Selle velo de route homme/femme

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Selle velo de route homme/femme

Messagede CarineLaporte » Mar 1 Mar 2022 08:38

Bonjour a tous,
Je cherche a changer de selle.
Faites-vous une difference entre des selles pour hommes et des selles pour femmes ?
Malgre mon chamois et une selle smp trk gel je souffre quand meme au bout d'une heure de balade
Avez-vous des recommandations ?
Mon Club velo clubcycloautun
CarineLaporte
 
Messages: 2
Inscription: Mar 1 Mar 2022 08:13

Re: Selle velo de route homme/femme

Messagede stam » Mar 1 Mar 2022 12:07

Bonjour,
A toutes fins utiles, tu trouveras ici : https://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=38268&p=608788&hilit=selle#p608788 un échange qu'on avait eu sur la largeur de selle.
Je ne pense pas qu'il y ait d'autre différence fondamentale, entre selles H/F, que la gamme de largeurs proposées, les selles F étant un peu plus larges que les H. Je connais des cyclistes H qui ont opté pour des modèles F car ils y trouvaient mieux leur compte en termes de largeur, et/ou parce que les modèles H les plus larges n'étaient pas disponibles.
Pour l'anecdote, j'ai confié à ma fille aînée, pour sa pratique de vélo urbain, des selles light H plutôt larges, qu'elle a d'abord regardées de travers en préjugeant que le confort serait déplorable ; et après essai elle les a trouvées bien plus adaptées que les grosses selles toutes molles dont le rembourrage vient comprimer le périnée.
L'important est :
1- la bonne adéquation entre la largeur utile de la selle et la distance entre les points d'appui du bassin ;
2- la bonne orientation de la selle et un arrondi/creux qui soit adapté à la mobilité naturelle du bassin. Il y a des gens qui vont se poser et ne plus bouger, avec une mobilité assurée par la flexion de la sacro-iliaque et du dos (souvent contrainte par des hanches qui fléchissent avec peu d'amplitude), et puis il y en a, qui ont une flexion de hanche très ample, dont le bassin va "rouler" sur toute la surface de la selle.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Selle velo de route homme/femme

Messagede alexP33 » Mar 1 Mar 2022 14:23

Tout a fait d'accord avec stam. C'est pas parce que c'est mou que c'est confortable ! Ce type de selle va écraser plein de zones qui n'ont pas à l'être.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Selle velo de route homme/femme

Messagede CarineLaporte » Mar 22 Mar 2022 08:21

Pas facile de trouver "chaussure à son pied".
je me demande si j'ai pas un nerf a vif qui me provoque ces douleurs.
Je vais faire des tests avec les selles de mes amies avant de me décider pour un modèle.
Merci Stam et alexP33 pour vos réponses.
Mon Club velo clubcycloautun
CarineLaporte
 
Messages: 2
Inscription: Mar 1 Mar 2022 08:13

Re: Selle velo de route homme/femme

Messagede gb47 » Mar 22 Mar 2022 08:47

Depuis 10 ans je ne me prends plus la tête avec les selles de marque , j'ai essayé une fois pour 20€ une carbone occasion chinoise et depuis je ne met pas plus de 25€ , d'ailleur sur mes 2 colnago j'ai les 2 même achetées d'occaz 20€ et les sorties de 2 a 5h pas de soucis , du moment que la HS et l'inclinaison est trouvée ....
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Selle velo de route homme/femme

Messagede splitwee » Mar 22 Mar 2022 09:58

A l'inverse, après plusieurs essais de selles chinoises, elles sont systématiquement trop raides pour moi.
Même si la forme est une copie de selles sur lesquelles je suis normalement bien, je trouve clairement une différence (même si, une fois le cul bien tanné, ca reste roulable tout de même).

@CarineLaporte La base, ca reste tout de même d'habituer ses fesses. Même sur la selle sur laquelle j'étais comme dans un fauteuil en fin de saison précédente, quand je recommence au printemps, il me faut un bon mois pour ne plus avoir mal (je pose le vélo quasiment 5 mois l'hiver).
Comme dans beaucoup de sports, il faut accepter de souffrir un peu au début, pour prendre du plaisir ensuite... ;) Le tout étant de trouver un modèle qui nous va suffisamment correctement pour ne pas se blesser ni se dégouter entre temps...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Selle velo de route homme/femme

Messagede rickyfirst » Mar 22 Mar 2022 13:30

gb47 a écrit:Depuis 10 ans je ne me prends plus la tête avec les selles de marque , j'ai essayé une fois pour 20€ une carbone occasion chinoise et depuis je ne met pas plus de 25€ , d'ailleur sur mes 2 colnago j'ai les 2 même achetées d'occaz 20€ et les sorties de 2 a 5h pas de soucis , du moment que la HS et l'inclinaison est trouvée ....


T'as raison, c'est comme les femmes quand t'en a essayé une, c'est toute les mêmes :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow:

Je présente mes excuses pour cette 'saillie' au combien politiquement incorrecte :oops: :oops:

Bon plus sérieusement, la seule conclusion que l'on peut avoir de ton intervention est qu'une bonne planche à pain peut te convenir comme selle.

