Shimano : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 24 Sep 2023 19:34

-Kasseifretter- a écrit:Vu que mon pédalier est concerné, je vais aller me renseigner auprès du réparateur agréé Shim' (dans mon coin c'est un Decathlon! :lol: ) mais honnêtement je vais faire un peu le pressing pour que mon pédalier soit changé.
Un pédalier neuf en échange d'un truc de 5 piges, c'est une occasion en or...
;)


Je pense que çà risque d'être un peu complexe l'histoire, parce que même si tu te pointes chez ton bouclard avec ton pédalier en morceaux, forcément, tu aura droit à un neuf en compensation, mais vu que c'est du spécifique (voir photo) : faudra le commander, que çà soit la bonne taille de manivelles, idem pour le nombre de dents des plateaux, et puis après faudra que Shimano ai du stock et d'ailleurs combien, ils prévoient d'en lancer en production, etc, etc... :mrgreen:

Image
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Shimano : le sujet

Messagede DJ » Dim 24 Sep 2023 19:38

Ils ont décidé de ne pas lancer la fabrication d'une nouvelle usine (qui prend des années) pour suivre un pic de demande. Et ils ont eut raison vu que le pic n'est plus là et qu'il reste des milliers de vélo stocké dans des entrepôts qui ne partent pas.

Pour l'histoire des pédaliers, c'est vrais qu'ils ont été trèèès long a la détente, car il semblerait que les remontées étaient nombreuses.
On ne saura jamais si c'était car ils ne trouvaient pas le point commun de ses casses, la cause, ou alors si c'était une décision qu'ils n'osaient pas prendre vu le prix que ça risque de leur couter (remplacement et indemnisation des blessés depuis les années)
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Shimano : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 25 Sep 2023 07:13

Si leur pédalier 12s est fabriqué de la même manière, ce dont je pense, le même problème va apparaître… donc soit ils changent complètement leur design, ce qui aurait dû se passer il y à 10 ans, soit ils arrêtent complètement de produire des pédaliers.

Ou alors ils laissent le 105 en tant que générique au catalogue.

Ce qui est dingue c’est qu’ils n’ont jamais été capables de faire du carbone….

Moi je suis content dans le sens où les mecs qui tapent sur Campa et disent qu’ils ne veulent pas de cette merde en plastique (car oui le carbone c’est du plastique… lol), maintenant ils sont bien dans la merde. Ça s’appelle le Karma.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Shimano : le sujet

Messagede Klarf » Lun 25 Sep 2023 07:42

JulienCampa -> tu ne veux pas aller voir ailleurs ? Ou bien changer ton pseudo pour "Julien le rageu" ?
Car te répéter (encore une fois) ne sers à rien.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano : le sujet

Messagede bob27 » Lun 25 Sep 2023 09:37

Speed73 a écrit:Dire que je n'aime pas Shimano : je précises que j'ai crée le sujet dédié à la marque en question et que j'ai possédé quelques groupes de la marque :mrgreen: , mais que oui, je suis de plus en plus réticent à acheter des produits Shimano, après chacun achète ce qu'il veut.
Mais shimano a un impact très important dans le monde du vélo : en gros ce sont eux qui sont en train de mettre fin au freinage patins, bon çà tout le monde s'en doutait depuis des années, que çà allait finir par arriver un jour mais de là, à forcer comme ils l'ont faits sur le DI2, pour enfin dire au bon d'un bon moment "tenez, on vous sort quand même un groupe 105 méca", comment dire c'est un peu moyen.


En toute sincérité, j'ai toujours accordé une très grande importance à la fiabilité et à la sécurité du matos : jamais tu ne me verra avec le dernier vélo aéro à la mode : ultra light et intégration totale, et çà ne m'a pas enchanté quand tu achètes un groupe complet shimano, de revendre le pédalier, même neuf en boîte en sachant qu'il y a des risques éventuels de casse derrière : en l'occurrence c'était un des derniers dura ace 9100.

La marque aurait du réagir bien avant et revoir sa fabrication, des cas de casse, il y en a chez plein de fabricants, mais aussi tu as des casses du à un mauvais entretien, soit par l'utilisateur : j'en ai déjà fait les frais, soit par le vélociste, rien n'est parfait dans ce monde, mais dans le cas présent, on est quand même sur une affaire d'une ampleur exceptionnelle.


Bonjour

Je suis d'accord sur le côté mécanique/électrique, par contre, pour le freinage patins, je ne dirai pas qu'ils poussent, ils proposent encore le Dura-Ace en freinage patins, y compris la dernière version. Sram pousse bien plus vers le disque, accompagné par les fabricants de cadre (Spé, par exemple).
Dans la critique d'une marque (je ne parle pas pour toi en particulier), il faut rester objectif tant que c'est possible et essayer d'être factuel aussi ce qui n'empèche pas de donner son avis. Par exemple, plus de Dura-Ace ou Ultégra mécanique => ils poussent à l'électrique en haut de gamme. Oui, et je n'aima pas. Présence de freins à patins sur les denrières versions haut de gamme => il ne poussent pas tant que ça (sous réserve que le tarif reste décent et que la disponibilité soit réelle). Plus de roues en haut de gamme en freinage sur jante, donc ils poussent peut-être un peu, mais personnellement je n'ai jamais considéré Shimano comme un fabricant de roues, plus comme un fabricant de groupe qui propose des roues en parallèle (ce qui ne remet pas en question la qualité et l'intérêt des roues en question).

