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Sturdy cycles, le titane 3D

MessagePosté: Dim 14 Nov 2021 20:32
de rickyfirst
L'intégration sur un cadre métal, c'est possible......................mais pas donné :mrgreen:

https://www.sturdycycles.co.uk/

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 14 Nov 2021 20:45
de JulienCampa
rickyfirst a écrit:L'intégration sur un cadre métal, c'est possible......................mais pas donné :mrgreen:

https://www.sturdycycles.co.uk/


Mais c'est magnifique !!!! :o :o :o :o :o :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Si j'avais les moyens, je passerais commande, juste pour le fun ... :D ... et oui, je roulerais en SRAM eTap ... ... non j'déconne :lol: :lol: :lol:

Mais bon 8000 Livres, c'est le cadre ou le vélo complet ? Parce que si c'est le cadre, ça fait mal le vélo complet ... :lol: :lol: :? :? :? :?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 14 Nov 2021 21:09
de ZiziVert
Sacrée découverte. Vous arrivez à voir le système de serrage pour la TdS? Je regarde les photos du cadre route mais ne vois rien.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 14 Nov 2021 21:25
de rickyfirst
JulienCampa a écrit:
Mais bon 8000 Livres, c'est le cadre ou le vélo complet ? Parce que si c'est le cadre, ça fait mal le vélo complet ... :lol: :lol: :? :? :? :?


Vu que le kit cadre, c'est cadre + tige de selle + potence + cintre + fourche + JDD + porte bidon, on peut dire qu'il ne reste plus grand chose pour finir le vélo.

En tout cas cela sera toujours moi cher que ce produit industriel bourré de compromis https://www.specialized.com/fr/fr/s-works-tarmac-sl7---speed-of-light-collection/p/184161?color=292521-184161

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 14 Nov 2021 21:32
de DJ
ZiziVert a écrit:Sacrée découverte. Vous arrivez à voir le système de serrage pour la TdS? Je regarde les photos du cadre route mais ne vois rien.


Vis bleu
Image

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 14 Nov 2021 21:50
de ZiziVert
Poulain, merci. Faillait avoir l’œil.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 14 Nov 2021 22:52
de JulienCampa
ZiziVert a écrit:Poulain, merci. Faillait avoir l’œil.


Comme chez Sarto ... :D

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 14 Nov 2021 22:56
de JulienCampa
rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:
Mais bon 8000 Livres, c'est le cadre ou le vélo complet ? Parce que si c'est le cadre, ça fait mal le vélo complet ... :lol: :lol: :? :? :? :?


Vu que le kit cadre, c'est cadre + tige de selle + potence + cintre + fourche + JDD + porte bidon, on peut dire qu'il ne reste plus grand chose pour finir le vélo.

En tout cas cela sera toujours moi cher que ce produit industriel bourré de compromis https://www.specialized.com/fr/fr/s-works-tarmac-sl7---speed-of-light-collection/p/184161?color=292521-184161


C'est vrai ... et pour du sur-mesure.
Il y à bien longtemps que je ne regarde plus Spé ... :lol:

D'ailleurs une cycliste allemande qui ventait tant son nouveau SL7 Sworks sur Instagram et ses performances de gagnantes grâce au SL7 et ses records de montée du ventoux grâce au SL7 .. s'est retrouvé à rouler avec un Trek Domane SL en guise de remplacement en attendant que son SL7 soit réparé ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: J'étais PTDR quand j'ai vu ça ...
T'attends ton spad plus de 20 mois et BAM ! t'as 3 mois de RAB .... :lol: :lol: :lol:

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 15 Nov 2021 10:04
de PhanuHell
rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:
Mais bon 8000 Livres, c'est le cadre ou le vélo complet ? Parce que si c'est le cadre, ça fait mal le vélo complet ... :lol: :lol: :? :? :? :?


Vu que le kit cadre, c'est cadre + tige de selle + potence + cintre + fourche + JDD + porte bidon, on peut dire qu'il ne reste plus grand chose pour finir le vélo.

En tout cas cela sera toujours moi cher que ce produit industriel bourré de compromis https://www.specialized.com/fr/fr/s-works-tarmac-sl7---speed-of-light-collection/p/184161?color=292521-184161


Carrément. En plus il est moche à crever ce Spé :lol: :lol: :lol:

Belle découverte effectivement que ce Sturdy. Je trouve la finition bien rustique, qui colle au patronyme, mais bon avoir tout sur mesure et intégré pour finir avec une finition crépi, c'est un peu chelou. A voir en vrai bien sûr....

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 15 Nov 2021 10:46
de rickyfirst
La finition présentée est volontairement brute pour montrer le processus de fabrication. Une finition poli miroir est possible si le client le souhaite. Idem pour le dégradé bleu réalisé par anodisation, c'est juste un exemple

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 15 Nov 2021 10:53
de PhanuHell
OK j'avais pas trouvé l'info. Punaise j'y ferais un polissage satinage puis peinture complète pour qu'on ne voit pas un bout de titane, et des jantes alu silver. Mon bike ultime 0% carbone, le troll complet! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 15 Nov 2021 11:18
de stam
PhanuHell a écrit:mais bon avoir tout sur mesure

Pas encore tout à fait sur-mesure, il manque le déport de fourche :mrgreen: ... mais ça viendra, m'a-t-il gentiment répondu quand je cherchais à me faire faire une fourche 700RZ.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 15 Nov 2021 11:54
de alexP33
On s'éloigne de l'artisanat ! Je me demande quel effort de R&D il faut faire pour arriver à un produit abouti sans trop de risque que tout pête. Il doit quand même falloir espérer en vendre un paquet pour rentrer dans ses frais !

Question connexe : l'un d'entre vous pourrait-il m'éclairer sur les évolutions du cout de production par impression 3D métal et de ce qu'on peut espérer dans un horizon pas trop lointain ?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 15 Nov 2021 12:23
de olivier91
Bonjoura
(alexP33) en quoi on s'éloigne de l'artisanat?
En tout cas, c'est de l'art ! et techniquement c'est plutôt innovant. Par rapport à ça, JP Levacon est plutôt dans la tradition.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 15 Nov 2021 13:47
de alexP33
olivier91 a écrit:(alexP33) en quoi on s'éloigne de l'artisanat?


J'associe (peut être à tord), l'artisanat au savoir faire de corps de métiers qui ont appris par essais / erreur et qui transmettent ce savoir par compagnonnage. Là je trouve que c'est plutôt un (très bel) exercice d'ingénierie.

Je ne dis surtout pas que l'un est mieux que l'autre, c'est différent.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 15 Nov 2021 16:26
de rickyfirst
alexP33 a écrit:On s'éloigne de l'artisanat ! Je me demande quel effort de R&D il faut faire pour arriver à un produit abouti sans trop de risque que tout pête. Il doit quand même falloir espérer en vendre un paquet pour rentrer dans ses frais !
?


Sturdy cycle, c'est juste Tom Sturdy seul. Il est formateur cadreur. Il est donc self made man et a évolué en s'investissant dans l'impression 3D.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 15 Nov 2021 16:47
de bb13
http://veloptimal.com/forum/download/file.php?id=30971&mode=view


Chacun ses goûts.
Pour moi aucun intérêt au tout intégré.
Le vélo parfait ressemble assez à celui ci, tige de selle mise à part.
D’ailleurs je serais curieux de connaître la taille du cadre, son poids et le type de comportement de ce genre de vélo.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 15 Nov 2021 19:30
de olivier91
Oui, c'est beau...très traditionnel. Merlin faisait déjà quelque-chose de semblable Dans les années 90.
...et puis j'aime pas ses douilles de directions, toujours très hautes, qui surdimensionnent tout l'avant du vélo. Mais le travail du métal est exceptionnel, pas du tout dans le style de Sturdy, mais tout aussi exceptionnel. Sturdy est innovant, de part les techniques utilisées, de par son choix pour la finition, pour le Full-full titane.
Après, c'est peut-être fonctionnel pour un gravel ou un randonneur...

