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Shimano : le sujet

MessagePosté: Mer 25 Mai 2022 13:42
de Speed73
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujet consacré de manière générale à la marque après plusieurs recherches : j'ai décidé d"en créé un.
Certains sont peut être au courant, d'autres non, le 105 DI2 sera lancé prochainement : juin 2022, d'après ce que j'ai pu entendre, mais surtout shimano va sortir un groupe 105 12V méca (qui devrait sortir courant 2023) et je pense que comme pour l'ultégra et et le dura ace 12 ou ils n'ont pas voir peu communiquer sur le freinage à patins, il en sera de même pour ce futur groupe.

Image

On peut voir en photo, comme pour le dura ace 11V, des références équivalentes suivant que le groupe soit électronique ou mécanique, mais aussi un dérailleur avant qui viendrait directement se fixer sur le tube du cadre : ce qui porte fortement à supposer qu'il serait prévu pour des cadres qui de base ne sont pas compatibles en DI2 (je ne suis pas un grand spécialiste en groupes électroniques ;) )

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Mer 25 Mai 2022 14:12
de splitwee
Comment un cadre peut il n'etre pas compatible Di2?

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Mer 25 Mai 2022 21:31
de Klarf
Le di2 existe que pour la patte de dérailleur avant solidaire du cadre (dérailleur pour patte braser). En mécanique il existe en plus des versions à collier intégré (de 3 tailles différentes). Rien de bien nouveau.

Shimano : le sujet

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2022 10:22
de Mattdll
Tu peux mettre un collier avec la patte à braser, ça permet de monter tout type de dérailleur avant sur ces cadres, non ?

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Ven 27 Mai 2022 22:01
de albator83
Moui, du moment que le tube de selle est rond (après c'est une histoire de diamètre adaptateur)... j'avais ça sur mon carbone artisanal.

Shimano : le sujet

MessagePosté: Sam 28 Mai 2022 14:51
de Mattdll
Si il n'est pas rond, tu as forcément un patte sur le cadre pour dérailleur à braser du coup, non ?

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Lun 30 Mai 2022 10:56
de albator83
oui, ça me semble logique en y réfléchissant :)

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Mer 1 Juin 2022 17:23
de Arph
J'ai en tête des Litespeed titane d'il y a longtemps qui avaient un collier de dérailleur spécifique au tube de selle de forme compliquée, mais c'est vraiment pour le plaisir de pinailler ;)

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 21:43
de xadubo33
Bonjour,
Il y en a t'il parmi vous qui ai installé un dérailleur av 9270 avec un groupe 9170 grâce à cette adaptateur
adaptateur-cable-di2-shimano-sd300sd50-ew-ad305.jpg

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Sam 11 Juin 2022 07:36
de Klarf
A priori il y a 0 compatibilité entre les composants 12 vitesses (et la nouvelle batterie) et les composants 11 vitesses et l'anciennes batteries :

https://productinfo.shimano.com/#/com/?cid=C-472&acid=C-473

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Sam 11 Juin 2022 08:44
de LewOlive
Bonjour,

Effectivement ça pose des problèmes de compatibilités si on passe au tout électrique et sans retour en arrière vers le 11V.

Passer à 12 vitesses sur un groupe déjà lourd, augmente encore le poids du vélo, surtout en di2.

Et il y a aussi à l'aspect prix. On va se retrouver avec des groupes Ultegra 8100 à 2000 ou 2200€ lorsque l'effet nouveauté sera atténué. Mais ça va rester compliqué de proposer des vélos performants à moins de 4000€, ce qui est déjà une belle somme.

J'ai un client qui a reçu son Trek en Claris, donc en 8 vitesses !!! C'est un peu tout ou rien... Et donc en 8 vitesses on ne peut pratiquement rien monter en pièces haut de gamme.

Pour le moment difficile d'égaler le rapport performance/prix d'un R8000, à 11 vitesses mécanique.

Mais je ne m'inquiète pas, le 105 di2 12V trouvera sa clientèle sur les vélos complets proposés par les constructeurs, et même certains montages pourraient être très compétitifs pour un usage plat sans relance. Je vois bien un Canyon à 3500€ environ, avec un excellent niveau de finition esthétique.

