Osymetric

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Osymetric

Messagede PhanuHell » Lun 21 Juin 2021 15:48

Je rouvre un sujet dédié à Osymetric, parce que d'après mes recherche sur ce forum les précédents sujets sont tellement périmés qu'un déterrage ne me paraît pas pertinent. Par ailleurs les quelques sujets portent sur des questions de compatibilité très spécifiques (et obsolète), alors que je souhaite aborder la question de façon plus générale.

L'idée c'est d'échange nos expériences avec les satisfaits et les déçus de l'Osymetric, et éventuellement comparer avec d'autres plateaux ovales (mais j'aimerais que ça ne devienne pas un débat autour de l'ovale en général, parce qu'il y a tellement à boire et à manger, que c'est absolument non-pertinent de tous les mettre dans le même sac).

Pour ma part je suis tellement bluffé par leur efficacité, que je suis dans l'incompréhension totale quant à leur non-généralisation. En particulier au niveau occasionnel et amateur, le gain au niveau fatigue est tel qu'il m'a fait revoir complètement mon jugement sur le VTTAE, et m'a permis de me remettre en selle en dépit de mes problèmes de santé : peu importe ma forme, j'ai la garantie d'être toujours capable de rentrer à la maison (ce qui n'etait pas le cas en plateau rond).

Donc je suis très intéressé par savoir s'il y a ici des gens qui l'ont testé suffisamment longtemps puis l'ont abandonné, et pourquoi ? Je sais que le shifting est un inconvénient majeur, mais y a-t-il d'autres raisons?
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Osymetric

Messagede le_bob64 » Lun 21 Juin 2021 20:23

Le bruit pour ma part.
J'aime à rouler seul et être accompagné par un orchestre ne m'a pas plu bien longtemps.
le_bob64
 
Messages: 258
Inscription: Mer 31 Jan 2007 11:51
Localisation: pau

Re: Osymetric

Messagede charmette1261 » Mar 22 Juin 2021 05:39

Fan également. Je pense que c'est le genre de chose qu'on devrait pouvoir avoir étant jeune et ne pas s'habituer à autre chose. Du coup c'est lié ... changer ses habitudes n'est pas toujours facile, elles sont tenaces et peuvent demander du temps a avoir des effets.

Je vais avoir des absolute black pour comparer prochainement. Juste par curiosité.
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Osymetric

Messagede stam » Mar 22 Juin 2021 08:35

charmette1261 a écrit:Fan également. Je pense que c'est le genre de chose qu'on devrait pouvoir avoir étant jeune et ne pas s'habituer à autre chose.

Et si tu l'avais étant jeune, ne t'habituerais-tu pas à pédaler avec des Osymetric d'une manière qui nécessiterait encore un autre palliatif ?
Quand on commence le vélo, c'est toujours avec des pédales plates : la phase efficace du pédalage est essentiellement la poussée, et on n'apprend pas à relever le pied. Si on était éduqué à relever le pied, je ne suis pas sûr que les plateaux non-ronds seraient aussi utiles. Et si on commence avec les Osymetric, ne risque-t-on pas de pédaler encore moins "propre" parce que la forme du plateau compense l'irrégularité du mouvement de rotation ?

Je comprends bien l'idée d'être plus efficace et d'utiliser des plateaux ovales pour aller chercher les 1-2% d'efficacité supplémentaires pour un compétiteur. Pour mon usage, j'aime l'idée que le vélo est un engin mal fichu auquel il faut s'adapter ; sinon, je serais déjà sur un vélo couché et caréné. Je préfèrerais m'entraîner avec des Powercranks pour améliorer mon geste, en plus ça créerait des bénéfices sur mes autres activités (càp), et ça sollicite tout le corps.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Osymetric

Messagede PhanuHell » Mar 22 Juin 2021 11:01

J'ai du mal à comprendre cette histoire de s'habituer avec les Osym. Je les ai testé en 2011, c'était Richard Jamin qui les avait en test sur un Cipollini, et il m'a dit tu repars pas sans essayer. On s'était fait péter la panse au resto une heure avant, j'étais tout sauf en forme, mais en moins de 15min j'étais dans le bain, et j'ai pas trouvé mieux depuis. Je pédale carré avec un plateau rond. Alors je suis pas pro, mais je fais du vélo à l'exclusion de tout autre sport depuis que j'ai 5 ans.

Je pense que quand tu as une position de merde sur un vélo, que tu fais une EP pour être bien posé, ça ne prends pas longtemps pour s'habituer. L'osym c'est pareil , c'est une question de morphogie de la jambe. Et donc je pense pas que quand tu es "habitué" à l'osym, tu ne vas pas créer des lacunes ailleurs. Il y a peut-être moyen d'optimiser, mais ça deviendra marginal, comme on peut affiner une position déjà bonne.

Ceci dit je me pose la question pour mon minot de 12ans, qui commence à s'intéresser à la chose (cycliste j'entends :roll: ). J'ai comme une sorte de blocage, l'impression qu'il faut en passer par le rond pour pouvoir apprécier l'osym ensuite. C'est comme un gamin qui démarre sur un carbone à 8kg, aura-t-il un jour le plaisir de savourer ce qu'apport réellement un bon vélo ?

