Cône de fourche sur un pivot carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Cône de fourche sur un pivot carbone

Messagede srapyk » Dim 25 Fév 2007 17:49

Comment puis-je faire pour disposer le cône de fourche (d'un jeu de direction Cane Creek du type IS) sur une fourche dont le pivot est en carbone (du type Dedacciai Black Magic 2)?

Faut-il un outil spécial? Pour le moment, je trouve qu'il me faudra forcer très fort pour le faire rentrer : faut-il "limer" un peu le dernier renflement de la fourche? Mettre de la graisse? Peut-on taper au marteau (avec une pièce intercallée)?
srapyk

Messagede le_bob64 » Dim 25 Fév 2007 19:17

Le mieux est de l'enfoncer en force avec un outil spécial.
Pour ma part (s'il s'agit d'un jeu de direction à roulements annulaires), je fends à la scie ladite portée pour la disposer en bas du cône de fourche; je n'ai jamais eu de soucis avec cette méthode même si elle semble peu orthodoxe.
@+ bob
le_bob64

Messagede srapyk » Dim 25 Fév 2007 20:27

Ah oué!! Pas con! J'aurais dû y penser tout seul! Cela m'aurait peut-être évité de perdre mon dimanche. Finalement, j'y suis parvenu, avec une méthode plus "brutale" (j'exagère) : en tapotant patiemment de 1/4 de tour en 1/4 de tour avec un marteau sur un bout de bois posé dessus. C'est une méthode qu'on m'a proposé, mais si j'avais vu ton poste avant, j'aurais sûrement scié.

Pour le reste, voici ce que ça donne, une fois la fourche montée (sur un C4) :

Image

Comme on voit, il y a comme un espace de 1mm : pourtant, le cône est bien au fond. S'il y a cette écart, c'est en raison de la forme du cône du jeu de direction Cane Creek (cf leurs schémas sur leur site). Du moins, c'est l'explication que je me donne, et j'espère que c'est la bonne, car sinon, il faut que je prévienne mon dentiste au cas où ma fourche casse :?

Sinon, c'est dingue comme on voit mieux les défauts une fois qu'on a pris une photo (sûrement l'éclairage du flash) :shock:
srapyk

Messagede keyser soze » Dim 25 Fév 2007 20:31

plutôt que de dépenser de la thune dans un outil spécifique,fabrique le toi même!
fait comme moi(et de nombreux bricolos!),achète(ou récupère)un bout de tuyau pvc d'un diam interieur un peu plus important que ton pivot,coupe le à une longueur superieure à celle du pivot.T'a plus qu'à taper dessus au marteau en evitant de poser les pattes de fourche ou que ce soit pour pas les flinguer.
keyser soze

Retourner vers Route