Montage de roues à la main ... Bémol ... Qu'en pensez-vous

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Montage de roues à la main ... Bémol ... Qu'en pensez-vous

Messagede BOAL » Ven 2 Mar 2007 17:11

Lu dans 'l'acheteur cycliste" de nov 2006,

"... pourtant les roues faites à la main ont aussi parfois un désavantage et il est primordial de le souligner .... la majorité des jantes actuelles disponibles à l'unité ont un perçage parfaitement droit càd dirigé vers le moyeu. Or avec les moyeux actuels, si les flasques sont assez grands et les rayons lui sont bien tangents (l'idéal pour le transfert de couple), le rayon ne sera pas parfaitement dans l'axe du trou de la jante. Ce n'est pas bien grave avec l'utilisation d'écrou extérieurss ou d'écrous polyaxes qui vont s'aligner naturellement mais ça le devient plus quand les écrous sont cachés et que la jante est assez haute. En effet le rayonsera forcé de plier légèrement à cause du contact de la jante. A partir de là des concentrations de contraintes peuvent apparaître à ce niveau et la fatigue du rayon s'accélère. C'est l'avantage des roues toutes montées sur l'artisanal car tous les éléments sont étudiés de A à Z pour fonctionner à 100% entre eux comme le perçage de la jante parfaitement dans l'axed du rayon. Côté artisanal les éléments sont étudiés ) 100% en tant que pièce détachée mais pas toujours en tant qu'élément de roue finie ..."

Quid du montage que j'envisage tune+corima aero ?????????????????
Dernière édition par BOAL le Ven 2 Mar 2007 18:56, édité 1 fois.
BOAL

Messagede laumi » Ven 2 Mar 2007 17:31

ne t'inquiete pas car ce montage existe depuis "longtemps" et rien à signaler il me semble !
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi

Messagede taupe » Ven 2 Mar 2007 18:34

surtout que corima a un perçage bien orienté vers le moyeu...
taupe

Messagede stevan11 » Ven 2 Mar 2007 19:28

en plus je pense que l on est quelque un à avoir une paire de roues corima/tune/cx ray, qui est maintenant presque un classique 8) la classe quoi :wink:
stevan11

Messagede BOAL » Ven 2 Mar 2007 22:24

Merci pour vos avis ...
C'est Adrien Gontier (de roues artisanales si je ne me trompe) qui a écrit ça ... donc je me disais que son avis pouvait être pertinant dans certains cas de figure ...
BOAL

Messagede rickyfirst » Sam 3 Mar 2007 08:10

BOAL a écrit:Merci pour vos avis ...
C'est Adrien Gontier (de roues artisanales si je ne me trompe) qui a écrit ça ... donc je me disais que son avis pouvait être pertinant dans certains cas de figure ...

Adrien passe de temps en temps sur le forum :wink:
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Sam 3 Mar 2007 11:00

BOAL a écrit:Merci pour vos avis ...

Ce qu'énonce Adrien est cohérent ... effectivement, les trous sont généralement orientés vers le moyeu, pour les Corima notamment, mais ne tiennent pas compte du montage tangentiel des rayons, c'est à dire que le rayon, dès que le montage est croisé, arrive sur la jante avec un angle un peu de différent de 90° :idea:

Maintenant, pour avoir regardé pas mal de roues du commerce, en jantes alu et en carbone, rares sont les modèles conçus pour tenir réellement compte de cette contrainte ... d'autre part, les modèles les plus aboutis sont de toute façon inabordables, donc le montage artisanal reste une alternative intéressante :idea:
Etienne

Retourner vers Route