Stam, en ce qui me concerne, je suis à 1000 lieues de chercher les 2% de rendement ou gain marginal du genre. Pour moi c'est vraiment au niveau de la fatigue que ça se joue (sur route et VTT) : avant en fin de sortie ou en cas de pépin de santé (fatigue chronique, asthénie etc. dans mon cas), il m'arrivait de ne plus être capable de passer le point mort (jambe en cotons). Même sur le plat, je rentrais à 10-12kmh sur la grande galette en faisant des pauses. Ça ne m'est plus jamais arrivé depuis que je suis en Osym, car dès que je sens les jambes en coton arriver, je ralentis simplement le rythme, et le point mort continue à passer sans aucun problème. Je n'ai plus jamais eu besoin de m'arrêter sur le bord pour "recharger" les jambes... Sans déconner, ça m'a remis en selle.

Par ailleurs et pour info (vu que j'ai pas ouvert de sujet sur le forum VTT), en VTT il y a deux gains supplémentaires :
- gain énorme en motricité et changement de rythme. La réduction drastique du point mort permet à la fois d'augmenter facilement la cadence, et de ne pas planter quand on oublier de monter un ou deux pignons ou quand on rencontre un obstacle important dans le pentu (marche, racien etc). Donc en gros -> augmentation de la plage de cadence "utile" (sans doute utile aussi en cyclo-cross, gravel , voire en critérium...)
- réduction du bobbing : par réduction du temps passé au point mort, la différence entre les phase d'accélération et de non-accélération n'est plus équilibrée, et donc les oscillations sont diminuée. Ça ressemble à de l'enculage de mouche, mais c'est très sensible. Ce n'est pas un argument de JL Talo (faut que je pense à lui en parler d'ailleurs, vu qu'il ne l'utilise pas comme argument de vente), c'est quelque chose que j'ai découvert moi-même et testant le tout-suspendu que j'ai conçu pour Pronghorn. Le jour où je monte l'osym sur le proto parce que j'étais saoulé de faire les tests d'amorto en plateau rond, le bobbing avait quasi disparu en position ouvert, et je me suis dit merde l'amorto est tanné. C'est en creusant le sujet que j'ai compris ce qui se passait....

charmette1261 a écrit:Je vais avoir des absolute black pour comparer prochainement. Juste par curiosité.


Alors j'ai essayé en VTT (hardtail 27.5" - 32dts) et en route monoplateau (44dts). Je te dis pas tout de suite, mais je suis évidemment intéressé par ton retour comparatif. ;)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Osymetric

Messagede teamdindon » Mar 22 Juin 2021 11:43

Je n'ai pas testé les Osymetric mais j'ai testé les plateaux suivants :

Dual Oval (sur mon vélo de route), forme assez proche des Osymetric
+ super sensation en pédalant en montée autour du seuil. Cadence de pédalage un peu plus basse qu'habituellement
+ bonnes sensations d'accélération au sprint anaérobie alactique
° curieusement, rien de particulier à signaler pour les efforts type PMA ou anaérobie lactique ainsi que tout ce qui est en dessous du seuil
- dégradation du changement de plateau avec plusieurs déraillements
- obligé de jouer du Dremel pour pouvoir les monter avec mon capteur de puissance Quarq

Chinoiserie qui ressemble de loin aux Osymetric (sur mon vélo de CLM)
° utilisé principalement sur du plat, au seuil et je n'avais pas la sensation que ça m'aidait ou me pénalisait. J'ai testé les différentes micro-positions angulaires possibles
- changement de plateau absolument moisi

Works Component (en forme d'ellipse) (sur mon VTT monoplateau)
+ pas de problème de changement de plateau en monoplateau ;)
+ sensation que ça lisse bien le coup de pédale, donc ça favorise la conservation de l'adhérence
° à noter qu'en repassant sur du rond, j'ai eu l'impression que mon coup de pédale avait changé et que j'étais capable de le lisser par moi-même pour garder le grip


Vous noterez que je ne parle qu'en terme de sensation car je suis bien incapable de mesurer si ça me fait aller plus vite ou moins vite, même avec un capteur de puissance (dont la mesure peut être perturbée par un plateau non rond).
Actuellement, tous mes vélos sont en rond, plus parce que ça c'est goupillé comme ça (dispo, équipement d'origine, ...). Je ne m'interdis pas de les repasser en non-rond si l'envie m'en prend.
En terme d'adaptation, passées les 15 premières minutes où on a l'impression de patiner lorsqu'on passe les points morts, je trouve qu'on s'y fait vite (en terme de sensation toujours car je ne sais pas ce que ça implique d'un point de vue physiologique).
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Osymetric

Messagede toupenet » Mar 22 Juin 2021 13:27

J'ai testé il y a 9 ans, sur mon titane Le Vacon en Chorus 11 vitesses.
Convaincu par les plateaux Rotor, mais pas par les Osymetric beaucoup plus anguleux et comme le dit le bob 64, je n'ai pas aimé le bruit et la mauvaise qualité du déraillement au passage du grand plateau.
Finalement je l'ai remplacé par un Rotor qui au bout de 80 000 km a été remplacé par un rond Sram (je n'avais pas de Rotor sous la main) et depuis 2 ans je roule comme ça sans problème, petit plateau Rotor et grand plateau rond.
Sur mon inox Le Vacon, j'ai les deux plateaux en Rotor.

Une chose est certaine, je trouve un grand intérêt au petit plateau et moins au grand plateau.
En bosse c'est un avantage, sur le grand c'est kif kif avec un rond.
Et oui c'est vrai qu'en fin de sortie on a légèrement moins mal aux cannes.

Mais bon, moi j'aime avoir mal aux cannes, c'est qu'elles ont bien travaillé :lol:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lolo et 40 invités