Focus Paralane allroad 6,7kg

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Focus Paralane allroad 6,7kg

Messagede jeanjacques » Sam 29 Aoû 2020 10:23

Salut,

Pour accompagner l'Izalco Max, un Focus Paralane comme mulet/vélo de pluie/allroad/gravel:

Image

Vidéo de présentation sympa de Focus faite en Islande: https://www.youtube.com/watch?v=hgnBMr-WyQo :)

Pourquoi ce modèle ? Car il semble y avoir beaucoup de réflexion derrière, chaque tube est travaillé pour semble t'il offrir de l'amorti, la tige de selle est en 25,4 (avec une géométrie en laissant sortir beaucoup), des inserts pour les tiges des garde-boue sont parfaitement intégrés, passage de pneu de 35mm et pour finir l'ensemble est léger.

Comme souvent la peinture est légère chez Focus et la retirer m'a économisé moins de 100g. Mais le rendu sobre avec un léger vernis me plait plus et cela permet de ne pas avoir à se préoccuper des rayures et éclats.

Le groupe est un mélange de Sram Force, Red et Rival pour les étriers flat mount. Disques Shimano MT800 160/140 (meilleure modulation à l'arrière en 140 qu'avec le 160).

Le vélo étant d'occasion, j'ai gardé quelques pièces comme le collier de selle, le pédalier, le seul gain serait en poids et comme j'ai l'Izalco, je n'ai pas besoin de grapiller sur le Paralane (c'est un gros soulagement de pouvoir faire une pause dans l'optimisation d'empêche :D ).

Tige chinoise Hylix, le format 25,4 n'étant pas très courant. Le cadre semble être taillé serré car au pied à coulisse la tige faisait bien 25,4mm et elle ne rentrait pas donc je l'ai coupé à 300mm, poncé et re-vernis. 115g.

Ce cadre vient avec un système de serrage propriétaire, "R.A.T", bien que correctement conçu, j'ai du mal avec les excroissances des leviers donc avec un mélange de Hardlite, Robert Axle et de dremel, j'ai mis des axes à visser classiques, 72g.

Potence Pro PLT comme pour l'Izalco mais la nouvelle version, un peu plus lourde (+4g), ne trouvant pas l'ancienne d'occasion (nouvelle: plaque de face avec l'alu brossé en carré contre oval pour la précédente). Je ne supporte plus les potences qui pointent vers le ciel donc les 10° de ce modèle me convient très bien.
Et en 120mm car le cadre est en taille M pour rester sur une douille de direction pas trop longue (et avoir plus de sortie de selle pour le confort).

Image

Quelques modifications le passerait rapidement à 6,5kg (guidoline, cassette, pédalier, roues) mais pour le moment, il va rester comme ça, peut être que cet hiver en roulant plus régulièrement avec j'aurais envie de l'optimiser un peu plus ;)
Dernière édition par jeanjacques le Sam 28 Nov 2020 17:04, édité 1 fois.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Focus Paralane allroad 6,8kg

Messagede Etienne » Sam 29 Aoû 2020 11:31

Montage intéressant, 6,8 kg sans excès c'est pas mal mais il y a tout de même des pièces très light qui ne conviennent pas à tout le monde ... mais le cadre semble une bonne base, je ne connaissais pas et la géométrie me plaît bien.

Visiblement, ils ont stoppé la version carbone, du moins elle n'apparaît plus sur leur site.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Focus Paralane allroad 6,8kg

Messagede mayo » Sam 29 Aoû 2020 21:27

J'aime bien ce post :D

Focus arrêterait ce cadre :shock: Dommage. C'est sa polyvalence qui m'a aussi séduit. J'ai même vendu mon vtt et c'est maintenant mon unique vélo.

Je suis un peu étonné par le mix shimano / sram.

Je crois avoir pesé la tige de selle (en carbone, j'ai cru qu'elle était en alu au départ) et je ne l'avais pas trouvé si lourde que cela, à un peu plus de 200Gr. Mais on est loin de la tienne et je note tes pistes d'optimisation.

C'est toi qui a fait les travaux de peinture ? L'ayant eu à sa sortie en 2016, la peinture commence à avoir quelques pocs et rayures. J'hésite à le faire repeindre ou plutôt comme toi, un simple vernis. Ca protègerai mieux le cadre que la peinture d'origine ? Tu as tout de même laissé le logo focus sur l'avant. Je serai curieux de voir des photos de plus près.

J'ai presque envie de passer à un disque de 140mm devant. Mais bon à 96Kg j'ai besoin de pouvoir freiner dans les descentes ! Connerie ou pas ?

Tu l'as trouvée où ta tige de selle ?

Quelles différences notes tu pars rapport à l'izalco max ?

On en avait déjà un peu parlé en MP mais un peu comme toi, les axes RAT commencent à me sortir par les yeux. Avec ton type d'adaptation, tu perds le volume de l'axe mais il doit tout de même y avoir la protubérance de l'autre côté avec son taraudage forcément hors du cadre ??

Le miens :
Image
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Focus Paralane allroad 6,8kg

Messagede Cristo » Sam 29 Aoû 2020 21:49

Cervélo a abandonné ce machin RAT sur son nouveau Caledonia, je serais pas étonné que Focus fasse pareil vu les retours.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Focus Paralane allroad 6,8kg

Messagede jeanjacques » Sam 29 Aoû 2020 22:51

mayo a écrit:Je suis un peu étonné par le mix shimano / sram.
Je crois avoir pesé la tige de selle (en carbone, j'ai cru qu'elle était en alu au départ) et je ne l'avais pas trouvé si lourde que cela, à un peu plus de 200Gr.


-mixer les marques est assez inesthétique effectivement, mais l'optimisation passe avant, c'est pour ça que l'Izalco en DA a un pédalier Sram Red BB30: le plus adapté à son boitier PF30 (Q-factor réduit, poids, pas d'entretoise).
Et ici, dans un boitier BB86, il n'y a pas d'autre choix qu'un axe de 24mm (ou proche type GXP) et pour le moment je ne trouve pas mieux en 24mm que Shimano (le Skypivot a malheureusement un Q-factor de 150).
Un bon article de Hambini sur le BB86 et les axes de 30mm: https://www.hambini.com/bb86-bottom-brackets-with-a-30mm-or-sram-dub-crankset/

mayo a écrit:C'est toi qui a fait les travaux de peinture ?
Ca protègerai mieux le cadre que la peinture d'origine ? Tu as tout de même laissé le logo focus sur l'avant. Je serai curieux de voir des photos de plus près.


Tout fait seul oui, enlever la peinture est un travail assez long et chiant, surtout les finitions au papier 800/1000. La peinture est un peu plus épaisse donc elle devrait mieux protéger mais une fois abimée, cela se répare moins bien que le vernis. Là avec ta peinture noir (j'avais un peu de blanc sur le mien), ne t'attend pas à un gain de plus de 50g. A ta place j'attendrais qu'elle soit vraiment amochée avant de changer. Je ferais des photos dans les jours qui viennent, y compris les axes ;)
Le logo est un stickers blanc mat (ebay, idem pour la tige de selle).

mayo a écrit:J'ai presque envie de passer à un disque de 140mm devant. Mais bon à 96Kg j'ai besoin de pouvoir freiner dans les descentes ! Connerie ou pas ?


Connerie.

mayo a écrit:Quelles différences notes tu pars rapport à l'izalco max ?


10km/h ? :D

mayo a écrit:Le miens :


Ha ouai, c'est pas un mulet ça, pas mal ! Mais un unique vélo devrait être à patins 8-)
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Focus Paralane allroad 6,8kg

Messagede mayo » Dim 30 Aoû 2020 22:34

jeanjacques a écrit:
mayo a écrit:Quelles différences notes tu pars rapport à l'izalco max ?


10km/h ? :D


Non je voulais dire en terme de ressenti, position, nervosité, confort, rendement, etc...

Je suis un peu surpris par ton poids final car il me semble que j’avais pesé le miens à 6.9Kg alors que j’ai des composants qui pèsent le poids d’un âne mort (selle, cintre d’origine, boîtier pédalier CK, disques, k7 11-32...)
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Focus Paralane allroad 6,8kg

Messagede Arph » Lun 31 Aoû 2020 10:16

2 beaux montages :) J'ai du mal à croire aux 6,9 en revanche, rien que la Brooks :D (et elle vaut chacun de ses grammes tellement on est bien dessus :))
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Focus Paralane allroad 6,8kg

Messagede mayo » Lun 31 Aoû 2020 13:57

297Gr pour la Brooks cambium C13 carved 158mm (rails carbone)

Autant pour moi j’ai retrouvé mes pesées, j’avais pesé le vélo à 7,3Kg avec des roues DT c1800 (1,69Kg) un peu plus légères que les Duke moyeux RS4. Le moyeu RS4 est monté avec un corps acier et fait que ce montage n’est pas spécialement léger.

Le sub7 est jouable. Reste qu’à ce poids, en mode Gravel c’est un vrai avion !
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Focus Paralane allroad 6,8kg

Messagede Arph » Lun 31 Aoû 2020 15:09

Oui ça paraît plus réaliste :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Focus Paralane allroad 6,8kg

Messagede jeanjacques » Sam 28 Nov 2020 13:28

Quelques changements, le pédalier Sram en GXP, 404g en 172,5, avec grand plateau Stronglight CT2 (103g) et petit Sram (29g), le gain de poids est limité à cause du boitier de pédalier qui est 30g plus lourd.
Gaine du dérailleur arrière un peu raccourcie, tout comme l’axe avant qui dépassait de l’écrou d’une façon inesthétique.
J’ai mis un cache roulement type SlamThatStem mais fait par un anglais, Grafix Jorj, et depuis la photo j’ai raccourci le pivot de 3mm supplémentaires.
Quand la guidoline sera usée, je passerais à la Deda pour un gain de 30g.
Arrivée là (6,75kg), je ne vois pas trop comment améliorer ce vélo sans exploser le budget (changement de roues), peut être une cassette légère en 30 ou 32 pour les chemins et une potence -12°.

Image

Et le vélo comme acheté sur Troc :D
Image
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Focus Paralane allroad 6,8kg

Messagede mamat » Sam 28 Nov 2020 13:34

Sacrée évolution!
Avatar de l’utilisateur
mamat
 
Messages: 148
Images: 0
Inscription: Lun 6 Juil 2009 21:21
Localisation: Amiens

Re: Focus Paralane allroad 6,7kg

Messagede cana26 » Sam 28 Nov 2020 18:55

C'est une belle mise à niveau !
J'aime beaucoup le look noir avec les flancs des pneus beiges
Blog cyclisme | Cycliste sur route et sur piste | Dernier fan vivant de Pierrick Fédrigo
cana26
 
Messages: 8
Inscription: Dim 25 Jan 2009 14:08
Localisation: 83

Re: Focus Paralane allroad 6,7kg

Messagede mayo » Jeu 10 Déc 2020 14:16

Hello, je pense que je vais prendre ces robert axle.

J'ai une petite question du coup : tu les as pris sur quel site ? J'ai vu que bike24 ou bike-components les as mais le "nut" est semble-t-il en alu sur leur site et j'ai vu que la nouvelle version était noire, ce qui siérait plus à mon vélo :D

Par contre il faut que je prévois d'avoir une clef allen de 5 tout le temps sur moi.

Les "nut" font une petite surépaisseur. Tu aurais une photo de cette partie détaillée ?
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Focus Paralane allroad 6,7kg

Messagede jeanjacques » Jeu 10 Déc 2020 23:41

Salut, Bike24 et à l'époque j'ai eu un écrou noir. Mais je ne l'utilise pas, suite à un essai infructueux avec un Hardlite avant (trop court), j'ai gardé l'ecrou. Bref, si tu as un alu, tu peux me mp pour un noir ;)
Noté pour la photo, je vais y penser !

En passant, la config photographiée plus haut n'a pas tenu longtemps, impossible d'obtenir un reglage correct du dérailleur avant avec les plateaux Stronglight.

Donc craquage et commande d'un mini groupe Potenza, leviers et dérailleurs avec un pédalier H11 qui se trouve être aussi leger qu'un SR pour un prix bien moindre. La cassette sera une Edco Campa 11-32 pour essayer de limiter la prise de poids.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Focus Paralane allroad 6,7kg

Messagede Cristo » Ven 11 Déc 2020 21:03

Le problème ne venait pas plutôt de vouloir shifter entre un plateau Sram et un Strong ? Avec une paire de CT2 ça aurait déjà été mieux non ?
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Focus Paralane allroad 6,7kg

Messagede Arph » Ven 11 Déc 2020 21:53

Étonnant, pas de problème pour moi en Sram avec plateaux Stronglight comme Rotor (ovales dans les 2 cas).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Focus Paralane allroad 6,7kg

Messagede jeanjacques » Sam 12 Déc 2020 13:56

Cristo a écrit:Le problème ne venait pas plutôt de vouloir shifter entre un plateau Sram et un Strong ? Avec une paire de CT2 ça aurait déjà été mieux non ?


Le petit plateau n'a pas de dispositif pour aider au changement de vitesse, seul le grand est doté de rampe ou pin. Donc normalement, non pas d'incidence à changer les marques.

Arph a écrit:Étonnant, pas de problème pour moi en Sram avec plateaux Stronglight comme Rotor (ovales dans les 2 cas).


Avant d'être touché par la malédiction du dérailleur avant Sram (WW est rempli de témoignage, 10v, 11v, Etap et même AXS), je pensais qu'il s'agissait d'une question de réglage fin mais non, il y a un ensemble de paramètres qui conduisent à ne pas pouvoir empêcher les déraillements: la forme des dents (plus elles sont arrondies et non pointues, mieux c'est, l'opposé chez Stronglight), l'emplacement de la fixation (un collier mobile permet plus de latitude, là il est fixé), le pédalier et la ligne de chaine, etc.

Groupe Campa reçu, les leviers ne sont pas trop lourds, plus légers ou égaux à des DA mécanique disque, 286 et 287g avec les durites non coupées. Pour avoir eu donc les Shimano et les Sram, les Campa sont de loin les leviers les moins gros, en vrai ils sont vraiment très proche des versions normales et ça c'est extrêmement agréable !

Le pédalier H11 170mm 50/34 fait 636g avec les roulements. Le dérailleur avant 95g et l'arrière est un peu décevant à 226g en cage moyenne. Par contre la tension de chaine n'a rien à voir avec Sram ou Shimano, c'est du costaud !

Je vais essayer de garder les disques Shimano mais je n'ai lu aucun retour sur la compatibilité avec les étriers Campa. Apparement ces derniers auraient une surface d'appuie plus grande.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Focus Paralane allroad 6,7kg

Messagede jeanjacques » Dim 13 Déc 2020 21:37

Voila les photos, axe avant Robert ( :lol: ) et écrou Hardlite (normalement vendu pour l'arrière). L'écrou Robert ( :lol: ) étant plus proéminent, l'axe l'est donc aussi et je l'ai donc raccourci pour le faire coïncider avec le Hardlite:
Image
Image
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Focus Paralane allroad 6,7kg

Messagede mayo » Lun 14 Déc 2020 22:45

Merci pour les photos c'est sympa :)

Et là je découvre que Hardlite fait le même système que Robert.

Ca ne fait pas proéminent avec ton adaptation, c'est propre.

As-tu remarqué un surcroit de rigidité avec ces systèmes par rapport au R.A.T de Focus ? Tu reprochais quelque chose au système Robert axle ?
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Focus Paralane allroad 6,7kg

Messagede jeanjacques » Ven 18 Déc 2020 15:51

Je n'ai jamais roulé avec les RAT mais le système est bien fait donc je ne vois pas comment il pourrait y avoir une différence.
L'axe Robert est plus lourd à l'arrière que le Hardlite et l'écrou devant plus long donc moins esthétique.

Et un mot, je ne pense pas que l'investissement que tu fais pour rendre ce vélo hyper performant soit vraiment sensé. C'est un super cadre mais dans son domaine d'utilisation, donc pas sur la route pour grimper ou pour aller vite sur du plat. Il y a vraiment un monde en terme de sensation entre le Paralane et l'Izalco. Peut être que cela ne se traduit pas en minute de gagné mais à un moment, deux vélos, dont un dédié à la performance, devient un choix plus pertinent et moins couteux.

Même si je ne l'aurais certainement pas cru, je pense tout de même que ça m'aurait permis d'accélérer le process de changement quand j'avais le titane. J'aurais moins investi dans ce dernier et pris tout de suite plus de plaisir avec deux montures ;)

A propos de la nouvelle configuration Campagnolo, le réglage des dérailleurs fut assez incroyable: 5 minutes. Sram est finalement une bonne école, tout se joue à un dixième de milimètre alors que là, dès que les fondamentaux sont faits, tout fonctionne. Mes gaines étaient neuves donc je n'ai pas changé pour les Campa pour le moment. La cassette est toujours la Sram et effectivement, même si toutes les vitesses passent, on sent que l'entraxe des pignons n'est pas idéal.

Ras sur les manettes des leviers, c'est finalement assez naturel, ça tombe sous les doigts autant en bas ou en haut du cintre. Par contre l'ensemble des changements de vitesse est vraiment franc pour ne pas dire bruyant. Le seul point un peu désagréable est le levier alu, c'est froid ! Pour l'instant il est sur les rouleaux, encore la purge à faire en croisant les doigts pour qu'il n'y est pas un problème avec les disques Shimano, ça ferait encore un colis à attendre pour enfin aller rouler !
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Focus Paralane allroad 6,7kg

Messagede mayo » Ven 18 Déc 2020 17:06

jeanjacques a écrit:Et un mot, je ne pense pas que l'investissement que tu fais pour rendre ce vélo hyper performant soit vraiment sensé.


Il est clair que mon vélo ressemble plus à un vélo qu'on voit dans "200" plutôt que sur les étapes du tour ! Encore qu'on y trouve également des vélos optimisés.

En terme "d'optimisation" je l'ai juste copié sur le modèle haut de gamme à sa sortie équipé de la sorte. Aujourd'hui je l'agrémente car je n'ai pas d'autre vélo et n'en cherche pas spécialement. J'ai eu un CLM mais avoir x vélos dans le garage et n'en utiliser qu'un, ca m'a toujours frustré de penser à cet argent immobilisé, sans parler de l'avis de ma femme...

Et puis la performance n'est pas réellement l'objectif. De toutes facons je ne pense pas être capable de sentir la différence de performances entre un izalco, un paralane ni même un cayo pour rester chez focus. J'avais un cannon synapse HiMod (géométrie endurance également mais cadre réputé plus performant) à patins avant celui-ci et même avec des roues similaires je ne pense pas avoir été aussi performant et il n'était pas plus léger.

J'avais pris le paralane car il correspondait à mes critères de l'époque : douille relevée pour mes problèmes articulaires, disques pour freiner mes 100Kg en descente de cols, passages pour pneus de 35mm pour tater du chemin, budget contenu, noir... A sa sortie lorsque je l'ai acheté il n'y en avait pas 100000 dans ce genre. Mon bouclard proposait cette marque que j'avais expérimenté avec un izalco à patins quand j'étais plus jeune.

Ce vélo me permet de tout faire et c'est ce que je lui demande : monter l'alpe d'huez, ironman, paris-roubaix, gravel... Si tu as des idées de vélo taillé pour tout ca je suis preneur :idea:
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Focus Paralane allroad 6,7kg

Messagede jeanjacques » Ven 1 Jan 2021 23:50

Avec ce cahier des charges, rien à redire, tu as la bonne monture ;)

Cassette Edco reçue, un peu plus lourde qu'annoncée, 226g en 11-32 au lieu de 218. Poids identique pour le CRL DT Swiss Campa comparé à Shimano. Grosse différence de géométrie entre les deux cassettes, réglages des butées vraiment différents et au final un changement de vitesse bien meilleur, très content du résultat ! Même esthétiquement, cette grosse cassette étant toujours inférieure en taille au disque de 140mm, cela jure moins que sur un vélo à patins.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités