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Messagede smog89 » Dim 27 Nov 2022 11:52

Le problème du "sur-mesures" (s'il y en a un) vient du fait que deux études posturales faites par deux personnes, aussi compétentes soient elles, ne donnent pas les mêmes côtes. Et même avec la même technologie !
Alors après, être précis au mm, ça n'a pas de sens.
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Messagede ThierryG » Dim 27 Nov 2022 13:08

smog89 a écrit:Le problème du "sur-mesures" (s'il y en a un) vient du fait que deux études posturales faites par deux personnes, aussi compétentes soient elles, ne donnent pas les mêmes côtes. Et même avec la même technologie !
Alors après, être précis au mm, ça n'a pas de sens.


J'ai même lu une théorie selon laquelle notre regard intervenait (inconsciemment bien sûr) dans notre manière de nous tenir sur le vélo : certains aiment voir loin et d'autres se concentrent prioritairement sur ce qui se trouve à proximité.

Personnellement, il y a des jours où je me sens bien posé et d'autres où quelque chose cloche... juste un petit millimètre qui...

La quête du Graal est infinie et la perfection n'existe pas :mrgreen:
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Messagede olivier91 » Dim 27 Nov 2022 13:17

...d'autant qu'à jouer au degré près et au "millimètre" près sur une potence 'et sur sa position, tous les chiffres sont possibles , pour au final une position identique du cintre (relativement à la position d'assise).
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Messagede smog89 » Dim 27 Nov 2022 16:38

ThierryG a écrit:
J'ai même lu une théorie selon laquelle notre regard intervenait (inconsciemment bien sûr) dans notre manière de nous tenir sur le vélo : certains aiment voir loin et d'autres se concentrent prioritairement sur ce qui se trouve à proximité.

Personnellement, il y a des jours où je me sens bien posé et d'autres où quelque chose cloche... juste un petit millimètre qui...

La quête du Graal est infinie et la perfection n'existe pas :mrgreen:


Oui, et c'est même un truc sur lequel travailler quand il y a des problèmes de genoux ou chevilles : ça peut être dû au regard/vue (j'ai découvert ça à l'IMS de Troyes, ils ont une spécialiste de ce genre de travail - j'ai oublié le nom exact). Mais c'est pas vraiment surprenant.
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Messagede JulienCampa » Dim 27 Nov 2022 18:37

En fait, je pense que quand on a eu que du sur mesure depuis le plus jeune âge, c'est très difficile de rouler sur du standard, surtout quand on est un peu déformé comme moi et qu'une p**** de malformation génétique fait que je vais encore grandir du haut du corps jusqu'à 42-43 ans... donc un long buste des longs bras qui exige un 60 au minimum et un drop assez important.... mais une sortie de selle de 83,5cm que je peux poser sur un 58cm... :roll:

Pour la petite anecdote : Sagan a du sur-mesure aussi : il a besoin d'un 54 pour ses petites jambes mais d'un 56 pour son buste ...
Froome qui se fait faire des potences de 123mm ... :D

Et quand on mesure > 1m90 ou <1m60 ben c'est quand même pas facile de trouver chaussure à son pied ...

Le géant irlandais présentateur de GCN a avoué avoir toujours eu des pbs de dos car les marques ne voulaient pas lui faire des cadres sur-mesures -> arrêt de carrière prématurée ... dommage. Il avait du talent ...
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Messagede sermanvelo » Dim 27 Nov 2022 21:20

Je pense que la position et la géométrie de vélo procure au moins 90 % des qualités d’un vélo. Je le constate aujourd’hui avec mon LEVACON depuis bientôt un an. je le compare avec le vélo précédent qui m’a toujours paru très bon (look 585) et que j’ai gardé plus de 10 ans. Je le trouve toujours bon, mais a positionnement comparable il n’a rien à voir avec le LEVACON.
On peut se faire un kit cadre sur mesure en titane pour moins de 4000 € et en acier ou alu pour moins de 3000 €. Les delaîs sont très longs, c’est vrai. Mais il est fort possible qu’un vélociste ne me voit pas de sitôt pour lui acheter un vélo…
D’ailleurs un autre en alu est en commande pour une utilisation plus typée rando / Gravel / velotaf. Il arrive dans longtemps mais il est exactement comme je le veux, pas de standards imposés. Il se sera d’ailleurs équipé de V- Brake :lol: parce -que v’est ce que je préfère et c’est tout 8-)
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Messagede Arph » Lun 28 Nov 2022 10:50

rickyfirst a écrit:
splitwee a écrit:
Tu n'as juste aucune idée de comment ca se passe dans le milieu de cycle, .


Ne serais tu pas justement le milieu du milieu du cycle :mrgreen: :mrgreen: le gars qui sait , bref disons un ......sachant :lol: :lol: :lol:


Tiens un peu de HS. Je dois avouer qu'à force cette attitude du mec qui sait, qui sait que ce qu'on dit ici est faux, mais ne partage rien de ce savoir (nada, que dalle, jamais), c'est fatigant.

Edit : typiquement, pour écrire ça, c'est pas la peine de venir sur un forum.

splitwee a écrit:Vous êtes vraiment des flèches.
Allez vous renseigner
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Messagede alexP33 » Lun 28 Nov 2022 11:49

Arph a écrit:Je dois avouer qu'à force cette attitude du mec qui sait, qui sait que ce qu'on dit ici est faux, mais ne partage rien de ce savoir (nada, que dalle, jamais), c'est fatigant.


Je voies un peu ce forum comme le PMU des cyclos. Il n'y a pas de vérité absolu de toute façon, on y trouve certains bon tuyaux / bonnes réponses pour le reste il ne faut pas s'étonner des discussions pas toujours étayées, des avis à l'emporte pièces, etc... on y "rentre" pour se désaltérer, personne n'est obligé de pousser la porte.

Des fois je me dis "Purée encore 3 messages de Julien" :D , en même temps c'est que je me connecte aussi donc que j'ai besoin de mon verre !
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Messagede 1sanglier » Lun 28 Nov 2022 13:51

Et pour continuer à faire tourner le moulin ;)
Les délais très long pour un cadre sur mesure. La position peut largement avoir changée entre le moment de la commande et la réception.
Que fait-on du cadre ?? Ce n'est plus du sur-mesure.
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Messagede rickyfirst » Lun 28 Nov 2022 15:18

1sanglier a écrit:Et pour continuer à faire tourner le moulin ;)


Je ne pense pas que cela soit intéressant. Ou alors intervenir pour changer veloptimal en one size fit all :mrgreen: :mrgreen: ou encore cela va aller non ? ou encore c'est à peu près bon :mrgreen: :mrgreen:
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Messagede sermanvelo » Lun 28 Nov 2022 16:34

Pour aller dans le sens de Rickyfirst, ce qui m'intéresse, ce sont des connaissances, des témoignages ou des expériences. Par contre, les hypothèses du genre "si ma tante en avait" on peut les laisser à d'autre forums, que je ne visite plus depuis longtemps. Ces derniers post laissent l'impression qu'il est naturel et évident qu'avec les cadres standards c'est tout aussi bien qu'avec un sm, avec des arguments que je trouve tout de même un peu vides, ce qui n'est pas le genre habituel de ce forum, qui part parfois dans l’excès inverse.

Personnellement, j'ai trouvé mon expérience avec JPLV satisfaisante, pour pour parler sobrement. Les témoignages ne fleurissent pas et je les ai souvent cherchés avant de franchir le pas.

Le mérite de Julien est de nous faire partager ses expériences et donner son avis dessus. On peut les trouver cash, mais il m'arrive de les trouver de bon sens ;) subjectives (au bon sens du terme), et sans trop d'influences "main stream", même si je ne les partage pas toujours. Son expérience avec SARTO m'a intéressé.
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Messagede JulienCampa » Lun 28 Nov 2022 17:21

Merci Sermanvelo ;)

A propos... Enrico ne facture pas un surplus de 100 Euros pour faire BDP en T47, comparé à Cyfac qui fait du sur-mesure... ;) ...
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Messagede JulienCampa » Lun 28 Nov 2022 17:53

sermanvelo a écrit:Je suis d'accord avec la grande majorité de ce qui précède.
Pour compléter, j'ai l'expérience d'un positionnement effectué par Levacon en dynamique sur son ergocycle et je roule maintenant sur son cadre en titane. Le positionnement est à la fois le résultat de mesures, mais aussi de son coup d’œil en me regardant pédaler dans plusieurs positions / allures.
Je peux affirmer que les sensations de confort et d'efficacité sont incomparables avec celles que j'ai eu pendant 10 ans auparavant. De plus, si la position est effectivement pas à 1 mm près, c'est déjà plus vrai si on parle de 0,5 cm. Personnellement, je ressens une différence. C'est ce que je constate quand je cherche à retrouver une position satisfaisante sur mon ancien vélo (look 585) en essayant de reporter les côtes du Levacon.

Je confirme qu'il faut prendre en compte l'affaissement de la selle, qui n'est pas la même d'un modèle à l'autre. C'est un sujet qui n'a à ma connaissance pas été évoqué sur ce forum, ne serait-ce que pour le signaler. Par exemple, passer d'une fizik antares à une Berthoud en cuir fait monter de 1cm environ la selle, ce qui peut paraître beaucoup, mais la selle en cuir est très souple, même tendue grâce au x vis de réglage.
Enfin, l'adéquation des côtes du cadre au positionnement a été pour moi significatif sur l'équilibre du comportement du vélo. Bien sûr, cela doit varier en fonction de l'écart de sa morphologie par rapport aux tailles standart. Personnellement, je fais 1,93, 71 kg avec des relatives grandes jambes, petit bustes, bras moyens, souplesse dorsale faible. Donc le cadre est assez haut et court, assez loin des standarts, ce qui me va parfaitement.

Enfin je dirais que la position doit changer et s'affiner en fonction de sa forme, son âge et de la pratique du moment comme ce la a été dit auparavent.


Ah beh tient, on a le même gabarit ... :D ... 1m93 et 71kg en poids de forme ... (75 en ce moment... c'est l'hiver et ce con de corps se protège du froid... :lol: )
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Messagede smog89 » Lun 28 Nov 2022 20:02

Personne n'a dit, je crois, que le sur-mesures était sans intérêt. C'est juste la précision annoncée au quart de mm qui faisait réagir.
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Messagede sermanvelo » Lun 28 Nov 2022 20:55

J’ai compris tout de même que certains disent qu’on peut poser tout le monde sur un cadre standard, que la position est est facteur changeant, qu’il existe autant de positions que de poseurs… etc
Ce à quoi je répond qu’on peut certes optimiser sa position à sa pratique (montagne, compétition en ligne, CLM, endurance, etc…), mais tout le monde n’a pas la même tolérance (en fonction de l’âge la souplesse l’entraînement…) .
Dans tous les cas, la position doit être cohérente quand bien même on peut en concevoir plusieurs. Dans mon cas la tolérance est d’environ 0,5 cm voire moins sur certaines côtes. Pas du mm mais on est pas à 1 ou 2 cm. Sinon, douleurs garanties et chez moi c’est le bas du dos et / ou cervicales voire parfois épaules engourdies. Sur mon Levacon, c’est fini.
Enfin si certaines positions peuvent s’accommoder de cadres standards la plupart trouveront des avantages avec un cade SM. Bien sûr plus on sort de la norme, plus c’est flagrant.
Enfin, bien sûr le sm a un prix et les délais sont à considérer. Dans le haut de gamme actuel voire le moyenne gamme, il est concurrentiel.
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Messagede albator83 » Mar 29 Nov 2022 09:55

Le sur mesure est d'autant plus concurrentiel avec la hausse des tarifs/délais des cadres de série.
Après chacun fait son choix en fonction : pour avoir roulé 50/50 sur du sur-mesure depuis 25 ans de vélo... honnêtement je ne fais pas la différence avec des cadres de série, du moment que la géométrie de départ colle un minimum avec mon gabarit.
Mais je conçois aisément que pour des gabarits hors normes (petits ou grands) le compromis n'est pas acceptable. Que ce soit pour un cycliste amateur ou professionnel.
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Messagede Rémi » Mar 29 Nov 2022 10:53

De toute façon le sur-mesure ça crée aussi un lien affectif avec le vélo. Et c'est bien l'intérêt de passer par des artisans avec un savoir-faire que d'avoir un vélo à nul autre pareil. Ca crée un narratif autour de l'objet et c'est très bien comme ça donc c'est normal que pour Julien ses Sarto soient les meilleurs vélo du monde.
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Messagede albator83 » Mar 29 Nov 2022 11:00

Forcément, vu qu'on passe un certain temps pour la prise de cotes, choix de la couleur, du comportement, etc.
Pour cette raison (et parce que personne n'en veut réellement malgré des cotes courantes) je n'ai pas cherché à revendre mes Noël acier et carbone : le premier fait un parfait vélotaf depuis +10 ans, l'autre dort dans un carton (en attendant un hypothétique recyclage en pignon fixe ou mono-plateau :) ).
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Messagede JulienCampa » Mar 29 Nov 2022 11:13

Je n’ai jamais dis que les Sarto sont les meilleurs du monde… simplement que ce sont les meilleurs vélos que je n’ai jamais roulé.

Mais bon c’est vrai que c’est difficile de faire mieux lol.


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Messagede bob27 » Mar 29 Nov 2022 11:41

Bonjour

Pour le sur mesure, il y a des avantages et des inconvénients, le prix était un inconvénient et ce n'est plus forcément le cas.
Personnellement, je suis très bien sur un cadre de série classique, le sur mesure serait donc pour le plaisir de l'échange et du truc vraiment personnalisé que pour la géométrie.
Je ne dis pas que ça marche pour tout le monde, mais avec la quantité de marques et de modèles qui existent, le sur mesure n'est pas nécessaire pour tout le monde.
J'irai même plua loin, faire à la fois un cadre et un combo (du moins la partie potence) sur mesure, c'est un peu ridicule : faire un angle "pas du commerce" pour descendre le cintre d'un millimètre n'a absolument aucun sens, puisque ça peut très bien être absorbé par la douille sans aucun impact ailleurs. Bon, ça rend le propriétaire content et ça le rend dépendant, mais en terme de gain sur le produit final...
Je verrai un intérêt au combo sur mesure pour parfaire la position sur un cadre de série : Le Trek qui ne va pas à julien pour une question de longueur de cadre/hauteur de douille pourrait être adapté par un combo (et ça ne serait pas forcément aberrant de tenter le coût plutôt que de laisser pourrir le cadre)
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Messagede albator83 » Mar 29 Nov 2022 14:08

Pas faux... dans la mesure où l'écart de position est suffisamment rattrapable avec un cintre combo adapté.
Après si c'est une histoire de géométrie (bases, haubans, tube de selle +/- couché) qui rend le Trek "pataud" sur l'arrière, c'est plus compliqué.
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Messagede JulienCampa » Mar 29 Nov 2022 17:36

albator83 a écrit:Pas faux... dans la mesure où l'écart de position est suffisamment rattrapable avec un cintre combo adapté.
Après si c'est une histoire de géométrie (bases, haubans, tube de selle +/- couché) qui rend le Trek "pataud" sur l'arrière, c'est plus compliqué.


+1 ... c'est plus le positionnement sur le vélo et l'équilibrage qui laisse à désirer ... je suis passé d'une potence de 120 à 130 ... je n'ai plus de poids sur la roue arrière ... donc niveau grip et tenue de route c'est vraiment pas génial ..
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Messagede albator83 » Mar 29 Nov 2022 18:10

Oui ça me faisait pareil sur mon Look 566 de récup tout chelou au niveau de la géométrie (grande douille et TT court, même en taille M), la potence de 130mm "tout sur l'avant" ne participait pas à l'équilibre général du vélo :D
Bref, plein de cas différents.
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Messagede JulienCampa » Sam 3 Déc 2022 18:24

Nos cadres entrent en production la semaine prochaine ... ils seront terminé avant Noel mais pas peint...

Pour la peinture, justement, j'attends aussi la confirmation d'Erica concernant quelques petits changement : ajout du blason de Bourgogne sur la potence.
J'ai fais inscrire sur le cintre : "Ne limite pas tes défis, défi tes limites"
Par contre, je n'ai pas pu faire inscrire "Julio La Leggenda", pas assez de place et au niveau des motifs de la peinture sur le cadre c'est pas possible...
On garde donc : "Julien - A+"

Petite fuite pour les couleurs : dégradé de blanc - vert turquoise - vert marine...
Cintre en vert turquoise
Pour ma compagne : blanc - rose - violet
Cintre en rose.
Inscription "SARTO" en blanc.
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Messagede stam » Sam 3 Déc 2022 18:27

JulienCampa a écrit:J'ai fais inscrire sur le cintre : "Ne limite pas tes défis, défie tes limites"

'service !
stam
 
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Messagede JulienCampa » Sam 3 Déc 2022 18:42

stam a écrit:
JulienCampa a écrit:J'ai fais inscrire sur le cintre : "Ne limite pas tes défis, défie tes limites"

'service !


J'ai tapé trop vite ... merci Stam :D
C'est pour ce genre de chose aussi que j'attends la presentation finale d'Erica avant de donner le go .... mais je viens de verifier la Keynote que je lui avais envoyé et présenté lors de notre rencontre : pas de faute de grammaire :mrgreen:

Ah j'ai oublié : il y aura bien entendu "Campagnolo" d'inscrit sur les bases. :mrgreen:
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Messagede Joe 1234 » Sam 3 Déc 2022 19:06

JulienCampa a écrit:Ah j'ai oublié : il y aura bien entendu "Campagnolo" d'inscrit sur les bases. :mrgreen:


C'est l'inscription la plus importante!!! ;) :mrgreen:
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Messagede JulienCampa » Sam 3 Déc 2022 20:09

Joe 1234 a écrit:
JulienCampa a écrit:Ah j'ai oublié : il y aura bien entendu "Campagnolo" d'inscrit sur les bases. :mrgreen:


C'est l'inscription la plus importante!!! ;) :mrgreen:

Je voulais le logo sur La Fourche ... mais avec les sculptures c'est trop compliqué, comme ce sont des traits très fins, ça risque de peter et pour coller le calque c'est galère ...
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Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Lun 19 Déc 2022 16:26

CIAO A TUTTI,
VA BENE ?
FACIAMO L'AMORE TUTTA LA GIORNATA ? E LA DOLCE VITA... BELLA ITALIA ... :mrgreen:

Revenons aux choses sérieuses : discussion en LIVE avec Erica pour finaliser le design de Madame :mrgreen:
Elle aura un dégradé blanc-rose-violet en partant du tube de direction.
Pootence et cintre blanc avec inscription de son logo.

Confirmation pour ma part de l'ajout du blason de la confrérie des vins de Bourgogne sur ma potence :D
Guidolines blanches pour nous 2...

Les vélos vont être une tuerie ....

J'hésite toujours entre une les WTO classiques et les WTO Ultra ...

Précision : pour des dégradés et graphiques spéciaux, il faut compter entre 350 et 500 euros supplémentaires .... Dans le prix dit "standard" il est inclus un dégradé de 2 couleurs. Dès que c'est 3, un surplus.
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Messagede Karbonlite » Mar 20 Déc 2022 09:51

Prends les WTO et fais toi faire une combi sur mesure et raccord aux couleurs du Sarto chez Velotec. C'est même fabriqué en Italie :P
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
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