoir dévissé le QR pour sortir des ergots. J'ai toujours les soucis sur les VTT "vintage" de mes gamins, honnêtement ma clef allen de 6 fait le taf deux fois plus vite (J'en laisse une dans le coffre de la voiture, problème solvaid).

Honnêtement, j'ai jamais pu blairer les QR, même avant que le ThruAxle existe :lol:

Et là je n'ai même pas encore du tout parlé de rigidité ou performance, vu que je m'en fiche pas mal.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede Mattdll » Dim 9 Oct 2022 12:56

splitwee a écrit:Anticipation de problemes inexistants... :lol:
Te prends pas la tête à aller contre les standards, même s'ils n'apportent rien tu vas dépenser beaucoup plus d'energie inutile, pour au final ne rien gagner...



Nan mais clairement, parfois quand je lis le forum je pense à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uNAmODXvAiQ

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede JulienCampa » Dim 9 Oct 2022 17:55

Attention je vais troller ... mais c'est pour cela que vous m'aimez n'est-ce pas ? :mrgreen:

1. Pour niquer un pas de vis en M5 faut quand même y aller comme un bourrin niveau serrage ...
2. Si ton pas de vis est graissé et entretenu, je vois pas comment tu peux le foirer ... utilise de la graisse au cuivre ...
3. Est-ce qu'on se posait cette question avec nos QR de roues à patins ? ... je pense pas et je me suis jamais posé la question de savoir si au bout de 8765789765 de montage et démontage, j'allais devoir changer mon QR :roll: :lol:
4. Je pense que les mécanos pros se posent pas trop la question et doivent certainement visser / dévisser un paquet de fois par saisons...
5. Reste en patins et te prends pas la tête ... un QR de patin coutent bien moins cher qu'un cadre ... :mrgreen:
6. c'est un peu le bordel vos disques ... :mrgreen:
7. Bisous
8. Personne veut de mon Trek Madone 6 ? :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede Speed73 » Dim 9 Oct 2022 19:33

PhanuHell a écrit:
splitwee a écrit:Anticipation de problemes inexistants... :lol:
Te prends pas la tête à aller contre les standards, même s'ils n'apportent rien tu vas dépenser beaucoup plus d'energie inutile, pour au final ne rien gagner...


Je suis plutôt d'accord avec ça.

D'autant que:
1. Filetage QR -> M5x0.8mm / Filetage ThruAxle : M15 ou M12x1.5mm. Donc entre un QR light en alu genre Tune, KNCN ou autre, et un Thru Axle même si le filetage est sur le cadre et donc potentiellement difficile à changer, je crois qu'il n'y a pas photo question usure.
2. De nombreuses fourches Disque en QR avaient des dropout verticales, ce qui est extrêmement dangereux car la force engendrée sur l'axe est plus fort que le poids (effet de levier), et tend à faire sortir la roue de la patte de fourche, côté disque (problème connu dans le VTT, qui a donné lieu à quelques procès aux US, et en ce qui me concerne, une fourche Marzo Z1 pliée après rupture de du QR). Problème moindre avec les dropouts à 45°, mais moins pratique et vient le problème suivant:
3. Le point 2. implique à minima de garder les ergots de sécurité sur la fourche, ce qui combiné à un QR est une tannée à ajuster à chaque remontage, pour obtenir à nouveau le bon serrage après avoir dévissé le QR pour sortir des ergots. J'ai toujours les soucis sur les VTT "vintage" de mes gamins, honnêtement ma clef allen de 6 fait le taf deux fois plus vite (J'en laisse une dans le coffre de la voiture, problème solvaid).

Honnêtement, j'ai jamais pu blairer les QR, même avant que le ThruAxle existe :lol:

Et là je n'ai même pas encore du tout parlé de rigidité ou performance, vu que je m'en fiche pas mal.


Ton intervention est plutôt pertinente : perso j'ai fait de la compétition à moto est sur le principe on est relativement plus proche du ThruAxle que du QuicKrelease : quiest certes un bon système mais pas forcément exempt de défauts et sans vouloir renter dans un énième débat stérile sans fin du comparatif freinage à patins vs freinage à disques, je pense que chaque système à ses avantages comme ses défauts : à chacun de voir ce qui lui correspond le plus :D
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede pLOOK » Dim 9 Oct 2022 20:13

PhanuHell a écrit:
splitwee a écrit:Anticipation de problemes inexistants... :lol:
Te prends pas la tête à aller contre les standards, même s'ils n'apportent rien tu vas dépenser beaucoup plus d'energie inutile, pour au final ne rien gagner...


Je suis plutôt d'accord avec ça.

D'autant que:
1. Filetage QR -> M5x0.8mm / Filetage ThruAxle : M15 ou M12x1.5mm. Donc entre un QR light en alu genre Tune, KNCN ou autre, et un Thru Axle même si le filetage est sur le cadre et donc potentiellement difficile à changer, je crois qu'il n'y a pas photo question usure.
2. De nombreuses fourches Disque en QR avaient des dropout verticales, ce qui est extrêmement dangereux car la force engendrée sur l'axe est plus fort que le poids (effet de levier), et tend à faire sortir la roue de la patte de fourche, côté disque (problème connu dans le VTT, qui a donné lieu à quelques procès aux US, et en ce qui me concerne, une fourche Marzo Z1 pliée après rupture de du QR). Problème moindre avec les dropouts à 45°, mais moins pratique et vient le problème suivant:
3. Le point 2. implique à minima de garder les ergots de sécurité sur la fourche, ce qui combiné à un QR est une tannée à ajuster à chaque remontage, pour obtenir à nouveau le bon serrage après avoir dévissé le QR pour sortir des ergots. J'ai toujours les soucis sur les VTT "vintage" de mes gamins, honnêtement ma clef allen de 6 fait le taf deux fois plus vite (J'en laisse une dans le coffre de la voiture, problème solvaid).

Honnêtement, j'ai jamais pu blairer les QR, même avant que le ThruAxle existe :lol:

Et là je n'ai même pas encore du tout parlé de rigidité ou performance, vu que je m'en fiche pas mal.


Les derniers vélos à disques avec pattes ouvertes avaient justement tous des pattes coquilles pour éviter ça, qui rendaient le blocage prisonnier, impossible à faire sortir non ouvert... A moins d'arracher la patte, souvent forgée, impossible que ça arrive avec des blocages dignes. de ce nom...
Mais bon, chacun peut préférer se promener avec une visseuse ou une grosse clef à l'entraînement pour réparer, c'est sans doute plus pratique qu'un blocage. Tout de même, quel abruti d'avoir inventé un truc pareil, ce Tullio... :D

Bon, de toute façon chacun fait comme il aime, c'est le principal.

A+
Olivier
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede Fireblade07 » Dim 9 Oct 2022 21:19

Il existe des axes traversants avec levier... :roll: (les Dt par exemple) si tu veux pas rouler avec un multi outils ou une clé dans la poche...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede Mattdll » Lun 10 Oct 2022 07:10

Et les axes sont soit en empreinte 5mm ou 6mm donc assez fréquent sur les multi-outils de base (réglage tige de selle ou selle en 5mm fréquemment).
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede splitwee » Lun 10 Oct 2022 07:12

pLOOK a écrit:
PhanuHell a écrit:
splitwee a écrit:Anticipation de problemes inexistants... :lol:
Te prends pas la tête à aller contre les standards, même s'ils n'apportent rien tu vas dépenser beaucoup plus d'energie inutile, pour au final ne rien gagner...


Je suis plutôt d'accord avec ça.

