Boitier de pédalier T47

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede nemo » Lun 23 Jan 2023 18:01

Bonjour à tous,

Je poste ici pour ne pas ouvrir un sujet spécifique...
Afin d'upgrader un Trek Emonda que je souhaite passer en Sram Force, j'ai acheté ce boitier de pédalier : https://www.sram.com/en/service/models/bb-dub-t47-a1
J'ai beau avoir de nombreuses clés pour démonter les boitiers de pédalier, je n'en ai aucune dont l'empreinte correspond :twisted: :twisted:
J'en ai une pour boitier BSA, une pour BSA compact, une pour les boitiers Wheels MFG... rien ne va.
Quelle clé faut-il ? Il y a 16 encoches sur les cuvettes.

Merci de votre aide.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede alexP33 » Lun 23 Jan 2023 19:37

C'est la magie du velo :shock: ! Moi il a fallu que j'achète un cle spéciale pour boitier shimano bsa.... dura-ace qui n'est pas la même que 105 /ultegra qui n'est plus la même que hollowtech 2.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede JulienCampa » Lun 23 Jan 2023 19:44

Je sais qu'il faut une clé spécifique pour les T47 Campa ...
Font chier les constructeurs de pas avoir un format standard pour leur putain de BDP de merde !
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede Klarf » Lun 23 Jan 2023 20:34

Normalement ça doit être la même clé que pour les boîtiers dub bsa.
C'est la même que la race face entre autre.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede nemo » Lun 23 Jan 2023 22:14

D’après ce que je vois sur les clés Sram Dub BSA elles ont l’air prévu pour 12 encoches… il y en a 16 sur les cuvettes que j’ai :?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede Arph » Lun 23 Jan 2023 23:32

alexP33 a écrit:C'est la magie du velo :shock: ! Moi il a fallu que j'achète un cle spéciale pour boitier shimano bsa.... dura-ace qui n'est pas la même que 105 /ultegra qui n'est plus la même que hollowtech 2.


yay ! y'a des empreintes plastiques qui viennent "remplir" une clé BSA classique pour les 2 nouveaux formats, Shimano la fournit dans certains SKUs, et les bouclards sympa en ont en rade et les donnent :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede Arph » Lun 23 Jan 2023 23:36

premier lien PDF au hasard sur la page SRAM :

c'est de la deube a écrit:Use a diameter 52 16-notch external bottom bracket tool to tighten the cups into the frame.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede rickyfirst » Mar 24 Jan 2023 08:22

Chez un ami vélociste, on a compté ses clés pour BDP, il en a 16 différentes :roll: :roll:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede Klarf » Mar 24 Jan 2023 08:38

Arph a écrit:yay ! y'a des empreintes plastiques qui viennent "remplir" une clé BSA classique pour les 2 nouveaux formats, Shimano la fournit dans certains SKUs, et les bouclards sympa en ont en rade et les donnent :)

Depuis quelques temps (un an ?) Shimano ne livrent plus l'adaptateur avec le boitier de pédalier BSA (un modèle route et un vtt). Je donnais ce que j'avais en trop, mais maintenant plus le choix, je les commandes et les fait donc payer.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede bidon » Mar 24 Jan 2023 09:36

Chez Park tool la référence est BBT-47
Je conseil de ne pas lésiner sur la qualité de l'outil est du boitier...
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede Rémi » Mar 24 Jan 2023 09:51

JulienCampa a écrit:Je sais qu'il faut une clé spécifique pour les T47 Campa ...
Font chier les constructeurs de pas avoir un format standard pour leur putain de BDP de merde !


Négatif, il s'agit de la clé habituelle bsa/ita !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede Arph » Mer 25 Jan 2023 21:03

Klarf a écrit:Depuis quelques temps (un an ?) Shimano ne livrent plus l'adaptateur avec le boitier de pédalier BSA (un modèle route et un vtt). Je donnais ce que j'avais en trop, mais maintenant plus le choix, je les commandes et les fait donc payer.


Y’a pas de petites économies :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede JulienCampa » Mer 25 Jan 2023 22:15

Rémi a écrit:
JulienCampa a écrit:Je sais qu'il faut une clé spécifique pour les T47 Campa ...
Font chier les constructeurs de pas avoir un format standard pour leur putain de BDP de merde !


Négatif, il s'agit de la clé habituelle bsa/ita !


heu .... tu m'expliques comment une clé BSA peut rentrer dans une cuvette de plus gros diamètre ??????? :shock: :D

Extrait de la doc Campa : "For BB T47x68 use the BBT-47 Tool Park tool or a similar tool"
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede bidon » Jeu 26 Jan 2023 07:11

T47 = diamètre interne de 47mm donc effectivement diamètre plus important que le BSA. Pour voir monter un Ekar, effectivement c'est la clef BBT-47 chez PT
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede Rémi » Jeu 26 Jan 2023 08:11

La taille des roulements est la même seul le boîtier change donc l’outil habituelle fonctionne. Mon Chesini est monté en SR 11 vitesse et boîtier T47 Campa.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede JulienCampa » Jeu 26 Jan 2023 08:55

Rémi a écrit:La taille des roulements est la même seul le boîtier change donc l’outil habituelle fonctionne. Mon Chesini est monté en SR 11 vitesse et boîtier T47 Campa.


Je sais que la taille des roulements est la même .... mais le diamètre externe de la cuvette est plus grande ... d'où un outil différent pour la cuvette ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede Rémi » Jeu 26 Jan 2023 09:03

Punaise mais Julien je te dis que j'ai monté le mien avec l'outil habituel que j'utilisais pour monter les cuvettes Campa en BSA ! C'est dingue.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede JulienCampa » Jeu 26 Jan 2023 16:14

Salut Rémi,

alors c'est une bonne nouvelle :D ... je n'ai pas besoin de racheter une autre énième clé ....
Tu as l'outil Campa UT-BB130 ?
Perso, il n'est pas top ... j'ai opté pour un ToolPark bien meilleur ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede bob27 » Jeu 26 Jan 2023 16:55

Pour compléter l'info de Rémi (j'avais déjà confiance, mais ce n'est pas le cas de tout le monde), la compatibilité d'un outil parktool avec les cuvettes Campa :
https://www.parktool.com/en-int/product/bottom-bracket-lockring-tool-16-notch-bbt-69-4?category=Crank+%26+Bottom+Bracket
l'outil mentionné est compatible Powertorque, Ultratorque, ekar BSA et Ekar t47 (il y a la liste, avec tri possible). C'est à mon sens on ne peut plus clair !
Edit : en utilisant le "tool finder", on voit que le t47*86 nécessite un autre outil (pour le t47*68 c'est OK par contre)
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede JulienCampa » Jeu 26 Jan 2023 17:49

Ah... j'ai cette clé :
https://www.parktool.com/en-int/product/bottom-bracket-tool-bbt-9?category=Crank+%26+Bottom+Bracket

Et elle fonctionne bien mieux que la cloche Campa ... je n'ai pas voulu investir dans la cloche ParkTool de peur d'avoir les mêmes problèmes : mauvaise prise des crans...

Et pour changer les disques Campa, il faut aussi une clé spéciale je suppose ? D'après ParkTool, la BBT-9 peut aussi être compatible pour les center lock ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede Rémi » Ven 27 Jan 2023 10:28

Julien j'utilise la même clé que toi pour finaliser le serrage. Même avec un chiffon inséré entre la clé et le boitier, elle a tendance a un peu marquer le boitier ; mais au moins la prise est fiable.

Concernant le boitier Super Record T47, je ne sais même pas si la référence que j'ai monté, qui m'a été fournie par Chesini, est disponible en achat particulier ; car mis à part du boitier Ekar qui ne sied pas à l'UT tradi, on ne trouve pas de T47 chez campa. Je crois avoir conservé la boîte mais rien de certain, donc si cela intéresse, je pourrai rechercher la ref exacte.

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede JulienCampa » Ven 27 Jan 2023 13:58

Salut Remi,

merci pour l'info et si tu peux essayer d'avoir les ref pour les cuvettes T47 SR, RE, CH... ça serait super ...

Lors de ma visite chez Sarto, j'ai pu voir les cuvettes T47 pour les groupes routes : elles m'ont semblé bien plus grosses que les BSA, au niveau de l'empreinte... et je me souviens bien que leur mécano m'a dit qu'il fallait une autre cloche que celle du BSA ... c'est pour cela que j'ai un doute maintenant ...

Je ne trouve aussi nulle part une doc ou une ref pour les T47 route ... Alors, est-ce que Campa ne fournit que les constructeurs en B2B ? Peut-être que oui ... car j'ai vu ces mêmes cuvettes sur des DeRosa ... mais quand je cherche sur le net ou dans les docs Campa : rien de rien .... bizarre ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede bidon » Sam 28 Jan 2023 08:24

JulienCampa a écrit:Salut Remi,

merci pour l'info et si tu peux essayer d'avoir les ref pour les cuvettes T47 SR, RE, CH... ça serait super ...

Lors de ma visite chez Sarto, j'ai pu voir les cuvettes T47 pour les groupes routes : elles m'ont semblé bien plus grosses que les BSA, au niveau de l'empreinte... et je me souviens bien que leur mécano m'a dit qu'il fallait une autre cloche que celle du BSA ... c'est pour cela que j'ai un doute maintenant ...

Je ne trouve aussi nulle part une doc ou une ref pour les T47 route ... Alors, est-ce que Campa ne fournit que les constructeurs en B2B ? Peut-être que oui ... car j'ai vu ces mêmes cuvettes sur des DeRosa ... mais quand je cherche sur le net ou dans les docs Campa : rien de rien .... bizarre ...


pour complexifier la chose....il y a plusieurs types de T47 : Interne et externe, et en fonction de cette caractéristique, ce n'est pas la même clef il me semble
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede JulienCampa » Sam 28 Jan 2023 11:30

Rémi, tu peux nous faire une photo de tes T47 ?

Les T47 que j'ai vu étaient très plates et fines au niveau de la couronne externe où il y à les empreintes ... poser une cloche dessus c'est chaud ...
Seule celle côté pédalier avec une couronne externe sans crans : histoire de ne pas perdre le ressort de maintien des roulements .... (d'ailleurs, pour l'enlever, bon courage : le truc est complètement noyé, caché entre les deux couronnes .... )
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede Etienne » Sam 28 Jan 2023 11:51

JulienCampa a écrit:Rémi, tu peux nous faire une photo de tes T47 ?

Les T47 que j'ai vu étaient très plates et fines au niveau de la couronne externe où il y à les empreintes ... poser une cloche dessus c'est chaud ...
Seule celle côté pédalier avec une couronne externe sans crans : histoire de ne pas perdre le ressort de maintien des roulements .... (d'ailleurs, pour l'enlever, bon courage : le truc est complètement noyé, caché entre les deux couronnes .... )


En pratique, au-delà des spécificités du format campa, la couronne des boîtiers T47 est conditionnée par 1 élément principal à savoir la largeur du boîtier du cadre :idea:

En gros sur un 68mm, tu as des roulements externes et une empreinte assez classique (modulo le nombre de crans :cry: ), plutôt facile à visser avec la bonne cloche / clé mais si tu as des roulements internes, effectivement tu as parfois une empreinte super fine et pas toujours très solide ...

Je reste un peu circonspect sur l'intérêt d'élargir les boîtiers pour y insérer les roulements ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede alexP33 » Sam 28 Jan 2023 12:27

Les cadreurs te diront que ça leur donne plus de place pour souder et placer les bases pour des gros pneus. Pour un route aucun intérêt sauf quelques concept à bases courtes, en gravel ça fait sens.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede JulienCampa » Sam 28 Jan 2023 18:53

Salut,

alors il y à bien 2 types de T47 chez Campa :
- Les classiques en 68mm :
https://hollandbikeshop.com/de-de/campagnolo/campagnolo-innenlager/campagnolo-tretlager-adapter/campagnolo-t47-innenlager-schalen-ultra-torque-68mm-sw-810824/?country_id=81&gclid=CjwKCAiArNOeBhAHEiwAze_nKGeBpK4futx4Uxu7kemGYBvgyYgCXy0IuDsGVNm1Kbd5Lk1f8fnV7hoCyX8QAvD_BwE
C'est cette cuvette que m'a aussi montré le mécano chez Sarto...

- Les intégrés en 86mm :
https://hollandbikeshop.com/de-de/campagnolo/campagnolo-innenlager/campagnolo-tretlager-adapter/campagnolo-pro-tech-ultra-torque-innenlager-adapter-86mm-sw-698919/
C'est cette cuvette que j'ai vu monté en série chez Sarto....

Bref, chez eux c'est aussi un peu le bordel...

Donc suivant ce que le cadreur construit, ou ce que le client veut : on prend ce qu'il faut.

et un 3ème standard pour des cadres en 77mm asymétriques : :lol:
https://www.ceramicspeed.com/en/cycling/shop/bottom-brackets/t47a-bottom-bracket-for-campy-ut

Et hop, 3 variantes d'un nouveau standard .... le bordel sérieux...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede LewOlive » Sam 28 Jan 2023 20:12

3 variantes d'un nouveau standard mais en réalité ça fait plus que ça puisqu'il faut les 3 variantes pour:

-Shimano 24
-Sram GXP
-Sram DUB
-pédaliers 30mm

A chaque fois tu déclines en acier et céramique et voilà sur le marché 30 boitiers différents juste pour 2 marques qui ont adopté le T47.

Je comprends néanmoins les marques qui vont vouloir optimiser les flux d'air, les compatibilités ou le poids. Mais de très bonnes marques arrivent à faire des cadres optimisés sans passer par le T47.
Un SL7 n'a pas besoin d'un T47, un Foil ou un Aeroad non plus, mais pour ces 2 derniers, le filetage apporterait un avantage sur l'efficience des boitiers.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede JulienCampa » Sam 28 Jan 2023 20:32

LewOlive a écrit:3 variantes d'un nouveau standard mais en réalité ça fait plus que ça puisqu'il faut les 3 variantes pour:

-Shimano 24
-Sram GXP
-Sram DUB
-pédaliers 30mm

A chaque fois tu déclines en acier et céramique et voilà sur le marché 30 boitiers différents juste pour 2 marques qui ont adopté le T47.

Je comprends néanmoins les marques qui vont vouloir optimiser les flux d'air, les compatibilités ou le poids. Mais de très bonnes marques arrivent à faire des cadres optimisés sans passer par le T47.
Un SL7 n'a pas besoin d'un T47, un Foil ou un Aeroad non plus, mais pour ces 2 derniers, le filetage apporterait un avantage sur l'efficience des boitiers.


pour l'instant, les seuls arguments pour le T47 sont :
- gain de rigidité
- boitier fileté en 86mm donc sans les inconvénients du press fit qu'on connait bien...

Gain aero ??? va falloir encore le prouver ... car un GROS tube diagonale a quand même plus de prise au vent.

Faire des bases qui acceptent du 32 voire 35mm en route avec du 68mm c'est faisable ... chaud, pas optimisé rigidité mais faisable...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Boitier de pédalier T47

Messagede PhanuHell » Dim 29 Jan 2023 01:49

Question peut-être conne, mais pourquoi le BSA 73mm, ne s'est pas popularisé en route avec justement l'usage de plus gros pneus ? C'est un super standard VTT depuis longtemps et vu que les axes arrières sont passé en 142xØ12 (anciennement 135mm) en route, je ne vois pas pourquoi il y aurait un soucis de ligne de chaine. Mais je rate peut-être un truc...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: rickyfirst et 19 invités