optimisation ou conservatisme

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede rickyfirst » Lun 25 Avr 2022 08:38

Depuis plus de 5 ans, j'ai à la maison des vélos à disques et à patins. Et j'ai une pratique où le patin est plus judicieux et une autre où le disque est plus pertinent.

Mon propos est de dire que malheureusement les impératifs économiques des fabricants conduisent à une uniformisation des vélos (le même chez chaque marque) et qu'il est de plus en plus difficile de trouver des vélos 'simples' et adaptés à son usage et des besoins.

Pour revenir au titre optimisation et conservatisme n'ont à mon sens pas à être opposé. Optimiser, c'est utiliser tout les moyens mis à disposition pour améliorer sa machine pour son usage. La difficulté est que la frénésie des standards et l'uniformisation des propositions faites aux acheteurs potentiels conduisent à un appauvrissement de l'offre et donc en conséquence un appauvrissement des possibilités d'optimisation.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede splitwee » Lun 25 Avr 2022 10:13

Pourquoi un appauvrissement? Avant tu n'avais le choix que des freins à patins, demain tu n'auras le choix que des disques.
Je pense qu'aujourd'hui, au contraire, tu as beaucoup plus de choix.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede rickyfirst » Lun 25 Avr 2022 12:24

splitwee a écrit:Pourquoi un appauvrissement? Avant tu n'avais le choix que des freins à patins, demain tu n'auras le choix que des disques.
Je pense qu'aujourd'hui, au contraire, tu as beaucoup plus de choix.


Mes freins à patin ont été optimisés sur une période de plus de 5 ans. J'ai testé différents montages avec différents porte patins, différentes gommes. J'ai customisé à la dremel etc... Bref des manipulations simples et sans trop d'investissements. Solutions finales idéales pour moi frein EEbrakes, portes patins Zero gravity et gomme Campa carbone.

En disque, attention DOT ou minéral, attention fixation postmount, flatmount. Attention disque en 160 mm, 140 mm. attention vis de purge en M4, M5 et M6 attention compatibilités entre étrier et poignée, attention méthode de purge différente. Attention plaquettes organiques, métalliques semi organiques. Attention support de plaquettes en alu ou métal etc... Bref des manipulations plus très simples avec des achats multiples et des multiples attention de la part des différents intervenants. Au final, ne touche pas à tes freins s'ils marchent et prient que tu puisses résoudre le problème s'ils ont un problème.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede splitwee » Lun 25 Avr 2022 14:42

Tu parles d'un appauvrissement de l'offre, puis tu cites 12'000 options possibles... :lol:
Tu parles ensuite de pleins de problèmes techniques potentiels, en grosse partie juste par manque de connaissance, tout comme tu pourrais en avoir avec des freins à patins si tu commences à les bidouiller sans rien connaitre.
Bref, ca sent très fort la mauvaise foi et le passéisme.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede rickyfirst » Lun 25 Avr 2022 15:06

splitwee a écrit:Tu parles d'un appauvrissement de l'offre, puis tu cites 12'000 options possibles... :lol:


Et la dernière phrase elle dit quoi ?

Tu as tellement d'incompatibilité que in fine tu as un système captatif qui fait que tu veux plus optimiser, tu vis avec les défauts et qualités de ton système captatif. Au final plein de proposition mais quand tu as acheté, tu es tenu par les couilles.

splitwee a écrit:Tu parles ensuite de pleins de problèmes techniques potentiels, en grosse partie juste par manque de connaissance, tout comme tu pourrais en avoir avec des freins à patins si tu commences à les bidouiller sans rien connaitre.
Bref, ca sent très fort la mauvaise foi et le passéisme.


Tu es ridicule dans tes raccourcis et ton argumentaire.

Je roule en disque depuis des années et j'ai rien que maintenant à la maison 5 vélos en disque avec 5 marques différentes (et même dedans des mixages étriers poignées). Pour un passéiste c'est beaucoup 5 vélos en disque et pour la mauvaise foi, je peux simplement dire qu'à l'exception des roues je fais 100% de ma maintenance et montage en patins et que le disque est le seul élément qui à fait passer ce 100% à 95 %.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede bb13 » Lun 25 Avr 2022 15:25

Pour moi,
L’optimisation c’est un supersix evo hm en dura ace meca avec dès bora 35 à pneus.
6850g en taille 58.
J’aurais bien été tenté par un Emonda slr pour bénéficier du DM mais le standard de boîtier me fait peur.
Apparemment beaucoup de pb avec les roulements.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede Amerigo » Lun 25 Avr 2022 20:19

Le prochain montage qui va arriver dans 10/15 jours sera totalement conservateur et optimisé. Objectifs: un vélo performant, léger et surtout très fiable! Poids estimé à 5.8kg. Dans les grandes lignes ça va donner ça>>>>>
cadre fuji sl freinage patins
-groupe sram force 22 (mais pas que!)
pédalier easton monoplateau 44 oval
cassette sram 12v 10-36
des roues carbones à pneus light
des periphs light
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede teamdindon » Lun 25 Avr 2022 20:56

Amerigo a écrit:-groupe sram force 22 (mais pas que!)
cassette sram 12v 10-36


kit ratio technology ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede Amerigo » Mar 26 Avr 2022 06:38

Tout à fait
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede splitwee » Mar 26 Avr 2022 08:01

Optimisé pour quelle utilisation?
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede xterragirl » Mar 26 Avr 2022 22:23

rickyfirst a écrit:
splitwee a écrit:Tout comme le pour le 650, les marques laissent tomber ce qui ne se vend pas, même si ça pourrait être adapté à des marchés de niches. Ce ne sont pas des philanthropes, leur but est de vendre ce qui se vend...



Laissons les 'veaux' consommer et optimisons nos montures pour nos pratiques.


En ce moment radieux, vivant dans l'un des plus beaux endroits au monde pour faire du vélo(le Vaucluse) je double une foultitude de ruminants avec des Colnago/Pina/Trek à disques très hauts de gamme et à chaque fois je leur glisse un "bonjour le veau !!!! Je m'appelle Ricky :P "
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede Amerigo » Mer 27 Avr 2022 06:54

splitwee a écrit:Optimisé pour quelle utilisation?


Essentiellement sur mon lieu de vacances où j'ai pas envie de me prendre la tête avec un éventuel problème hydraulique ou électrique.
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede rickyfirst » Mer 27 Avr 2022 07:17

Pour notre famille, les vacances, c'est camping car avec vélos pour les déplacements à l'étape. En 10 ans, la caisse des pièces nécessaire pour parer à une éventuelle panne à au moins doublé de volume.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede splitwee » Mer 27 Avr 2022 07:38

Amerigo a écrit:
splitwee a écrit:Optimisé pour quelle utilisation?


Essentiellement sur mon lieu de vacances où j'ai pas envie de me prendre la tête avec un éventuel problème hydraulique ou électrique.


Où est alors l'interet de mettre des composants light qui seront au final fatalement moins fiables?
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede splitwee » Mer 27 Avr 2022 07:47

rickyfirst a écrit:Pour notre famille, les vacances, c'est camping car avec vélos pour les déplacements à l'étape. En 10 ans, la caisse des pièces nécessaire pour parer à une éventuelle panne à au moins doublé de volume.


Les participants de la French Divide, de la Transcontinental Race ou autres épreuves d'ultra endurance en autonomie doivent doucement rigoler en lisant ca...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede sermanvelo » Mer 27 Avr 2022 07:54

Justement le light meca / patins (en dehors de certains extrêmes) est très fiable car les composants de vélos sont arrivés à maturité. On sait faire simple, léger, et avec 12 vitesses. Normalement reste à faire baisser le prix et c’est là que les industriels s’étranglent.
Ne reste alors que le marketing pour faire progresser les vélos… et monter leur prix. Pas leur amélioration technique, au moins pour les amateurs, même de bon niveau.
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede teamdindon » Mer 27 Avr 2022 08:08

splitwee a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour notre famille, les vacances, c'est camping car avec vélos pour les déplacements à l'étape. En 10 ans, la caisse des pièces nécessaire pour parer à une éventuelle panne à au moins doublé de volume.


Les participants de la French Divide, de la Transcontinental Race ou autres épreuves d'ultra endurance en autonomie doivent doucement rigoler en lisant ca...


Chaque concurrent part avec plusieurs vélos et des périphériques/équipements non compatibles entre eux sur ces épreuves ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede splitwee » Mer 27 Avr 2022 08:31

sermanvelo a écrit:Justement le light meca / patins (en dehors de certains extrêmes) est très fiable car les composants de vélos sont arrivés à maturité. On sait faire simple, léger, et avec 12 vitesses. Normalement reste à faire baisser le prix et c’est là que les industriels s’étranglent.
Ne reste alors que le marketing pour faire progresser les vélos… et monter leur prix. Pas leur amélioration technique, au moins pour les amateurs, même de bon niveau.


Certains devaient avoir exactement le meme discours que toi il y a 30 ans... et pourtant.
teamdindon a écrit:
splitwee a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour notre famille, les vacances, c'est camping car avec vélos pour les déplacements à l'étape. En 10 ans, la caisse des pièces nécessaire pour parer à une éventuelle panne à au moins doublé de volume.


Les participants de la French Divide, de la Transcontinental Race ou autres épreuves d'ultra endurance en autonomie doivent doucement rigoler en lisant ca...


Chaque concurrent part avec plusieurs vélos et des périphériques/équipements non compatibles entre eux sur ces épreuves ?


Non, tu es en autonomie.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede sermanvelo » Mer 27 Avr 2022 09:01

Certains devaient avoir exactement le meme discours que toi il y a 30 ans... et pourtant.


Factuellement, cela s'appelle prendre ses désirs pour des réalités. Pas argumenter.
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede stam » Mer 27 Avr 2022 09:49

Après avoir tout fait pour avoir un vélo pile-poil pour mon usage principal (cyclo vallonnée et montagne), avec une visée long terme de conserver mon vélo "pour toujours"... anticipant quelques évolutions devenues "standard" (freins à disques), essuyant quelques abandons (650c) et constatant de très bonnes idées pour l'instant pas reprises (RZ)... aujourd'hui pour faire le con sur des coursettes, sans considération de durabilité, il me faudrait idéalement un cadre carbone light et aéro, avec des freins à patins, une transmission mécanique intégrée et un maximum de périphériques dans un format standard (tige de selle, pédalier) pour pouvoir jongler avec des composants bien choisis.

Ben je suis pas sûr que je saurais le faire sur du haut de gamme récent ; pourtant, ça répond à un besoin si j'en crois la présence sur la ligne de départ de nombreux cyclistes, et l'industrie du cycle sait faire.
Pour optimiser pour cet usage, il faudrait faire appel à un mélange de produits anciens et récents ; ça n'a pas grand chose à voir avec du conservatisme (volonté délibérée de ne pas innover), mais plutôt de l'esprit critique.

Je ne reproche pas vraiment aux fabricants d'essayer de développer un nouveau marché. Par contre je trouve qu'il y a un sérieux trou dans la réglementation, en complément de celle qui oblige maintenant à stocker des pièces détachées pendant x années : quand un fabricant, ou une industrie dans son ensemble, abandonne un type de produit ou un standard, il devrait y avoir une obligation de mettre dans le domaine public les plans et process (usinage...) des pièces. Avec les moyens de fabrication de petite série qui se développent (impression 3D, usinage, moulage carbone), il n'est pas normal que le seul choix d'un utilisateur qui a aimé son dérailleur Super Record de 2007 et sa transmission 10V mécanique soit de devoir tout changer pour mettre de l'EPS en 12V quand son parallélogramme de dérailleur a pété.
Je ne parle même pas du 650 où la recherche de rentabilité des fabricants se fait sur le dos de l'utilisateur, qui doit carrément changer de vélo - mais là, si Conti livre les plans de son moule de GP4000sII en 650, c'est pas sûr qu'on arrive à en faire quelque chose...

Bon, j'ai bien conscience que cette demande de pouvoir recréer son vélo quand le marché est passé à autre chose doit être partagée par 0,01% des utilisateurs... la plupart sont avant tout préoccupés par l'existence permanente d'un produit neuf dont on leur dira qu'il est mieux que l'ancien. Ca n'en fait pas des veaux (qu'on caractérise par une aptitude à gueuler quand maman n'est pas là), mais à tout le moins des moutons.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede Speed73 » Mer 27 Avr 2022 10:18

Je vais peut être faire preuve d'outrecuidance, mais aujourd'hui la société moderne embrigade tellement de personnes : si seulement c'était la cas uniquement dans le domaine du vélo, çà serait cool...

Je ne roule que par beau temps, plus exactement par temps sec, et bien à chaque sortie par exemple avec un temps très nuageux et de l'air frais, j'ai l'impression de rouler dans un paysage digne de film de fin du monde ou je croise quelques rares cyclistes, donc au final ce n'est pas tant le matos qui équipe le vélo qui détermine la façon de rouler, mais c'est bien le cycliste qui décide d'aller rouler ou de laisser son vélo au garage.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 324
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede teamdindon » Mer 27 Avr 2022 11:11

splitwee a écrit:Non, tu es en autonomie.


En autonomie avec un seul vélo, ça donne au moins l'avantage de maîtriser le périmètre des pièces à trimballer. Quoique typiquement, ceux qui roulent en Sram AXS partent avec 2 batteries de secours.

Pour me mettre dans l'exemple cité par Ricky, lorsque je pars en vacances avec ma compagne et nos vélos route et VTT, on se retrouve typiquement avec :
- 4 formats de chambre à air de rechange différents (route 650, route 700, VTT 29'', VTT 27.5'')
- 4 formats de plaquettes différents
- 5 formats de disque différents
- 3 formats de chaîne différents
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede splitwee » Mer 27 Avr 2022 11:45

Tu aurais pu avoir quasi la même quantité de pièces détachées il y a 20 ans si tu prenais 2 VTT et 2 routes, et tu pourrais avoir 2x moins de pieces aujourd'hui si tu optimisais les formats.
On a juste plus de choix, mais aucune obligation de multiplier les standarts.
De mon côté, avec ma copine on a 3VTT et 4 routes, quasi tout est au même standart et pas de soucis de pièces détachées.
Bref, ca me semble principalement un pretexte pour pouvoir râler plutôt qu'un réel problème...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede splitwee » Mer 27 Avr 2022 11:50

stam a écrit:
Bon, j'ai bien conscience que cette demande de pouvoir recréer son vélo quand le marché est passé à autre chose doit être partagée par 0,01% des utilisateurs... la plupart sont avant tout préoccupés par l'existence permanente d'un produit neuf dont on leur dira qu'il est mieux que l'ancien. Ca n'en fait pas des veaux (qu'on caractérise par une aptitude à gueuler quand maman n'est pas là), mais à tout le moins des moutons.


Le gros probleme est le prix !
Celui ci est lié aux quantités: si tu as besoin de faire fabriquer une série de 50 pieces plutôt que les 500.000 pieces qui etaient fabriquées à l'époque, ton pneu de 650 te coûtera plusieurs centaines de francs. Ça te reviendras quasi tout le temps moins cher de changer pour des nouvelles pièces, que de remettre en état les anciennes.
C'est en effet un probleme ecologiquement parlant, mais c'est la réalité de l'industrie.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede xterragirl » Mer 27 Avr 2022 11:50

stam a écrit:. Ca n'en fait pas des veaux (qu'on caractérise par une aptitude à gueuler quand maman n'est pas là), mais à tout le moins des moutons.


Eh bien je ne pensais pas trouver sur ce forum le même système de raisonnement concluant à rabaisser les autres en les traitant de ruminants :roll: ça me rappelle les anti-vax.

On dégonfle son melon , merci ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede rickyfirst » Mer 27 Avr 2022 12:28

splitwee a écrit:
Amerigo a écrit:
splitwee a écrit:Optimisé pour quelle utilisation?


Essentiellement sur mon lieu de vacances où j'ai pas envie de me prendre la tête avec un éventuel problème hydraulique ou électrique.


Où est alors l'interet de mettre des composants light qui seront au final fatalement moins fiables?


Light = moins fiable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je continue la série

Les roux sentent mauvais

Les noirs dansent bien

etc....
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede rickyfirst » Mer 27 Avr 2022 12:30

splitwee a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour notre famille, les vacances, c'est camping car avec vélos pour les déplacements à l'étape. En 10 ans, la caisse des pièces nécessaire pour parer à une éventuelle panne à au moins doublé de volume.


Les participants de la French Divide, de la Transcontinental Race ou autres épreuves d'ultra endurance en autonomie doivent doucement rigoler en lisant ca...


Bein non, ils partent avec un vélo. C'est difficile de faire la french divide avec 2 vélos :mrgreen: :mrgreen:

On part avec 4 vélos et 2 paires de roues supplémentaires. Il y a dedans VTT 20 pouces, VTT 26 pouces, VTT 29 pouces et gravel avec roues de 700 et 650. Encore une preuve irréfutable que je suis passéiste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede rickyfirst » Mer 27 Avr 2022 12:36

splitwee a écrit:Tu aurais pu avoir quasi la même quantité de pièces détachées il y a 20 ans si tu prenais 2 VTT et 2 routes, et tu pourrais avoir 2x moins de pieces aujourd'hui si tu optimisais les formats.
On a juste plus de choix, mais aucune obligation de multiplier les standarts.
De mon côté, avec ma copine on a 3VTT et 4 routes, quasi tout est au même standart et pas de soucis de pièces détachées.
Bref, ca me semble principalement un pretexte pour pouvoir râler plutôt qu'un réel problème...


7 systèmes de freinage identiques ? 7 roues de mêmes dimensions ?

Bref, tu as optimisé ta maintenance ce qui t'a crée plein de contrainte d'usage en roulant sur des vélos non optimisés :mrgreen: :mrgreen:

Je préfère ma caisse de pièces dans le camping car et les vélos optimisés.
Dernière édition par rickyfirst le Mer 27 Avr 2022 12:42, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede rickyfirst » Mer 27 Avr 2022 12:40

splitwee a écrit:C'est en effet un probleme ecologiquement parlant, mais c'est la réalité de l'industrie.


Effectivement; c'est un problème industriel. D'ailleurs personnellement je trouve que le mot industrie est devenu une sorte de garantie d'avoir de la merde avec in fine un utilisateur qui se fera couillonner (industrie agro alimentaire, industrie du tourisme etc...).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede sermanvelo » Mer 27 Avr 2022 12:55

splitwee a écrit:
stam a écrit:
Bon, j'ai bien conscience que cette demande de pouvoir recréer son vélo quand le marché est passé à autre chose doit être partagée par 0,01% des utilisateurs... la plupart sont avant tout préoccupés par l'existence permanente d'un produit neuf dont on leur dira qu'il est mieux que l'ancien. Ca n'en fait pas des veaux (qu'on caractérise par une aptitude à gueuler quand maman n'est pas là), mais à tout le moins des moutons.


Le gros probleme est le prix !
Celui ci est lié aux quantités: si tu as besoin de faire fabriquer une série de 50 pieces plutôt que les 500.000 pieces qui etaient fabriquées à l'époque, ton pneu de 650 te coûtera plusieurs centaines de francs. Ça te reviendras quasi tout le temps moins cher de changer pour des nouvelles pièces, que de remettre en état les anciennes.
C'est en effet un probleme ecologiquement parlant, mais c'est la réalité de l'industrie.


C'est vrai qu'on peut noter que les prix ont énormément baissé ces derniers temps... :roll:
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 42 invités