Le coup d'utiliser le système de desserrage rapide pour les patins est sans doute une solution... mais je me connais j'y penserai quand ça touchera.
Pour les solutions d'une roue plus rigide ou autre, je donne ma perception des choses (construite à partir de calcul de rigidité de roues que j'ai fait il y a quelques temps déjà et que j'ai exhumés pour me rafraichir les idées) :
- A même rayonnage, plus la jante (la jante pas la roue) est rigide pire c'est pour la déformation à 180°. Oui au point d'appui (la route) la roue est plus rigide latéralement mais c'est aussi parce que plus de rayons travaillent grâce à une jante plus rigide.
- autre point, on pense souvent que parce que la tension des rayons n'est pas uniforme entre les deux nappes la rigidité n'est pas la même des deux cotés d'une roue. C'est globalement faux, la rigidité (sous entendu la déformation pour un effort donné) est la même sauf si on passe la charge à partir de laquelle on perd complètement la tension d'un rayon sur une nappe... Si ça arrive c'est que la roue est mal conçue (je parle en connaissance de cause je m'en suis fait une paire
).