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SARTO

MessagePosté: Jeu 3 Nov 2022 19:03
de JulienCampa
Pour l’avoir vu en vrai sous toutes les coutures on est très loin d’un SL7 …. Surtout les haubans et le tube supérieur !

S’il avait eu les rainures comme le Lampo sur le tube diagonale et la fourche (qui elle est conventionnelle… dommage) je l’aurai pris.
Son cul et son top tube sont vraiment sexy

J’ai vraiment longtemps comparé les 2 modèles mais le Lampo a cette signature Sarto. Un tube diagonale et une fourche massive. Comme le Seta.

Sur la technique le Raso se trouve entre le Dinamica et le Lampo niveau rigidité. Confort ? J’en sais rien mais Enrico dit que le Seta est plus confortable. Donc entre le Seta et le Lampo.
J’espère d’autres couleurs…. La version finition brillante et non matte est bien plus jolie.


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Re: SARTO

MessagePosté: Ven 4 Nov 2022 09:51
de JulienCampa

Re: SARTO

MessagePosté: Ven 4 Nov 2022 10:38
de Fireblade07
J'imagine pas le montage : Raso + nouvelles Hyperon + Campa wireless 8-)

Re: SARTO

MessagePosté: Ven 4 Nov 2022 10:47
de Magalou
Waouh je viens de lire le fil des discussions que je n'avais pas regardé depuis un moment et je voudrais juste apporter aussi un avis, forcément pas objectif, sur Sarto.

Je suis un cycliste moyen, avec un rapport de 2,9 W/kg, soit un ratio de merde il faut le reconnaître, venu sur le tard au vélo à + de 40 ans...
Je ne fais guère plus de 6000 km par an parce que j'essaie aussi de courir et nager un peu. Je ne comprends rien aux échanges techniques pointus que vous pouvez avoir sur les effets de telle ou telle longueur de potence, de tube, de degré d'inclinaison etc etc...je ne suis pas assez bon pour que cela puisse changer quoi que ce soit pour moi...

Mais voila j'ai craqué deux fois pour des Sarto...

J'avais déjà écrit sur le sujet au début de ce fil de discussion (cf. un post que j'avais fait sur le Lampo).

Récemment je me suis refait plaisir avec un Seta+ que, pour la coquetterie, j'ai fait équiper avec un tube de selle et un cintre Darimo auxquels j'ai ajouté un pédalier Clavicula d'occase. Poids final en équivalent taille 56/57 = 7kg avec pédales.

Et pourtant j'avais toutes les raisons du monde d'être fâché contre Sarto entre les délais de livraison trop longs et un boitier de pédalier du Lampo en PF qu'il a fallu refaire car il y avait bcp trop de jeu et que j'ai fait passer en BSA...

Mais après avoir été déçu par un Focus Izalco Max disque auquel je ne me suis jamais fait, quand j'ai voulu me racheter un vélo à disque, j'ai encore lorgné sur Sarto et j'ai fini par me décider à nouveau. J'aurais pu de manière très rationnelle acheter le SL7 que les utilisateurs encensent, ou toute autre marque produisant certainement des vélos aux comportements irréprochables. Mais non je n'ai pas pu.

Comme Julien, une partie de mon plaisir vient du fait de posséder un objet dans lequel des hommes ont mis de la passion. ça compte bcp pour moi, c'est inexplicable, c'est comme ça, c'est tout. J'ai eu à souffrir encore de délais de fabrication très longs (6 mois) donc j'étais encore agacé.

Mais quand j'ai reçu et pu rouler sur mon Seta+ mon agacement s'est volatilisé.
Je ne sais pas juger si ce vélo est meilleur que tel ou tel autre. Je n'ai pas essayé suffisamment de marques différentes pour pouvoir l'affirmer. Mais quand je suis dessus je ressens un plaisir incroyable, influencé très probablement par le plaisir lié à son unicité. Je pense qu'il est aussi très performant, qu'il renvoie très bien ma modeste puissance, qu'il accélère très bien, mais là seuls des vrais coursiers pourraient le confirmer...