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Lun 13 Juin 2022 14:52
de xadubo33
[quote="Klarf"]A priori il y a 0 compatibilité entre les composants 12 vitesses (et la nouvelle batterie) et les composants 11 vitesses et l'anciennes batteries :

https://productinfo.shimano.com/#/com/?cid=C-472&acid=C-473[/quote

Merci de la réponse, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le dérailleur av ne pourrai pas fonctionner, autan les leviers et l'arrière qui gère l'ensemble...ok. mais l'av, lui n'a à première vu que la connectique qui est différente et grâce à l'adaptateur ce problème est résolu

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Lun 13 Juin 2022 18:53
de Klarf
Cet adaptateur a été créé pour les vae et à l'usage du boîtier de diagnostic.
A l'époque du 10v ultegra, une mise à jour avait désactivé la compatibilité du fd 10v quand un rd 11v est branché.

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Jeu 11 Mai 2023 20:09
de Speed73
Back to the future :lol: Shimano devrait sortir un 105 12V méca, j'ai pas fouiné plus que çà, mais y'a pas mal de sources, y compris françaises qui confirment la sortie de ce futur groupe :

https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=169761&start=300

Image

Rétropédalage de la part de Shim' ? c'est fort possible (je pense pour équiper des vélos d'entrée de gamme), et d'après ce que j'ai vu, il y aurait peut être même encore du freinage patins : à confirmer :mrgreen:

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Jeu 11 Mai 2023 20:14
de Fireblade07
Il y avait 2 mecs de chez Shimano la semaine dernière chez mon marchand de vélo. Ils parlaient effectivement d'un groupe 105 mécanique 12s pour septembre prochain.

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Ven 12 Mai 2023 20:30
de -Kasseifretter-
J'ai eu le même écho... Ultegra et 105 en 12 vitesses méca freinage patins...
Mon Le Vacon va être content!
;)

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Ven 12 Mai 2023 20:50
de JulienCampa
ben sachant que Campa va garder son Record Meca en Patin, ils ont été obligé de réagir et changer leur fusil d*épaule :D

EDIT : si j'avais su tout cela, je serais resté en patin et je ne serais pas passé en disque ...

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Ven 12 Mai 2023 21:46
de Arph
Le disque c'est bien pour la montagne et la météo merdique. Si j'avais un route à acheter, je le prendrais à disque (et aussi pour pouvoir rouler tout l'hiver en WTO sans avoir mauvaise conscience ^^).

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Sam 13 Mai 2023 10:55
de Speed73
-Kasseifretter- a écrit:J'ai eu le même écho... Ultegra et 105 en 12 vitesses méca freinage patins...
Mon Le Vacon va être content!
;)


Franchement, je repasserais bien sur un 105 sur un de mes vélos (mais sans le pédalier alu collé :lol: ), mais avec une cassette ultegra car les cassettes 105 font "cheap" en apparence, du moins : en Campa, j'ai installé une cassette chorus sur mon groupe record, franchement, c'est plus proche de l'ultegra : bon faut avoué que le prix est assez élevé...

Dommage qu'ils ne proposent plus de Dura Ace méca, surtout le dérailleur arrière qui est plus qualitatif que l'ultegra, je trouves.
Ils ont du se prendre un coup de pression de la part des fabricants : car proposer des enclumes de 9kg à 5000€ en 105 DI2, çà craint :lol: même sur un bike plus ou moins aéro avec de la câblerie intégré

Au moins avec le retour des groupes méca et patins : rim brakes never dies :mrgreen: , çà va permettre d'assainir le marché, c'était devenu n'importe quoi : des vélos hdg patins en occasions donnés (surtout en reprise chez un vélociste), des vélos à disque vendus un bras et rien de fou niveau matos, genre un trek affiché à 11K€, ultegra di2 et des roues carbones tout juste potables :lol: , des groupes méca overpriced, genre le r8000 patins complet à plus de 1000€ : j'avais touché le mien à un peu plus de 500€ sans le pédalier à l'époque, etc...