D'autant que:
1. Filetage QR -> M5x0.8mm / Filetage ThruAxle : M15 ou M12x1.5mm. Donc entre un QR light en alu genre Tune, KNCN ou autre, et un Thru Axle même si le filetage est sur le cadre et donc potentiellement difficile à changer, je crois qu'il n'y a pas photo question usure.
2. De nombreuses fourches Disque en QR avaient des dropout verticales, ce qui est extrêmement dangereux car la force engendrée sur l'axe est plus fort que le poids (effet de levier), et tend à faire sortir la roue de la patte de fourche, côté disque (problème connu dans le VTT, qui a donné lieu à quelques procès aux US, et en ce qui me concerne, une fourche Marzo Z1 pliée après rupture de du QR). Problème moindre avec les dropouts à 45°, mais moins pratique et vient le problème suivant:
3. Le point 2. implique à minima de garder les ergots de sécurité sur la fourche, ce qui combiné à un QR est une tannée à ajuster à chaque remontage, pour obtenir à nouveau le bon serrage après avoir dévissé le QR pour sortir des ergots. J'ai toujours les soucis sur les VTT "vintage" de mes gamins, honnêtement ma clef allen de 6 fait le taf deux fois plus vite (J'en laisse une dans le coffre de la voiture, problème solvaid).

Honnêtement, j'ai jamais pu blairer les QR, même avant que le ThruAxle existe :lol:

Et là je n'ai même pas encore du tout parlé de rigidité ou performance, vu que je m'en fiche pas mal.


Les derniers vélos à disques avec pattes ouvertes avaient justement tous des pattes coquilles pour éviter ça, qui rendaient le blocage prisonnier, impossible à faire sortir non ouvert... A moins d'arracher la patte, souvent forgée, impossible que ça arrive avec des blocages dignes. de ce nom...
Mais bon, chacun peut préférer se promener avec une visseuse ou une grosse clef à l'entraînement pour réparer, c'est sans doute plus pratique qu'un blocage. Tout de même, quel abruti d'avoir inventé un truc pareil, ce Tullio... :D

Bon, de toute façon chacun fait comme il aime, c'est le principal.

A+
Olivier


Est ce que tu ne voudrais pas juste t'autoconvaincre ? :lol:
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede Tuut » Lun 10 Oct 2022 08:19

Ca sent le gars qui découvre le disque sur route 5 6 ans après les early adopters
Et qui passe par une phase confuse
Non c'est de la merde les serrages rapides en route disque crois moi d'experience ( en qr et thru axle )

Vive l'axe traversant
Avec ou sans levier

Ciao
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede pLOOK » Ven 21 Oct 2022 22:27

Une autre argumentation un peu plus poussée que "c'est plus moderne donc c'est mieux, faut pas refuser le progrès qu'on nous vend".

https://www.youtube.com/watch?v=KMdsSuXGniU

Ca cause des axe traversants avec levier. Mais pas qu'en bien. :D

Mais bon, ça n'a peut-être pas ça place sur velo1*1... Pardon, "Veloptimal".

Sinon le PowerBalance ça a été très moderne, aussi... Plein de mecs portaient l'hologramme magique, et ça marchait, il y en a qui gagnaient avec. :mrgreen:
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede Etienne » Sam 22 Oct 2022 06:51

Le seul intérêt du Thru-axle est que serré, il est à demeure sur le vélo puisque le filetage est justement sur la fourche ou le cadre ... donc limitation drastique du risque de perte liée au couple de freinage, même si le serrage est moins bon.

Donc sécurité OK ... mais il faut noter qu'avec un bon serrage classique et des ergots, le risque était extrêmement faible auparavant. Ceci dit, je n'utilise pas de serrages rapides sur mes vélos, uniquement des axes vissés puisque je trouve les serrages rapides moches et lourds.

Pour tous les autres arguments : rigidité, replacement par rapport aux étriers de freins, ... c'est surtout le moyeu et les emplacements d'accueil de l'axe, le vrai, celui du moyeu (pas le simili-axe de serrage) qui feront le job, et la fourche puisqu'en général, celle-ci a pris pas mal d'embonpoint au passage au disque.

Mais comme d'habitude, un petit détail d'amélioration, parfois essentiellement lié à un contrainte supplémentaire liée à un autre équipement (là, le freinage à disque) devient grâce à l'hyper sensibilité des certains, les fameux early adopters tant vantés, une innovation majeure et discutée ad nauseam sur les forums.

Curieusement, alors que les cadres, roues, etc... font l'objet de moults mesures (rigidité, aéro, poids, résistance au roulement ...), je n'ai jamais vu de mesure objective à propos de la rigidité des thru axles :roll:

L'avantage, c'est que ça laisse chacun libre d'y voir un super avantage, une vraie amélioration de ses performances et de sa sécurité ... ou rien du tout.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede splitwee » Sam 22 Oct 2022 10:11

Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Vous vous battez contre qui/quoi là au fait ? :lol:
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede Mattdll » Sam 22 Oct 2022 12:46

splitwee a écrit:Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Vous vous battez contre qui/quoi là au fait ? :lol:


Des moulins à vent ?
Enfin ça brasse de l'air surtout.

Si on prend l'axe en lui même seul, peut-être qu'il n'apporte pas beaucoup plus de rigidité qu'un good old QR mais si on intègre les changements qu'il permet avec l'augmentation de la surface de contact cadre/axe du moyeu, c'est mieux non ? Parce que moi c'est comme ça que j'interprète sa vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede pLOOK » Sam 22 Oct 2022 15:42

Mattdll a écrit:
splitwee a écrit:Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Vous vous battez contre qui/quoi là au fait ? :lol:


Des moulins à vent ?
Enfin ça brasse de l'air surtout.

Si on prend l'axe en lui même seul, peut-être qu'il n'apporte pas beaucoup plus de rigidité qu'un good old QR mais si on intègre les changements qu'il permet avec l'augmentation de la surface de contact cadre/axe du moyeu, c'est mieux non ? Parce que moi c'est comme ça que j'interprète sa vidéo.


Augmentation de la surface, oui, mais si on tient compte du vecteur du poids c'est surtout le haut du logement de l'axe qui va le brider, le bas va surtout servir au sprint en danseuse, par exemple, et là la différence avec un bon QR bien bridé avec un utilisateur qui sait bien l'utiliser, ben... Il faudrait faire des mesures.
Disons que cette augmentation de la surface va compenser un serrage moindre.

Comme le dit Etienne c'est plus au niveau de l'interface de l'axe interne, celui qui est en contact avec les roulements, que la rigidité va jouer. Et là, quel que soit l'adaptateur , thru axle ou QR, ben... C'est exactement la même chez les marques qui font les deux standards, on change juste les embouts.

Vraiment, il y a un truc qui m'échappe un peu dans cette "modernisation". Les constructeurs ont choisi, pour eux c'est sûr que c'est plus pratique de faire un seul standard simplifié pour la route et le VTT avec moins de pièces à fabriquer.

Maintenant du point de vue de l'utilisateur l'argument d'Etienne est le plus rationnel dans l'affaire : il trouve le blocage moche et une esthétique meilleure pour l'axe traversant. Et là c'est vrai que l'aspect dépouillé est toujours plus agréable à l'oeil (genre vélo de piste).

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Intérêt des axes traversants ?

Messagede stam » Sam 22 Oct 2022 17:05

J'ai les 2, en disques route, depuis 8 ans pour les QR et 2 pour les traversants.
Indéniablement, je trouve les axes traversants plus pratiques, surtout pour aligner roues et fourche/haubans, et donc disques/étriers. Au roulage, aucune différence ressentie, mais ça vient sans doute de mon manque de sensibilité. Ou du fait que la plupart des moyeux QR avant désormais sont des TA avec embouts, et quand on a de bons serrages... Idem pour la sécurité, je n'ai jamais eu à déplorer d'instabilité de ma roue avant dans les ergots.
Est-ce que les apports des axes traversants méritaient de tout changer d'un coup et de foutre à la poubelle des paires de roues tout à fait fonctionnelles ? Non, bien sûr, et c'est dommage que tous les fabricants de moyeux n'aient pas eu la délicatesse de DT Swiss et d'autres, avec qui il suffit d'avoir les bons embouts pour transformer une roue QR en TA.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités