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SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mer 1 Sep 2021 12:47
de carlinaxe
Le nouveau groupe Dura-Ace R9200 12 vitesses à enfin été annoncé par SHIMANO.

https://road.shimano.com/fr/dura-ace/#components

Au programme :

- 12 pignons
- semi wireless
- ergonomie des leviers revue
- nouveau capteur de puissance
- freins à disque revus
- plus de transmission mécanique, il n'y a plus que de l'électronique.

Un excellent article de Guillaume de Matos Vélo ici -> https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3630/le-groupe-et-les-roues-shimano-dura-ace-r9200-12-vitesses-en-details

Un autre de Top Vélo ici -> https://www.topvelo.fr/shimano-lance-le-nouveau-dura-ace-a-12-vitesses-et-sans-fil/

Ou encore de 3Bikes ici -> https://www.3bikes.fr/2021/08/31/premier-essai-du-nouveau-groupe-shimano-dura-ace-di2-12-vitesses/

Une vidéo de prise en main de GCN en français -> https://www.youtube.com/watch?v=lXxtZUajETo&t=872s

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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mer 1 Sep 2021 14:30
de Fireblade07
Sur le papier ça semble alléchant! Concernant les leviers, pourquoi ne pas avoir mis des batteries plutôt que des piles?
A noter la disparition du 53x39...
Les nouvelles roues semblent sympas également!

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mer 1 Sep 2021 15:36
de JulienCampa
4000 Euros le bazar.... non merci :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

C'est Campa qui se frotte les mains .... ils sont en train d'augmenter les capa de production de leur Record EPS ... :D

Quand je vois un SR Meca patin à 1900 Euros... qui fait autant le job qu'un groupe électronique, je vois pas l'intérêt de passer à l'électrique.
Gestion des batteries, communication Bluetooth qui peut s'interrompre ... bref.

Par contre, le DuraAce 12s est dispo en freins à patin et ça c'est cool ! C'est une excellente nouvelle... mais par contre pas Semi Wireless, là je me demande pourquoi ...

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mer 1 Sep 2021 16:07
de teamdindon
JulienCampa a écrit:Quand je vois un SR Meca patin à 1900 Euros...


Ça c'est le prix de vente dans la boutique la moins chère. Le PPC, c'est 2930 €

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mer 1 Sep 2021 16:13
de LewOlive
Fireblade07 a écrit:Sur le papier ça semble alléchant! Concernant les leviers, pourquoi ne pas avoir mis des batteries plutôt que des piles?
A noter la disparition du 53x39...
Les nouvelles roues semblent sympas également!


A chaque produit son alimentation en fonction de la puissance nécessaire.
S'ils ont mis des piles, c'est que l'énergie nécessaire est très faible pour communiquer avec les dérailleurs.

Pour le 53/39 c'est bien vu je pense, car on peut jouer du 54*30 grâce au di2, et faire tout une course sur la plaque. Par ailleurs, ça fait des années qu'on vend des vélos 2% plus performants à chaque salon, sans que ça se traduise dans les faits pas des braquets adaptés à ces soit-disant vitesses plus élevées ;)
Ces dernières saisons, Shimano et les marques de plateaux ont largement fourni des dentures non conventionnelles aux équipes qui ont un réel besoin de mettre plus gros sur certaines courses: 54 ou 55 en pro Tour est devenu monnaie courante sur route, et 56-58 en CLM.
Du reste, Shimano copie Sram, qui a fourni un 54 dents pour le 12 dents AXS à ses équipes pro. Vu qu'on passe de 11 à 12 pignons, c'était un peu logique qu'on propose un braquet légèrement plus grand, en complément du pignon de 16 qui sera sans doute assez apprécié.

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mer 1 Sep 2021 16:14
de Joe 1234
Comme quoi l'avenir des transmissions sera seulement électronique.... :x :cry:

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mer 1 Sep 2021 16:26
de polo66
Avec ce nouveau groupe Shimano cumule les inconvénients de tous les systèmes électroniques: encore des fils qui se baladent dans le cadre et autonomie ridicule.
Au moins avec Sram on peut prendre une batterie de rechange dans la poche, là même pas!

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mer 1 Sep 2021 16:30
de LewOlive
teamdindon a écrit:
JulienCampa a écrit:Quand je vois un SR Meca patin à 1900 Euros...


Ça c'est le prix de vente dans la boutique la moins chère. Le PPC, c'est 2930 €


Oui il faudra comparer le prix de vente négocié, qui sera sans doute bien en dessous des 4000€.

Quoiqu'il en soit, le Dura Ace Di2 de distingue aussi par une qualité qui est bonne, mais avec un matériau assez sommaire pour justifier un prix aussi élevé. Le Ultegra 12 devrait connaître une belle carrière lui aussi.

Si on compare avec Campa, c'est certain qu'il va y avoir des clients qui vont quitter Shimano et se tourner vers Campa afin de renouer avec un vélo simple d'utilisation, ultra léger et qui fait rêver par ses matériaux.

Shimano a peut-être beaucoup hésité avant de faire une coupe franche dans sa gamme et ne plus proposer le mécanique... C'est une brèche dans sa stratégie, ils pouvaient se contenter aussi de supprimer le mécanique à patins.

Très bonne nouvelle que ce réglage de l'espace avec le disque, avoir un freinage personnalisé c'est essentiel !

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mer 1 Sep 2021 19:02
de carlinaxe
Merci à toi pour ton article.
Question au sujet des freins à disque : la course du levier à t'elle été réduite ? Que penses tu de la qualité du freinage par rapport au millésime précédent ?

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2021 10:23
de david38
JulienCampa a écrit:
Par contre, le DuraAce 12s est dispo en freins à patin et ça c'est cool ! C'est une excellente nouvelle... mais par contre pas Semi Wireless, là je me demande pourquoi ...


Attention, ce sera dispo sur catalogue; de là à l'avoir en magasin, ça risque d'être plus dur si j'en crois BikeRumor : "As mentioned, there will also still be a rim brake spec offered, though in Shimano’s words, it will be “tough to find.” Obviously, the majority of road bikes have moved onto disc brakes, so those have been prioritized (and ordered much more by OEMs). The rim brake option is there for pro teams or the rare instances where a rim brake option is required. Note that while the rim brakes are mechanical, the drivetrain will still be electronic only." (https://bikerumor.com/2021/08/31/shimano-dura-ace-and-ultegra-deliver-fastest-shifting-ever-with-wireless-12-speed-groups/)

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2021 10:48
de RPM
hyperion66 a écrit:
carlinaxe a écrit:
Merci de m'avoir cité.
Pour info, je roule depuis quelques jours avec, le gap est important au niveau vitesse de changement des plateaux. L'ergonomie des leviers est aussi bien meilleure.


visiblement, à tel quoi que certains ont été jusqu'a écrire que c'était "en moyenne 1/4 à 1/2 de tour" (de pédalier je supporte) pour changer de plateau :lol: ( https://www.velotech.fr/nouveau-groupe-shimano-12-vitesses-route-r9200-et-r8100 )

je pensais bêtement que mécaniquement, il fallait au moins 1/2 tour de pédalier pour que la chaine soit complétement engrenée par le nouveau plateau ... ;)

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2021 11:05
de samuel
Il est clair que dans la littérature anglo saxonne, et probablement dans l'esprit de bcp de ses pratiquants, le patin a disparu. Une situation différente en Europe où le vélo est un sport nettement plus pratiqué, avec une histoire bien chargée, et où le patin résiste ; l’auteur de l'article sur BR semble l'avoir oublié, mais bon...
Pour les prix, si le Dura Ace disque n'est pas donné (menfin les Campa non plus, hein Julien ;) ), l'Ultégra patins est plutôt bien placé à 2099 € prix officiel.

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2021 11:21
de albator83
RPM a écrit:
hyperion66 a écrit:
carlinaxe a écrit:
Merci de m'avoir cité.
Pour info, je roule depuis quelques jours avec, le gap est important au niveau vitesse de changement des plateaux. L'ergonomie des leviers est aussi bien meilleure.


visiblement, à tel quoi que certains ont été jusqu'a écrire que c'était "en moyenne 1/4 à 1/2 de tour" (de pédalier je supporte) pour changer de plateau :lol: ( https://www.velotech.fr/nouveau-groupe-shimano-12-vitesses-route-r9200-et-r8100 )

je pensais bêtement que mécaniquement, il fallait au moins 1/2 tour de pédalier pour que la chaine soit complétement engrenée par le nouveau plateau ... ;)


Pareil, et je confirme sur le terrain : sur saut de chaîne en statique t'as rudement intérêt à engager la chaîne sur la moitié du plateau, sinon rebelotte ;)
Pour le reste... les groupes sont magnifiques mais plus de méca donc DTC pour le réfractaire que je suis :D
Surtout que je lis "2100 €" + "tarif bien placé" + "Ultegra" dans la même phrase... ok c'est tout nouveau tout beau, prix officiel, etc. mais si seulement mon salaire avait augmenté aussi vite depuis 2015/2016 :roll: (quand on trouvait des Dura Ace méca complets pour < 1500 €)

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2021 12:27
de LewOlive
samuel a écrit:Il est clair que dans la littérature anglo saxonne, et probablement dans l'esprit de bcp de ses pratiquants, le patin a disparu. Une situation différente en Europe où le vélo est un sport nettement plus pratiqué, avec une histoire bien chargée, et où le patin résiste ; l’auteur de l'article sur BR semble l'avoir oublié, mais bon...
Pour les prix, si le Dura Ace disque n'est pas donné (menfin les Campa non plus, hein Julien ;) ), l'Ultégra patins est plutôt bien placé à 2099 € prix officiel.


Il est assez évident que ce nouveau produit n'est pas destiné aux "coursiers" européens mais aux cyclos à gros budget, les pros servant de vitrine au produit.
Le coursier français a besoin d'un groupe au bon rapport qualité/prix, pas trop lourd et simple si possible. Mais ce dernier représente un pouième du marché global donc ce n'est pas son avis qui va compter dans les flux R&D.
Sur ce qui peut être intéressant pour le coursier, je ne te retiens pas le changement de plateau car franchement, quand ça visse en course il y a rarement le moment le temps de débrancher et tout se joue sur l'anticipation plutôt que le shifting: quand tu as oublié de mettre le petit plateau avant, ce n'est pas un dura ace 12v qui va te permettre de maintenir la poussée à 450W en shiftant. Par contre, le fait d'avoir une belle plage de pignon, c'est très positif et Shimano autorise la combinaison grand plateau grand pignon, qui offre un bon rendement malgré le croisement de chaine (on attendra quand même les data de friction qui ne devraient pas tarder, mais sur le principe c'est acquis).

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2021 14:43
de Arph
albator83 a écrit:plus de méca donc DTC pour le réfractaire que je suis :D
Surtout que je lis "2100 €" + "tarif bien placé" + "Ultegra" dans la même phrase... ok c'est tout nouveau tout beau, prix officiel, etc. mais si seulement mon salaire avait augmenté aussi vite depuis 2015/2016 :roll: (quand on trouvait des Dura Ace méca complets pour < 1500 €)


Tout pareil - je vais soigner mes Sram 11 vitesses ^^

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2021 15:19
de Rémi
Savez-vous à quoi ressemblent les poignées pour freinage à patin ? Car comment introduire le câble dans les modèles présentés ?

En tout cas une nouvelle fois le design de ces nouveaux groupe ne fait pas rêver. Le pédalier, symétrique ? Beurk.

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2021 15:41
de 1sanglier
Pas de nouvelles pédales ?

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2021 15:48
de JulienCampa
Pas de 53x39, freins à patins au compte goutte et uniquement pour les pros...
Pas de groupes mécanique ....

Valentino Campagnolo en ce moment :

Capture d’écran 2021-09-02 à 16.33.32.jpg


...... et si c'était un coup de la mafia sicilienne ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2021 16:25
de alexP33
JulienCampa a écrit:Valentino Campagnolo en ce moment :

Pour ça il faudrait qu'il prenne le marché des tiagra / 105 qui pullulent sur les vélos grand
public.

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2021 17:25
de RPM
Rémi a écrit:Savez-vous à quoi ressemblent les poignées pour freinage à patin ? Car comment introduire le câble dans les modèles présentés ?

En tout cas une nouvelle fois le design de ces nouveaux groupe ne fait pas rêver. Le pédalier, symétrique ? Beurk.


surement les mêmes que les 9100. Si le groupe à patin est resté filaire, c'est qu'ils ont du limité au max le développement et se contenter de la partie software pour faire fonctionner les manettes avec les nouveaux derailleurs.

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2021 17:33
de JulienCampa
alexP33 a écrit:
JulienCampa a écrit:Valentino Campagnolo en ce moment :

Pour ça il faudrait qu'il prenne le marché des tiagra / 105 qui pullulent sur les vélos grand
public.


c'est pas leur marché ... Campa vise le haut / moyen de gamme.
D'ailleurs le seuls groupe entrée de gamme est resté en 11s : le centaur. ça veut tout dire de la stratégie dans l'avenir...

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Ven 3 Sep 2021 09:15
de splitwee
JulienCampa a écrit:Pas de 53x39, freins à patins au compte goutte et uniquement pour les pros...
Pas de groupes mécanique ....

Valentino Campagnolo en ce moment :

Capture d’écran 2021-09-02 à 16.33.32.jpg


...... et si c'était un coup de la mafia sicilienne ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


C'est peut être (et surement) parce qu'ils s'aperçoivent que ca représente que le 0,5% des ventes... ;)

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Ven 3 Sep 2021 09:21
de stam
Clair que le service stratégique et commercial de Shimano (y en a-t-il un d'ailleurs ??? Posons les VRAIES questions !) a besoin de faire un tour sur Véloptimal, ils sont à la rue complet... :roll:
Qui leur écrit ? C'est important je pense.

Ce n'est vraiment pas le genre de matos que j'ai envie de mettre sur mon spad. Mais dans 10 ans il y aura autant de différence entre un vélo de course et un vélo de cyclo qu'entre une moto GP et une moto de tourisme, si le consommateur est prêt à suivre (et l'enthousiasme autour de ce groupe montre que c'est le cas). Alors contentons-nous d'observer, et de bichonner nos spads qui seront de belles reliques de l'ancien temps, comme aujourd'hui les voitures de sport des années 1980-90, sans électronique embarquée.

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Ven 3 Sep 2021 09:33
de Fireblade07
Oui c'est clairement cher comme groupes! Mais de nos jours, qui achète encore un groupe seul pour faire un montage à la carte (à par ici sur Veloptimal)?
95% des gens achètent un vélo tout monté :geek:

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Ven 3 Sep 2021 10:00
de Etienne
stam a écrit:Clair que le service stratégique et commercial de Shimano (y en a-t-il un d'ailleurs ??? Posons les VRAIES questions !) a besoin de faire un tour sur Véloptimal, ils sont à la rue complet... :roll:
Qui leur écrit ? C'est important je pense.

Ce n'est vraiment pas le genre de matos que j'ai envie de mettre sur mon spad. Mais dans 10 ans il y aura autant de différence entre un vélo de course et un vélo de cyclo qu'entre une moto GP et une moto de tourisme, si le consommateur est prêt à suivre (et l'enthousiasme autour de ce groupe montre que c'est le cas). Alors contentons-nous d'observer, et de bichonner nos spads qui seront de belles reliques de l'ancien temps, comme aujourd'hui les voitures de sport des années 1980-90, sans électronique embarquée.


Je pense que le lancement de ce groupe DA 9200 est une belle illustration de l'évolution globale de l'économie et du commerce ... l'industrie du cycle était juste un peu en retard par rapport à d'autres secteurs.

La nouveauté pour la nouveauté, injustement appelée innovation, pour répondre à de soi-disant attentes du consommateurs (voire "sociétales" dans d'autres secteurs), sont d'abord le moyen pour les entreprises de rester dans le jeu dans un contexte de concurrence débridée où la cible est un acheteur qui dispose de moyens, mais ne sait même plus quoi faire de son pognon tellement il a déjà tout.

Personnellement, vous pouvez me mettre n'importe quelle machine de course sous la selle, même avec un groupe 12V ultra rapide, etc., j'ai compris depuis longtemps que le facteur limitant n'était pas la machine ... j'ai donc fini par admettre que les seules raisons pour lesquelles je roulais était le plaisir et la santé, que si parfois je craquais pour des pièces chères et totalement superflues, c'était juste pour me faire plaisir, le côté esthétique et probablement un peu de snobisme, parce que nous en sommes pratiquement tous là :mrgreen:

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Ven 3 Sep 2021 10:26
de polo66
Exactement.
Ayant trop de vélo dans le garage je m'aperçois finalement que celui que j'utilise le plus c'est mon pignon fixe. Et c'est aussi celui avec lequel je suis le moins emmerdé.
Trois vélos inutilisables en ce moment car pas de pièce de rechange pour les réparer...

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Ven 3 Sep 2021 11:03
de Etienne
polo66 a écrit:Exactement.
Ayant trop de vélo dans le garage je m'aperçois finalement que celui que j'utilise le plus c'est mon pignon fixe.


Au moins Di2, le pignon fixe :lol:

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Ven 3 Sep 2021 11:35
de albator83
Fireblade07 a écrit:Oui c'est clairement cher comme groupes! Mais de nos jours, qui achète encore un groupe seul pour faire un montage à la carte (à par ici sur Veloptimal)?
95% des gens achètent un vélo tout monté :geek:


On est d'accord, c'est pas "rentable" du tout d'acheter au détail pour un montage à la carte, et c'est comme ça depuis 25 ans que je fais du vélo.
Le groupe complet sera facturé moins cher en première monte (comme un kit cadre)... mais un tel tarif au détail fait forcément monter la facture globale.

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Ven 3 Sep 2021 12:43
de LewOlive
stam a écrit:Clair que le service stratégique et commercial de Shimano (y en a-t-il un d'ailleurs ??? Posons les VRAIES questions !) a besoin de faire un tour sur Véloptimal, ils sont à la rue complet... :roll:
Qui leur écrit ? C'est important je pense.

Ce n'est vraiment pas le genre de matos que j'ai envie de mettre sur mon spad. Mais dans 10 ans il y aura autant de différence entre un vélo de course et un vélo de cyclo qu'entre une moto GP et une moto de tourisme, si le consommateur est prêt à suivre (et l'enthousiasme autour de ce groupe montre que c'est le cas). Alors contentons-nous d'observer, et de bichonner nos spads qui seront de belles reliques de l'ancien temps, comme aujourd'hui les voitures de sport des années 1980-90, sans électronique embarquée.


Veloptimal peut-être pas, mais je serais surpris que Shimano passe complètement à côté des remarques qui sont faites sur le Topic Shimano de Weightweenies, étant donné que celui ci regroupe des utilisateurs chevronnés et beaucoup de pros.
Je pense que le temps où les marques vont écouter seulement les distributeurs est révolu. Une marque est à l'écoute de tout le monde pour déceler les tendances et les besoins. Un revendeur ne va pas dire la même chose qu'un client final. Un forumeur ne va pas dire la même chose qu'un blogueur indépendant...

Pour ta remarque sur les sports mécaniques, c'est vrai. La grosse différence c'est que les gains de rendement sur un véhicule à moteur sont potentiellement énormes, alors que sur un vélo, ça fait 10 ans qu'on est entré dans les gains marginaux et il n'y a plus grand chose à gratter !

La vraie difficulté pour le client en 2022 va être de trouver un vélo "must have" équipé d'un groupe de qualité, de freins à patins, d'une transmission mécanique et pesant 7kg pour un prix correct. Gageons qu'un vélo restylé de 2010 aurait un franc succès sur le marché. 7kg/aéro/11v/méca/moins de 3000€

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Ven 3 Sep 2021 13:16
de Rémi
LewOlive a écrit:Gageons qu'un vélo restylé de 2010 aurait un franc succès sur le marché. 7kg/aéro/11v/méca/moins de 3000€


Je dirais même, reSTEELé 8-)