J'ai testé à mes dépends une contrefaçon de ma selle habituelle et bien rien à voir avec ma selle habituelle.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Selle velo de route homme/femme

Messagede gb47 » Mer 23 Mar 2022 08:32

C'est vrais que certaine sont trés dure , j'en ai 2 , mais celles que je me sert sont plutôt souples et confortables , aprés il faut en essayer plusieurs et vu leur prix c'est pas la ruine ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Selle velo de route homme/femme

Messagede FabWisson » Ven 10 Nov 2023 08:50

Pour sourire :D
https://www.saddlespur.com/
"British designed. Lab-tested.
Made with style.
SaddleSpur™ is more than just a seat."

Adapté femme ET homme ;)
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: Selle velo de route homme/femme

Messagede Jean Thevenet » Ven 10 Nov 2023 19:54

Avec encore un peu de pesticides, la question ne se posera plus: la distance entre les ischions diminue depuis l'introduction des pesticides (depuis 1947), et l'effet de ces substances qui a réduit l'épaisseur des coquilles d'oeufs des faucons (les vrais cons sont vivipares), est de réduire la différence d'écartement des ischions (comme cela réduit aussi la distance intergénitale, entre trou pipi et trou à nique chez la souris: c'est très étudié). Dans les clubs d'aviron, les coulisses traditionnelles d'hommes et de femme étaient très différentes, pour les anciens, absolument impossible de ramer femme sur coulisse d'homme ou vice versa (carrément on ne peut pas tenir le bateau c'est plouf ou presque).
Dans les années 2000 2010 la différence s'est assez atténuée chez les jeunes rameurs et rameuses pour que les plus jeunes puissent ne pas changer les coulisses.

Il faudra noter l'année quand cela se produira avec les cyclistes...
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Selle velo de route homme/femme

Messagede JulienCampa » Ven 10 Nov 2023 21:37

UNE BOURGUIGNONNE, UNE SAONE-ET-LOIRIENNE SUR LE FORUM :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
EN PLUS D'AUTUN !!!!

ON EST VOISIN !!!!! JE SUIS DE MONTCHANIN !!!

JE T'AIME... VEUX-TU M'EPOUSER ? :mrgreen:

Bon, revenons aux choses sérieuses ....

Ma compagne a aussi des pbs de selle et a longtemps cherché .... et elle a un modèle homme car les modèles femmes sont trop larges et, surtout au niveau de la pointe de la selle, ça lui "coupe" la petite Madame (si vous voyez ce que je veux dire :lol: )....

Bon, elle a eu un modèle Prologo à 400 Euros qui était vraiment top .... mais trop cher ...

Est-ce que tu as cherché chez SQLab ? Ils font des trucs assez anatomiques ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Selle velo de route homme/femme

Messagede stam » Sam 11 Nov 2023 18:16

FabWisson a écrit:Pour sourire :D
https://www.saddlespur.com/
"British designed. Lab-tested.
Made with style.
SaddleSpur™ is more than just a seat."

Adapté femme ET homme ;)

C'est un recyclage de la selle de Thierry Marie ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Selle velo de route homme/femme

Messagede PhanuHell » Dim 12 Nov 2023 18:42

Je ne comprendrai jamais les designers et tout l’équipe autour qui a validé le design d'un objet sur lequel on est supposé s'assoir et passer de long moments, et qui ressemble très ostentatoirement à une bite. Il faut appeler un chat un chat. Je suis désolé, j'ai peut-être l'esprit mal tourné, et peut-être qu'il y a une parti de la population qui ne voit pas un phallus se dresser fièrement sur cette selle, mais je pense qu'on peut objectivement dire que le risque qu'une part très importante de la clientèle cible y voit un braquemart, est suffisamment élevé.

Alors on pourra toujours avancer l'idée du buzz (et effectivement je l'ai déjà vu passer 69 fois sur mon fil d'actu), mais là on a quand même un produit sensé prendre place sur un objet qui est très souvent vu en public et potentiellement un marqueur de statut social. Je ne pense pas que les cibles et acteurs du buzz soient les même personnes que les acheteurs potentiels :mrgreen:

Bref, il y a avait un millier de formes possible pour "habiller" un appui lombaire de façon élégante, mais non, ils ont choisi le chibre. Vraiment, sauf si c'est une vaste blague, je n'arrive pas à comprendre....

Au passage, de mémoire les selles à appui lombaire sont interdites par l'UCI (mais je n'ai pas vérifié récemment), ce qui ne favorisera pas non plus un succès commercial...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Selle velo de route homme/femme

Messagede stam » Lun 13 Nov 2023 14:17

A l'heure où les consommateurs sont obligés de faire des choix entre ce qu'ils pourront acheter et ce qui sera trop cher, la polyvalence est louable. Et selle de vélo + sextoy, qui plus est adapté homme ET femme, c'est un segment où la concurrence ne va pas être légion...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Selle velo de route homme/femme

Messagede PhanuHell » Mer 15 Nov 2023 00:15

:lol: :lol: :lol: Merde, on ne m'avait pas fait passer le brief! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Selle velo de route homme/femme

Messagede stam » Mer 15 Nov 2023 11:32

Il fallait lire entre les lignes.

"SaddleSpur™ is more than just a seat."


Je trouve que notre discussion ne rend pas hommage au travail de design fait sur cette selle, car nous sommes focalisés sur l'appendice arrière. La selle et son ouverture centrale sont aussi très évocatrices. Vraiment, un bel ensemble !

Et pour éclairer un spad équipé d'une SaddleSpur, je suggère d'aller au bout de la démarche et d'y accrocher des BikeBalls. Une Lupine serait bien aussi, quoiqu'un peu trop littéraire.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 16 invités