Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carbonio

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carbonio

Messagede frederic ostian » Lun 15 Nov 2021 15:53

Salut à tous,
Dans la perspective de l'achat d'un Canyon Aéroad j'ai une question à un éventuel possesseur du dernier modèle ou à un possesseur du modèle de selle dans le titre de ce message. Pour la taille M la hauteur de selle maxi est donnée pour 79,4cm maxi avec selle Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carbonio. Savez-vous si cette selle est basse (rail inférieur ---> creux de selle) ? J'ai 80,2cm en HS et j'aimerais savoir si je peux rattraper le petit delta avec un autre modèle de selle (la taille L en Aéroad est trop grande : grande jambe mais petit buste :D ). Merci d'avance.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede LewOlive » Lun 15 Nov 2021 17:52

Je n'ai pas l'info... Par contre le Aeroad c'est son défaut historique, que je ne comprends pas du tout. Avec des poutres pareilles (les TDS) on peut faire du très rigide même avec une grosse sortie de selle. Il suffirait juste de faire des tiges de selles plus longues que les version minuscule de 335mm. Avec ta hauteur, je suis bien d'accord, un cadre M est très bien, surtout vu ton niveau.
J'ai monté des selles ISM sur certains vélos ayant ces défauts.

Le Aeroad, même le XL est presque trop petit pour moi, il faut que je mette une selle un poil plus haute et que je roule en XL... alors que si je peux, je prends des cadres M en règle générale, et je suis très bien dessus même sur 5-6h.
Le Ultimate CF permet de monter beaucoup plus la hauteur de selle sur un petit cadre. Un bon point sur le Aeroad, ils ont semble t il réduit les hauteurs de douilles.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede Arph » Lun 15 Nov 2021 20:55

Ils ont plutôt allongé les douilles sur l’Aeroad. L’ancien était très bas et long, trop extrême pour bien des gens (moi compris).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede Verbal » Lun 15 Nov 2021 21:11

Exact, le nouveau a presque 10mm de stack de plus que mon supersix evo gen 2.
Ça le rend du coup assez tentant. Seule le poids est un peu dissuasif pour la version ultegra 12 di2.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede frederic ostian » Mar 16 Nov 2021 08:31

LewOlive a écrit:Je n'ai pas l'info... Par contre le Aeroad c'est son défaut historique, que je ne comprends pas du tout. Avec des poutres pareilles (les TDS) on peut faire du très rigide même avec une grosse sortie de selle. Il suffirait juste de faire des tiges de selles plus longues que les version minuscule de 335mm. Avec ta hauteur, je suis bien d'accord, un cadre M est très bien, surtout vu ton niveau.
J'ai monté des selles ISM sur certains vélos ayant ces défauts.

Le Aeroad, même le XL est presque trop petit pour moi, il faut que je mette une selle un poil plus haute et que je roule en XL... alors que si je peux, je prends des cadres M en règle générale, et je suis très bien dessus même sur 5-6h.
Le Ultimate CF permet de monter beaucoup plus la hauteur de selle sur un petit cadre. Un bon point sur le Aeroad, ils ont semble t il réduit les hauteurs de douilles.


Merci pour le retour. J'ai en effet également un Ultimate et en M pas de problème de sortie de selle. Bon ça se joue à quelques mm pour l'aéroad mais sur le papier ça ne passe pas :( sachant qu'en selle je suis adepte de la Power de Spé et que je ne suis pas certain de grater quelque chose VS la SLR. Je note pour l'ISM ;)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede splitwee » Mar 16 Nov 2021 08:49

J'ai la Spe Power et la Slr Boost à la maison, je peux te mesurer ça ce soir.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede ThierryG » Mar 16 Nov 2021 12:11

frederic ostian a écrit: la taille L en Aéroad est trop grande : grande jambe mais petit buste :D

Qu'est-ce qui coince avec le L ? Douille de direction trop haute ? Obligation de mettre une potence < 100 mm ? L'esthétique ?
N'oublie pas de prendre en compte l'affaissement de la selle avec les kilomètres si tu calcules au millimètre près.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede frederic ostian » Mar 16 Nov 2021 13:42

ThierryG a écrit:
frederic ostian a écrit: la taille L en Aéroad est trop grande : grande jambe mais petit buste :D

Qu'est-ce qui coince avec le L ? Douille de direction trop haute ? Obligation de mettre une potence < 100 mm ? L'esthétique ?
N'oublie pas de prendre en compte l'affaissement de la selle avec les kilomètres si tu calcules au millimètre près.


Essentiellement la longueur (je te l'accorde il est possible de prendre une potence plus courte) et la hauteur de douille (et cherchant un vélo orienté aéro pour certaines courses c'est encore mieux sur un cadre de taille inférieure). Je n'ai pas fait de recherches mais il est possible que la tige se trouve en plus long chez certains équipementiers (Darimo ?).
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede frederic ostian » Mar 16 Nov 2021 13:43

splitwee a écrit:J'ai la Spe Power et la Slr Boost à la maison, je peux te mesurer ça ce soir.


Top merci :D
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede LewOlive » Mer 17 Nov 2021 09:28

frederic ostian a écrit:
ThierryG a écrit:
frederic ostian a écrit: la taille L en Aéroad est trop grande : grande jambe mais petit buste :D

Qu'est-ce qui coince avec le L ? Douille de direction trop haute ? Obligation de mettre une potence < 100 mm ? L'esthétique ?
N'oublie pas de prendre en compte l'affaissement de la selle avec les kilomètres si tu calcules au millimètre près.


Essentiellement la longueur (je te l'accorde il est possible de prendre une potence plus courte) et la hauteur de douille (et cherchant un vélo orienté aéro pour certaines courses c'est encore mieux sur un cadre de taille inférieure). Je n'ai pas fait de recherches mais il est possible que la tige se trouve en plus long chez certains équipementiers (Darimo ?).


Le principe du cadre aéro c'est de gagner des watts sur le cadre. Seulement, le Aeroad est un best seller très grand public, vendu à des cyclos qui savent que c'est un cadre performant et léger, donc assez adapté à leur usage. Mais ces cyclos ont souvent un drop très faible et une position assez relevée. Donc Canyon va orienter les grands cyclos vers la taille XL alors que sur d'autres cadres, même le Ultimate, un L suffirait.
Une étude a d'ailleurs montré que la perte de watts est de 5W à 45kmh entre 2 cadres de tailles contigues.

Pour mon usage perso, le cadre idéal serait un Aeroad avec une tige de selle de 400 ou 420mm. Beaucoup de marques proposent des TDS en 2 longueurs, c'est dommage que Canyon ne le fasse pas.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede frederic ostian » Mer 17 Nov 2021 09:58

Bien résumé. J'ai vu que que la tige allait être dispo chez Darimo si jamais...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede david38 » Mer 17 Nov 2021 11:07

LewOlive a écrit:Une étude a d'ailleurs montré que la perte de watts est de 5W à 45kmh entre 2 cadres de tailles contigues.


Est-ce que c'est la perte de watt du cadre "seul" ou du cadre + cycliste? Ce serait intéressant d'avoir cette info pour le même cycliste, posé de la même façon (hauteur de selle, distance selle-cintre, drop selle-cintre, etc...), parce que les gains/pertes aéro ne sont pas systématiquement additifs.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede splitwee » Mer 17 Nov 2021 11:58

frederic ostian a écrit:
splitwee a écrit:J'ai la Spe Power et la Slr Boost à la maison, je peux te mesurer ça ce soir.


Top merci :D


Alors, j'ai pris la mesure au milieu des repères sur le rail à chaque fois:

-Ancienne SLR Ti: 44mm
-Ancienne SLR Kit Carbonio: 42mm
-SLR Boost Carbonio: 38mm
-SLR Boost Endurance:43mm
-Spé Power: 45mm
-Syncros Belcarra 1.0: 43mm
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede ThierryG » Mer 17 Nov 2021 12:47

LewOlive a écrit:Une étude a d'ailleurs montré que la perte de watts est de 5W à 45kmh entre 2 cadres de tailles contigues.

Certes. Mais des études ont également montré que le cintre placé le plus bas possible n'était pas favorable à l'obtention du meilleur SCx.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede LewOlive » Mer 17 Nov 2021 13:30

david38 a écrit:
LewOlive a écrit:Une étude a d'ailleurs montré que la perte de watts est de 5W à 45kmh entre 2 cadres de tailles contigues.


Est-ce que c'est la perte de watt du cadre "seul" ou du cadre + cycliste? Ce serait intéressant d'avoir cette info pour le même cycliste, posé de la même façon (hauteur de selle, distance selle-cintre, drop selle-cintre, etc...), parce que les gains/pertes aéro ne sont pas systématiquement additifs.


Ce sont des tests réalisés avec des demi mannequins, donc ils prennent en compte la forme du coureur, de ses jambes, bras et fessier. Et tu as raison de préciser qu'en aéro les gains ne s'additionnent pas, ils se cumulent, ce qui rend la chasse aux gains marginaux assez difficile et lente.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede frederic ostian » Mer 17 Nov 2021 14:22

splitwee a écrit:
frederic ostian a écrit:
splitwee a écrit:J'ai la Spe Power et la Slr Boost à la maison, je peux te mesurer ça ce soir.


Top merci :D


Alors, j'ai pris la mesure au milieu des repères sur le rail à chaque fois:

-Ancienne SLR Ti: 44mm
-Ancienne SLR Kit Carbonio: 42mm
-SLR Boost Carbonio: 38mm
-SLR Boost Endurance:43mm
-Spé Power: 45mm
-Syncros Belcarra 1.0: 43mm


Extra merci bcp :D
Apparement le delta va dans le bon sens pour moi puisque la Boost Carbonio est la plus basse avec ses 38mm. Ta Spé power c'est le modèle avec rails carbones ?
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Aéroad avec Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carboni

Messagede splitwee » Mer 17 Nov 2021 18:04

Non, rails titane.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités