Re: Shimano : le sujet
Posté: Mar 16 Mai 2023 06:56
c'est un mécano qui travaille dans un magasin de vélo qui me l'a dit ...
sans revenir aux technos des années 80-90, je suis d'avis qu'il ne faut pas obligatoirement des vitesses électroniques et des freins hydrauliques pour 80% des pratiquants route ...
Quand je constate la majorité des moyennes qui tournent entre 22-25 pour la plupart des cyclos et/ou cyclistes loisirs, je vois vraiment pas l'utilité de leur donner un vélo à 10000-15000 euros...
Il y à un mec en Allemagne, un "influencer" (vous savez, ce genre de type / gonzesses que je ne supporte pas ), le mec roule peut-être 5000km par an... il s'est acheté un Colnago C68 full Di2 12s, roues Enve 45, etc... bref un truc à 16 kEuros... et cela en plus de son Spe Allez, Spe SL7 et son Sarto Lampo (sans compter les 6-7 paires de roues en plus) ... je veux dire ... pour rouler 5000 km à 25 de moyenne... on n'a pas forcément besoin de cet attirail à 60000 Euros, non ? ... même les pros qui bornent 30000 / an n'ont pas 4 vélos d'entrainement à la maison... et le mec veut des disques pour la flotte mais ne sort jamais sous la flotte ou s'il y à risque de se prendre une saucé ....
après j'ai rien contre les mecs qui ont 5 vélos ... ça fait tourner le commerce ... mais est-ce qu'on a besoin de cette sur-consommation ? ... non...
On parle écologie, donc on pense vélo, mais on y intègre de plus en plus de technos polluantes : batteries, moteurs, électroniques etc ...
Je reste convaincu que pour quelqu'un qui borne 20000 et plus par an et qui veut un vélo toujours prêt à partir et ne veut pas se prendre la tête avec une maintenance compliqué ou perdre du temps avec des pannes connes, un très bon cadre HDG carbone avec des très bonnes roues, des vitesses mécaniques et des freins patins, c'est la solution idéale ...
J'ai longtemps hésité à prendre l'EPS pour mon Lampo ... mais quand je vois les pb de pannes, de charges de batterie (techno allemande ... c'est pas Campa qui fabrique la batterie+chargeur), de diagnostic failure etc ... je suis content d'être en mécanique, même si changer un câble avec du 100% intégré va me prendre pas mal de temps et me faire bien chier ! Déjà qu'avec les disques c'est pas forcément évident ...
Soi-dit-en-passant : l'argument n°1 des mecs en Di2 : oh putain, le vitesses font CLAC, ça fait du bruit et je suis hyper heureux ... bordel
sans revenir aux technos des années 80-90, je suis d'avis qu'il ne faut pas obligatoirement des vitesses électroniques et des freins hydrauliques pour 80% des pratiquants route ...
Quand je constate la majorité des moyennes qui tournent entre 22-25 pour la plupart des cyclos et/ou cyclistes loisirs, je vois vraiment pas l'utilité de leur donner un vélo à 10000-15000 euros...
Il y à un mec en Allemagne, un "influencer" (vous savez, ce genre de type / gonzesses que je ne supporte pas ), le mec roule peut-être 5000km par an... il s'est acheté un Colnago C68 full Di2 12s, roues Enve 45, etc... bref un truc à 16 kEuros... et cela en plus de son Spe Allez, Spe SL7 et son Sarto Lampo (sans compter les 6-7 paires de roues en plus) ... je veux dire ... pour rouler 5000 km à 25 de moyenne... on n'a pas forcément besoin de cet attirail à 60000 Euros, non ? ... même les pros qui bornent 30000 / an n'ont pas 4 vélos d'entrainement à la maison... et le mec veut des disques pour la flotte mais ne sort jamais sous la flotte ou s'il y à risque de se prendre une saucé ....
après j'ai rien contre les mecs qui ont 5 vélos ... ça fait tourner le commerce ... mais est-ce qu'on a besoin de cette sur-consommation ? ... non...
On parle écologie, donc on pense vélo, mais on y intègre de plus en plus de technos polluantes : batteries, moteurs, électroniques etc ...
Je reste convaincu que pour quelqu'un qui borne 20000 et plus par an et qui veut un vélo toujours prêt à partir et ne veut pas se prendre la tête avec une maintenance compliqué ou perdre du temps avec des pannes connes, un très bon cadre HDG carbone avec des très bonnes roues, des vitesses mécaniques et des freins patins, c'est la solution idéale ...
J'ai longtemps hésité à prendre l'EPS pour mon Lampo ... mais quand je vois les pb de pannes, de charges de batterie (techno allemande ... c'est pas Campa qui fabrique la batterie+chargeur), de diagnostic failure etc ... je suis content d'être en mécanique, même si changer un câble avec du 100% intégré va me prendre pas mal de temps et me faire bien chier ! Déjà qu'avec les disques c'est pas forcément évident ...
Soi-dit-en-passant : l'argument n°1 des mecs en Di2 : oh putain, le vitesses font CLAC, ça fait du bruit et je suis hyper heureux ... bordel