Shim' s'est quand même bien fichu de tout le monde, à vouloir forcer avec le DI2 et le disque, alors qu'ils auraient pu sortir en même temps les groupes méca

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Sam 13 Mai 2023 11:22
de Arph
Ils ont privilégié la marge au volume, c’est pas con comme stratégie de leur point de vue :) Ptet aussi que le secteur dans son ensemble est en train de retrouver un fonctionnement normal, et qu’ils ont des capacités de production en plus (pas sûr que les commandes OEM soient très importantes, vu que tout le monde a du stock partout).

Sinon le pédalier 105 il est pas collé (en tout cas en 10 et 11 vitesses), c’est pour ça qu’il est plus lourd.

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Sam 13 Mai 2023 11:28
de Fireblade07
Ils ont du se prendre un coup de pression de la part des fabricants


Tu y crois réellement? Je ne sais pas sil il existe une entreprise qui est plus grosse que Shimano dans le monde du vélo.

Les groupes mécaniques, c'est juste une question de placement sur le marché. Un bon groupe Ultegra et un 105 en mécanique et freins à disques c'est bien. Le 105 Di2 j'ai jamais trop compris le placement sur le marché. Les groupes freins à patins, malheureusement je pense que ça ne fera progressivement que sur l'entrée de gamme...

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Sam 13 Mai 2023 12:44
de Speed73
Fireblade07 a écrit:
Ils ont du se prendre un coup de pression de la part des fabricants


Tu y crois réellement? Je ne sais pas sil il existe une entreprise qui est plus grosse que Shimano dans le monde du vélo.

Les groupes mécaniques, c'est juste une question de placement sur le marché. Un bon groupe Ultegra et un 105 en mécanique et freins à disques c'est bien. Le 105 Di2 j'ai jamais trop compris le placement sur le marché. Les groupes freins à patins, malheureusement je pense que ça ne fera progressivement que sur l'entrée de gamme...


C'est une théorie, mais je pense que je ne dois pas être très loin de la réalité...

Sans aucuns doutes Shim', c'est le leader mondial, mais après le COVID, l'Ukraine et tout ce que celà a engendré : hausse des prix, allongement des délais de livraison,etc... : je pense que çà a calmé beaucoup de consommateurs qui ont mis pas mal de choses en stand by rapport à la marque japonaise, Shimano, c'est plus ou moins grand public : n'importe quelle sortie à vélo que je fais, la plupart des mecs sont en Shim' et y'a encore un paquet de monde en patins : même si celui-ci est voué tôt ou tard à disparaître, donc quand t'as un vélo qui est top en dura-ace méca à patins, pourquoi le remplacer par un vélo à disques en 105DI2 qui sera forcément plus lourd et pas mieux performant ...

C'est quoi le but : être dans la norme et faire partie d'un groupe (Lorsque tout le monde pense pareil : personne ne pense vraiment (citation de Walter Lipmann) : extrait d' "Influence et Manipulation" de Robert Cialdini :mrgreen: ) c'est un avis perso mais quand je vois que même Topvélo va dans mon sens, je me dis qu'on doit être nombreux à penser que le DI2 et disque, çà coûte plus cher pour avoir guère plus : https://www.topvelo.fr/inflation-des-prix-le-105-di2-est-il-trop-cher/

Un exemple un peu similaire, quand Porsche avait sorti sa 911 série 996, avec ses phares horribles, çà avait fait du bruit : je me souviens d'un billet du vieux Porschiste qui disait un truc dans le genre "Porsche renoue avec l'art des vitraux" :lol: , des préparateurs qui proposaient même des caches phares pour essayer d'enjoliver tant bien que mal ces "appendices" hideux, etc... Le fabricant a vite rectifié le tir quand ils ont sortis la 997 pour renouer avec des phares "ronds".

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Sam 13 Mai 2023 12:56
de -Kasseifretter-
Speed73 a écrit:...

