Cassette 11v départ 10

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Cassette 11v départ 10

Messagede faf » Mar 27 Oct 2020 09:50

Bonjour
Dans l'idée d'optimiser ma transmission monoplateau sur mon CLM, je cherche une cassette 11 vitesses avec un départ 10 dents. Le rendement n'y est pas terrible mais le "tout à droite" n'est que rarement utilisé. Est-ce que vous avez des idées ??
Au pire il y aurait la 3T mais le départ 9 me semble vraiment violent en terme mécanique...
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede Fireblade07 » Mar 27 Oct 2020 10:01

Met un grand plateau plus gros et reste avec un départ 11...
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede Doc holliday » Mar 27 Oct 2020 12:10

Fireblade07 a écrit:Met un grand plateau plus gros et reste avec un départ 11...



+1 C'est vraiment la solution la plus simple.
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede Etienne » Mar 27 Oct 2020 15:44

Doc holliday a écrit:
Fireblade07 a écrit:Met un grand plateau plus gros et reste avec un départ 11...



+1 C'est vraiment la solution la plus simple.


Et ce d'autant que l'absence de dérailleur avant permet de jouer facilement sur la taille à l'avant ...
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede faf » Mar 27 Oct 2020 21:01

Merci pour ces réponses éclairées.
Je suis actuellement en 52 et 11-32 derrière pour les courses. Parfois un peu limite en faux plat descendant, mais j'ai peur d'être limité en dénivelé avec le 54. Ça passerait pas mal avec une 11-34 (voir 11-36 mais très gros écarts) dans ce cas là mais pas de cassette light dans ces dentures. J'ai vu une full titane Recon mais uniquement sur leur site et aucun retour sur ce modèle (pas terrible en alu apparemment).
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede Fireblade07 » Mar 27 Oct 2020 22:28

54x11 @100 tr/min tu fais déjà du chemin... Et 54x32 c'est pas bien gros...

C'est quoi ton terrain CLM? J'imagine que tu es en montagne vu tes développements!
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede Doc holliday » Mer 28 Oct 2020 08:33

Loin de moi l'envie de te convaincre mais penses-tu que le mono-plateau est la transmission la mieux adaptée pour le CLM ?

J'ai, sur le mien, un pédalier 54/42 et sur une roue une cassette 11/23. Sur l'autre roue destinée aux parcours plus vallonnées j'ai une 11/25. Avec cette dernière il manque le 18 dents. Autant sur le vélo de route c'est dommage mais pas dommageable, autant sur le CLM il m'est arrivé de changer plusieurs fois de pignons ne me sentant bien ni sur le 17 ni sur le 19. J'imagine même pas en mono-plateau et une cassette 11/32 avec tous les trous à partir du pignon de 14.
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede faf » Mer 28 Oct 2020 08:40

Je fais du triathlon sur distance half et full IM(90 ou 180km de vélo), terrains plutôt vallonnés et uniquement 1 seul tout plat l'an prochain. Par souci de rendement, j'évite le plus petit et le plus grand pignon que je n'utilise qu'en secours (mais que j'utilise un peu malgré tout). Je roule aussi un peu en FFC en 3e catégorie. Pas un gros cycliste, plutôt régulier et appliqué (343W sur 30min pour 70kg cette année à 43ans lors d'unCLM FFC avec capteur testé et étalonné).
J'avais envisagé une cassette 3T Bailout en oubliant le 9 et en travaillant seulement sur les 10-32 avec un 48 ou 50 à l'avant mais ouvert à toutes idées éclairées de votre part.
Merci pour les réponses
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede faf » Mer 28 Oct 2020 09:51

P.S: je n'avais pas vu la dernière réponse de Doc. Je ne suis que très rarement gêné par les écarts de denture. Quand je suis entre 2 je privilégie toujours la vélocité et ça se passe plutôt bien.

Donc, en gros, l'idéal d'après vous serait d'avoir une bonne cassette et de jouer sur les dentures des différents plateaux. En effet, peut-être plus judicieux.
Je m'obstine un peu avec le mono car j'ai (très certainement à tort, mais c'est dans la tête) un peu la phobie des dérailleurs avant car j'ai eu quelques très rares soucis mais suffisamment pour me faire réfléchir.
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede faf » Mer 28 Oct 2020 09:52

P.S: je n'avais pas vu la dernière réponse de Doc. Je ne suis que très rarement gêné par les écarts de denture. Quand je suis entre 2 je privilégie toujours la vélocité et ça se passe plutôt bien.

Donc, en gros, l'idéal d'après vous serait d'avoir une bonne cassette et de jouer sur les dentures des différents plateaux. En effet, peut-être plus judicieux.
Je m'obstine un peu avec le mono car j'ai (très certainement à tort, mais c'est dans la tête) un peu la phobie des dérailleurs avant car j'ai eu quelques très rares soucis mais suffisamment pour me faire réfléchir. Même en FFC j'ai monté un 51 avec le 39 pour ne quasiment jamais avoir besoin du 39, sauf à l'entraînement. Bon, ça tricote pas mal par moment du coup :D
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Oct 2020 11:14

Complètement d'accord avec Doc holliday... Une cassette avec peu d'écarts est quand même le top sur un effort lissé comme un CLM ou un tri.
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede LewOlive » Mer 28 Oct 2020 14:30

Je pense qu'en CLM on a besoin de soigner le milieu de cassette bien plus que le dernier pignon, qui ne doit être utilisé qu'en cas de dernier recours.
Si tu fais un CLM en passant 30% du temps sur le 53*11 c'est qu'il y a un souci de braquet, même si pas mal de pros l'ont déjà fait.
Réussir à rouler sur le 14, 15 ou 16 dents, avec de la vélocité, c'est ce qui apporte un bon rendement et permet de rouler vite aussi.
J'ai toujours été fan des grands plateaux, mais pas uniquement pour tirer des bouts droits à 70kmh. L'idée est plutôt d'enrouler un grand plateau et un assez grand pignon, notamment dans les phases plus difficiles.
Le 10 dents, je le vois utile sur un CLM qui se déroulerait dans une longue descente de plus de 200m de D+. Un peu comm le prologue du Giro.
Les anglais sont très demandeurs de 56, 58 et maintenant 60 dents, mais pas forcément en raison d'un niveau pro tour, juste une question de flegme.

Je viens de recevoir des 60 dents Rotor, très belle galette qui me donne envie de monter un vélo de CLM, mais avec départ 11 dents.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede faf » Mer 28 Oct 2020 21:51

Ok, merci pour ces avis constructifs.
Si je suis vos différents raisonnement et en mixant avec mon souhait de rester en mono: je garde ma cassette départ 11 (je vais partir sur de 11-30 au lieu du 32, voir 28 sur Ironman très roulant) et je vais acheter 1 plateau supplémentaire pour pouvoir adapter en fonction du profil. En même temps, changer le plateau ne me prendra pas bien longtemps et rien à régler.
Ça va me coûter moins cher au final :) sauf si j'en profite pour acheter une cassette light :D
Merci encore les gars !
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede mayo » Jeu 29 Oct 2020 10:06

C'est quel IM très roulant ?
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede Fireblade07 » Jeu 29 Oct 2020 10:16

Roth j'imagine
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede faf » Jeu 29 Oct 2020 17:25

Non. Pour l'instant je suis, par report, inscrit sur l'Ironman Florida en 2021 en fin de saison, et j'attends de voir l'évolution des choses pour 1 autre au printemps. Je considère que moins de 1500m de positif c'est assez roulant. Je regarde plutôt les courses aux États-Unis car j'habite les Antilles et pas ou peu de décalage horaire, donc durée du séjour moindre. L'été je viens en France mais pour les parcours très montagneux donc pas le même vélo.
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede mayo » Jeu 29 Oct 2020 22:20

Sûr qu'aux US les IM roulants sont un peu plus légion !

Roth est roulant par sa configuration mais représente 1200 D+, c'est plus que les premières éditions de Vichy, beaucoup plus que le chtriman, etc... Y'a toujours plus roulants, à voir où l'on place le curseur :D

Mais je m'égare. Tu roules en mono plateau aux Antilles ?
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Re: Cassette 11v départ 10

Messagede faf » Ven 30 Oct 2020 11:47

Oui, en Martinique plus précisément. Je suis en 52 en ce moment avec 1 casstte Ultegra 11-34 pour l'entraînement. Je ne peux pas aller de partout (surtout que mon vélo de tri est une enclume) mais tout le centre et le Sud de l'île sont accessibles en y mettant un peu du cœur :) Pour les parties les plus montagneuses (et il y a de sacrées rampes) je prends mon vélo traditionnel en 39-52.
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