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 06:11
de splitwee
Je vais me faire un peu l'avocat du diable, ayant déjà bossé avec cette technologie.

Un cadre en impression 3D titane (frittage laser) aura des propriétés bien différentes d'un même cadre fait en soudure.
Tu ne peux deja pas avoir les mêmes finitions (en particulier le polissage), car vu que le materiaux est fritté, il reste toujours des porosités. Tu auras donc pleins de points noirs si tu essayes de polir.
Tu ne peux non plus pas atteindre les mêmes epaisseurs qu'un tube extrudé, en particulier rétreint.
Au niveau proprietés mécaniques, celles de la matière frittée n'est non plus pas au même niveau que son équivalente massive.

Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'il ait acheté une machine vu l'investissement, mais c'est pas très difficile de trouver des sous-traitants.
Par contre, des machines assez grosses pour sortir un cadre monobloc ça n'existe pas (encore) . Du coup on voit bien sur les photos qu'il doit le faire en plusieurs parties, qu'il ressoude ensuite. Et que les 3 tubes principaux, ainsi que les bases et haubans sont des tubes "classiques", seuls les raccords sont imprimés.

Screenshot_20211116-063850_Instagram-min.jpg


Au niveau mecanique, c'est pas aussi bien que le serait le monocoque comme vous pouvez vous l'imaginer. Par contre ça a l'interet de pouvoir essayer d'en profiter pour aligner le tout, car il y a souvent de forts vrillages sur les pièces qui sortent de l'imprimante, en particulier avec ce genre de géométries. C'est là que ses talents de cadreurs doivent entrer en jeu.
Dans le même esprit, il faut reprendre toutes les surfaces fonctionnelles en usinage pour avoir des côtes un peu precises (bdp, jdd, tds, pattes etc), et vu la géométrie de la piece, ça doit pas être evident.

En résumé, c'est innovant, c'est sur.
Ca fait de belles images et un beau site.
C'est probablement le futur.
Il est allé plus loin qu'une simple campagne Kickstarter pour ce genre de pièce, et c'est déjà joli.
Mais aujourd'hui, j'ai quelques doutes sur la qualité réelle du produit que tu vas acheter plus de 10.000e, que ce soit au niveau technique ou au niveau roulage (je n'ai pas vu de mention du poids par exemple ?)
Aujourd'hui, faire du titane sur mesure en tube to tube, on sait faire, et pour bien moins cher que ça.
Pour l'instant, ça n'expoloite qu'une partie de ce qu'on pourrait faire en impression 3D, et on a quand même besoin de soudures...

Mais je peux me tromper ;)

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 07:22
de rickyfirst
La réponse à certaines de tes questions ici https://www.youtube.com/watch?v=jl6sIj4-AJA

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 08:05
de smog89
bb13 a écrit:http://veloptimal.com/forum/download/file.php?id=30971&mode=view


Chacun ses goûts.
Pour moi aucun intérêt au tout intégré.
Le vélo parfait ressemble assez à celui ci, tige de selle mise à part.
D’ailleurs je serais curieux de connaître la taille du cadre, son poids et le type de comportement de ce genre de vélo.


Oui, ce vélo est superbe, aucune hésitation pour moi ! Mais je pense aussi à certains Cinelli (acier je crois) qui ont, à mes yeux, une allure "parfaite" et qui sont très modernes.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 08:39
de splitwee
rickyfirst a écrit:La réponse à certaines de tes questions ici https://www.youtube.com/watch?v=jl6sIj4-AJA


C'est une video promotionnelle, il te raconte ce qu'il veut la dedans, et sûrement pas les points negatifs.
Les images d'imprimante 3D sont de la depose de fil polymere par ex, rien a voir avec l'impression du titane... ;)

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 09:19
de rickyfirst
splitwee a écrit:
rickyfirst a écrit:La réponse à certaines de tes questions ici https://www.youtube.com/watch?v=jl6sIj4-AJA


C'est une video promotionnelle, il te raconte ce qu'il veut la dedans, et sûrement pas les points negatifs.
Les images d'imprimante 3D sont de la depose de fil polymere par ex, rien a voir avec l'impression du titane... ;)


Avec ce type de raisonnement (promotion = pas information fiable), tu vas finir seul dans une cave :mrgreen:

J'ai aussi des projets de caractérisations de résistance de produit imprimé 3D pour mon labo (domaine du génie civil), je sais qu'il y a pas mal d'incertitudes concernant les caractéristiques des produits issu de l'impression 3D mais disons qu'il faut rester ouvert d'esprit plutôt que systématiquement dénigrant.

Les questions que tu soulèves sont légitimes mais répondre c'est une vidéo de promotion donc c'est une source sans valeur est extrême.

Les images utilisées sont des illustrations, il donne le nom de son partenaire industriel qui réalise les impressions 3D.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 09:35
de splitwee
CQFD pour la sous traitance... ;)

Pour le reste, j'ai dit que je me faisais un peu l'avocat du diable face à l'approbation collective.
Innover, c'est bien, le faire de façon à ce que cela ammene quelque chose, c'est mieux.
On voit chaque année à l'Eurobike des mecs qui ont réinventé la roue, la transmission, ou... la façon de fabriquer les cadres.
Force est de constater que plusieurs années après, les révolutions promises ne sont que rarement là.

En l'occurrence, et pour recoller au sujet, hormis au niveau du look, je pense qu'un titane sur mesure LeVacon sera bien plus performant et bien moins cher qu'un Sturdy.
Encore une fois, ce n'est que mon avis, mais faut juste en être conscient avant de débourser 10.000e pour un produit qui s'apparente plus au marché du luxe qu'à du materiel de sport.

Re: Sturdy cycles, le titane 3D

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 09:49
de rickyfirst
J'avais compris pour la démarche avocat du diable :mrgreen: ;)

Je suis également dubitatif mais il y a tout de même plusieurs arguments très intéressants pour ce procédé de fabrication de cadre.

A mon sens cela reste de l'artisanat avec une possible optimisation par personnalisation du cadre même s'il a recours à un sous-traitant industriel qui au final n'est que le producteur des pièces dont il a défini les caractéristiques.

Quant au prix, ce type de délire (vélo à plus de 10000 €), cela devient quasi 'normal' au vu des prix affichés pour les vélos haut de gammes des grosses boîtes du cycle à la spécialized.

Bref, je pense que cela mérite effectivement un sujet et un suivi (certes avec un œil critique)

Re: Sturdy cycles, le titane 3D

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 10:08
de alexP33
Ca y est je recolle les morceaux. C'est un des gars de la bicycle academy, d'ailleurs on reconnait leur atelier sur la photo de splitwee.

Que ce soit lui ou Rob English, je dirai qu'il faut bien se démarquer des cadreurs traditionnels si on veut se faire une place et gagner son beurre. Vu le nombre de cadre sortie par English on peut dire que ça marche plutôt pas mal. Maintenant je reste également dubitatif sur le compromis poids / rigidité des solutions qu'il doit mettre en place pour satisfaire ces choix esthétiques (je pense notamment à ces haubans et leur fixation fine et basse sur le tube de selle ou l'intégration des cockpits de certains vélo de contre la montre).

Maintenant on ne va pas se plaindre que certains osent et il faut bien vivre avec son temps et ne pas mettre trop vite de coté les techniques de fabrication modernes. Si le cout de production de l'impression 3D métal n'était pas prohibitif j'y verrai pleins d'avantages pour ma production personnelle... un peu comme ce Sturdy.

Re: Sturdy cycles, le titane 3D

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 10:37
de stam
Perso je n'y connais strictement rien en dimensionnement des pièces / rigidité, résistance, je vous laisse deviser. Seulement le gars, lui, a un certain bagage et je n'imagine pas une seconde qu'il se lance à fabriquer des tés de fourche sans 1° les avoir dimensionné proprement et 2° avoir testé la résistance du produit. Après, une fois le produit fabriqué et aux normes de sécurité, rien ne vaut un essai pour savoir si le résultat est à la hauteur en termes de comportement dynamique.
Niveau poids, il arrive à 7,5kg avec son Fiadh tout titane (y/c poste de pilotage, pédalier, fourche), je qualifie ça de concurrentiel par rapport aux carbones à la norme UCI.
Et 10k€, oui c'est beaucoup, mais pour du sur-mesure intégral c'est pas cher par rapport à un cadre de série en carbone. Si des solutions de ce type deviennent concurrentielles (et sont appelées à le devenir de + en + avec la vulgarisation des machines et des process), Spé, Pina & co n'ont à s'en prendre qu'à eux-mêmes et aux marges de gorets qu'ils se font. Je pense que les marges de Sturdy sont considérablement plus faibles.
Avec un cahier des charges comme le mien qui débute par "fourche sans déport" pour le spad sur lequel je passe le + de temps, ce genre de solutions est prometteur. D'autant qu'il n'est pas exclu de penser que l'industrie se réveillera et utilisera ces technologies pour fabriquer des moules pour des pièces carbone semi-custom.

Re: Sturdy cycles, le titane 3D

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 10:49
de alexP33
Peut être pas pour les cadres mais certains industriels sont en ordre de bataille. Michelin est rentré dans l'impression 3D métal justement pour produire des moules de pneu qu'ils n'auraient pas su fabriquer traditionnellement et derrière ils ont investis dans des filiales pour valoriser ce savoir faire.

Re: Sturdy cycles, le titane 3D

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 11:01
de teamdindon
alexP33 a écrit:Peut être pas pour les cadres mais certains industriels sont en ordre de bataille. Michelin est rentré dans l'impression 3D métal justement pour produire des moules de pneu qu'ils n'auraient pas su fabriquer traditionnellement et derrière ils ont investis dans des filiales pour valoriser ce savoir faire.


En plasturgie aussi, ça révolutionne pas mal la façon de travailler. Pas tant sur la forme des moules en elle-même mais davantage sur les possibilités d'y inclure des canaux de refroidissement pile là où il faut.

Sur un vélo pour remplacer un tube tout droit, ça n'a aucun intérêt, mais l'utilisation qui en est faite ici pour les raccords me parait plutôt pertinente.

Re: Sturdy cycles, le titane 3D

MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 12:02
de splitwee
C'est justement un peu mon metier.
Et si ca ne se democratise pas du tout, c'est car c'est plein d'inconvénients, dont le marketing oublie de parler... ;)

stam a écrit:Perso je n'y connais strictement rien en dimensionnement des pièces / rigidité, résistance, je vous laisse deviser. Seulement le gars, lui, a un certain bagage et je n'imagine pas une seconde qu'il se lance à fabriquer des tés de fourche sans 1° les avoir dimensionné proprement et 2° avoir testé la résistance du produit. Après, une fois le produit fabriqué et aux normes de sécurité, rien ne vaut un essai pour savoir si le résultat est à la hauteur en termes de comportement dynamique.


Et BMC qui a monté une usine complete pour fabriquer ses cadres Impec (qui finalement sont pas si loin de cette idée), tu penses pas qu'ils y croyaient dans leur concepts ?

Les vélos Topbike passent la norme, c'est pas pour autant qu'ils sont agréables à rouler...