Dans le milieux cyclistes, tu as toujours des gens qui veulent singer les pros.
À en lire le topic idoine, tu en as même qui, selon toute évidence, se prennent pour des pros! :lol:
Perso, le skeud, il n'y a aucun débat pour mon futur tracteur mais en route, j'ai jamais eu la conviction que ça m'apporterait quoi que ce soit dans ma pratique.
En réalité, je crois qu'il faut être lucide sur son niveau, sa pratique et ses besoins. Il y a la notion de se faire plaisir que je ne nie pas (j'ai un vélo largement supérieur à mes capacités) mais il y a aussi le truc de ne pas jeter son argent par les fenêtres.
Le mec qui a bradé son haut de gamme patins pour un tréteau à disques, c'est sa vie...
Il n'y a pas eu de pénurie de roues, de patins et de pièces de rechange pour le mécanique que je sache.
Perso, je me moque de ne pas être pris pour un pro et d'être à la dernière mode. Je regarde certaines évolutions/nouveautés avec beaucoup de scepticisme sur mon intérêt perso tout en reconnaissant que pour certains cas , c'est grandement utile.
Après, pour être honnête, je crois que Shim' anticipe le retour du freinage patins en professionnel. On constate tous que les mecs mettent tellement de temps à changer une roue qu'on préfère changer directement de vélo. C'est, selon moi, catastrophique niveau image renvoyée au niveau du pratiquant même si c'est complètement absurde vu qu'un cyclo qui perce au cours de sa sortie dominicale se moque de perdre 30 secondes à remettre sa roue à disque.
;)

Shimano : le sujet

MessagePosté: Dim 14 Mai 2023 06:37
de JulienCampa
Quand je vois comment je galère sur mon pied d’atelier pour remettre ma roue avec mes disques… faut aligner avec l’etrier puis faut aussi faire gaffe d’aligner pour que l’axe rentre droit et il y à la chaine et le derailleur à gerer…. Bref. C’est merdique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Dim 14 Mai 2023 19:43
de splitwee
Le problème n'est vraisemblablement pas les disques, mais les capacités du mécano...
Y'en a qui y arrivent très bien: https://www.youtube.com/watch?v=Z52Ohko4ncI&t=26s

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 16:18
de JulienCampa
1. tu me montres un mécano pro avec un VTT...
2. l'espace entre les plaquettes et le disque sur un VTT est plus grand que sur un route
3. il a un axe avec un levier -> ce que je n'ai pas et qui rend la tâche plus longue
4. il a le vélo au sol -> je parle sur un pied d'atelier avec le vélo en l'air..
5. je n'ai jamais dis que je mettais 3h à remettre ma roue, mais peut-être 1 minute ... voilà ...

.... et comme j'ai pas envie de tout bousiller je prends mon temps car rien ne presse

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 18:47
de Speed73
Bah, tout ce qui est vélo méca à patins, c'est vraiment le plus simple à utiliser et dépanner et accessoirement, c'est aussi moins coûteux (à moins de mettre du matos HDG) selon moi.

Je penses que chez Shim', ils l'ont bien compris, y'a une foule de personnes prêtes à upgrader leur vélo en passant sur du 12V méca, sans vouloir tomber dans la hype aéro/DI2/disques

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 19:43
de rush
splitwee a écrit:Le problème n'est vraisemblablement pas les disques, mais les capacités du mécano...
Y'en a qui y arrivent très bien: https://www.youtube.com/watch?v=Z52Ohko4ncI&t=26s


Eve en aurait bien eu besoin hier lors du xco....

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 20:38
de PhanuHell
JulienCampa a écrit:2. l'espace entre les plaquettes et le disque sur un VTT est plus grand que sur un route


D'où tires-tu cette info ? Je suis quasiment certain que c'est faux, et que l'écartement est exactement le même entre route et VTT (et que c'est d'ailleurs la grosse connerie des fabricants à mon sens, de n'avoir pas dissocié les deux, pour offrir plus de dégagement sur route par rapport au VTT)

Re: Shimano : le sujet

MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 20:54
de Fireblade07
Je penses que chez Shim', ils l'ont bien compris, y'a une foule de personnes prêtes à upgrader leur vélo en passant sur du 12V méca, sans vouloir tomber dans la hype aéro/DI2/disques


Mais carrément!! Hâte qu'ils ressortent des cadres aciers, roues 32 rayons et vitesses au cadre :mrgreen: :mrgreen: