Probleme ligne de chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Probleme ligne de chaine

Messagede catixo » Jeu 4 Aoû 2022 22:15

Bonjour.

J'ai un gravel, mono plateau, Dérailleur SRAM Rival 1 et pédalier Rival 1 .

Boîtier GXP BSA sur cadre 68mm.

J'ai remarque que ma ligne de chaine avait un écart d'environ 5 mm, le pédalier est trop proche du cadre. J'aurais voulu savoir avec ce type de boîtier de pédalier, quelle possibilité j'ai pour écarter le pédalier afin d'obtenir une bonne ligne de chaine.

Je ne trouve aucune documentation expliquant quels tyoes d'entretoises je dois mettre (ondulée ou droite), et où je dois les mettre (entre cadre et boitier ou boitier et pédalier)

Merci pour vos réponses.
catixo
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 4 Aoû 2022 22:12

Re: Probleme ligne de chaine

Messagede rickyfirst » Ven 5 Aoû 2022 06:10

c'est ton plateau qui doit assurer le déport de 6 mm qui va régler ton problème de ligne de chaine
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Probleme ligne de chaine

Messagede Klarf » Ven 5 Aoû 2022 06:52

Quel plateau as tu sur ton pédalier ?
En GXP BSA tu n'as aucune rondelle à mettre sur ton axe. Juste les cuvettes, et les caches poussières du boitier.

Comme dit rickyfirst ce n'est pas le pédalier qui doit être décallé, mais le plateau. Une photo du montage pourrait aider à comprendre !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Probleme ligne de chaine

Messagede catixo » Ven 5 Aoû 2022 11:05

Klarf a écrit:Quel plateau as tu sur ton pédalier ?
En GXP BSA tu n'as aucune rondelle à mettre sur ton axe. Juste les cuvettes, et les caches poussières du boitier.

Comme dit rickyfirst ce n'est pas le pédalier qui doit être décallé, mais le plateau. Une photo du montage pourrait aider à comprendre !


J'ai un pédalier SRAM Rival 1 donc plateau d'origine en 42.
Je pensais qu'on pouvait mettre des entretoises a droite pour axe de 24mm, mais ce type d'entretoises est fait pour les pédalier Shimano?
Sinon, il existe des entretoises de cheminées de plateau?
catixo
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 4 Aoû 2022 22:12

Re: Probleme ligne de chaine

Messagede rickyfirst » Ven 5 Aoû 2022 11:23

tu es sur que le plateau et l'étoile sont d'origine ?

Le plateau et l'étoile de mon Sram force CX1 avait un déport de 6 mm pour avoir une bonne ligne de chaine avec un axe arrière en format 12 x 142.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Probleme ligne de chaine

Messagede catixo » Ven 5 Aoû 2022 11:36

rickyfirst a écrit:tu es sur que le plateau et l'étoile sont d'origine ?

Le plateau et l'étoile de mon Sram force CX1 avait un déport de 6 mm pour avoir une bonne ligne de chaine avec un axe arrière en format 12 x 142.


Ah oui je confirme j'ai reçu mon pedalier rival 1 neuf, je l'ai monté en sortie de boite...
Dernière édition par catixo le Ven 5 Aoû 2022 13:02, édité 1 fois.
catixo
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 4 Aoû 2022 22:12

Re: Probleme ligne de chaine

Messagede catixo » Ven 5 Aoû 2022 11:41

rickyfirst a écrit:tu es sur que le plateau et l'étoile sont d'origine ?

Le plateau et l'étoile de mon Sram force CX1 avait un déport de 6 mm pour avoir une bonne ligne de chaine avec un axe arrière en format 12 x 142.

Mais je me suis rendu compte d'une chose. A la base, sur mon vélo, c'était un pédalier FSA mono qui était de base prévu pour une ligne de chaine de 50mm , ce qui correspond à la distance entre le milieu de l'axe de la route et le milieu de ma cassette.
Le pédalier sram rival 1 est prévu pour une ligne de chaine de 45mm. D'ou le décalage aujourd'hui, mais je cherche à trouver une solution pour mettre une ligne de chaine de 50mm a l'avant.
J'ai vu qu'il existait des entretoises pour axe de 24mm mais on m'a écrit que pour les boitiers gxp il n'en faut jamais mettre d'entretoises, même entre le boîtier et le plateau.
Il faut mettre des cales plateau du coup?
catixo
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 4 Aoû 2022 22:12

Re: Probleme ligne de chaine

Messagede catixo » Ven 5 Aoû 2022 11:42

catixo a écrit:
Klarf a écrit:Quel plateau as tu sur ton pédalier ?
En GXP BSA tu n'as aucune rondelle à mettre sur ton axe. Juste les cuvettes, et les caches poussières du boitier.

Comme dit rickyfirst ce n'est pas le pédalier qui doit être décallé, mais le plateau. Une photo du montage pourrait aider à comprendre !


J'ai un pédalier SRAM Rival 1 donc plateau d'origine en 42.
Je pensais qu'on pouvait mettre des entretoises a droite pour axe de 24mm, mais ce type d'entretoises est fait pour les pédalier Shimano?
Sinon, il existe des entretoises de cheminées de plateau?

Quand je parlais des entretoises de 24mm, ce n'est pas pour mettre entre le cadre et les cuvettes, mais entre le pédalier et la cuvette. Ce n'est pas possible non plus?
catixo
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 4 Aoû 2022 22:12

Re: Probleme ligne de chaine

Messagede catixo » Ven 5 Aoû 2022 11:44

rickyfirst a écrit:c'est ton plateau qui doit assurer le déport de 6 mm qui va régler ton problème de ligne de chaine

Il faut donc que je mette des cales au niveau des écrous de plateau? Mais je peux trouver ça ou?
catixo
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 4 Aoû 2022 22:12

Re: Probleme ligne de chaine

Messagede catixo » Ven 5 Aoû 2022 13:01

Retournement de situation.
Je viens de recalculer précisément la ligne de chaine.
Elle est a 2mm près, identique à l'avant et à l'arrière.
Mon problème initial était la suivant.
Lorsque je suis sur le plus grand développement, et quand je tourne vite les manivelles, j'ai l'impression que ça gratte au pédalage.
Ma question c'était, est ce que les roulements du boîtier arrivent a leur limite?
On m'a répondu que la ligne de chaine n'etait peut être pas bonne. J'ai donc calculé, et j'avais mal calculé.
Donc la ligne de chaine semble bonne d'après mots mesures et vérifications aujourd'hui.
Maintenant, pourquoi cette sensation de grattage lorsque je suis sur le plus gros développement et quand je roule de manière soutenue...
Je précise que je n'ai aucun bruit métallique comme ci la chaîne frottait..
Auriez-vous une idée?
catixo
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 4 Aoû 2022 22:12

Re: Probleme ligne de chaine

Messagede rickyfirst » Ven 5 Aoû 2022 14:35

Pignon de 10 dents ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Probleme ligne de chaine

Messagede catixo » Ven 5 Aoû 2022 15:50

rickyfirst a écrit:Pignon de 10 dents ?

C'est un pignon de 11
catixo
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 4 Aoû 2022 22:12


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 21 invités