Pédales...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Sam 16 Juil 2022 19:30

Salut,

Oui les DA se graissent de temps en temps (pas aussi souvent que des Speedplay, mais ça reste nécessaire) faut les clés plates/cônes qui vont bien, y'a quelques tutos YT pour le bon sens de vissage/devissage (le + important).
Perso j'ai un peu trop attendu pour l'entretien sur les miennes, du coup j'ai un petit jeu même quand les billes sont graissées/serrées juste ce qu'il faut (= comme sur un moyeu à cônes, en théorie faut supprimer le jeu sans que ça gratte).
Les portées billes sont probablement marquées, ça restera comme ça jusqu'à leur fin de vie (achetées d'occasion à l'été 2020, donc >30000 km pour le moment).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Sam 16 Juil 2022 20:39

Merci Albator,

je vais déjà faire un entretien avant de changer l'Axe et les roulements (commandés ce soir sur le net).
ça le fait de démonter l'axe en laissant la pedale sur la manivelle ?

Pour le sens de vissage j'ai pu voir la remarque sur le mode d'emploi Shimano ... bon c'est la même chose que pour monter la pedale sur la manivelle : on sert dans le sens de la marche ...

Mes pedales ont 25000 km ... seule la pedale de gauche a du jeu (normal : je suis gaucher ... )
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Dim 17 Juil 2022 16:29

Oui ça se fait, mais ce sera peut-être moins pratique pour manipuler la pédale.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Dim 17 Juil 2022 16:51

j'ai essayé de dévisser l'écrou de maintien de 20mm ... pas vraiment réussi à prendre d'appui ... mais j'ai eu un doute sur le sens de dévissage : pedale gauche = je tourne la clé vers l'arrière du vélo ... ou bien me suis planté ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Lun 18 Juil 2022 08:38

J'ai plus le sens en tête, mais fais gaffe à ne pas abimer l'empreinte... c'est pas large du tout et on a vite fait d'arrondir le bord.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Mer 20 Juil 2022 12:28

Salut Albator,

alors j'ai refait une révision complète de l'axe et des roulements, enfin des billes ... tout était bien sale et marron ... une vraie merde quoi ... lol.
Par contre, pour remettre les billes dans le fond de la pédale et celles du roulement extérieur, cela demande un peu de patience et de doigté ... mais ça se fait bien.

Les portées ne sont pas trop marquées mais j'en bavé pour éliminer le jeu ... soit ça gratte, soit il y à un jeu minime ... c'est vraiment du feeling fin ... pas à donner au premier mécano bourrin ...

J'ai mis de la graisse blanche Campa :-D ... en espérant que ça tienne encore pas mal de 10000 km ... au pire, la prochaine fois, je change les billes et l'axe en entier .... quoiqu'il est encore nickel.

Autre chose : les billes au fond de la pédale étaient très propres ! Aucune saleté ... donc seules les billes externes prennent ... je trouve d'ailleurs le joint d'étanchéité un peu flemmard ... il n'épouse pas trop bien l'ensemble... peut-être qu'il est fatigué ... mais nicker des roulements à cause d'un joint BDG, franchement, c'est moyen.

Autre chose : J'avais monté mes pedales sur le pédalier avec de la graisse au cuivre : bien plus facile pour le démontage ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede ZiziVert » Mer 20 Juil 2022 13:48

La graisse au cuivre est principalement utilisée pour les montages Ti/Ti-Ti/autre métal mais rien ne l’empêche d’être utilisée un peu partout. Dans ce contexte (tout sauf Ti) n’importe quelle graisse de montage fait laffaire. Pour ceux qui se poseraient la question.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Pédales...

Messagede Arph » Mer 20 Juil 2022 15:28

Tiens puisque tu en parles Zizivert, pourquoi la graisse au cuivre pour monter du titane ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Pédales...

Messagede olivier91 » Mer 20 Juil 2022 15:37

...éviter les effets de "pile" qui créent de l'oxydation à vitesse grand-V
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Pédales...

Messagede Rémi » Mer 20 Juil 2022 15:51

Une sombre histoire de potentiel électrique ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Mer 20 Juil 2022 16:16

JulienCampa a écrit:Salut Albator,

alors j'ai refait une révision complète de l'axe et des roulements, enfin des billes ... tout était bien sale et marron ... une vraie merde quoi ... lol.
Par contre, pour remettre les billes dans le fond de la pédale et celles du roulement extérieur, cela demande un peu de patience et de doigté ... mais ça se fait bien.

Les portées ne sont pas trop marquées mais j'en bavé pour éliminer le jeu ... soit ça gratte, soit il y à un jeu minime ... c'est vraiment du feeling fin ... pas à donner au premier mécano bourrin ...

J'ai mis de la graisse blanche Campa :-D ... en espérant que ça tienne encore pas mal de 10000 km ... au pire, la prochaine fois, je change les billes et l'axe en entier .... quoiqu'il est encore nickel.

Autre chose : les billes au fond de la pédale étaient très propres ! Aucune saleté ... donc seules les billes externes prennent ... je trouve d'ailleurs le joint d'étanchéité un peu flemmard ... il n'épouse pas trop bien l'ensemble... peut-être qu'il est fatigué ... mais nicker des roulements à cause d'un joint BDG, franchement, c'est moyen.

Autre chose : J'avais monté mes pedales sur le pédalier avec de la graisse au cuivre : bien plus facile pour le démontage ...


Même "couleur" dans les miennes quand j'ai fait l'entretien... par contre je ne suis pas allé jusqu'à un nettoyage/dégraissage intégral (on verra oklm cet hiver) ; et je confirme, faut bien repérer la petite encoche pour replacer les billes.
J'avais aussi jeté un oeil aux billes/axes de remplacement : les pièces Shimano sont dificiles à trouver en VPC, et hors de prix (plus rentable d'acheter une paire de pédales en bon état d'occasion).
Ou alors carrément taper chez AliExpress, comme je faisais pour les Speedplay.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Mer 20 Juil 2022 17:17

Pour les billes au fond, avec une lampe de poche ça se fait tranquillement ... au pire, tu peux pas monter l'axe si il y à une bille qui tombe ...

Pour les axes :
Bitte sehr :-)

Gauche :
https://r2-bike.com/SHIMANO-Dura-Ace-Pedalachse-PD-R9100-links

Droite :
https://r2-bike.com/SHIMANO-Dura-Ace-Pedalachse-PD-R9100-rechts
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede ZiziVert » Mer 20 Juil 2022 20:50

Arph a écrit:Tiens puisque tu en parles Zizivert, pourquoi la graisse au cuivre pour monter du titane ?

olivier91 a écrit:...éviter les effets de "pile" qui créent de l'oxydation à vitesse grand-V

Rémi a écrit:Une sombre histoire de potentiel électrique ?


La graisse au cuivre est recommandée pour un montage Ti/autre métal mais pour un montage Ti/Ti certains disent oui d’autres pas nécessairement. Au taff je n’ai pas entendu cette recommandation (ti/ti) et je dirais que cela semblerait logique vu que le titane a les mêmes propriétés et même potentiel.

Ce que vous appelez effets de pile/potentiel électrique moi basiquement et pour que ce soit compris de tous je parle de soudure à froid. Dans notre domaine (le vélo), le titane est souvent monté sur de l’acier ou de l’aluminium (je ne parle que des liaisons métal/métal). Ce que j’appelle soudure à froid c’est la corrosion qui va être générée par la présence du titane et d’un autre métal et qui va faire comme un point de liaison entre les deux. Ramener à la surface de contact cette liaison rend parfois impossible la séparation des éléments. Les solutions sont; soit de démonter régulièrement pour briser cette liaison avant qu’il ne soit trop tard soit d’utiliser de la graisse au cuivre.

La corrosion entre élément sera d’autant plus rapide en présence d’eau. L’intérêt de la graisse au cuivre est que l’échange « galvanique » ( et plus simplement la corrosion de la matière en contact au titane) ne se fera pas entre les deux pièces mais entre le Ti et la graisse ou l’autre métal et la graisse.

J’ai pris nombre de raccourcis mais dans les grandes lignes c’est ça. Donc pour les pro scientifiques pas taper svp et pour les autres charge à vous de googleliser pour avoir tout les jolis termes techniques autour de ce phénomène mais vous tomberez souvent sur les raccourcis que j’ai pris ^^.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Pédales...

Messagede olivier91 » Jeu 21 Juil 2022 06:14

En interposant le cuivre, on réduit le couple électrochimique (plus élevé entre Ti et alu), et on réduit la vitesse de corrosion.
Il n'y a d'effet de couple sur les montages Ti-Ti (sauf peut-être si alliages différents)
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Pédales...

Messagede Klarf » Jeu 21 Juil 2022 06:17

A ne surtout pas utiliser sur du roulement par contre !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Pédales...

Messagede ZiziVert » Jeu 21 Juil 2022 09:10

Oui, la graisse au cuivre est une graisse de montage pas de lubrification.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Jeu 21 Juil 2022 10:29

JulienCampa a écrit:Pour les billes au fond, avec une lampe de poche ça se fait tranquillement ... au pire, tu peux pas monter l'axe si il y à une bille qui tombe ...

Pour les axes :
Bitte sehr :-)

Gauche :
https://r2-bike.com/SHIMANO-Dura-Ace-Pedalachse-PD-R9100-links

Droite :
https://r2-bike.com/SHIMANO-Dura-Ace-Pedalachse-PD-R9100-rechts


Merci :)
Après quand je vois passer des pédales à 100/120 € sur TrocVélo qui semblent en meilleur état que les miennes... je me poserai plusieurs fois la question avant de lâcher 95€ dans une paire d'axes.
Bref, on verra en temps voulu je suppose.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede Arph » Ven 22 Juil 2022 09:16

Super clair merci à tous :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Pédales...

Messagede JulienCampa » Ven 22 Juil 2022 17:48

Par contre j’ai un léger jeu entre cale et la plate-forme de la pedale et ça craque … parfois c’est plus ou moins bruyant, parfois ça disparaît. C’est chiant. Je me demande si le talon n’arrive pas bien à clipser la cale. J’ai augmenté le serrage mais ça n’a pas vraiment changé grand chose (mis à part que je peux tirer et sprinter comme un veau sans avoir peur de déchausser…)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Sam 23 Juil 2022 21:07

Salut,

bon je crois que mes DuraAce sont mortes .... le jeu entre cale et pedale s'amplifie de plus en plus ... le talon n'arrive plus à bien enclencher la cale, j'ai bien l'impression : car c'est sporadique ... un coup presque pas de jeu et un coup du jeu ... et ça fait crouic crac crouic crac ...

Elles ont 1 an .... je vais essayer de faire jouer la garantie ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Dim 24 Juil 2022 06:56

Usure après 20000 km ...
A gauche : la vieille
A droite la neuve ...

A mon avis, avant que l'axe et les roulements ne rendent l'âme, c'est le corps qui s'use... comme toutes les pédales ...

Elles sont bonnes à changer ...

IMG_6132.jpg
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede rickyfirst » Dim 24 Juil 2022 09:49

JulienCampa a écrit:
A mon avis, avant que l'axe et les roulements ne rendent l'âme, c'est le corps qui s'use... comme toutes les pédales ...



Sauf les Speedplay/wahoo ou l'on peut simplement changer les plaquettes.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Pédales...

Messagede JulienCampa » Dim 24 Juil 2022 12:40

Les plaquettes des chaussures tu veux dire ou les plaquettes sur les pedales ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede rickyfirst » Dim 24 Juil 2022 13:00

Plaquettes sur les pédales. J'ai une paire qui a 10 ans.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Pédales...

Messagede Rémi » Dim 24 Juil 2022 14:16

Après Julien tu n’acceptes pas du tout l’usure des pièces ! Déjà j’étais étonné le rythme avec lequel tu changes tes cassettes. Mes corps de Look aussi se "poncent" à l’usage… mais de là à les changer tous les 20k c’est vraiment consommer pour consommer je trouve. Après j’ai tendance à cramer le matos avant de le changer, que ce soit mecanique ou textile, mais à l’heure où tout coûte une blinde dur de vouloir tout neuf sans arrêt.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Pédales...

Messagede Speed73 » Dim 24 Juil 2022 15:37

J'ai des pédales shim' de base : niveau usure, une paire de cales c'est grand maxi 15€.
L'usure du matos : c'est chacun qui voit, une cassette me fait 4 chaînes, après je préfère la changer car ce sont des craquements plus ou moins abominables, comme pour les pneus : je ne cherches pas à atteindre l'usure maximale mais je privilégie plus un fonctionnement optimal qui évitera pas mal de soucis.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Dim 24 Juil 2022 16:00

Sur mes DA (d'occasion en juillet 2020, donc 30000 km minimum) j'ai la même usure que toi sur l'encoche de devant... sans que ça me gène au fonctionnement.
Oui il y a un peu de jeu (avec des cales @ 8000 bornes), mais ça ne fait pas de bruit... et le jeu est minime (voire juste ce qu'il faut pour épargner mes tendons ^^).
D'autant que l'ensemble a largement moins de jeu que mes ex-Speedplay (où le pied tournait dans tous les sens après 5000 km, même en réglant les cales presque "fixes")... donc ça me va.

Curieux de voir ce que va te dire le SAV Shimano ?

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:
A mon avis, avant que l'axe et les roulements ne rendent l'âme, c'est le corps qui s'use... comme toutes les pédales ...



Sauf les Speedplay/wahoo ou l'on peut simplement changer les plaquettes.


Et les Look qui sont +/- jetables (du moins les différents modèles que j'ai eus : Delta, Keo... y'a fort longtemps).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Dim 24 Juil 2022 19:22

Rémi a écrit:Après Julien tu n’acceptes pas du tout l’usure des pièces ! Déjà j’étais étonné le rythme avec lequel tu changes tes cassettes. Mes corps de Look aussi se "poncent" à l’usage… mais de là à les changer tous les 20k c’est vraiment consommer pour consommer je trouve. Après j’ai tendance à cramer le matos avant de le changer, que ce soit mecanique ou textile, mais à l’heure où tout coûte une blinde dur de vouloir tout neuf sans arrêt.


Si j'accepte l'usure ... mais à 200 euros la paire de pédales .... j'attend un peu plus de pouvoir faire plus de km....

Une chaine, je la change par sécurité dès qu'elle atteint les 132,6mm.
Une cassette pareil : dès que la chaine glisse hop poubelle. Les plateaux aussi : dès que ça craque ou que c'est voilé ou que la chaine colle c'est poubelle.
Les pneus : une coupure où je vois la chape sur 2mm : poubelle.
Un CRL qui accroche en rétro-pedalage : je le change et je change les roulements interne en hiver quand j'en ai envie ...

Je me suis cassé 2 fois la hanche à cause du matos ... c'est fini...

Albator : le jeu me gêne car mon genou prend .... et cette sensation de glisser ou que la chaussure se décolle ... pas pour moi.

Ensuite, est-ce que le fait d'avoir des rotations au niveau de la cale (bleue) provoque une usure plus prématurée et marquée ?
J'ai bien envie d'essayer les cales rouges ... mais bon ... je sais pas si ma hanche et genou vont être d'accord :lol: :lol:

Autre chose : je change mes cales tout les 5000km...

Je suis un gros consommateur de consommable ... la société du cycle devrait me remercier :lol: :arrow:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Dim 24 Juil 2022 21:09

Dans ces conditions... oui je comprends que ça te gène.
Tu peux tenter des cales jaunes (comme moi) mais y'a encore plus de liberté que les bleues (vraiment) donc pas sûr que tu apprécies :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede xterragirl » Dim 24 Juil 2022 21:34

Speed73 a écrit:une cassette me fait 4 chaînes, .
:shock:
Une K7 11v shimano c'est 7 000km, mon ultégra actuelle a 31 000 km, j'ai une K7 da sur mon mulet qui a plus de 60 000 km, et tout fonctionne parfaitement.

Je suis juste soigneux, ne roule pas sous la pluie, entretien le matos et surtout seulement 63 kg, pas de compétitions et niveau régional au mieux.
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 40 invités