J'ai juste l'impression d'avoir un vélo parfait pour moi. J'avais donné carte blanche à mon revendeur parisien (Paris Bike Co que je recommande totalement) pour définir la géométrie appropriée et le résultat est au delà de mes espérances. Je ne vendrai jamais mes Sarto.

Quand je vois le nouveau Raso une nouvelle étincelle s'allume. Mais, comme l'explique Julien, c'est un intermédiaire entre un Lampo et un Seta. Et comme j'ai les deux...

Bref voila pour mon avis très subjectif. Je suis en contact aussi avec d'autres possesseurs de Sarto, dont un jeune Toulousain qui a reçu son Asola le même jour que moi mon Seta. Et il est lui aussi comme un ravi de la crèche devant son jouet...

SARTO

MessagePosté: Ven 4 Nov 2022 11:25
de JulienCampa
Le Raso en wireless 13v et Hyperon WTO sera mon prochain missile.

Pour l’instant Lampo…


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Re: SARTO

MessagePosté: Ven 4 Nov 2022 12:08
de albator83
ah c'est sûr que ce serait une sacrée machine à D+ :-) et pas que, en fait.

SARTO

MessagePosté: Ven 4 Nov 2022 12:10
de JulienCampa
Le truc qui me dérange avec le raso c’est le large dégagement avant et arrière pour les pneus de gravel. Franchement la distance entre un pneu de 25 et le tube de selle est énorme et je sais pas si c’est un vrai avantage aero. Les turbulences doivent être enorme.


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Re: SARTO

MessagePosté: Ven 4 Nov 2022 12:34
de Fireblade07
Justement, tu sais si le Raso a été développé avec des études en souffleries ou CFD?

SARTO

MessagePosté: Ven 4 Nov 2022 12:54
de JulienCampa
CFD


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Re: SARTO

MessagePosté: Ven 4 Nov 2022 13:09
de Etienne
JulienCampa a écrit:Franchement la distance entre un pneu de 25 et le tube de selle est énorme et je sais pas si c’est un vrai avantage aero. Les turbulences doivent être enorme.


Visiblement les 2 écoles co-existent : soit le pneu est vraiment très proche, quasi-collé pour faire comme si le tube et la roue ne faisait qu'un ... ou bien il y a un espace pour que le flux se stabilise entre les deux éléments (j'imagine ... c'est en tout le cas sur le Shiv TT de Spé). Tu as d'ailleurs la même chose avec les fourches, soit très étroite, soit très large :idea:

N'étant pas un aérodynamicien, je ne saurais dire lequel est le mieux ... mais dans une optique de polyvalence, qui permettrait une monte pneumatique de 25 à 35 sans trop de soucis, je pense que l'option 2 est plus cohérente.

Et puis, au passage, on a tout de même pas mal d'éléments aujourd'hui pour dire que le cadre est à peu près le dernier gain aéro, bien loin derrière la position évidemment, les vêtements (dont les chaussettes) et le casque ensuite, puis viennent le cintre et les roues, et tout à la fin le cadre (et en plus, c'est probablement le plus cher de tous ...).

C'est en tout cas une belle machine, très équilibrée esthétiquement parlant.

Re: SARTO

MessagePosté: Ven 4 Nov 2022 14:02
de Fireblade07
Les gains aéro sur un cadre sont plus importants que sur une paire de roues il me semble.

Re: SARTO

MessagePosté: Ven 4 Nov 2022 14:26
de albator83
Je crois bien que oui... de toute manière le Raso n'a pas vocation à être un monstre d'aéro, mais justement un "all-rounder" plus polyvalent qu'un Lampo/Dinamica.
Donc c'est logique d'avoir prévu un peu plus large sur les passages roues, quitte à sacrifier un peu d'aéro derrière le tube de selle... lui-même planqué derrière un porte-bidon, bidon, au milieu des jambes en mouvement du cycliste, etc. :)

Re: SARTO

MessagePosté: Ven 4 Nov 2022 15:57
de Loïc38
JulienCampa a écrit:Le truc qui me dérange avec le raso c’est le large dégagement avant et arrière pour les pneus de gravel. Franchement la distance entre un pneu de 25 et le tube de selle est énorme et je sais pas si c’est un vrai avantage aero. Les turbulences doivent être enorme.


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Sur demande, vu que les vélos sont fait sur mesure, il est peut-être possible de raccourcir les bases pour résoudre ce "problème "?
Bon on ne monterait sûrement plus des boudins de 35mm, mais 28mm est déjà largement suffisant pour ma pratique...

Re: SARTO

MessagePosté: Ven 4 Nov 2022 16:08
de albator83
Tout à fait, la longueur des bases (nervosité/stabilité) fait partie des variables d'un vélo sur mesure en principe.

SARTO

MessagePosté: Ven 4 Nov 2022 16:39
de JulienCampa
Je pense que c’est possible de raccourcir les bases. Ensuite il faut que ça colle avec les haubans !
En fait c’est ce qui me chagrine aussi un peu : le vélo a de longues bases … niveau dynamisme je sais pas si on retrouve celle du Lampo ou du Dinamica.

Ce point justement : Enrico a insisté dessus en me décrivant les caractéristiques dynamiques du Lampo.


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Re: SARTO

MessagePosté: Mer 9 Nov 2022 21:45
de JulienCampa

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2022 09:41
de Mattdll
Communiqué de presse tu veux dire

Re: SARTO

MessagePosté: Ven 11 Nov 2022 21:56
de JulienCampa
Salut,
j'ai reçu ma géométrie :

tube de selle : 616mm
top tube : 603mm
Reach de 409mm (actuel 416mm) -> on raccourci comme prévu.
Tube de direction : 212mm (pas de spacer sous la potence, juste le capot de direction de 10mm)
Sloping de -1,2 degrés :lol:
Potence de 125mm (c'est le combo Ursus)

J'ai encore quelques question comme le drop qui passe de 127mm à 117mm ... je comprends pas trop...

Re: SARTO

MessagePosté: Ven 11 Nov 2022 22:40
de Fireblade07
Tu voulais pas avoir les coudes à 90°?

SARTO

MessagePosté: Sam 12 Nov 2022 15:20
de JulienCampa
Si…. C’est pour ça que je suis un peu étonné d’avoir presque la même géométrie sauf le Reach plus court… sur le gabarit j’avais les coudes à 90… je vais demander à Enrico plus de renseignements


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Re: SARTO

MessagePosté: Sam 12 Nov 2022 15:57
de Fireblade07
Ben ça me semble pas déconnant.

Re: SARTO

MessagePosté: Sam 12 Nov 2022 16:17
de JulienCampa
Oui moi aussi ça me semble pas déconnant ... mais 10mm de drop en moins ça me gêne un peu... je veux être couché (dos à l'horizontal) et pas à 45 degré comme un papy ....
Ce qui me dérange en fait, c'est d'avoir un reach plus court mais une distance selle-guidon (haut du cintre), exactement la même ...

L'angle du tube de selle passe de 72,5 à 72 ...

Il n'y à que 7mm entre la roue et le tube de selle... donc on va éviter de monter des 28mm... je lui ai dis que je ne monterais que des 25-26 au max...

.... en regardant bien le dessin, je crois qu'il y à une coquille dans les notations du drop.
Actuellement j'ai 25mm de spacers (capot de direction + spacers) : soit un tube de direction équivalent de 225mm
Avec le Lampo : tube de direction + capot = 222mm -> 3mm de moins.
La sortie de selle est identique par rapport au BDP : 835mm
Comment il arrive à un drop de 117mm ? Normalement, ça serait 131mm...

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2022 10:01
de JulienCampa
Salut,

alors j'ai une MAJ de ma géométrie pour avoir un drop de 127mm comme sur le Dinamica :
- Cadre de 600 tube de selle / 601 tube superieur.
- Reach de 410mm
- Tube de direction de 178mm (au lieu de 212) -> je préfère car les

Points qui me chagrinent :
- 15mm de spacers
- 10mm de top cap
-> 25mm d'entretoises en tout.

D'après Enrico, impossible de réduire les spacers car il faut au moins 10mm de spacer entre la potence et le top cap pour faire passer les cables en interne ...
Les 5mm sont en reserve pour ajuster le drop plus bas si besoin est ... (comme le Reach diminue de 6mm...)
Question : j'ai aucune experience ou retour du câblage mécanique en interne dans un cintre potence intégré .... il faut autant de place pour faire passer le bazar ?

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2022 10:55
de splitwee
Cablage mécanique + passage interne = en général shifting pourri (trop de frottements). Faut aimer se faire chier.

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2022 11:03
de alexP33
Pas d'expérience mais pour m'être penché techniquement sur la question c'est pas étonnant qu'il faille un peu de longueur pour que les cables aient suffisamment de place pour bouger. Monter avec moins ça doit passer mais il faut pouvoir tourner le guidon !

Après comme le dit splitwee le risque de perdre en précision sur les vitesses est bien là ! ce n'est pas pour rien que la solution fleurie avec les freins hydrauliques et les transmissions électriques. De mémoire je n'ai pas vu de cadreur acier qui fasse l'exercice en full méca.

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2022 11:14
de albator83
D'accord avec les remarques au-dessus, rien que les "coudes" nécessaires pour un groupe full méca nécessitent davantage de place.
Y'a déjà suffisamment d'endroits où ça peut frotter en se contentant de l'intégration dans le cadre, alors dans un cintre... mamma mia.
Surtout pour quelqu'un d'aussi jusqu'au-boutiste (oserais-je dire maniaque ?) que toi, Julien ;)

Rien que pour "ranger" mes câbles méca à peu près proprement sur un Aerocockpit H36 (clairement conçu pour du Di2/EPS) je me suis bien fait ch*... alors l'intégration totale, pouah.

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2022 11:27
de splitwee
les 1ers Venge Vias étaient dispos en intégration complète en dura ace Mécanique et freins sur jante, le comportement était pour le moins... problématique. A se demander s'ils avaient testé le truc avant de le mettre sur le marché... :roll:

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2022 12:03
de JulienCampa
merci pour vos réponses...
Enrico a, a priori, réussi à résoudre le bazar car il monte tout en intégré, que ce soit meca ou elec, sur tout ces modèles ...
La douille sur le Lampo est vraiment grosse.

Ensuite je suis de votre avis... j'hésite à lui dire : "te fais pas chier avec l'intégration potence + tube de direction, fais passer les câbles à l'extérieur et fait les rentrer dans le tube diagonale"
Après pour un cadre aéro, ça pue les câbles à l'extérieur ... (question esthétique hein, pas gain aero...)

Pour le futur: je pense passer au wireless ou à l'EPS (suivant les prix ...) donc on va dire que je vais monter un groupe mécanique pour quelques mois et le revendre ensuite...

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2022 12:09
de splitwee
Ton Enrico est soit un ingénieur plus malin que tous ces des grandes marques réunies, soit un sacré bon vendeur... Moi j'ai mon avis dessus. ;)

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2022 12:22
de JulienCampa
splitwee a écrit:Ton Enrico est soit un ingénieur plus malin que tous ces des grandes marques réunies, soit un sacré bon vendeur... Moi j'ai mon avis dessus. ;)


ça fait quand même prêt de 60 ans qu'ils font des vélos et depuis les années 80 des cadres carbones ... ils ont construit pour d'autres marques ... je pense qu'ils ont le recul pour valider ce genre de montage.