frederic ostian a écrit:ThierryG a écrit:frederic ostian a écrit: la taille L en Aéroad est trop grande : grande jambe mais petit buste
Qu'est-ce qui coince avec le L ? Douille de direction trop haute ? Obligation de mettre une potence < 100 mm ? L'esthétique ?
N'oublie pas de prendre en compte l'affaissement de la selle avec les kilomètres si tu calcules au millimètre près.
Essentiellement la longueur (je te l'accorde il est possible de prendre une potence plus courte) et la hauteur de douille (et cherchant un vélo orienté aéro pour certaines courses c'est encore mieux sur un cadre de taille inférieure). Je n'ai pas fait de recherches mais il est possible que la tige se trouve en plus long chez certains équipementiers (Darimo ?).
Le principe du cadre aéro c'est de gagner des watts sur le cadre. Seulement, le Aeroad est un best seller très grand public, vendu à des cyclos qui savent que c'est un cadre performant et léger, donc assez adapté à leur usage. Mais ces cyclos ont souvent un drop très faible et une position assez relevée. Donc Canyon va orienter les grands cyclos vers la taille XL alors que sur d'autres cadres, même le Ultimate, un L suffirait.
Une étude a d'ailleurs montré que la perte de watts est de 5W à 45kmh entre 2 cadres de tailles contigues.
Pour mon usage perso, le cadre idéal serait un Aeroad avec une tige de selle de 400 ou 420mm. Beaucoup de marques proposent des TDS en 2 longueurs, c'est dommage que Canyon ne le fasse pas.