Pour le pédalier, j'en ai un, il faut que je le vérifie, je l'avais acheté sur le net mais il faudra que je me rapproche de mon marchand local pour voir ce qu'il peut faire. Tant qu'à faire, je préfère un avoir sur un autre produit, mais je ne sais pas si ça sera possible. Mon marchand est très sympa (je suis un client assez régulier) mais je n'ai pas acheté le produit chez lui, donc s'il accepte de prendre la chose en charge avec uniquement un pédalier Shimano, je ne ferai pas le difficile
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Shimano : le sujet

Messagede bob27 » Lun 25 Sep 2023 09:47

JulienCampa a écrit:Si leur pédalier 12s est fabriqué de la même manière, ce dont je pense, le même problème va apparaître… donc soit ils changent complètement leur design, ce qui aurait dû se passer il y à 10 ans, soit ils arrêtent complètement de produire des pédaliers.

Ou alors ils laissent le 105 en tant que générique au catalogue.

Ce qui est dingue c’est qu’ils n’ont jamais été capables de faire du carbone….

Moi je suis content dans le sens où les mecs qui tapent sur Campa et disent qu’ils ne veulent pas de cette merde en plastique (car oui le carbone c’est du plastique… lol), maintenant ils sont bien dans la merde. Ça s’appelle le Karma.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

J'hésite à en remettre un couche sur le premier Sarto du forum, son boîtier de pédalier décollé et la compétence du fabricant, ou sur les problème de plateaux voilés chez Campa
Pour le pédalier, d'une, rien ne dit que le 12v est fabriqué de la même façon, et le problème peut avoir plein de facteurs qui ne remettent pas en cause le design ou la conception, mais e process. Process qui peut avoir changé sans que Shimano ne t'écrive.
Par exemple, une colle, ça a un temps d'ouverture, pendant lequel il faut faire l'assemblage. Si il y a un souci à ce niveau, ça ne dit pas que le produit est mauvais ou mal conçu. Le problème peut venir aussi du fabricant de la colle.
Le pédalier en carbone, s'ils estiment qu'ils ont le même résultat en alu, pourquoi le faire en carbone ? pour faire plaisir ? Rotor aussi a proposé son pédalier en Alu uniquement pendant longtemps. Dans les fabricants de pédaliers, tu en as quelques-uns qui proposent de l'alu uniquement, y compris des trucs assez haut de gamme. C'est comme une potence, ce n'est pas parce qu'il y a du carbone que c'est mieux. Ca fait plaisir à ceux qui pensent que c'est synonyme de haut de gamme, mais ça n'en fait pas la solution ultime.
certains ne veulent pas de merde en plastiques, certains ne veulent pas de merde asiatique, ton karma à toi, le jour où il sera mauvais, j'espère vraiment que tu ne seras pas en pleine cambrousse sur ton vélo...
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Shimano : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 25 Sep 2023 10:43

Pour un peu recentrer le débat, l'idée de mon intervention sur ce 'problème' Shimano n'était pas de dire Shimano, c'est de la merde, ou des dictateurs ou encore Campa c'est mieux ou tant qu'on y est Sram c'est bien.

L'idée principale qui me chiffonne est que face à un problème avéré, l'entreprise réagit en disant : inspecte ton matériel, si t'es pas sûr va chez un dealer, si aucun des deux ne voit pas de problème apparent, inspecte ton matériel avant chaque sortie.

Bref, un traitement de merde d'un problème technique qui peut arriver à tout le monde.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Shimano : le sujet

Messagede bob27 » Lun 25 Sep 2023 10:58

rickyfirst a écrit:Pour un peu recentrer le débat, l'idée de mon intervention sur ce 'problème' Shimano n'était pas de dire Shimano, c'est de la merde, ou des dictateurs ou encore Campa c'est mieux ou tant qu'on y est Sram c'est bien.

L'idée principale qui me chiffonne est que face à un problème avéré, l'entreprise réagit en disant : inspecte ton matériel, si t'es pas sûr va chez un dealer, si aucun des deux ne voit pas de problème apparent, inspecte ton matériel avant chaque sortie.

Bref, un traitement de merde d'un problème technique qui peut arriver à tout le monde.

Ca, je te rejoins complètement, le passage par un bouclard étant la première des choses à conseiller.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Shimano : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 25 Sep 2023 13:03

Merci Ricky! ;)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Shimano : le sujet

Messagede stam » Lun 25 Sep 2023 13:49

Qui d'autre utilise cette technique de collage ? Ce n'est pas aussi le principe d'assemblage de l'Hollowgram et de certains pédaliers FSA ? Ne prenez pas la mouche, c'est une vraie interrogation, je n'ai jamais vu un pédalier Ultegra ou DA de près...
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Shimano : le sujet

Messagede Speed73 » Mer 27 Déc 2023 18:36

J'ai pu voir ce groupe sur un vélo, franchement pas mal et je pense fortement le monter sur le prochain vélo que je vais m'assembler.
Bon, par contre, il y aura de la très grosse optimisation, j'ai trouvé sur un site la possibilité d'avoir le groupe en pièces détachées : surtout sans les étriers en 105, donc, je ne garderais que les 2 dérailleurs et les manettes, auquel je grefferais une cassette dura ace ou une encore plus light, un pédalier léger et des étriers de frein avec plein de pistons :mrgreen:
Voila selon, moi un groupe au très gros potentiel, qui devrait pas être très loin d'un dura ace, une fois optimisé et à un tarif bien plus intéressant
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Shimano : le sujet

Messagede webjo » Lun 25 Mar 2024 22:11

Bonjour,

J'aimerais avoir un avis sur les roues Shimano DURA-ACE WH-R9270-C36-TL, apparemment il y aurait des soucis au niveau des roulements à billes, confirmation ? Merci
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 89 invités